Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
BubbleUPnP gros problème de "gap", comment le résoudre ?
#1
Question 
Comme je cherche une appli meilleure que BluOS pour commander la lecture de la musique (voir mon ancien fil sur ce sujet), j'ai enfin trouvé comment faire fonctionner BubbleUPnP avec un PC, mais j'ai un problème bizarre, la plage suivante met souvent 10 ou 15 secondes à commencer à être lue... c'est un ENORME gap !!!

Avez-vous une idée d'où provient ce problème, et surtout comment y remédier ?
Ce genre de délai en lecture a-til été remarqué par d'autres utilisateurs de BubbleUPnP ?

Je précise mon installation :
-Bubble UPnP sur smartphone Android
-Windows Media Player sur PC Windows 10 (c'est la solution simple que j'ai trouvée sur un blog, auparavant je n'avais jamais vraiment réussi à faire fonctionner Bubble, seulement quelques tests et puis ça plantait. Mais il y a peut-être mieux que le vieux WMP ?)
-DAC USB en sortie du PC
-source Qobuz, ou mes fichiers sur le DD réseau WD My Cloud Home

Bubble gère bien Qobuz et accède bien aux fichiers du DD réseau.
Mais les problèmes de délai arrivent dans les deux cas, Qobuz et DD, dès que je veux lire plusieurs pistes (sélectionnées en pressant dessus, ou par "tout lire à partir d'ici").
En revanche, si je commande la lecture d'une seule piste, elle débute aussitôt.

Par ailleurs, aucun problème de délai quand j'utilise l'appli BluOS avec le Bluesound Node Vault 2i (sauf l'affichage des titres des morceaux tronquées, c'est exaspérant pour la musique classique !),
aucun problème de délai non plus quand j'utilisais LMS sur le PC et une appli genre Squeeze ou Squeezer sur le smartphone (abandonné car trop instable).

Je précise que ce n'est pas ma config ultime, mais je teste Bubble en vue d'acquérir un lecteur réseau (incluant DAC, préampli voire ampli, mais je ferai un autre fil sur ces recherches).
Bubble ne peut pas se substituer à l'infâme BluOS car le stupide Bluesound Node Vault n'est pas DLNA, donc je suis obligé d'acheter un autre lecteur réseau (1000 € jetés par la fenêtre, merci Bluesound !).

P.S. : pardon pour le doublon, mais j'avais initialement rédigé cette requête en déterrant le fil "Configuration de Bubble UPnP", mais je n'ai eu aucune réponse en quelques jours, donc je me permets de créer un nouveau fil sur ce problème spécifique, j'espère avoir l'assentiment de nos modérateurs Angel
- Enceintes : Auditor Dimension 9
- Ampli-lecteur réseau : Denon PMA-900 HNE
[ remplace : Lecteur réseau-DAC Bluesound Vault 2i /ou PC Windows 10 et DAC Nuprime uDac USB ]
- Qobuz /ou 3 To de fichiers .flac ou .aiff sur DD réseau WD My Cloud Home
Répondre
#2
Bonjour Psophos,
J’ai supprimé ton post dans le fil « Configuration de Bubble UPNP »
Ton sujet évoquant toutes sortes de solutions et expérimentations, mieux vaut ton sujet personnel

Pourquoi ne pas essayer Daphile sur une clé USB ?
Pilotage par navigateur web depuis tablette ou smartphone
Un peu de réglage au début et ensuite c’est un régal
Répondre
#3
Merci pour ta suggestion Steph !

Je vais me renseigner sur Daphile en lisant le fil qui lui est consacré.
Ça vaut mieux que de t'assaillir de questions    Smile
(les questions risquent de venir après Big Grin )
- Enceintes : Auditor Dimension 9
- Ampli-lecteur réseau : Denon PMA-900 HNE
[ remplace : Lecteur réseau-DAC Bluesound Vault 2i /ou PC Windows 10 et DAC Nuprime uDac USB ]
- Qobuz /ou 3 To de fichiers .flac ou .aiff sur DD réseau WD My Cloud Home
Répondre
#4
bjr, 2 petites remarques:

- LMS est parfaitement stable utilisé avec le plugin local player, que vous aillez eu des problemes de stabilité n'est pas normal (a moins d'utiliser cette daube de plugin "lms to upnp"), une reinstall propre s'impose amha.
- Sinon, vous pouvez utilisez une distribution linux light comme hqplayer embedded sur un clé bootable usb pour vous affranchir d'un OS capricieux ou buggé. C'est upnp/dlna et hyperstable/minimaliste, le seul est la limitation a 30min pour des raisons de licence, mais c'est suffisant pour des tests... Une bonne surprise a coté du node n'etant pas a exclure...
Répondre
#5
Merci SuperDupont pour vos suggestions.

