2nd Round:
Ce que j'apprécie par dessus tout, c'est d'ajouter un élément et d'entendre immédiatement un effet: Avant/Après. D'autant plus que je suis hyper sceptique sur les histoires de rodage sur les cables (éventuellement une ou deux dizaines d'heures de mise en place, mais pas plus)...
J'ai apprécié l'apport immédiat (i.e. pas après 300 heures) et sans avoir à passer par une étape d'analyse profonde. Le gain de dynamique est évident, tout comme la précision ou netteté du message, certains parleront plus d'un voile, quoique je l'associerai plus à de la transparence, tout comme à la première impression l'effet sur les timbres reste parfaitement perceptible... Finalement, pas d'évolution de ressentis, juste une confirmation ! Confirmation aussi faîte par un acheteur potentiel de mes enceintes à qui j'ai fait passer un test à l'aveugle (celui ci n'ayant pas la vue sur les multi-prises utilisés).
En second lieu et moins sensible une amélioration sur le placement: on localise mieux les instruments d'un orchestre, mais ce point peut être subjectif !
Les différents tests d'aller/retour avec ma très modeste Oelhbach sont sans équivoques: autant avec la LH je percevais un gain mais pas suffisant,
de mon point de vue, en terme de ROI pour dépenser 400 euros, autant je regrette très amèrement de devoir retourner cette barrette à sa conceptrice (une vague et sinistre histoire financière). Le retour met encore plus en évidence les gains... C'est quand on éteint la lumière, qu'on perçoit, le mieux, son aspect fonctionnel !
Point intéressant en terme d'intégration: pas de mode d'emploi pour l'optimisation. En effet, nul besoin de mettre l'ampli sur la première prise ou autre organisation de cable. On branche l'ampli et les autres éléments sur n'importe quelle prise et on retrouve les mêmes gains. Conséquences d'un montage en étoile. Cela peut sembler stupide à certains, mais pour moi, c'est un paramètre important. En effet, la place me manque derrière mon meuble et ce genre de considération peut devenir très vite anxiogène.
J'aurai aimé faire le comparo avec la LH Audio, or mon ami est en Thailande pour 2 mois (il y a pire
) . Surtout que depuis mon test son fameux rodage devrait, enfin, être terminé. Sur la dynamique, je n'ai aucun doute sur la supériorité de la WhyNot, ainsi que la précision ressentie. Par contre, sur les timbres, j'aurai aimé creuser le sujet, car ma mémoire auditive admet une limite. Sans être affirmatif et d'après mon souvenir, les timbres de la LH me semblait plus suaves ou doux, alors que la WhyNot serait plus dans le naturel et la précision sur mon système...Mais, encore une fois, j'en n'ai pas un souvenir assez précis.
Pour l'objet (je mettrai une photo avant le ré-emballage): je trouve que la LH Audio en impose plus: son aspect est plus cossu avec des planches plus épaisses et des bords arrondis, ce qui n'empêche pas à la WhyNot d'être bien fini. Je ne suis pas foutu de savoir si cela peut jouer sur le son, techniquement parlant, mais ma très récente expérience me fait penser que ce n'est pas le cas. Malgré tout, je suis sensible à ce genre de considération, bien que totalement stupide, puisque l'objet en question sera, dans la majorité des cas, caché !
Voilà ma contribution à ce post, j'espère que d'autres testeurs apporteront des confirmations ou des témoignages contraires. Je vais préparer, sans trop me presser, le colissimo, en essayant d'oublier ... le temps de me refaire !