Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Est ce que les filtres des enceintes vieillissent?
#1
bonjour
Mes enceintes Atohm gt2, que j’avais achetées d’occasion, doivent avoir environ 12 ans (1er modele)
Est ce que les composants du filtre (condensateurs....) s’usent comme ceux des électroniques.
C’est  difficile de déterminer à l’oreille, s’il faut remplacer les composants, ça me parait plus simple pour un ampli.
 Qu’en pensez vous?
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
#2
Bonjour .JLR 

Il semblerait que oui .comme tout !
Mais de façon si lente et insidieuse que cela passe inaperçu le plus souvent 

Tout dépend ben entendu du type ( chimique/ MkP / polypropylène  MKT/ Polyester /papier huilée /armature alu .etc etc .  et de la qualité  embarquée d'origine ..

Oui c'est tentant de s'en préoccuper après une ou deux décennies mais gare aux choix car cela peut dénaturer  +/- l'équilibre originel..

Ça me taraude tout comme toi ...
( Pour les chario Hiper 3)
On m'a conseillé de rien toucher si je n'ai pas de frustrations particulières et surtout  bien identifiées pour savoir où ça ne va plus ...et agir en conséquence
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#3
Bonjour '!....

svp,
à cette fin, il reste toujours possible de mesurer , tester les condensateurs en question ?! ,
(pour celà accéder au filtre , svt à proximité du bornier , la capacité se mesure à la borne des condensateurs , les valeurs en tension V , capacité F , précision % / sont clairement indiquées )
(ce seraient ceux de techno. 'electro-chimiques' : aspects containers , qui seraient les plus sensibles à cet effet '!?
: perso' sur une paire de Yam. NS1oooM. de plus de quarantes ans , cette dérive était inférieure à 1o% , soit dans les spec's. originales ....)..

Bien à vous,
Cordialement ,
w ;-).
Répondre
#4
salut à tous

salut Jean Louis

+ 1000 avec Jean ( MeloMan )

..
Citation :.......Mais de façon si lente et insidieuse que cela passe inaperçu le plus souvent .....

étant en cette période entrain de realiser divers essais concernant le changement des condos de mes filtres d' enceintes

decision d' en passer par là, qui fait suite pour ma part ,à la découverte de certaine valeurs de condo (µF )dans mes filtres , hors tolérance et même parfois bien haut delà Dodgy 

valeurs de la capacité (µF ) des condo en question qui ont comme conséquence de modifier  les points de frequence  de coupures , de raccordements ,conçu à l' origine entre les divers hp (voix ) mise en œuvre
( possible aussi qu' il y est comme conséquence dû au vieillissement , une élévation de la resistance série )  

à mon humble avis
ce type de vieillissement , sa progression dans le temps , doit , je pense , dépendre de pas mal de choses
comme , la qualité en terme de duré de vie théorique des dit condensateurs ?
le temps d 'utilisation ( d 'écoute )
les niveaux d 'écoutes , la sensibilité et l' impedance des enceintes .... si elles sont plutôt gourmande ou pas
( oui , car ,  l 'intensité et les niveaux de tension appliqués aux condo dépendrons  de cela ,ce qui jouera sur sur leurs vieillissement )

ps
mes enceintes viennent de souffler  leurs 35 éme années et sont très gourmande   Dodgy
  et mes niveaux d' écoutes ont toujours été plutôt ...""soutenu"" Blush

et malgrés tous , perso , je me penche, seulement maintenant  à prévoir les changements des condos de mes filtres d enceintes

ce qui me fait interroger sur la nécessité que tu en passe là, avec tes enceintes  au bout de 12 ans ?


ps
mon humble avis ,ne fait référence qu'a des variations possible dû au temps, point de vue  caractéristiques  techniques des condo
car changer de condo quelque soit son age , son vieillissement  ,par un autre modèle de même valeur ,  pourrait  aussi modifier le rendu
ce qui n' est pas la même chose ..............
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#5
C'est comme un moteur, tant qu'il tourne, il ne faut pas le démonter Big Grin
Répondre
#6
C’est vrai qu’une douzaine d’années, ce n’est peut être pas beaucoup pour des condos de filtre d’enceinte. Difficile de juger de l’état sans mesure. je ne les sollicite pas trop, mais avant? Peut être qu’Atohm peut répondre.
J’aurai bien jeté un œil, mais je ne sais pas comment accéder au filtre.
Demande faite à Atohm dans la foulée.
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
#7
Il n'y a pas 36 manières d'accéder au filtre 

Soit par les borniers mais parfois trop étroit pour accéder au filtre qui doit être boulonné au  fond coffret
 ( dans l'idéal et le plus souvent ainsi
)
Soit par l'avant en déposant le boomer pour un accès plus confortable
( En ayant soin de marquer préalablement la position HP/ caisse  et son joint de caisse au feutre )
 pour son remontage à l'identique et préserver ainsi  l'étanchéité 
 Parfois un nouveau joint c'est bcp mieux ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#8
Oui…… en quelques mots, j’ai eu une paire de Linn Isobarik et effectivement un composant avait lâché, après plus de 30 ans de loyaux services. 
Mais tout se répare si tu connais des personnes qui connaissent leurs métier. 
Bonne journée et bonnes écoutes.
La musique participe à la qualité de la vie !
Mais sa présence quotidienne mérite qu'on l'écoute dans de bonnes conditions...... Smile 

Mon truc à moi....

Linn….Cambridge…Cayin…Jean Maurer.

http://forum-hifi.fr/thread-681.html  Heart
https://youtu.be/eoZVW-4Brdw
Répondre
#9
D'aprés les photos lors des tests de haute fidelité le filtre serait à mi distance entre boomer et bornier, donc accessible par le boomer.
On verra si Atohm répond à mes questions.
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
#10
(06-21-2023, 05:29 PM)MeloMan a écrit : Bonjour .JLR 

Il semblerait que oui .comme tout !
Oui c'est tentant de s'en préoccuper après une ou deux décennies mais gare aux choix car cela peut dénaturer  +/- l'équilibre originel..
Tout à fait.
Après un remplacement par une autre marque  j ai trouvé que j avais perdu en équilibre.
J ai donc remplacé par la même marque et le même type de condos
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Supra LoRad 2.5 mm2  Bals 73  v2 & IEC Schurter
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  bug dans les schémas de filtres passifs ? Patrick_33 8 3,157 03-04-2022, 10:20 AM
Dernier message: Vacuum
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 5,649 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht
  refaire les filtres Audio53 5 1,996 11-10-2020, 11:59 PM
Dernier message: Vacuum
  Modification des filtres RF7 PATRICK95 8 5,394 07-05-2019, 07:24 PM
Dernier message: Phoebus
  Filtres Wigo JiMo 3 3,100 02-08-2019, 11:59 PM
Dernier message: hug!

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)