Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Modification des filtres RF7
#1
Bonjour

Quelqu'un a t'il déjà modifié les filtres de ses enceintes Klipsch RF7?
C'est quelque chose que j'aimerai faire mais je ne sais pas comment.
Les aigües me semblent un peu trop agressifs.

Merci
Répondre
#2
Bonjour,

J ai eu il y a quelques années de cela une paire de RF7, mon 1 er tweek a été de mettre de la plastiline sur les pavillons.

- Donc demonter les pavillons attention a ce que le pavillon ne vienne pas heurter le hp, j avais enfoncé le cache noyeau...

La plastiline est une pate trouvable dans les magasins creatifs, gouache pinceau.....

ici tu as des photos et l avis d une personne l ayant utilisé....mais mal....il en a trop mis, le but ce n est pas "d annuler les aigus mais de les moderer"

https://www.homecinema-fr.com/forum/gene...41461.html

Il ne faut pas en mettre de partout sinon cela attenu trop.

un rondelle de 4 cm d epaisseur, sur chaque face des pavillons soit 8 rondelles. 
Les rondelles doivent etre coupees en 2 pour faire des demi cercle. Et etre espacées de 1 a 2 cm  

Pour ramolir la plastiline il faut la faire tremper dans de l eau chaude, assez pour etre souple pas trop pour en faire de la pate, elle adherera aux pavillons.

1 ere chose  revoir tes cables HP  et RCA, ce que j avais aussi fait. Ainsi que l ampli et la source.

Apres effectivement il y a modif du filtre.
Répondre
#3
(07-04-2019, 06:26 PM)PATRICK95 a écrit : Bonjour

Quelqu'un a t'il déjà modifié les filtres de ses enceintes Klipsch RF7?
C'est quelque chose que j'aimerai faire mais je ne sais pas comment.
Les aigües me semblent un peu trop agressifs.

Merci

Salut,
si tu veux modifier ton filtre  il faut connaître son schéma.  modifier le filtre est peut-être trop difficile, il est bien étudié et les composants sont soudés, donc ......  Dans le cas où quelqu'un veut revoir le filtrage, mon conseil serai de faire un autre filtre entièrement et de conserver l'original, donc aucun risque. 



Pour répondre uniquement à ta demande d'atténuer les aigus en agissant sur le filtrage, je te propose une solution que j'ai utilisée il y a quelques années: intercaler entre le filtre et la la compression  un petit circuit atténuateur qui fait pencher la réponse (juste débrancher la cosse du + (le rouge) et le brancher) . j'ai vu que tes enceintes font 8 Ohms, même si ce n'est pas précis ce n'est pas grave puisque tu vas faire des essais avec diverses résistances. Pour les essais, utiliser des dominos, tu peux souder ensuite.

[Image: 40eafa38e5b487c0fd946f6ae958f7bc.md.jpg]


résultats de différentes valeurs de résistances pour une biblio:

[Image: 74658c12ddbc5fcee7e33b1b6be42e24.jpg]


jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#4
Salut,
Contacte klipschRF sur hcfr
Répondre
#5
La RF7 (réédition la plus récente ou l’originale) répond assez bien à deux aspects de modification du filtre:
- un petit débobinnage de la self filtrant la compression (1 tour et demie de mémoire) pour la faire donner un peu plus bas en fréquence (la sensation d’aigu mal intégré vient plus du fait qu’il y a un petit manque de recouvrement médium entre compression et hp de grave)
- un changement de marque de condensateurs par des plus « musicaux » que les merdes jaunes d’origine qui manquent de variété et richesse dans la restitution sonore. La restitution sonore en est simplifiée donc moins agréable à l’oreille. Ça n’empêche pas Klipsch d’en monter sur tous ses modèles y compris de la série héritage cela dit. Mettre des composants trop pointus n’irait pas dans le bon sens non plus probablement, éviter les résistances metal type mundorf supreme et privilégier des composants plus doux comme des résistances carbone duelund si les moyens, kiwame sinon par exemple, j’avais trouvé un compromis sympa sur les condensateurs Claritycap SA assez chaleureux mais beaucoup plus riches musicalement que ceux d’origine, tout en restant abordables. Le souci c’est de faire tenir de gros condos là où il y a d’origine de petits condos.... un peu sportif. 

