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Bons plans
#11
sauf que 230w pour 7 enceintes peut suffire allègrement puisque c'est réparti, ça correspondrait à un ampli 2x 115w en stéréo. Perso avec 20-30w mes murs tremblent. Tout dépende des enceintes surtout.
On ne connait pas la taille du transfo en fait, c'est ça qui compte vraiment. La conso ne veut pas dire grand chose, ce n'est pas comme si on alimentait 7 ampoules.
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#12
(09-14-2018, 11:02 PM)lamouette a écrit : sauf que 230w pour 7 enceintes peut  suffire allègrement puisque c'est réparti, ça correspondrait à un ampli 2x 115w en stéréo. Perso avec 20-30w mes murs tremblent. Tout dépende des enceintes surtout.
On ne connait pas la taille du transfo en fait, c'est ça qui compte vraiment. La conso ne veut pas dire grand chose, ce n'est pas comme si on alimentait 7 ampoules.


Bin non, cela ne suffit pas.

Pour des enceintes ayant une sensibilité de 100 dB SPL (dB/1m/2.83V)
Avec Z de 8 ohms.
A une distance d'écoute de 3 m.
Un niveau sonore au point d'écoute de 100 dB SPL.
Et un CF de 15.

Il faut un ampli d'une puissance de 100 W RMS.

Et pour faire face aux transitoires et autres écrêtages, tu peux multiplier cette puissance pas 2 ou 3.
C'est d'autant plus frappant sur des enceintes a haut rendement. Beaucoup pensent qu'un ampli de 10, 15 ou 20W suffit a alimenter parfaitement des enceintes de sensibilité >ou= a 100 dB, malheureusement ils se trompent.

R. Bassi l'avait parfaitement démontré dans un article paru dans la NRDS il y a de cela quelques années.
De mémoire, il avait alimenté des VOT a l'aide d'une monotriode de 8W (suffisant pour certains)....L'ampli était a la ramasse 
complète (pourtant ça faisait de la musique....). 
Il avait démontré et conclu qu'il fallait un ampli a tubes d'au moins 50W et très bien construit afin que les transitoires (et ceux durant des temps très très courts) ne soient pas audibles. Cas qui pouvaient se produire si l'ampli n'était pas assez puissant ou pourvu d'une alimentation non appropriée ou mal conçue.
Il avait même poussé ses essais avec un gros Audio Research de plus de 80W (il me semble) et les résultats étaient encore meilleurs ! ! 

Quand je parle aussi d'alimentation, il ne faut pas oublier que les RF 7 mk3 ont une courbe d'impédance torturée (mini de l'ordre de 3.5 ohms) :


[Image: Klipsch%2520RF7%2520II%2520Impedence%2520Curve.jpg]


Il faut donc que l'ampli soit capable de tenir les deux 25 cm dans la zone critique des 50 a 300 Hz.
Une bonne alim est donc de rigueur et les malheureux 570 W de consommation laissent penser que le transfo n'est pas un monstre de puissance.

Bonne nuit.
"L'information n'est pas la connaissance. La connaissance n'est pas la sagesse. La sagesse n'est pas la vérité. La vérité n'est pas la beauté. La beauté n'est pas l'amour. L'amour n'est pas la musique. La musique est la meilleure des choses" . F.Z

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#13
moi je prétend que c'est n'importe quoi , juste par experience , avec des enceintes de sensibilité de 93 et 95, que j'ai eues, j'ai eu des amplis de 2x30w, 2x50w, 2x100w
déja avec l'ampli de 2x30w ça secouait déjà très fort les gamelles 30cm et ça ne manquait pas du tout de grave , c'était mieux tenu avec le 100w , pas top dans le grave avec le 50w car c'était un ampli à lampes un peu vieux. Avec un rendement de 100db , on a presque le double de volume sonore comparé à 95db.
Les exemples ne manquent pas d'audiophiles ayant des systèmes avec des enceintes haut rendement avec des amplis assez petits.
Je pense tout simplement que tu te base sur les puissances annoncées, les chiffres de conso...mais ça ne parle pas, c'est le montage et le choix de l'alimentation qui fait si l'ampli a du jus et pour ça il faut connaitre le montage en détail.
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#14
Je suis un néophytes dans le domaine de la hi-fi et grâce à ce forum j'apprends beaucoup même si certains termes sont du chinois pour moi. C'est très technique la hi-fi.
Je ne me risquerai pas contredire qui que ce soit mais juste faire un témoignage. J'ai écouté les klipsch pour la première fois cet été en vacances chez des amis. Le son était pure comme je ne l'avais jamais entendu.
Cette personne avait un ampli monotriode d'une puissance de seulement 10w. Et je vous assure que le son était fort et puissant. Il fallait juste attendre que les lampes chauffent.
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#15
(09-15-2018, 11:58 AM)lamouette a écrit : moi je prétend que c'est n'importe quoi , juste par experience , avec des enceintes de sensibilité de 93 et 95, que j'ai eues, j'ai eu des amplis de 2x30w, 2x50w, 2x100w
déja avec l'ampli de 2x30w ça secouait déjà très fort les gamelles 30cm et ça ne manquait pas du tout de grave , c'était mieux tenu avec le 100w , pas top dans le grave avec le 50w car c'était un ampli à lampes un peu vieux. Avec un rendement de 100db , on a presque le double de volume sonore comparé à 95db.
Les exemples ne manquent pas d'audiophiles ayant des systèmes avec des enceintes haut rendement avec des amplis assez petits.
Je pense tout simplement que tu te base sur les puissances annoncées, les chiffres de conso...mais ça ne parle pas, c'est le montage et le choix de l'alimentation qui fait si l'ampli a du jus et pour ça il faut connaitre le montage en détail.