Je viens de passer 1 heure à essayer de faire fonctionner LMS pour examiner si je n'utilisais pas le mauvais plug-in, mais je n'arrive pas à trouver où sont ces fameux pug-ins... Smile
En revanche si l'app Squeezer n'arrive plus à se connecter, j'ai découvert que Bubble y arrivait. Il y a deux petits problèmes : cela refuse de lire les aiff, et sur les flac plus aucun son ne sort...
Du coup je n'ai pas pu voir si ça résolvait le problème de "gap" Smile

Etant donné que LMS est déjà trop compliqué pour moi, je ne pense pas me lancer dans votre idée d'utiliser "une distribution linux light comme hqplayer embedded sur un clé bootable usb"... ou alors comme ultime recours.

Il n'y aurait pas un lecteur simple sur PC Windows qui fonctionnerait bien avec l'appli Bubble, mieux que l'antique Windows Media Player ?
- Enceintes : Auditor Dimension 9
- Ampli-lecteur réseau : Denon PMA-900 HNE
[ remplace : Lecteur réseau-DAC Bluesound Vault 2i /ou PC Windows 10 et DAC Nuprime uDac USB ]
- Qobuz /ou 3 To de fichiers .flac ou .aiff sur DD réseau WD My Cloud Home
Répondre
#6
Je n'ai pas saisi l'usage de Mediaplayer ?? Parceque l'ordi est connecté au dac en plus du point de controle BubbleUPNP sur tablette.

Une simple RPI avec un player Upmpdcli ou GMediarender serait un bonheur à la place.

Au final, un dac avec streamer intégré fait la même chose. ex: Gustard A26. Il ya juste à choisir le dac dans Bubble.
https://www.head-fi.org/threads/gustard-...t-17428491
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#7
(03-22-2023, 11:12 AM)Psophos a écrit : Je viens de passer 1 heure à essayer de faire fonctionner LMS pour examiner si je n'utilisais pas le mauvais plug-in, mais je n'arrive pas à trouver où sont ces fameux pug-ins... Smile

Pas de pb, c'est assez simple avec LMS, il faut juste savoir ou aller, je vous recapitule ça rapidement:

1) Installer la dernière version pour windows:  https://www.mysqueezebox.com/download

2) Ensuite, ignorer la panneau de config pour l'instant et repérer la petite icone verte qui va s'afficher en bas a droite.
Un clic droit dessus permet de lancer la page de pilotage par "ouvrir la commande web"

3) mettre cette page en favori, cela permet d'acceder a toute les fonctions et piloter le lecteur depuis le PC. A noter que vous pouvez acceder a cette page web avec n'importe quel tablette/smartphone connecté a votre reseau.


4) cliquer sur "paramètres" en bas a droite, et ensuite aller sur l'onglet "plugins" et décocher TOUS les plugins, cliquer sur appliquer en bas a droite, une fenetre demande de redemarrer le serveur-->"redemarrer maintenant"-->"ok"

5) apres quelques secondes, cliquer sur l'onglet "avancé", puis "plugins"
aucun plugin ne doit etre coché, rechercher "local player (1.6.5)" plus bas dans la liste et cocher le, puis "appliquer" en bas a droite et redemarrer le serveur.

6) apres quelques secondes, cliquer sur l'onglet "avancé", puis "plugins"
A ce stade, local player doit apparaitre coché en haut de la liste, cliquer sur "parametres" a doite.
Si votre dac USb est raccordé/allumé au PC, vous devriez le retrouver dans la liste déroulante "Output device debugging"

7) Ensuite, je vous conseille d'activer le plugin qobuz ou tidal de la meme façon et d'y rentrer vos identifiants pour effectuer des tests, ce sera pilotable par ipeng/squeezer ou autre depuis votre tablette, ca doit etre plus stable et meilleur qu'avec mediaplayer  Wink
Répondre
#8
Merci beaucoup SuperDupont pour votre guide détaillé.
Hier je l'ai aussitôt suivi pas à pas, réinstallé la dernière version de LMS, supprimé tous les plug-ins, puis remis seulement celui que vous m'avez conseillé, "Local Player".

Hélas, plus rien ne fonctionnait : L'appli Bubble ne voyait pas La SqueezeLite-X, l'appli Squeeze Controller non plus, l'appli Squeezer me demande un compte (je doute d'en avoir, et l'an passé ça marchait...). J'ai réessayé aujourd'hui, idem.

J'ai tenté de réinstaller le plug-in "Interface multimédia "UPnP/DLNA" (celui qui marche mal selon vous ?)
Et là, miracle !
Bubble voit le SqueezeLite-X, lance la lecture, jusque là c'est bon !