Bref pour pas un rond le conseil premier c’est de supprimer les cosses en métal de merde en interne, le double bornier inutile, de mettre de la plastiline sur les pavillons comme justement indiqué, de faire un essai de débobinage léger de la self du pavillon (sans couper le fil c’est réversible), de passer la résistance qui atténue la compression en un modèle carbone pourquoi pas. Surtout de soigner le placement et le pincement à l’écoute (j’ai toujours apprécié mes RF7 très pincées pour que le champ direct des enceintes se croise légèrement devant l’auditeur), c’est directif comme enceinte donc diffuser devant l’auditeur atténue la directivité des fréquences et homogénéise l’écoute tout en gardant une image moins projetée.

Prendre son temps est important en tout cas et faire des mesures de réponse dans la pièce peut aider (pour voir que le souci est plus dans le medium que l’aigu au fond, la compression ne faisant pas braucoup d’aigu mais plus un haut medium simplifié et une liaison mediane appauvrie.

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Secteur JMF PC3 et Audioquest Monsoon, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#6
Bonjour.
sur l'ex forum Elektor, Francis Ibre m'avait conseillé de blacksonner les trompes des médium et aigu (c'est sur des Cornwall mais ça peut marcher sur la rF7)
On "repeint" les trompes avec une légère couche de Blackson.

Je n'ai pas essayé.
Répondre
#7
Ici photos, et une video pour un Horn maus le principe reste le même.

Lui a utilisé d autres materiaux.

http://vintage-audio-heritage.fr/viewtop...d37b0eb444

A la fin j ai vendu mes RF7 (qui coutaient 4000 eur) , et j ai acheté des Kef (à 1600 eur) plus équilibrées, plus homogénes, moins spetaculaire, mais j y gagnais sur la lisibilité des 3 registres, et donc les nuances.....que je qualifieraient plus musicales.

Sur du rock ou Live Rock les Klipsch étaient plus appreciables.
Répondre
#8
(07-05-2019, 02:01 PM)Phoebus a écrit : Ici photos, et une video pour un Horn maus le principe reste le même.

Lui a utilisé d autres materiaux.

http://vintage-audio-heritage.fr/viewtop...d37b0eb444

A la fin j ai vendu mes RF7 (qui coutaient 4000 eur) , et j ai acheté des Kef (à 1600 eur) plus équilibrées, plus homogénes, moins spetaculaire, mais j y gagnais sur la lisibilité des 3 registres, et donc les nuances.....que je qualifieraient plus musicales.

Sur du rock ou Live Rock les Klipsch étaient plus appreciables.

Très intéressant merci !!!  Smile

est-ce qu'on ne pourrait pas changer les trompes pour en mettre en métal? du métal assez épais, bien sur.

Des KEF à 1600€ avec un ampli EAR YOSHINO V20 ????? heu........
Répondre
#9
J aurais pu aller plus loin avec les Klipsch, cables internes, filtres, caisse.....je n ai pas eu le courage.

Je sais qu a l époque un filtre était en vente, mais je ne sais plus ou ni par qui, j ai essayé de retouver sur le net, pas trouvé.

Un magasine allemand avait fait un classement d enceintes ( belles enceintes) aprés tous les tweaks le classement de la RF7 était étonnant.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Est ce que les filtres des enceintes vieillissent? JLR 38 9,603 12-15-2023, 06:53 PM
Dernier message: Nard
  bug dans les schémas de filtres passifs ? Patrick_33 8 3,058 03-04-2022, 10:20 AM
Dernier message: Vacuum
  refaire les filtres Audio53 5 1,911 11-10-2020, 11:59 PM
Dernier message: Vacuum
  Filtres Wigo JiMo 3 3,057 02-08-2019, 11:59 PM
Dernier message: hug!
  Refaire filtres B&W avec du Mundorf ? FranckBW 35 15,222 11-20-2018, 10:17 AM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)