Et bien tu confirmes ce que j'ai écrit.....  Wink

Ou ai-je écrit que même un petit ampli a tubes ne faisait pas de musique (ou ne pouvait pas faire bouger de bonnes gamelles) ?
je dis simplement que les enceintes seront sous-exploitées et que sur de forts écart de dynamique et dans le bas du spectre un ampli de faible puissance ou un ampli mal pourvu en alim ne fera pas le job.

J'ai moi aussi possédé quelques amplis a tubes (notamment un PP 845 qui développait 60W avec d'excellents TS et grosses alim) afin d'alimenter des grosses monitor jbl de 96 dB.
Je peux te dire que quand je suis passé avec un "vrai" ampli (chevin A2000), ça a été le jour et la nuit.
Des exemples contraires tout le monde en a.

Pour le reste, je vous laisse avec vos certitudes.

Bonnes écoutes.
"L'information n'est pas la connaissance. La connaissance n'est pas la sagesse. La sagesse n'est pas la vérité. La vérité n'est pas la beauté. La beauté n'est pas l'amour. L'amour n'est pas la musique. La musique est la meilleure des choses" . F.Z

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#16
bonjour .

bon de toute façon inconnu71 dit etre satisfait de l écoute en stéréo c est bien là le principal ! en écoute multicanal il n aura qu a redistribuer le grave vers le caisson comme j explique plus haut et tout devrait bien se passer . si l ampli ne chauffe pas trop c est que tout va bien . et par la suite si il en ressent le besoin il pourra rajouter un ou plusieurs amplis de puissance c est l avantage des amplis hc comme ce onkyo qui possèdent des sorties pré-out pour toute les voies et dans ce cas d utilisation ( pour inconnu71 ) c est ton ampli onkyo nr-708 qui sert de préampli et les enceintes sont branchées sur le ou les amplis de puissances que tu rajoutes ...........
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#17
Effectivement, la grande majorité des gens se contentent de ce qu'ils possèdent (fonction de leurs exigences et bourses).   
Il est toujours temps de penser a une future évolution après coup.

Bonnes écoutes.
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#18
Bonjour

Citation :Bin non, cela ne suffit pas.

Pour des enceintes ayant une sensibilité de 100 dB SPL (dB/1m/2.83V)
Avec Z de 8 ohms.
A une distance d'écoute de 3 m.
Un niveau sonore au point d'écoute de 100 dB SPL.
Et un CF de 15.

Il faut un ampli d'une puissance de 100 W RMS.

Pouvez vous détailler le calcul qui se trouve derrière ?

L'article de Rinaldo Bassi est ici : http://petoindominique.fr/php/puissance.php

Cordialement, Dominique
PC Hi-Fi sous Windows 10 avec JRiver, lecture des fichiers au format d'origine.
Télé et DVD, Behringer SRC 2496, entrée optique de la DIGIFACE USB, corrections via VSTHost et Convolver VST en 24 bits à 48 kHz.
Corrections numérique en amplitude et phase acoustique, courbe cible.
Interface RME DIGIFACE USB avec son driver dédié en ASIO.
Ampli FX-AUDIO D802 en optique.
Enceinte DIY BR, triple résonateur, avec Davis 20DE8, un correcteur de courbe de réponse RLC (self Mundorff L200, condensateur Mundorff Suprème, résistance crayon DIY), correcteur d'impédance RC coté ampli.
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#19
Bonjour,

(09-15-2018, 06:26 PM)Tonipe a écrit : Bonjour

Pouvez vous détailler le calcul qui se trouve derrière ?


Voir le lien suivant :

http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli.html

Et son calculateur en ligne :

http://alkasar.online.fr/audio/dimension...alcul.html



(09-15-2018, 06:26 PM)Tonipe a écrit : Bonjour

L'article de Rinaldo Bassi est ici : http://petoindominique.fr/php/puissance.php

Cordialement, Dominique


Déjà posté ici :

http://forum-hifi.fr/thread-9064.html

Bonnes écoutes.
"L'information n'est pas la connaissance. La connaissance n'est pas la sagesse. La sagesse n'est pas la vérité. La vérité n'est pas la beauté. La beauté n'est pas l'amour. L'amour n'est pas la musique. La musique est la meilleure des choses" . F.Z

Système audio : Indiqué dans le post présentation (pour les curieux). Cool
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#20
Bonjour MZ23

J'ai vu le scan dans l'autre sujet, après avoir répondu sur celui-ci.
Nous avons scanné la même revue, et ce sont deux scans différents, j'ai retiré l'inutile dans le mien.

Cordialement, Dominique
PC Hi-Fi sous Windows 10 avec JRiver, lecture des fichiers au format d'origine.
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Corrections numérique en amplitude et phase acoustique, courbe cible.
Interface RME DIGIFACE USB avec son driver dédié en ASIO.
Ampli FX-AUDIO D802 en optique.
Enceinte DIY BR, triple résonateur, avec Davis 20DE8, un correcteur de courbe de réponse RLC (self Mundorff L200, condensateur Mundorff Suprème, résistance crayon DIY), correcteur d'impédance RC coté ampli.
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