Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Importance de la phase secteur ...
#61
(05-28-2019, 09:48 AM)bondav a écrit : Est ce qu'on peut tester si la prise d'un élément hifi (ampli, lecteur) est branchée dans le bon sens avec ce tournevis?

Ben non ! Le tournevis testeur te servira juste à bien "repérer" où est la phase sur ton câble, mais pas à te dire quel est son meilleur positionnement sur l'appareil concerné !  Big Grin
Pour ça, tu peux aussi utiliser tes oreilles. Une écoute dans un sens, une autre dans l'autre (sens) et tu verras (entendras) bien si il y a une difference... (ou pas ?) Cool
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#62
@ Bondav : il faut un multimètre avec une certaine précision pour ces mesures
La position habituelle 2v n'est pas suffisante , il faut une position 200mv
Répondre
#63
Citation :      Bondav : il faut un multimètre avec une certaine précision pour ces mesures

La position habituelle 2v n'est pas suffisante , il faut une position 200mv    
OK, merci.
Répondre
#64
(05-28-2019, 12:56 PM)bondav a écrit :
Citation :      Bondav : il faut un multimètre avec une certaine précision pour ces mesures

La position habituelle 2v n'est pas suffisante , il faut une position 200mv    
OK, merci.

si tu le mets en 2 V. sur du 220V, ça va fumer ! Big Grin Big Grin

le but de cette mesure est de trouver la plus faible, ça indique la meilleure position pour la prise secteur sur les appareils.
Répondre
#65
il y a ca chez audiophonics

pas essayé mais y a pas de raison que ca fonctionne pas

https://www.audiophonics.fr/fr/connectiq...-4332.html
Répondre
#66
(09-11-2018, 01:26 PM)jtwildduck a écrit : Bonjour,

Je vais surement relancer pour une N ième fois le débat et je m'en excuse d'avance...
Je ne comprendrais jamais (même si il ne faut jamais dire jamais) l'influence de la phase.
Tous les appareils audio fonctionnent en interne avec du courant continue. Le courant secteur passe donc par un pont redresseur (diode ou tube) pour finir filtré par des capa et même régulé. Que diable viendrait changer le sens du courant alternatif en entrée du pont de redresseur ?!?

Jean

Bonjour jtwildduck,

C'est juste une histoire de courant de fuite du transfo et à notre schéma de raccordement électrique (En france et autres pays). En fonction du sens de branchement les courants de fuite sont plus ou moins importants. Ils passent ensuite dans les masses internes pour retourner à la terre et rejoindre le réseau à la source (poste BT). Ils passent aussi par d'autres  équipements reliés à la terre via les câble de modulation (fil de masse).
Comme les impédances de ces câbles, pistes et boitiers ne sont pas rigoureusement nulles, ces courants créent de minuscules tensions perturbatrices. Ils créent aussi du rayonnement tout aussi perturbateur.

Pourquoi le sens du branchement joue sur ces courants ?

1/ En France, dans le poste BT EDF, le neutre est mis à la terre et la phase ne l'est pas. Au niveau de ton électronique la tension entre le neutre et la terre n'est pas  la même que celle entre la phase et la terre . La tension phase / terre est importante, la tension neutre / terre est faible. Et comme la masse de l'électronique est à la terre :  La tension phase / masse est importante, la tension neutre / masse est faible.
2/ Dans le transfo de ton électronique, il y a des capacités parasites réparties partout entre enroulement primaire et secondaire, enroulement primaire et boitier, etc.  Dans ce même transfo, un coté de l'enroulement n'est pas au même endroit que l'autre coté de l'enroulement. L'un sera plus près du centre et l'autre plus près de l'extérieur. Idem pour la position par rapport au secondaire. Les capacités vue d'un coté de l'enroulement primaire seront donc différentes de celles vues de l'autre côté du primaire. Le couplage est plus fort d'un côté que de l'autre de l'enroulement (l'écart diminue progressivement en se rapprochant du centre de l'enroulement).

Si tu combines 1/ et 2/, le résultat est que les courants passant par les capacités parasites est différent si on branche phase/neutre dans un sens ou l'autre de l'enroulement. Je détaille :
  • Si c'est le neutre qui est branché du coté où les capacités parasites sont les plus importantes : il y aura peu de courant de fuite passant par les capacités élevées car le neutre est proche de la tension de la masse. Il y aura aussi peu de courant de fuite passant de l'autre coté (phase) car les capacités sont faibles. Les deux contributions sont minimisées.
  • Si c'est la phase qui est branchée du coté où les capacités parasites sont les plus importantes : il y aura beaucoup de courant de fuite passant par les capacités élevées car la tension phase/ masse est élevée. Il y aura aussi très peu de courant de fuite passant de l'autre coté (neutre) car les capacités sont faibles et la tension neutre / masse est faible. Une contributions est maximisée et l'autre est minimisée.  Le résultat net est différent que dans l'autre sens de branchement.
Difficile de savoir à l'avance ce qui va se passer mais le résultat est bien là, en fonction du sens de branchement le résultat en courant de fuite n'est pas le même.

En passant, l'avantage d'un transfo de symétrisation 230V/230V avant l'électronique fait que la tension phase/terre/masse et la tension neutre/phase/masse sont identiques et inverses. Les contributions aux courant de fuite ont tendance à s'annuler.

Tout cela est la conséquence du choix de notre pays en matière de schéma de raccordement électrique et de sécurité : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sch%C3%A9m...0_la_terre
contact@reddoaudio.com


Répondre
#67
Merci Jacques pour tes explications   Wink
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
#68
OK Jacques et cela s'explique t'il  pour les mêmes raisons avec les appareils qui n'utilisent pas la terre ?
C'est le cas de mon lecteur CD et ampli ...
En tout cas ,il y a bien un sens qui marche mieux ( qui plait mieux) et il correspond au sens indiqué sur le fil captif du lecteur CD et sur l'embase  châssis de l'ampli .





Répondre
#69
Bonjour
je me permets d'intervenir pour signaler que sur ma barrette sine megaX ainsi que les cordons secteurs de la même marque   indiquent la phase par un marquage rouge. Malheureusement il n'en est pas de même pour tous les cables.
Mais je viens d'acquérir un testeur de phase sans contact. En 5 minutes j'ai harmonisé le sens et la fatigue auditive a disparu (agressivité des aigus, et basses intrusives) (je venais d'acquérir la barrette et j'avais chamboulé l'installation : conséquence une migraine et fatigue au bout d'une heure. Bis répetita le lendemain). C'est ce qui m'a conduit à commander de testeur
Lien : https://www.amazon.fr/gp/product/B085621...UTF8&psc=1
Cela me sera utile quand je recevrais les fusibles de compétition (SR Orarange) qui on un sens : le S à la phase et le R au neutre.

Je propose deux liens qui m'ont guidé dans ma recherche :

http://www.hifi-cables.com/Mise_en_phase_chaine.htm
https://geobiologie-sante.com/tag/tournevis-testeur/
Répondre
#70
Bonjour.
J ai eu 2 c.s Pangea avec la phase inversée. 
Je n utilise qu' un simple ohmetre pour tester mes câbles. A défaut un simple tournevis testeur d électricien fait l affaire .





Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  mise en phase malgré transfo symétriseur JLR 2 2,898 01-18-2021, 06:15 PM
Dernier message: Rey51
  donne répartiteur phase / neutre / terre cuivre massif DIY fred03 8 6,683 07-26-2019, 01:39 PM
Dernier message: Gulistan

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)