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Monitor 12" 3 voies DIY
Pour avoir un triple résonateur méthode Elipson sur mes enceintes, cela ne m'a pas empêché de doser très précisément l'amortissement à +/-10 g près sur 320 g pour 88 L.

[Image: triple5.png]

Cordialement, Dominique
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(10-26-2018, 06:41 PM)Jean-Paul a écrit : Bonjour

J'ai fait les mesures SPL de l'évent et du woofer en champ proche, jusque là tout allait bien, la rigolade commence car j'ai surestimé l'absorption du feutre. En plus je n'en ai pas mis dans le bas pour pouvoir fixer le filtre. Voilà le résultat:

[Image: 96a80d1e56307bf499b322e138b078d2.png]

La cata les pics à 200 et 400 Hz c'est du à la hauteur de l'enceinte 615 mm, pas assez d'absorbant en haut et en bas.
Pour se consoler on peut calculer la célérité du son dans l'enceinte = 246 m/s.

J'ai commencé à ajouter de la mousse et de la fibre de polyester que j'avais sous le coude. C'est mieux. La position du micro a changé pendant la manip c'est pour expliquer la différence de niveau entre l'évent et la membrane, je m'occupe seulement de l'absorbant.

[Image: 9950bdaff512a6b91cf528b82277bc1a.png]

En Jaune c'est la membrane, il y a un gros trou à 500 Hz çà commence à fractionner ici, il n'y a pas de gros pics. Cela de vrai intéresser Gils pour son projet. Sinon on voit bien le creux du Fb à 34 Hz.

Je comprends mieux pourquoi Harbeth met autant de mousse dans sa M40
http://6moons.com/audioreviews/harbeth4/3.html

Bon j'ai de quoi m'occuper à régler çà.

Bonne soirée à plus tard dans le courant de la semaine prochaine.

Jean-Paul

Bonjour Jean-Paul,

je ne m'inquiète pas trop de ces trous pics à 200 Hz et 400 Hz, j'ai le même problème avec mes 4311b avec des trous, j'ai remarqué aussi suivant le modèle d'ampli utilisé, vous pouvez avoir des accidents, j'ai d'énorme différence entre 2 technos type classe D et classe AB, c'est un autre sujet ! 

Si vos belles arrivent à sonner comme ça à travers 2 micros, j'achète !!  Tongue 

https://drive.google.com/file/d/1ZRb54_d...sp=sharing

Ensuite, c'est une histoire de réglage, pas trop d’inquiétude Smile

cdt.Gilles
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Bonjour

J'ai commandé de la mousse et de la laine polyester, çà doit arriver demain, je pourrai finaliser l'absorption dans l'enceinte.
Le feutre est trop léger pour le volume. Le trou à 500 Hz disparait quand on éloigne le micro, il apparait seulement en champ proche avec une inversion de phase, bizarre… Huh 


Entre temps j'ai fini le deuxième baffle et j'ai calibré ARTA pour le FX802 qui servira aux mesures pour faire des  SPL corrects.

Bon, voilà ou j'en suis pour le moment.

A bientôt

Jean-Paul
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Bonjour

Le champs proche est à quelle distance pour vous ?

Cordialement, Dominique
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Bonsoir Dominique

Je mesure avec le diaphragme du micro au niveau de la suspension.
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Bonjour,

Mettez vous au moins à 50 cm voir un 1 m de l'enceinte en son axe pour l'évaluer, vous pouvez faire une mesure à l'axe de chaque HP en champ proche mais ce ne sera pas très réaliste.

cdt.Gilles
Répondre
Bonjour Gils

Je fais deux mesures: une en champ proche pour mesurer les basses fréquences seulement, l'autre en champ lointain.
La distance de mesure pour le champ lointain doit être supérieure à 6 x rayon du woofer. Soit ici pour SD=540 cm^2, une distance supérieure à 78.5 cm.
La fréquence limite du champ proche pour un piston plat c'est c/(4 x rayon du woofer) soit 344/(4*0.131) = 656 Hz, à cette fréquence on a un creux qui apparait. Ici il y en a un gros vers 500 Hz, on peut penser que çà correspond a çà vu que l'on a à faire plutôt à un cône.
Je fais ces deux mesures ensuite je peux fusionner les deux courbes.

Plus de détail sur le sujet dans le document ARTA
http://www.artalabs.hr/AppNotes/AP6_Dire...ev1.01.pdf

Jean-Paul
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Bonjour

J'avais noté comme valeurs :
- Champs proche 0.11*D
- Champs lointain 3*D à 4*D
Avec D=racine(4*Sd/Pi)
http://www.petoindominique.fr/php/mesurer.php

Vous êtes le premier à me parler de 6*D.

Cordialement, Dominique
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Dominique

C'est 6*rayon du HP, dans la doc ARTA. C'est une distance minimum.
Répondre
Bonjour

J'ai refait l'absorbant en haut de l'enceinte. j'ai remplacé le feutre par 3 cm de mousse plus de la laine polyester légère. Et ajouté 3 cm de mousse dans le bas. Effet immédiat c'est bien mieux, donc je pourrai coller mes baffles pour continuer.

[Image: 62d4f8ce5bb9b579642d2d221f0b8b33.jpg]

J'ai calculé le QL de l'enceinte c'est 5.8, normal au vu du volume.

J'ai pu faire des mesures du Beyma 12BR70 à 1 m dehors, il y a un peu moins de reflections que dans le garage.

La courbe est en champ libre SPL à 1m, j'ai supprimé toutes les reflections en utilisant le gating.

[Image: bd68f62e1d8bcf21eb9d58bbf1ef118d.md.png]

Cela donne une sensibilité de 91 dB à 1m à 200/300 Hz, à partir de 400 Hz c'est le baffle step après çà commence à fractionner à partir de 1000 Hz avec un pic à +6 dB à 2500 Hz. La resonance de l'évent à 900 Hz reste assez basse.
Si j'avais lis l'évent en haut elle serait 10 dB plus haute. Le pic à 200 Hz sur l'évent c'est du à la hauteur de l'enceinte
à 370 Hz c'est du à la profondeur. Pour avoir une idée du room gain il faut ajouter 8 à 12 dB à 20 Hz et çà décline doucement vers 500 Hz.
Les pics d'impédance sont assez resserrés, c'est çà qui donne la forme de la courbe de l'évent. Ma simulation n'était pas si mauvaise, pil-poil dans l'alignement choisi.

La distortion:

[Image: 5395ff839eefc22f8c8d21bb2dcf7001.md.png]

En dessous de 300hz la distortion est due aux reflections, donc on ne regarde pas çà. Sinon çà reste bas il n'y a que la D3 qui remonte autour de 100 Hz à 1%.

Le woofer ne devrai pas être compliqué à filtrer. Reste plus qu'à continuer…

Bonne soirée 

Jean-Paul
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