Hélas, la lecture semble bizarre, la petite boule de progression n'apparaît pas, la commande "pause" ne répond pas, ou après 10 sollicitations, un gap très important apparaît entre deux plages : la lecture se bloque pendant 30 secondes !!!
Les applis Lumin et Mconnect ne se connectent pas non plus...

J'ai réessayé en remplaçant LMS par WMP, ça marche mieux, les commandes répondent parfaitement, la boule de progression apparaît, je peux l'utiliser pour avancer à la fin du morceau (pour mes tests de gap !), la lecture ne semble plus se bloquer entre les plages (à confirmer, j'ai eu déjà la même impression lors de tests, non vérifiée en écoute réelle).

Enfin bon, ce n'est pas mon installation de lecture définitive, juste un test de l'appli Bubble, qui est tellement plus agréable au niveau de l'affichage des noms que l'irritante appli BluOS, qui elle en revanche marche toujours parfaitement... quel dommage que son interface ait été massacrée par des ignares (pour rester poli) qui ont décrété qu'une seule ligne de 25 caractères devait suffire à afficher les noms des pièces musicales... Limite qui me "pourri la vie" depuis un an ! 

Ma question : y a-t-il un autre lecteur, meilleur que Windows Media Player, et que cette usine à gaz de LMS (désolé, je ne veux nullement vous froisser, c'est juste mon ressenti de non-informaticien !), à installer sur mon PC Windows pour commander des lectures à partir de l'appli Bubble (ou une autre) ?

(03-22-2023, 11:56 AM)zaurux a écrit : Je n'ai pas saisi l'usage de Mediaplayer ?? Parce que l'ordi est connecté au dac en plus du point de controle BubbleUPNP sur tablette.

Exactement, avec un DAC USB entre le PC et l'ampli, c'est mon installation "de secours" quand l'appli BluOS du Bluesound Node/Vault affiche des noms si courts qu'il devient impossible de trouver la pièce que je veux écouter (voir mon autre fil sur ce sujet).

" Au final, un dac avec streamer intégré fait la même chose. ex: Gustard A26. Il ya juste à choisir le dac dans Bubble.
https://www.head-fi.org/threads/gustard-...t-17428491 "

Merci beaucoup Zaurus ! C'est exactement l'indication très précieuse à laquelle je n'ai eu que trop peu de réponses sur mon autre fil : quel streamer marche avec l'appli Bubble ? Car je crains fort que les NAD soient bloqués sur BluOS, les Quad, Audiolab et Anthem sur PlayFi, etc...
J'avais repéré ces Gustard A 26 et R 26, car je pense jeter aux orties mon irritant Bluesound Vault, et le remplacer par un streamer ouvert sur des applis mieux faites.
- Enceintes : Auditor Dimension 9
- Ampli-lecteur réseau : Denon PMA-900 HNE
[ remplace : Lecteur réseau-DAC Bluesound Vault 2i /ou PC Windows 10 et DAC Nuprime uDac USB ]
- Qobuz /ou 3 To de fichiers .flac ou .aiff sur DD réseau WD My Cloud Home
Répondre
#9
Alors la... ne pas pouvoir faire tourner lms en natif, mais reusir a le faire marcher avec "UPnP/DLNA" (le plug capricieux fait l'inverse) est pour le moins curieux...  Big Grin Big Grin Big Grin
Répondre
#10
Eh oui !
Ce sont les surprises et les mystères de l'informatique !
Cela étant, Bubble se connecte à LMS, ça marche un peu... mais marche très mal comme je l'ai décris ci-dessus... peut-être à cause de ce fameux plug-in !

Je suis toujours preneur d'une suggestion d'un autre player à installer sur mon PC qui soit commandé par Bubble, et marche mieux que LMS et SMP
- Enceintes : Auditor Dimension 9
- Ampli-lecteur réseau : Denon PMA-900 HNE
[ remplace : Lecteur réseau-DAC Bluesound Vault 2i /ou PC Windows 10 et DAC Nuprime uDac USB ]
- Qobuz /ou 3 To de fichiers .flac ou .aiff sur DD réseau WD My Cloud Home
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  COMMENT AMELIORER DE LA DIFFUSION STREAMEE Blek 8 862 04-23-2024, 06:21 AM
Dernier message: Blek
  Problème de carte mère qui ne boote plus Steph44200 44 2,725 04-05-2024, 08:56 PM
Dernier message: Steph44200
  [RÉSOLU] Dac Audio GD problème Amanero gil 7 635 02-21-2024, 02:28 PM
Dernier message: gil
  Alimentations Reddo Audio et autres : comment choisir une alim de qualité ? Solaris 53 15,644 01-20-2024, 02:21 PM
Dernier message: lotofoot46
  probleme Rotel T14 + Play-fi atekto 3 866 11-17-2023, 11:15 AM
Dernier message: atekto

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)