(09-14-2018, 11:02 PM)lamouette a écrit : sauf que 230w pour 7 enceintes peut suffire allègrement puisque c'est réparti, ça correspondrait à un ampli 2x 115w en stéréo. Perso avec 20-30w mes murs tremblent. Tout dépende des enceintes surtout.
On ne connait pas la taille du transfo en fait, c'est ça qui compte vraiment. La conso ne veut pas dire grand chose, ce n'est pas comme si on alimentait 7 ampoules.
Bin non, cela ne suffit pas.
Pour des enceintes ayant une sensibilité de 100 dB SPL (dB/1m/2.83V)
Avec Z de 8 ohms.
A une distance d'écoute de 3 m.
Un niveau sonore au point d'écoute de 100 dB SPL.
Et un CF de 15.
Il faut un ampli d'une puissance de 100 W RMS.
Et pour faire face aux transitoires et autres écrêtages, tu peux multiplier cette puissance pas 2 ou 3.
C'est d'autant plus frappant sur des enceintes a haut rendement. Beaucoup pensent qu'un ampli de 10, 15 ou 20W suffit a alimenter parfaitement des enceintes de sensibilité >ou= a 100 dB, malheureusement ils se trompent.
R. Bassi l'avait parfaitement démontré dans un article paru dans la NRDS il y a de cela quelques années.
De mémoire, il avait alimenté des VOT a l'aide d'une monotriode de 8W (suffisant pour certains)....L'ampli était a la ramasse
complète (pourtant ça faisait de la musique....).
Il avait démontré et conclu qu'il fallait un ampli a tubes d'au moins 50W et très bien construit afin que les transitoires (et ceux durant des temps très très courts) ne soient pas audibles. Cas qui pouvaient se produire si l'ampli n'était pas assez puissant ou pourvu d'une alimentation non appropriée ou mal conçue.
Il avait même poussé ses essais avec un gros Audio Research de plus de 80W (il me semble) et les résultats étaient encore meilleurs ! !
Quand je parle aussi d'alimentation, il ne faut pas oublier que les RF 7 mk3 ont une courbe d'impédance torturée (mini de l'ordre de 3.5 ohms) :
Il faut donc que l'ampli soit capable de tenir les deux 25 cm dans la zone critique des 50 a 300 Hz.
Une bonne alim est donc de rigueur et les malheureux 570 W de consommation laissent penser que le transfo n'est pas un monstre de puissance.
Bonne nuit.