Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.2 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La tournée des popotes
...//Charlin et autres ont fait de l’excellent travail avec les moyens, les technologies et connaissances dont ils disposaient à leur époque

Les connaissances, les moyens et les technologies ont largement évolué depuis, et je ne dois pas être encore assez vieux pour adopter la philosophie "c'était mieux avant". En fait, j'espère avoir disparu avant d'en arriver là//

Je ne prétend pas du haut de mes 78 printemps que c'etait mieux avant ,mais simplement relever ici qu'avec peu de moyens techniques ces gars là savaient faire du bon travail
la simplicité est souvent le chemin le plus court pour ne pas se fourvoyer ..

Reste qu'à l'écoute des albums de cette époque ,il faut reconnaître qu'ils ont pris comme un p'tit coup de vieux vs des labels plus récents comme Passavant / Buissone / Foné & Cie...
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
(11-01-2024, 12:13 PM)alexlesourisseau a écrit : @Laurent : Non, et je ne suis même pas certain qu il y ait une différence.

En ABX on est à 58% de réussite ce qui est ridiculement faible et se rapproche beaucoup trop du hasard pour pretendre à une différence audible. Et plus je fais de tests plus le chiffre baisse.. ce qui est tres mauvais signe en général.

Cela va totalement dans le sens de tout ceux qui on fait ce genre de test d'écoute Wink
Répondre
Salut Vacuum


Quiconque qui lit le fil en question pourra vérifier que nous avons été plusieurs, dont Alex, à essayer d’expliquer et d’être un minimum pédagogue. 

Alors pour faire le plus simple possible. 

Du courant électrique arrive au HP. Par un phénomène électromagnétique qu’il me semble inutile d’aborder à ce stade, la membrane du HP est mise en mouvement. Ce mouvement met à son tour en mouvement l’air. 
Le mouvement du HP étant une succession d’avancées et de reculs, il en est de même pour l’air qui voit une suite de pressions et de dépressions. C’est ce qu’on appelle une onde sonore. 
Et il n’y a donc pas d’ondes sonores dans le vide intersidéral et il y a aucun phénomène électromagnétique dans une onde sonore. 

Pour la question de la phase. 
Il s’agit de décalages temporels entre les HP. 
Par leurs positions et par les prises de son, les instruments réels (et sur la piste aussi) vont aussi avoir des décalages temporels.
Est ce audible de rajouter qq ms de décalage par les HP quand il y a déjà 20 ou 30 ms de décalage sur la piste?
Et les filtres d’ordre 1 ayant des tas d’effets négatifs parfaitement audibles eux, le jeu en vaut-il la chandelle. 

Je ne sais pas à quel point ton schéma plus haut est conforme à la réalité, mais il vaut mieux que le tweeter soit plaqué sur le baffle sans rebords pour éviter les diffractions. 

Bonne soirée
Répondre
(10-31-2024, 10:35 PM)jalucine a écrit : Ma référence principale :

[Image: avdY7e.jpg]

[Image: KQVozd.jpg]

[Image: CabcTM.jpg]

[Image: bArgdy.jpg]

[Image: FsihNl.jpg]

[Image: 0fPZaE.jpg]

[Image: 6c4v8s.jpg]

[Image: HW4tUf.jpg]

[Image: XQIXDd.jpg]

[Image: 4nKXNp.jpg]

[Image: xmPVIl.jpg]

Pas grand chose à ajouter aux propos du meilleur acousticien d'enceintes au monde. Il y a les objectifs techniques et musicaux, la réalisation et ses conditions. Le paragraphe final sur l'écoute subjective me parait parfaitement rédigé pour l'intérêt de la mise en phase des enceintes.

L'article est vieux et je pense que Gilles Milot a évolué comme tout les autres... mais surtout l'article ne fait aucune mention des seuils d'audibilité ! J'ai eu la chance de le rencontrer chez Moca audio a Tours lors de mesures des proto Leedh avec le HPHD, un excellent acousticien ! le meilleur au monde... je ne sais pas comment tu peu en juger et je pense que lui même serait bien plus humble. il y'a énormément de très bon acousticiens, chacun ayant des spécialité et atouts différents des autres.

J'ai partagé tout plein d'études sur l'audibilité de la phase et dont certains sont récent, Gilles Milot n'a jamais étudié cela et n'as pas publier de papier sur ce sujet, un grand spécialiste de la psychoacoustique c'est Sean Olive entre autre, mais il y'en a bien d'autre ! Si on ne s'ouvre pas a l'abondance d'informations donné par tout ces acousticien talentueux on ne peu qu'entrevoir une infime partie de la réalité, c'est comme se mettre une balle dans le pied.

D'ailleurs dans le papier que tu partages en ce qui concerne l’alignement mécanique des HP, c'est une vision bien ancienne qu'on retrouve chez Cabasses et bien d'autre, aujourd'hui on sais très bien qu'on peu mettre parfaitement en phase des HP dont l’alignement mécanique n'est pas parfait.

Autre point il ne fait aucun mention de la réponse hors axe... et oui a cet époque on réfléchissais surtout a la réponse dans un axe bien précis... sans trop prendre en compte l'importance de la réponse hors axe, alors que les accidents hors axe d'un filtre a faible pente sont pourtant bien audibles ! a moins d'écouter dans une chambre anéchoïque, c'est notamment pour cette raison que les méthodes modernes on conduit par exemple a faire des spinorama d'enceintes.

