Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.2 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La tournée des popotes
Beau reportage qui donne envie de venir l'écouter.
Pour le plasma j'ai aussi immédiatement pensé à un élément en U réglable ouverture et amortissement, peut être qu'il a déjà testé.
En tous les très belles installations qui font rêver.
Répondre
En tous les très belles installations qui font rêver...

Tant que ça ne sont pas des cauchemars Paulo ,tout va bien !

Connaissant assez bien Philippe ,ses systèmes ,sa qualité d'écoute et ses exigences sonores ,à la lecture de son CR ,je peux avancer sinon affirmer qu'il a du écouter chez Alexis la crème de la crème !

Un tweeter au plasma c'est ce que l'on appel un tweeter "sang " gain
Désolé les amis , pas pu m'en empêcher!
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
Superbes systèmes !!.

Du tube et des pavillons on n'a rien fait de mieux
Répondre
(10-22-2024, 10:25 PM)jalucine a écrit : Visite chez Alexis, grand amateur de haut rendement et d’amplification à tubes, et possesseur de quelques perles rares sur trois systèmes. 

Bonjour à tous, 
Un beau CR. Ça fait plaisir. 
Il y a un an, j’ai eu la possibilité d’écouter le système d’Alexis. À l’époque, les Ipanema étaient dans la grande pièce. Je n’ai pas souvenir du tweeter à plasma. 
Si je devais faire un CR d’écoute de ce système, dans mon souvenir, je n’ajouterai ni ne retrancherai rien à ce que je viens de lire. L’absence totale de bruit de fond, la dynamique, le coté Point-source, la finesse et la cohérence de la liaison entre le 38cm et la compression…. En rentrant chez moi, c’était devenu ma référence dans le médium-aigu. 
J’avais un nouvel objectif. Arriver à reproduire cette émotion et cette finesse sur mes créations. C’est pour cela que j’ai volontairement arrêté les sessions d’écoutes pendant plus d’un an. 

Paul
Répondre
Bonsoir ,

...Arriver à reproduire cette émotion et cette finesse sur mes créations...

la question qui vient de suite sans trop déborder du sujet de ce fil
est :
Est-ce que l’approche est réussie grâce à cette écoute et ton travail ?
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
Il faudrait qu’Alexis, Olivier (qui en a aussi une paire) ou Jalucine reviennent tendre une oreille.
J’ai tout fait pour y arriver. La réponse est difficile. Les technologies utilisées sont totalement différentes.
- Bass-reflex VS baffle ouvert
- 38cm  VS 2x46cm et 30cm
- Compression VS AMT
- coaxial VS large bande
- Coupure vers 1000/2000Hz VS 5000Hz
- Pente AMHA raides VS filtre minimaliste
- Alnico VS  Excitation
- Réponse polaire.
- ….

J’ai travaillé sur deux axes. La mécanique du LB12 et le filtrage de l’AMT. Principalement à l’oreille. Et avec une sélection d’enregistrements pas trop trafiqués dans le bas du spectre. Transition vers le dernier point, le grave.
Comme toutes les enceintes fermées que j’ai écouté….. la réponse dans le grave d’une boite, quelle qu’elle soit, est totalement incapable de rivaliser avec 2x46cm en ripole. Un résonateur de Helmholtz n’aura jamais la spontanéité d’un haut parleur.
les Ipanema ne semblent pas descendre sous les 40Hz alors que mes Kerloas sont capable de 25Hz à 0dB.
Cela m’a amené à  reconsidérer l’équilibre spectral général. La psycho acoustique qui parle de courbe cible entre le grave et l’aigu. -3dB pour les uns, un peu plus pour d’autres… dans mon cas c’est du flutiau. L’enceinte étant à l’aise sous 30Hz et n’excitant pas la pièce d’écoute, la courbe cible, c’est une belle horizontale de 20Hz à 20 000Hz.  

Paul
Répondre
....la courbe cible, c’est une belle horizontale de 20Hz à 20 000Hz...

