Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bamb’où?
#1
Ce matin, vide grenier et trouvé une planche IKEA en bambou.
Sous quel élément la privilégier :
- Ampli
- pre-Ampli
- source.
Je présice, l’ampli est sur pointe, contre pointe plaque anti vibratoire et plateau en verre.
Le pré ampli et source, pieds »classiques » et plateau en verre.
En vous remerciant.
Laurent
Sources : Ayon S10 (Tidal) + filtre réseau HIT-100
Pré-ampli : Modwright LS100
Ampli : Modwright KWA150
Enceintes: Wilson Benesch Square 5
Câbles : full Esprit Eterna 
Meuble NorStone Esse hifi Vinyl
Répondre
#2
Pour un véritable gain: remplacer les plateaux en verre par des planches en bambou.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#3
Bonjour Laurent,

Pour un véritable gain anti vibratoire tu vas garder la plaque en verre qui si épaisseur >= 4mm absorbe une partie des fréquences de 20Hz => 150Hz tout comme le métal ce que le bambou serait bien incapable de faire vu que pour lui c'est certainement > 250Hz et < 2000Hz qu'il travaille en absortion et dissipation des vibrations. Idea
Bien évidemment si tu penses que tu n'a strictement aucune vibrations gênantes même issues des enceintes Idea <= 150Hz alors tu enlèves la plaque de verre et tu la remplaces par une plaque de CTP, MDF, Aggloméré qui eux sont connus pour leur résultats efficaces > 200Hz et < 2000Hz Idea

En quelle matière  sont les plaques anti vibratoire ? en quelle matière sont fait les montants du meuble audio ? en quoi ... ?

Sinon le travail avec sandwich : verre + feutre épais collé sous contrepointe car le feutre épais est un absorbeur naturel très efficace du bas médium et du médium très utlisé par les fabricants d'enceintes qui le collent sur les parois interne de l'enceinte en MDF pour absorber les excès de forte puissance des fréquences > 200Hz et < 1000Hz. Idea


Il faut mettre aussi les sources et le préampli avec le même sandwich de matières par exemple : pointe ou cone métal + contrepointe métal + feutre + verre + mdf ou ctp ou bambou ou ... Idea
Répondre
#4
ah quand même! quelqu'un ose dire à contre-courant que le bambou seul n'est sûrement pas la meilleure matière pour absorber les vibrations. Trop dur.
Tu as raison, c'est le mélange des matériaux qui fonctionne , les sandwich, mou + lourd par exemple.
Répondre
#5
Merci pour vos réponses.
Donc le meuble est une structure en tube d’acier carrés.
Les plaques anti-vibrations sont celles vendues en bricolage pour mettre sous les machines à laver.
Le verre fait 5mm.
Je vais faire un essai pour le pre-ampli : (en partant du haut)
Pointes + contre pointes + planche bambou + feutre + plaque en verre. (Suis-je juste?).
Celui-ci fonctionnant avec des tubes, je suis limité par les couches car peu d espace avec l’étagère au dessus.
Merci Pascalounet pour ces explications très instructives.
Oui Lamouette, je pense que le mélange des techniques et densité de matériaux peu permettre de lutter efficacement contre les vibrations.
Dans le cas du traitement acoustique d’une pièce, c’est bien un mélange des genres, absorber, diffracter, matériaux denses, épais, légers...

Le meuble.
[Image: cf0909f71948f684bd1d79c80a2a05f2.jpg]
Sources : Ayon S10 (Tidal) + filtre réseau HIT-100
Pré-ampli : Modwright LS100
Ampli : Modwright KWA150
Enceintes: Wilson Benesch Square 5
Câbles : full Esprit Eterna 
Meuble NorStone Esse hifi Vinyl
Répondre
#6
Hello,
perso j'ai un Norstone Bergen 2, les étagères en verre font 8 mm d'épaisseur, et franchement pas besoin de se prendre le choux, et pas de duretés non plus, le verre, quand il est épais tout va bien ...
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#7
(09-17-2018, 09:12 AM)pascal a écrit : perso j'ai un Norstone Bergen 2

Yep j'ai le même, pas cher et pas de soucis avec
Répondre
#8
Bonjour,
 Certaines étagères Ikea, modèle Elvarli, ont l'extérieur en placage bambou mais l'intérieur en carton ondulé; ça donne une planche très légère, mais quand est il du côté amélioration qualité sonore?

Yves
Répondre
#9
(09-17-2018, 09:12 AM)pascal a écrit : Hello,
perso j'ai un Norstone Bergen 2, les étagères en verre font 8 mm d'épaisseur, et franchement pas besoin de se prendre le choux, et pas de duretés non plus, le verre, quand il est épais tout va bien ...
Cdlt

Ca peut ne pas sembler vibrer mais le matériau transmet les vibrations, surtout quand il est dûr , donc transmission aux parois verticales, tout dépend comment c'est tenu ou sur quoi c'est posé.
Après , il est possible qu'entre ça ou un autre matériau tu n'entende pas de différence , pourquoi se prendre le chou en effet.
Répondre
#10
Surtout les éléments sont déjà lourds sans les électroniques posées dessus et chaque étage en couplage/découplage.
Chez moi, si je passe un vinyle ma platine peut faire un bruit si j'ouvre/ferme le capot par exemple, alors qu'elle ne bronche pas avec le son de l'enceinte juste à côté.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)