Ce qui m’étonne c'est qu'a part alex personne n'as fait le test d'audibilité de la disto de phase engendré par un LR48 ou un LR24 dans le lien que j'ai partagé dès le début de la discussion.

En fait si on veux gagner du temps il faut surtout commencer par la ! et attention de ne pas confondre mise en phase des hauts parleurs et distorsion de phase.

Et perso chez moi je fait du FIR avec des pentes de plus de 100dB/octave, la phase tien dans 40 degrés de 150 a 10000Hz, j'ai également d'autre filtres implémenté sur ces même enceintes, dont un filtre de type LR24 a phase minimale, un LR48 etc... je peux passer de l'un a l'autre en un clic.
Répondre
Le produit de ce qu'on écoute est "la conséquence",(la membrane des haut-parleurs) "la cause" est l'électromagnétisme induit par la bobine du haut-parleur dans le champ magnétique.

De plus on arrive facilement à matérialiser une onde sonore à partir d'une onde électromagnétique comme dans cet article :
https://www-sciencesetavenir-fr.cdn.ampp...ace_163565

C'est la preuve vivante que l'onde électromagnétique est la base du son.
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Répondre
Salut Vacuum

J’avoue que, très sincèrement, tes « croyances » scientifiques me mettent un peu mal à l’aise, parce que tu sembles être par ailleurs un vrai mélomane: combien de forumeurs savent, comme toi, qu’on vient de découvrir une nouvelle valse de Chopin? 

Je vais une fois encore essayer d’être pédagogue. 

En physique, il existe une grandeur nommée « énergie ». Celle-ci peut avoir plusieurs « formes ». Elle a la particularité de pouvoir être transformée d’une forme dans une autre. 

Les réactions dans un réacteur nucléaire produisent une énergie qui va chauffer de l’eau. Cette eau chaude sous pression va faire bouillir un second circuit d’eau. La vapeur produite va faire tourner une turbine. Cette turbine va alors produire de l’électricité. Cette électricité qui arrive chez toi va être transformée en énergie mécanique sonore ou en chaleur pour faire chauffer son four, ou en ondes électromagnétiques dans un four à micro ondes qui vont alors chauffer ton bol de lait.

Si au lieu de réactions nucléaires, tu prends un barrage, c’est la chute d’eau (énergie mécanique) qui va faire tourner des turbines pour produire de l’énergie électrique. 

Si tu prends des panneaux solaires, c’est l’énergie du rayonnement solaire qui va être transformée en électricité. 

Si tu prends des éoliennes, c’est l’énergie mécanique du vent qui est transformée en électricité. 

Dans une voiture thermique, c’est l’énergie dégagée par les réactions chimiques de combustion de l’essence qui est transformée en énergie mécanique. 

Quand on parle ou qu’on chante, c’est notre énergie interne qui fait vibrer nos cordes vocales pour produire une onde sonore. 

Sur un violon, c’est le frottement d’un archet sur des cordes qui crée une onde sonore. 

Tout ceci ce sont des transformations. Il n’y a plus rien ni de nucléaire, ni d’éolien, ni de magnétique dans une onde sonore. 

L’article que tu cites indique bien:

Citation :L'onde sonore est une onde mécanique qui progresse comme une vague, par une succession de compressions et de dilatations du milieu dans lequel elle chemine, d'autant plus vite que celui-ci est dense. Dans l'espace interstellaire, où la densité de matière n'est que de 0,127 particule/cm3 contre environ 1020 particules/cmsur Terre, il règne un silence total

Et de la même manière qu’un poste de radio transforme une onde électromagnétique en son, la NASA a mis au point un dispositif de transformation du rayonnement cosmique en son. 

Citation :Mais la Nasa a converti en ondes sonores les ondes électromagnétiques produites dans le voisinage des astres.

À présent, ce son produit n’est qu’une représentation comme une autre du rayonnement cosmique.

Désolé pour ce long hors sujet.
Répondre
Merci Thierry,

Donc on peut synthétiser que je ne manque pas d'air ? Big Grin

Oui tout est un effet de cause et d'effets, de conséquences, si Galiléo Galiléi n'avait jamais abordé le sujet de la quasi sphère en ce qui concerne notre terre, nous aurions peur de tomber encore aujourd'hui à la limite du monde et bien des gens seraient disparus après l'écartelement et si Copernic n'avait pas existé, le travail acharné des égyptiens aurait été vain ainsi que leur magnificence et supériorité de culture et d'intelligence.

Je ne veux surtout pas montrer ou démontrer un égo surdimentionné ni une supériorité intellectuelle mais bien qu'il existe bien en ce monde des effets de causes et de conséquences.

Question : a-t-on déjà essayé de crier au delà de la stratosphère ?
Réponse : bien sûr que non, car nous ne pouvons respirer hors des gaz qui composent la vie de l'alimentation organique.

Ps: citation de Maximilien de Robespierre:
- Que j'ai tort ou que j'ai raison,
L'heure n'est plus à l'hésitation,
Et tant pis pour ceux qui ont peur de la révolution.

Promis, demain j'arrête ! Smile
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Répondre
Quel est le sujet, déjà ?
Répondre
La tournée des popotes
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Répondre
J'ai hâte de lire Philippe sur sa nouvelle rencontre et nous parler de la popote en question.
Webzine multi-média : http://www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice - doctor’s câbles et inovaudio.


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tournée bretonne. Etape chez Dominique Choimet ! Pyrène64 1 2,735 05-30-2023, 09:44 AM
Dernier message: choimet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)