Certes mais quid niveau écoute avec tes oreilles et pas en contemplant tes mesures ?

Une belle courbe c'est "satisfaisant " pour l'esprit ,pour valider ou invalider un travail d'approche mais ne fera pas tout musicalement parlant ,cela peut même être un leurre, ou un "faux frère "
l'important reste ce que tu perçois à l'écoute

La réussite est là quand les deux convergent ,alors la on peut dire que c'est gagné
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
Salut

Certaines affirmations me « titillent ». 

Y aurait-il une confusion entre la réponse en chambre sourde qui effectivement devrait être « plate » et la réponse au point d’écoute dans une pièce qui ne doit pas être plate (sans qu’il existe de cible universelle, elle dépend des enceintes et de l’acoustique de la pièce). 

Pourquoi plate? Parce que la pièce va amener du rom gain en bas et une atténuation croissante en fonction de la fréquence pour cause de directivité croissante, et de moins en moins de sollicitation de la pièce, le tout conduisant in fine à une décroissance de bas en haut de la réponse au point d’écoute dans une pièce, réponse qui va être plus ou moins conforme aux courbes de Fletcher-Munson, le tout n’étant que la prise en compte de l’être humain et de son anatomie qui est le dernier maillon de la chaîne. 

[Image: fletcher-et-munson.png]

Enfin, je ne connais aucune pièce non traitée qui ne présente pas de résonances, ni aucune enceinte qui ne les excite pas.

Amicalement
Répondre
Tout a fait Thierry ! Big Grin 

La réponse linéaire sur toute la bande audio c'est uniquement le champs direct, donc sans la salle.

Donc tout dépend de ce que l'on mesure et comment on le fait, si on mesure a distance d'écoute dans une pièce, on va mesurer a la fois le champs direct, c'est a dire le premier front d'onde qui arrive a nos oreilles mais aussi toute les réflexions et le champs réverbéré renvoyé par les parois et la salle.

Les petites longueurs d'ondes sont plus rapidement atténuées/amorties que les grandes longueurs d'ondes, donc la réponse sera plus ou moins descendante, plus la salle est grande et réverbérante et plus on a de recul, plus la réponse sera chutante et inversement dans une controle room de studio la réponse sera très peu chutante.

En ce qui concerne l'écoute et les mesures, en fait l’interprétation des mesures reste assez complexe, évidement l'écoute reste toujours essentielle et ca serait une aberration de ne pas écouter, la mesure est simplement un outil d'analyse qu'il faut évidement maitriser et perso j'ai mis beaucoup d'année a comprendre.
Si on a pas l'habitude il vaux mieux effectivement se fier a nos oreilles. Mais quand on maitrise ces techniques, c'est un atout majeur de pouvoir lier l'écoute a la mesure et de savoir quel défaut mesuré peux avoir un impact sur l'écoute, mais cela ne se fait pas du jour au lendemain et une courbe de réponse en fréquence n'est qu'un détail parmi tout les paramètres qui ont impact sur l'écoute. Le temporel est ultra important, les diverses formes de distorsion, ect, etc... pour analyser un système c'est tout un panel de diverse mesures qu'il faut faire et ce n'est jamais simple, en général les analyses par mesures permettent surtout de voir les défauts majeurs. Après... certains défauts peuvent même être agréables, et puis il y'a les histoires de gouts personnels.
Répondre
Bah voila ...
Je ne vous le fait pas dire .Messieurs .
Et oui le "temporel" ( phase ) est très important ,il faut que tout arrive en même temps au point d'écoute sans déphasage (rotations )la fusion doit être parfaite (points sources Hps indécelables )
les lobes de directivité dans un angle le plus larges possibles (+:-3dB) @ minima dans la bande de sensibilité max de l'oreille un secteur riche en informations ( le graphe F & M de ThierryNK..)

Ça en fait des paramètres à contrôler si l'on veux être stakhanoviste de la mesure
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tournée bretonne. Etape chez Dominique Choimet ! Pyrène64 1 2,766 05-30-2023, 09:44 AM
Dernier message: choimet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)