Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un ensemble trop puissant ?
#1
Shocked 
Bonjour à tous ! 

Nouveau sur ce forum, Hugo 28 ans de Toulouse, je viens échanger avec vous au sujet de mon ensemble, qui, je pense est un bon ensemble de "milieu de gamme" et qui permets déjà de bien savourer ses musiques avec un investissement modéré.

J'écoute donc aujourd'hui mes FLAC ou CDRip via : 

Enceintes KEF Q950 
Amplificateur ATOLL IN 80 SE  / 2x80w sous 8 ohms
DAC ATOLL 100 SE
Cables Oehlbach en 4mm
et depuis peu une platine vinyle Pro Ject Debut Carbon Reference ! 

[Image: b4b78d392b32e2d0a3e77d818ee6d91c.md.jpg]

Je trouve cet ensemble très agréable pour l'écoute de Classique, de Jazz, de Blues.
Par contre les basses sont extrêmement présentes lors d'écoute de musiques plus actuelles type rap, electro, dub... limite trop pour mon gout. 

J'hésitai donc à changer mon ampli qui je pense est très puissant pour mes enceintes.. (je peux monter le potard à 3 sur 10 grand maximum, sans quoi, mon immeuble risque de s'effondrer)

Pour ceux que je n'aurai pas encore endormi et qui auraient suivi, vous devez soulever un problème ! 
En effet, j'ai une platine et un ampli sans entrée Phono !!!

J'ai donc acheté une platine vinyle en étant persuadé que mon ampli avait une entrée Phono... 
Je me retrouve donc face à un choix cornélien : 

- Rajouter un "pré-phono" de marque Pro Ject ou un intégré Atoll ... (onéreux..)
- Changer d'ampli pour peut-être en prendre un plus doux et qui aurait une entrée Phono et peut-être même un DAC intégré ??

Auriez-vous des suggestions à me faire sur le sujet et je serai ravi d'échanger avec vous si vous avez des questions sur mon installation. 

Bonne lecture à tous !
Hugo
Répondre
#2
Salut,

Un bon ampli n'est jamais trop puissant...

Certes il y a des ampli qui ne savant pas contrôler les enceintes, mais il y a surtout la pièce d'écoute et la disposition de tout ce petit monde.

Commences par avancer tes enceintes et mets de l'air autour.

Si tu ne peux pas ou si rien ne change, je pense que des biblio seraient plus appropriées ou des colonnes moins généreuses en grave.

Pas sur que le changement d'ampli change quelque chose...
Répondre
#3
+1 avec Razmote, le problème ne viens pas de l'ampli, un ampli n'est jamais trop puissant, il vaut mieux avoir de la "réserve" et le surdimensionner.

Ton problème viens certainement de ta pièce. Les modes résonants de ta pièce, le gain de celle ci en fonction de la proximités des parois, un mauvais placement des enceintes, un mauvais placement de la zone d'écoute peu conduire a de gros problèmes en basses fréquences.
Répondre
#4
Merci pour ton retour.

Je m'installe d'ici 5 mois dans un appartement bien plus grand où les enceintes auront de la place pour s'exprimer ! 
Je pense que ça va résoudre beaucoup de chose.

Mais mon soucis de prise Phono persiste.. 

Je ne sais pas quoi faire ! 

Est-ce que rajouter un préphono ne va pas trop détanurer le son ? Rajouter l'option Phono de Atoll avec le P50 ou le P100?
Est-ce un bon investissement ? 
Quel outil choisir. On en voit de 30 à 300 euros.

Ou connaissez-vous des amplis plus neutres qui s'accorderaient à mes enceintes avec une entrée phono voir un DAC intégré ?  type Cambridge ou Rotell ? 
J'avouerai que mon Atoll me soule .. boutons très peu visibles et potard mal calibré.. (au dessus de 5/10 on sature totalement)

Merci Smile
Répondre
#5
Bonjour

Dans une pièce plus grande tu aura moins de basses et comme cela est dépendant du placement des enceintes çà 
devrai s'arranger.
Par contre l'alimentation de l'IN80 est trop juste pour driver ces enceintes, impédance minimum 3.2 ohm. C'est normal que çà sature. La puissance n'est pas seulement une question de watt.
Répondre
#6
Bonjour Hugo,
pour tes problèmes de graves, certains t'ont déjà répondu et si tu déménages bientôt, autre pièce autres problèmes donc attendons !
Pour ton problème de phono, je pense que la solution la moins chère est de te rendre chez le revendeur Atoll et de lui faire monter la carte phono MM optionnelle P50 (avec une Project Début, peu de chances que tu ailles un jour vers des configurations avec cellules MC haut-de gamme, donc pas besoin de la P100 - de toute façon avec des cellules MC haut de gamme, on achète un préampli phono séparé).
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#7
bonjour,
il y aussi ça qui ira très bien avec l'in80
https://www.maplatine.com/fr/preamplific...mm-dc.html
Répondre
#8
Merci beaucoup pour vos réponses ! 

Je pense m'orienter vers un P50 Atoll intégré du coup pour que ce soit plus clean et que ça ne demande pas une prise électrique supplémentaire ! 

Concernant l'impédance, aucun vendeur ne m'avais averti sur ce point !!
Quelle est l'impédance minimale du coup à prendre et avez-vous des amplis à me conseiller ? 

Merci bien ! 
Hugo
Répondre
#9
Vu que ton autre source a l'air d'être un pc, tu peux aussi ne pas sortir pleine balle du pc en diminuant un peu le volume de la source... ce qui te permettra de monter le volume sur ton ampli (par contre gaffe quand tu bascules sur la platine Big Grin )
Répondre
#10
Je penserais comme Olive, ampli à 3 et c'est trop fort indique que tu satures son entrée par un niveau de sortie du DAC ou de l'ordi avant trop élevé. Au fait, quelle est la liaison PC---DAC ? USB ?

D'ailleurs ce n'est pas la partie ampli qui est en cause mais la partie préampli.
Je possède la partie ampli seul - AM 80 (non SE) - et ce n'est pas un monstre de puissance. A la limite pour tes Kef je préconiserais plus si tu décidais d'acheter un autre intégré avec entrée phono.
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  le too much ? ou le trop court ? Vikent 18 4,891 05-30-2022, 08:35 PM
Dernier message: Vikent
  Quel ensemble pour un rendu "jukebox" ? Quentin675 20 8,173 10-13-2019, 08:58 PM
Dernier message: chakiwi
  Début d'un ensemble non installé Hag 2 3,801 05-07-2018, 05:00 PM
Dernier message: Gilles 34

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)