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La correction active pourquoi ça fait peur?
#91
(03-18-2016, 03:47 PM)Joël a écrit : Pour reprendre le titre, ça ne me fait pas peur la correction acoustique

J'utilise depuis peu un ampli Lyngdorf équipé de ce genre de correction... Le jour et la nuit !
On peut facilement activer ou désactiver cette correction pour en faire l'expérience

On obtient au bout du compte , un spectre sonore sans creux ni bosse , les timbres sont magnifiques.

Je n'avais pas écouté un tel niveau sur mes enceintes , depuis une démonstration dans un auditorium
 et avec du Lavardin
Et en tout cas beaucoup plus réaliste que ce que j'obtenais avec du NAIM

J'espère que ce n'est pas le cas. Tout creux/bosse n'étant pas nécessairement bon à corriger.
As-tu moyen de faire des mesures avant et après correction pour qu'on s'en rende compte?
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#92
Moi non plus "même pas peur"  Big Grin

D'ailleurs en plus, "demain j'enlève le filtre !". Je m'explique , je viens de commander un second ampli FX-Audio et le nanoDIGI de miniDSP, un filtre actif numérique.

Mon installation cible est donc, en suivant le signal :

- PC avec Daphile
- le NanoDIGI en filtre actif numérique
- deux Fx-Audio, un pour les voies de medium aigu, et un pour celles de grave
- Mes deux compressions Jbl derriere un Fx Audio
- Mes deux 38 cm Altec derrière l'autre

Alors maintenant je me pose des questions, par exemple sur la fréquence charnière de coupure, il y a pas photos c'est 500 Hz (mes compressions ont un gros pavillon et descendent bas), mais quel type de coupure utiliser, douce ou brusque ? Les filtres RC ont une pente assez douce, de toute façon on ne peut pas faire autrement. Mais en numérique, on peut dire à 500 Hz ca va vers le grave, à 501 Hz ca va vers le médium-aigu. Mais est ce intelligent ? Ne faut il pas mieux qu'il y ait une zone où les deux HP fonctionnent de concert, pour "harmoniser" par une plage de recouvrement ?

Après il faudra que je vois globalement si en l'absence de filtre passif , j'ai un écart de rendement qu'il me faudra corriger dans le FIR. D'ailleurs les FIR je devrais pouvoir les mettre soit à la source sous Daphile, soit dans le filtre numérique. J'imagine que le résultat sera le même ...
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#93
(04-10-2016, 07:16 PM)Gorth a écrit :
(03-18-2016, 03:47 PM)Joël a écrit : Pour reprendre le titre, ça ne me fait pas peur la correction acoustique

J'utilise depuis peu un ampli Lyngdorf équipé de ce genre de correction... Le jour et la nuit !
On peut facilement activer ou désactiver cette correction pour en faire l'expérience

On obtient au bout du compte , un spectre sonore sans creux ni bosse , les timbres sont magnifiques.

Je n'avais pas écouté un tel niveau sur mes enceintes , depuis une démonstration dans un auditorium
 et avec du Lavardin
Et en tout cas beaucoup plus réaliste que ce que j'obtenais avec du NAIM

J'espère que ce n'est pas le cas. Tout creux/bosse n'étant pas nécessairement bon à corriger.
As-tu moyen de faire des mesures avant et après correction pour qu'on s'en rende compte?

Non, désolé, à part le micro fourni par Lyngdorf , je n'ai aucun soft capable de mesurer quoique ce soit .
A l'oreille, le résultat est là, et je m'en contente
 MacBook Air -Chord Hugo2-Focal Clear
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#94
(04-18-2016, 09:01 AM)Joël a écrit :
(04-10-2016, 07:16 PM)Gorth a écrit :
(03-18-2016, 03:47 PM)Joël a écrit : Pour reprendre le titre, ça ne me fait pas peur la correction acoustique

J'utilise depuis peu un ampli Lyngdorf équipé de ce genre de correction... Le jour et la nuit !
On peut facilement activer ou désactiver cette correction pour en faire l'expérience

On obtient au bout du compte , un spectre sonore sans creux ni bosse , les timbres sont magnifiques.

Je n'avais pas écouté un tel niveau sur mes enceintes , depuis une démonstration dans un auditorium
 et avec du Lavardin
Et en tout cas beaucoup plus réaliste que ce que j'obtenais avec du NAIM

J'espère que ce n'est pas le cas. Tout creux/bosse n'étant pas nécessairement bon à corriger.
As-tu moyen de faire des mesures avant et après correction pour qu'on s'en rende compte?

Non, désolé, à part le micro fourni par Lyngdorf , je n'ai aucun soft capable de mesurer quoique ce soit .
A l'oreille, le résultat est là, et je m'en contente
Tu fais des switch avec correction et en bypass? La différence doit être important effectivement
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#95
C'est ça, j'ai quatre possibilités :
Avec Correction pour un spot donné
Avec correction pour toute la pièce
Sans correction
Avec correction pour un autre jeu d'enceintes (Par ex avec un caisson de basse)

d'une simple pression sur la telco , on passe de l'un à l'autre.
 MacBook Air -Chord Hugo2-Focal Clear
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