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W4S Recovery et Curious Câbles
(05-18-2018, 09:54 PM)bz31 a écrit : Je ne sais pas non plus comment tu as fait.  Peut-être à cause des trois accessoires audiophiles complètement inutiles après l’interface.
Avec l'alimentation standard livrée avec le player ...

(05-18-2018, 10:24 PM)bz31 a écrit : ou ... signe que, à partir d’un niveau basique correct, la source n’a pas trop d’importance.
Comment peux tu dire que le point de départ d'un système hifi n'a pas trop d'importance ? C'est le point de départ, et donc en toute logique le plus important, non ?
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
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Mais j’avais bien précisé ´un niveau basique correct’. De nos jours, il n’y a plus de mauvaises sources. Il ne reste que des occupations audiophiles dont le plaisir crée une impression d’amélioration.
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Ce n'est pas faux. Mais ce qui continue de faire la différence amha est la qualité des alimentations. D'ailleurs, ceux qui semblent n'avoir constaté qu'une amélioration mitigée avec le digione avaient pour point commun, sauf erreur de ma part, l'utilisation d'une alimentation autre que celle livrée avec le player.
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(05-18-2018, 10:24 PM)bz31 a écrit : ou ... signe que, à partir d’un niveau basique correct, la source n’a pas trop d’importance.

Bonne question ! 
Que je me suis souvent posée à force de faire des écoutes à droite à gauche.

Ex : sur le DAC Hegel HD 30 (chez Claude, bien avant de lui subtiliser) qui était moins sensible à la source que mon ancien DAC Atoll.

Autre exemple ' hier chez l'ami Guabasque, nouvel inscrit sur le forum.
Il n'a pas encore fait de post sur son installation mais c'est du très très beau matos.
DAC MSB... sensible à la source ou pas ?
Et le reste qui suit derrière, ça fait obligatoirement chanter n'importe quelles enceintes.
Et pourtant !
On passe de très bon à excellent avec quelques changements sur le lecteur.

La source fait partie intégrante de la chaîne qu'il faut "travailler"

Source first comme disaient les anciens ?
Alors oui, elle est en premier... à la source quoi.
Mais selon moi, pas plus importante que tout le reste
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Si l'information est perdue dès la source, ce n'est pas le dac, l'ampli ou les enceintes qui vont la recréer.
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Salut,
après les posts qui précèdent, je serais plutôt de l'avis de bz31.
Source first c'était à l'époque du vinyle où il était impossible d'extraire 100% du contenu du sillon, la platine et la cellule avaient une importance capitale.
Nous en sommes à l'époque du digital et les compteurs semblent encore bloqués sur l'époque de l'analogique, sur la "ce qui est perdu au départ...", sur le "fil droit" ....

A partir du moment où on a un lecteur (CD, PC, lecteur réseau,...) correct, ses performances dépassent de 1000% celles des enceintes, et des magnétos anciens. Quand on a une carte son de PC portable moyen qui a par exemple une bande passante de 30 à 20 000 Hz avec 0,5 db de variation, que peut-on de plus ? Il suffit de regarder la réponse irrégulière d'une enceinte en chambre sourde, et alors horrible dans le local pour voir le point faible. Si le lecteur digital est un peu chiadé au niveau alims, circuits de sortie, les différences seront nulles ou minimes, ou voulues par le fabricant pour se différencier.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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(05-19-2018, 12:06 AM)r11bordo a écrit : Si l'information est perdue dès  la source, ce n'est pas le dac, l'ampli ou les enceintes qui vont la recréer.

Oui mais 200€ suffit comme tu l'avait dit sur l'autre sujet :
(05-18-2018, 07:39 PM)r11bordo a écrit : Dans les streamers hauts de gamme, on peut inclure allo digione ou usbbridge selon le type de sortie coax, bnc ou usb voulue.
Si c'est pour le prix que ces appareils n'ont pas été cités, je peux laisser le mien à 2000€. J'en rachèterait un neuf, pas grave.  Big Grin
+1
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(05-19-2018, 10:47 AM)mélaudiophile a écrit : Salut,
après les posts qui précèdent, je serais plutôt de l'avis de bz31.
Source first c'était à l'époque du vinyle où il était impossible d'extraire 100% du contenu du sillon, la platine et la cellule avaient une importance capitale.
Nous en sommes à l'époque du digital et les compteurs semblent encore bloqués sur l'époque de l'analogique, sur la "ce qui est perdu au départ...", sur le "fil droit" ....

A partir du moment où on a un lecteur (CD, PC, lecteur réseau,...) correct, ses performances dépassent de 1000% celles des enceintes, et des magnétos anciens. Quand on a une carte son de PC portable moyen qui a par exemple une bande passante de 30 à 20 000 Hz avec 0,5 db de variation, que peut-on de plus ? Il suffit de regarder la réponse irrégulière d'une enceinte en chambre sourde, et alors horrible dans le local pour voir le point faible. Si le lecteur digital est un peu chiadé au niveau alims, circuits de sortie, les différences seront nulles ou minimes, ou voulues par le fabricant pour se différencier.

jean
-1 ...
Quand j'entends des différences sur un même dispositif source hardware quand on change de soft soit disant bit perfect, sur un système plutôt modeste,  l'utilisation d'une carte son de conception bas de gamme aura peut être l'avantage de lisser et gommer tout cela, en apportant un manque de transparence et un systématisme que certains apprécieront. Ensuite c'est une histoire de goût.

Mais en tout cas, la source est de mon point de vue au moins aussi importante que tout le reste. Même les câbles apportent une contribution, surtout les câbles HP.
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une chaine hifi c'est un un ensemble de maillons. le rendu, les performances seront toujours en corrélation avec le maillon le plus faible. celui ci est très souvent en premier lieu la pièce d'écoute, puis le matériel.

en théorie il faudrait acquérir un système avec la démarche de le penser comme un tout, c'est à dire que tout les maillons de la chaine soit d'un niveau équivalent en terme de performances, y compris la pièce d'écoute.

si l'un des maillons s'avère beaucoup plus faible que les autres il va tirer le système vers le bas ou tout du moins il va partiellement brider les autres.

des enceintes pas adaptées à la pièce, un ampli pas adapté aux enceintes, des câbles pas adaptés aux performances des appareils, etc...

la source c'est effectivement un peu un cas à part, c'est dans ce domaine (le numérique), ces dernières années, que les plus grands progrès technologiques sont vraiment évidents à l'écoute.

mais bien sur en fait le plus important c'est le départ, c'est à dire l'enregistrement !

pour l'amateur exigeant finalement TOUT n'est-il pas important ?
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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Il me semble que le débat ne porte pas sur l’importance de la source.
Important ne signifie pas cher, compliqué et audiophile. C’est purement du domaine informatique.
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