Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réalité augmentée
#1
A l'aube de l’avènement de la 5G dont les potentiels fournisseurs cherchent encore les débouchés, certaines sociétés, des start-ups proposent des solutions pour améliorer "l'expérience" des concerts.

Par exemple Supralive (cf. Google : Augmented Acoustics) qui se propose de récupérer directement l'info de la console de l'ingé son et de le diffuser aux participants via la 5G. L'avantage pour les participants étant de pouvoir ensuite effectuer eux-mêmes les réglages qui leur conviennent et d'écouter le concert customisé via leurs écouteurs. 

Par exemple cela permettrait d'adapter le concert à son propre profil acoustique. Nous n'avons pas tous les mêmes oreilles.

Personnellement l'idée ne me séduit pas.

Qu'en pensez-vous?
J24 et des totors autour.
Répondre
#2
Je n'ai pas d'avis préconçu il faudra tester.
par contre je remarque que les fabricant pratiquent ce que j'appelle la course en avant en tentant par la multiplication des fréquences à l'amélioration du résultat auditif.
Et je ne suis pas du tout convaincu que ce soit la solution, ou dn tous les cas la meilleure.
Paul
Répondre
#3
J'ai du mal a voir ce que ça implique en pratique, mais l'idée me parait au contraire très séduisante, même si c'est juste un moyen de faire payer encore plus le consommateur au final.
Répondre
#4
plus que la réalité augmentée,ne va -t-on pas aller vers la réalité modifiée ?
Répondre
#5
On pourrait faire ça pour l'image en même temps , on mettrait un masque vidéo puis des images de chez soi autour , ainsi on serait comme chez soi. Big Grin
 Quelle grosse connerie!
Répondre
#6
Bonjour

Citation :Par exemple cela permettrait d'adapter le concert à son propre profil acoustique. Nous n'avons pas tous les mêmes oreilles.

Pour moi l'approche des oreilles différentes est fausse, même si les faits sont réels.

Prenez deux personnes, et faites leur écouter le même concert. Elles ne vont pas entendre la même chose.
Pendant l'écoute, enregistrez le concert, un enregistrement que l'on considérera comme parfait.
Puis faites écouter l'enregistrement aux deux personnes dans une pièce et avec un système d'écoute que l'on considérera comme parfait.
Chaque personne entendra exactement ce qu'elle a entendu au concert.

La conclusion est que quelque soit notre audition, et à partir du moment ou nous prenons en référence ce qui est entendu au concert, la même chaîne convient à tous, et nous n'avons pas de triturage à faire.
Cette conclusion est importante :
Toute les compensations que vous faites entre les différents maillons de votre chaîne sont des non fidélité.
L'émotion d'une écoute n'est pas donnée par l'installation qui doit être neutre et fidèle, mais uniquement par ce qui est enregistré sur le CD.
Si vous n'avez pas l'émotion avec une bonne source, corrigez vos non fidélité...

Et la réalité augmenté ? la simple réalité suffit à mon plaisir !!!

Cordialement, Dominique
Répondre
#7
C'est surtout qu'avec des oreillettes on n'entend comme avec un baladeur, on n'entend qu'une partie de l'acoustique , la spécificité du réel du concert disparait, la 3D, ça n'a plus aucun intérêt même si on peut améliorer certains défauts liés au placement , il vaut mieux rester chez soi dans ce cas. Enfin ça me parait évident, pas vous?
Ce n'est que de la réalité diminuée , imitée.
Répondre
#8
Un peu d'accord avec le piaf... si on va à un concert c'est pour se frotter à l'imperfection magnifique du moment...

Faut arrêter de vouloir donner aux gens ce qu'ils veulent ou attendent...

Je suis sûr que si on pouvait écouter ce que la majorité choisit comme réglage sur un concert lambda, on se retrouvera avec un son digne d'une bonne soupe dans un casque Beats. Ce que l'industtie du disque produit déjà...
Répondre
#9
Belle initiative.

En approfondissant le sujet,l'objectif initial est de permettre à un mal entendant (7 millions en France) de retrouver un début de confort en concert.

Mais la 5G a ses détracteurs en terme de pollution...

Bonne soirée.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  ... JMJ en concert live en réalité virtuelle pour la Fête de la musique ... Van Der Graaf Generator 0 2,658 06-18-2020, 09:34 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)