Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Refaire filtres B&W avec du Mundorf ?
#1
Bonjour à tous !

Voilà l'histoire : j'ai récupéré une paire de B&W CDM1 NT des années 2000. Elles sonnaient petit et sourd mais comme j'aimais beaucoup leur allure et les tweeters façon nautilus, j'ai changé les tweeters (dont un était visuellement abîmé) et là, elles sonnent infiniment mieux.
Mais... 
L'une est un poil plus faiblarde  que l'autre en niveau de sortie, surtout à bas volume. Alors j'ai pensé que les filtres pouvaient se faire vieux...
J'ai trouvé des résistances Dayton et des condensateurs Mundorf de valeur équivalente à ceux des B&W, mais visuellement, ils sont plus petits, ils font un peu moins "sérieux"... 

D'où la question (de néophyte) : ça vaut le coup que je fasse ce changement ? (d'autant que les BW sont collés sur les cartes et que je vais misérer à es enlever ... )

Merci d'avance de vos conseils !
Répondre
#2
http://forum-hifi.fr/announcement-1.html
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#3
Fait.

(10-17-2018, 04:35 PM)Chet a écrit : http://forum-hifi.fr/announcement-1.html
Répondre
#4
Quelques réponses sans doute. Cool
Ici
Sources : Cyrus CD 8x /psx r ou Yamaha wxc 50/qobuz
Dac : Audio GD nfb 11
Pré-ampli :  Cyrus Pré X vs / psx r
Ampli :  Nad 218 
Enceintes : B&W DM7 /  Oreilles AKG K702
Câbles : HCC Maxitrans & Sechat /Lifatec/ Qed signature audio xt / Pangea AC 14 SE Mk 2. Barette Lavardin
2 Transfos  symétriseur.
Visite ici.


Répondre
#5
Bonjour

Vous avez les même tweeters sur chacune des enceintes ?
Des mesures confirment-elles une différence ?
Avez vous fait les inversions pour être sur de votre diagnostic ? (Passer l'enceinte D en G, et la D en G, intervertir les canaux de l'ampli sans changer les enceintes de place, intervertir les canaux de la source).
Parfois c'est simplement une réflexion sur un coté de la pièce qui change le niveau sonore d'une enceinte.

Je ne veux pas vous faire peur, mais voilà ou vous allez :
http://petoindominique.fr/php/tweak.php

Cordialement, Dominique
Répondre
#6
Ha oui... Ca sent la déception à venir soudain...

(10-17-2018, 06:41 PM)Tonipe a écrit : Bonjour

Vous avez les même tweeters sur chacune des enceintes ?
Des mesures confirment-elles une différence ?
Avez vous fait les inversions pour être sur de votre diagnostic ? (Passer l'enceinte D en G, et la D en G, intervertir les canaux de l'ampli sans changer les enceintes de place, intervertir les canaux de la source).
Parfois c'est simplement une réflexion sur un coté de la pièce qui change le niveau sonore d'une enceinte.

Je ne veux pas vous faire peur, mais voilà ou vous allez :
http://petoindominique.fr/php/tweak.php

Cordialement, Dominique
Répondre
#7
Bonsoir Franck.

J'ai moi aussi des vielles dames bw à retaper. Des Dm4. Courage. Une photo des belles
Pc Sous Foobar, carte son Asus Essence St, Ampli diy classe A de 5W, TL de Faital 4 poucesTL de fostex Fe127,  my pinterest  Big Grin
Répondre
#8
Je n’ai pas une expérience énorme mais les symptômes dont tu parles ne me font pas penser à un soucis sur les composants du filtre.
Ensuite de façon absolue mettre des bons composants à la place de ceux en place (pas forcément vieux mais probablement moyennement qualitatifs) peut faire du bien, APRÈS avoir identifier le problème d’asymetrie.
Nativ Vita - Deqx HDP-3 - Crown i-Tech 4x3500HD - JBL M2 DIY
Bluesound node2 - Audio GD M7 - LED 148 mu follower DIY - Quad 405 DIY - Ls3/5a DIY
Répondre
#9
Bonjour,

Je reviens vers vous, j'ai fait des vérifs (changement ampli, déplacement enceintes, vérification de la connectique interne) et rien n'y fait : j'ai toujours une enceintes qui dort à (très) faible volume et qui se réveille quand le son monte...
39W suggère que ça vient du filtre... Mais je n'ai pas trouvé excatement les mêmes valeurs de condos...
Donc je ne sais pas quoi faire. ... Assourdir mes voisins ?
Répondre
#10
(11-06-2018, 01:54 PM)FranckBW a écrit : Bonjour,

Je reviens vers vous, j'ai fait des vérifs (changement ampli, déplacement enceintes, vérification de la connectique interne) et rien n'y fait :  j'ai toujours une enceintes qui dort à  (très) faible volume et qui se réveille quand le son monte...
39W suggère que ça vient du filtre...  Mais je n'ai pas trouvé excatement les mêmes valeurs de condos...
Donc je ne sais pas quoi faire. ... Assourdir mes voisins ?

Salut Franck, 

Non justement 39 W n'a pas dit que c'était le filtre !
Il a dit que c'était l'asymétrie ! Cela peut venir de la source et notamment de ton ampli qui peut être un peu faiblard sur une voie...
Il t'a dit que remplacer les composants du filtre même bas de gamme serait un petit plus. 
Tout simplement.
Cordialement, 
VACUUM.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Est ce que les filtres des enceintes vieillissent? JLR 38 10,187 12-15-2023, 06:53 PM
Dernier message: Nard
  bug dans les schémas de filtres passifs ? Patrick_33 8 3,122 03-04-2022, 10:20 AM
Dernier message: Vacuum
  refaire les filtres Audio53 5 1,969 11-10-2020, 11:59 PM
Dernier message: Vacuum
  Modification des filtres RF7 PATRICK95 8 5,352 07-05-2019, 07:24 PM
Dernier message: Phoebus
  Filtres Wigo JiMo 3 3,082 02-08-2019, 11:59 PM
Dernier message: hug!

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)