Salut,
Bon, petit retour sur les hp Ultra en biwire.
On est dans la section Secteur mais on me demande un retour ici.
Cela fait maintenant 5 jours que je les ai, et quoi quand disent les cablosceptiques, il a bien changé depuis le départ. Je ne souhaite pas polimiquer là dessus, cela peut etre mes oreilles qui s'habituent si vous le voulez, ca ne change rien aux ressentis.
Au départ, ce que je souhaitais sur des graves plus profonds est bien là, meme trop, pas très secs mais profonds. Les voix bien trop en avant avec un voile dessus en plus. Manque de précision par rapport aux YBA glass, c'est flagrant et les aigus sont un peu bouchés et je ne retrouve pas les aigus si aériens qui sont pourtant le point fort du module 2 tweeters de mes Dali (la série Euphonia, car pour avoir écouté d'autres Dali plus bas de gamme pourtant équipés de ce type de module, elles ne rendent pas aussi bien. Les notes aigues sur les miennes sont parfois suspendues dans l'air, c'est assez impressionant et addictif).
Du coup, ca change les timbres qui ne me parraissent pas aussi vrais qu'avec les Glass (violons). Bon point, cable qui me parait aussi dynamique que le Glass.
Bref, pas très convainquant.
Sur les aigus, la note de piano très aigue de la 6-My Father de Craig Armstrong- The Space Between Us a l'impact qu'il faut mais ne scintille pas comme avec les Glass (manque des harmoniques??). Ensuite, un léger voile sur tout le morceau de piano.
C'est dommageable sur les timbres, je pense, bien qu'il me faille encore écouter plus de musiques différentes pour en etre sûr.
Je fais ensuite un essai. l'AudioGD M10 est branché sur ma barrette MPC, je le branche direct au mur (chaque prise chez moi est branchée au boitier électrique en direct, pas de branchement parallele), je gagne un peu dans les aigus, un peu moins bouchés, mais c'est toujours pas ca.
Le fait que les aigus soient légerement bouchés est appreciable sur la TV par contre car je n'ai plus de sibilances sur les voix, mais je suis pas certain que ce soit "juste". Je précise que je passe par un minuscule dac surement pourri connecté sortie numerique d'une box Free.
De jours en jours, les voix sont de moins en moins en avant, s'améliorent, mais un toujours un léger voile dessus. Comme une sorte de halo et qui les rend pour le coup moins précise dans l'espace.
Je dois dire que j'ai eu vraiment eu l'impression que le cable passait par plusieurs états avant de se stabiliser. Là, j'ai le sentiment qu'il ne change plus.
Les graves sont maintenant plus secs et modulés, amples comme je le voulais; bon placement dans l'espace je dirais, le son s'étend au delà des enceintes. Les voix ne sont plus en avant.
Tout s'est linearisé dans le bon sens.
Par contre toujours ce léger voile/halo sur les voix, aigus un peu bouchés et manque de résolution. Simplification des timbres??
Il y a pleins de points positifs, je relate juste ce qui me parait perfectible.
Semble que cet Ultra n'est pas si neutre et ferme un peu le haut.
Pas certain Olivier que ca colle avec les tweeters de tes 24 qui me semblent expressifs (dans le bon sens) et bien ouverts.
Je dirais que c'est un cable pour calmer les aigus un peu trop brillants de certaines enceintes, pourquoi pas. Un peu laid-back comme disent les anglophones.
N'empêche que ca reste tout de même un cable agréable à écouter, jamais agressif, dynamique (macro et micro, les attaques de cordes sont très bonnes), bon placement des instruments, de la profondeur, de la largeur, un son "plein" mais un peu éteint en haut, mais que je n'arrive pas à enlever pour l'instant tant tout passe avec facilité.
Je passe tous types de musiques et tout est agréable mais je me fais constamment cette remarque sur les aigus...et questionnement sur les timbres..
Je précise que j'assume le fait de faire de la compensation avec avec les cables,...avec tous les appareils entre-eux d'ailleurs. C'est mon opinion subjective, n'ayant pas de correction passive ou active et que si j'en faisais, je changerais peut-être/surement d'avis. J'estime le son de mon salon, pas trop mauvais...peut etre que je me trompe.
Voilà, espérant que ca change encore un peu mais faut pas rêver.
Me faut objectivement encore du temps avec pour un meilleur jugement, trop de choses à écouter encore. J'ai du mal à apprécier avant d'avoir passé en revue toute ma discographie LOL.
Je pense que j'aurais du suivre mon intuition et prendre le Silver resolution qui m'avait fait lui énorme impression.
J'essaierais peut être.
Je souhaite toujours trouver un cable à tarif pas exorbitant mais pour l'instant, pas totalement conquis par ce que je teste.
Je compte essayer le dernier cable JMR, ainsi qu'un Why Not mais les prix ne sont plus les mêmes.. et suis bien sûr ouvert à toute proposition lumineuse, on sait jamais
Tout ca ne vaut que sur mon matériel bien sûr, AudioGD M10, Primare Cd31 sur barette MPC, modulation Grimm TPR.
Je peux préter le cable à qui veut pour correler ou pour avoir un avis totalement different sur son système. Ca serait intéressant.
Amicalement, Marco
Ps: ce cable va etre impeccable pour les mp3 pourris que vont me faire passer la famille pour le 31!
faut voir le bon coté.
Ps2: sur le Raul Midón Live from NYC, c'est flagrant et ca ne me va pas du tout
La 5-Save My Life, j'entends à peine les harmoniques des notes aigues de sa guitare! Pas bien....