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Bamb’où?
#21
Bonjour à tous,

Citation :Un bac a sable empeche vraiment un bras ou une tete de prendre des ondes qui viennent de tous côtés ?

Non mais s'il est assez haut en hauteur alors déjà c'est plus efficace que rien Big Grin et si en plus comme expliqué le bac à sable est mis dans une autre pièce voisine séparée par un beau mur bien épais de l'auditorium pour enceintes sachant que les ondes extrême grave, grave et bas médium voyagent certes loin avec puissance vu leur grande longueur d'onde mais quand il leur faut traverser pleins d'épaisseur, elles s'épuisent plus rapidement en puissance ... Idea


Alors entre avoir 100dB de puissance des ondes sonores émises directement sur tous les matériels audio situés <= 1m des hauts parleurs de l'enceinte et obtenir après un parcours de plusieurs mètres qu'est l'air, la pierre, la brique, le bac, le sable, le ... ne plus obtenir qu'une pression par exemple de 30dB, je suis certain que tout vinyle, diamant, stylet, pièces polaires, corps de cellule, bras, plateau, couvre plateau, moteur, contreplatine suspendue, socle, capot, pieds, ... vont normalement te remercier en donnant ... Idea


Mais je n'en dirai pas plus au sujet ne serai-ce de la mécanique et de la diode laser du CD, des tubes amplificateurs et des transistors et de tous les composants électroniques des sources et électroniques, des ... Idea
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#22
Certes mais ca fait beaucoup d'optimisation pour 0,001% de mon utilisation du vinyle et pour corriger un problème que je n entends pas Big Grin
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#23
Donc si je comprends bien, tout cela est l’incidence des fréquences (ondes sonores) sur les matériaux (immobilier, mobilier) et les éléments hifi.
L’idee étant d’optimer son système selon un ordre logique, du plus « grossier « au plus subtile.
Peut on définir cet ordre universellement?
Sources : Ayon S10 (Tidal) + filtre réseau HIT-100
Pré-ampli : Modwright LS100
Ampli : Modwright KWA150
Enceintes: Wilson Benesch Square 5
Câbles : full Esprit Eterna 
Meuble NorStone Esse hifi Vinyl
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#24
Bonjour à tous,

Certes cela est beaucoup d'optimisation Olive mais nos amis audiophiles High End orientaux et US avec leurs enceintes HR avec leur petit caiusson de basse Onken de 450l et leur chambre de compression medium et aigu ont beaucoup plus de faciliter à dissoudre les bouchons de cérumen des oreilles des auditeurs alors Big Grin


En effet tous les éléments et tous les composants électroniques sont forcément sensibles aux vibration et les ondes sonores dans leur fréquence ont leur maximum de puissance non pas dans l'extrême grave à 30Hz ou à 40Hz mais dans le bas médium à 300Hz ou 400Hz et manque de chance tous les constructeurs high end matériel audio électronique utilisent tous des coffret épais en métal et comme le verre cette grande rigidité permet d'atténuer très fortement les fréquences >= 20Hz jusqu'à < 150Hz mais au-dessus c'est justement d'autres amtériaux :  MDF, aggloméré, CTP, feutre épais, bithume, sorbothane, polymères et résines qui vont agir > 200Hz jusqu'à environ < 2kHz.

C'est pourquoi dans tous les studios professionnels si les petites écoutes de proximité sont posées sur la console de mixage, les écoutes finales ont toujours lieu dans une pièce séparée car si c'est des bon gros bébés comme les Westlake Audio par exemple alors il vaut mieux prévoir des socles en béton de 300Kg pour bien les poser découpler du sol au plafond en passant par les murs.

Alors s'il y a 2 points à toujours travailler et qui peuvent coûter bien moins cher que l'achat de 1m de câble RCA High End, 1 m de câble d'enceinte High End,  ... Idea
1 - acoustique de la pièce d'écoute correctement adaptée et travail sur le bon positionnement des enceintes dans le volume de la pièce dédiée
2 - système de couplage et de découplage de tous les matériels audio pour isoler, atténuer, minimiser, réduire, annihiler, annuler, casser, diffracter, absorber, ... toutes les vibrations sonores véhiculées par les airs venant de l'environnement extérieur et de l'environnement intérieur

Et à l'intérieur si un élément indispensable diffuse très bien des ondes de type sonores à faible, moyenne et forte intensité c'est bien l'enceintes acoustique, ondes sonores qui par diffusion directe, réflexion, diffraction, amplification, noeud, ventes, ondes stationnaires,... peuvent tout faire vibrer dans lke volume de pièce et même la pièce elle même Idea

Cela explique pourquoi même avec un casque ouvert, il y aura toujours bien moins d'ondes sonores qui seront diffusées sur tous les éléments audio en autre donc ... Idea
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#25
Bon, j’ai testé 1er jour, bambou + 3 pointes de couplage sous pré ampli : restitution « tendue ».
2ème jour, enlever et mis sous streamer : trop de rondeur et donc image plus floue.
Le même jour, réécouté sans rien (éléments directement sur verre) est finalement la restitution qui me convient le plus.
Reste à tester sous l’ampli, mais vu son poids il faut être deux.

Maintenant c’est totalement subjectif car je suis habitué à une certaine restitution.
D’autre part, peut-être qu’au moment où j’ai fait ce test la qualité du secteur était moins bonne :
- C est flagrant, bien meilleur à partir de 20h en semaine
- le dimanche toute là journée.
Restitution plus détendue, moins dure, plus de silence.
J’en reviens pas, tellement la différence est grande. Pourtant tiré 2 lignes depuis le tableau avec disjoncteur et différentiel
. 1 pour l’ampli, 1 pour le préamplificateur et source.
Il faut que je travaille sur le secteur (conditionneur?)mais aussi barrette et câbles.
Je transfère donc sur le forum câbles...
Donc preneur de tout conseil.
Sources : Ayon S10 (Tidal) + filtre réseau HIT-100
Pré-ampli : Modwright LS100
Ampli : Modwright KWA150
Enceintes: Wilson Benesch Square 5
Câbles : full Esprit Eterna 
Meuble NorStone Esse hifi Vinyl
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