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Platine CD pour débuter
#21
(09-11-2018, 10:05 AM)pascalounet a écrit : Bonjour à tous,

Faites en effet ce qu'il vous plait mais demat or not demat, that is the question ?  Big Grin

en tout cas je me suis rendu après une très longue interruption sur 2 salons high End parisien ou toutes les démonstrateurs après certainement plein de câbles de barettes secteurs et conditioneurs secteurs up to date faisaient montre de dextérité sur leur tablette pour sélectionner des morceauxà entendre pour nous audiophiles certainement en numérique HD. Cool

Même sur le stand Wilson Audio, Magnepan de l'année 2017, le son était encore suffisament qualitatif avec des bémols Big Grin mais pour l'émotion musicale, la musicalité, la musique, la ... Exclamation
 
Dans les années nineties du 2ème millénaire sur ces 2 mêmes stands avec des matériels THDG, vieux drive et vieux dac "has been", de vieilles platines vinyles encore plus ""has been" et que dire de vieux magnétophones à bandes analogiques ou numériques complètement obsolètes, on pouvait bien mieux deviner les intentions musicales des musiciens en train de jouer et je pouvais rester plus d'une heure à écouter de la musique sur chaque stand comme aussi avec les premières JM Lab Grande Utopia, comme avec les Martin Logan, comme avec les Soundlab, comme ... Big Grin

L'avantage de ce 3ème millénaire pour l"édition 2017 c'est que j'ai pu enfin visiter tous les stands à raison de 5 à 15 minutes chacun ce qui était strictement impossible pour moi avant en ce deuxième millénaire. Cool

Alors laisser le vivre et acheter un vieux lecteur de CD même si c'est has been, obsolètes, ringards, .... Big Grin s'il a envie de stocker des CD dans sa bibliothèque à défaut de vinyles  Cool
Car il y en a encore qui stockent encore des livres en version papier c'est pour dire .... Huh

bonjour .

d accord a 200% avec pascalounet  Exclamation

vive le cd ( suis fier et heureux de ma collection ) vive le vinyle ( suis fier et heureux de ma collection ) vive le tuner FM , vive la cassette audio ( je regrette de ne pas l avoir gardé ) vive le magnéto a bandes , vive le dvd et blu-ray ( suis fier et heureux de mes collections ) bref je suis fier et heureux d etre has been  Exclamation
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
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#22
La dématérialisation me fait penser à la fin de la gastronomie évoquée à la fin des années 70: la cassoulet remplacé par une pastille rose, le bœuf bourguignon par la rouge et le riz d'agneau flambé au cognac par la verte… Bien sûr, oui: Il fallait vendre du four "micro-onde" dans les chambres de bonne! A présent, il faut vendre des abonnements auprès de groupes multi-nationnaux. Rien de neuf sous le ciel libéral depuis des siècles!
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#23
(09-11-2018, 10:05 AM)pascalounet a écrit : Bonjour à tous,

Faites en effet ce qu'il vous plait mais demat or not demat, that is the question ?  Big Grin

en tout cas je me suis rendu après une très longue interruption sur 2 salons high End parisien ou toutes les démonstrateurs après certainement plein de câbles de barettes secteurs et conditioneurs secteurs up to date faisaient montre de dextérité sur leur tablette pour sélectionner des morceauxà entendre pour nous audiophiles certainement en numérique HD. Cool

Même sur le stand Wilson Audio, Magnepan de l'année 2017, le son était encore suffisament qualitatif avec des bémols Big Grin mais pour l'émotion musicale, la musicalité, la musique, la ... Exclamation
 
Dans les années nineties du 2ème millénaire sur ces 2 mêmes stands avec des matériels THDG, vieux drive et vieux dac "has been", de vieilles platines vinyles encore plus ""has been" et que dire de vieux magnétophones à bandes analogiques ou numériques complètement obsolètes, on pouvait bien mieux deviner les intentions musicales des musiciens en train de jouer et je pouvais rester plus d'une heure à écouter de la musique sur chaque stand comme aussi avec les premières JM Lab Grande Utopia, comme avec les Martin Logan, comme avec les Soundlab, comme ... Big Grin

L'avantage de ce 3ème millénaire pour l"édition 2017 c'est que j'ai pu enfin visiter tous les stands à raison de 5 à 15 minutes chacun ce qui était strictement impossible pour moi avant en ce deuxième millénaire. Cool

Alors laisser le vivre et acheter un vieux lecteur de CD même si c'est has been, obsolètes, ringards, .... Big Grin s'il a envie de stocker des CD dans sa bibliothèque à défaut de vinyles  Cool
Car il y en a encore qui stockent encore des livres en version papier c'est pour dire .... Huh

Il y a 3 ans environ, je suis allé écouter chez un revendeur hdg en présence de l'importateur
Un système demat pour pouvoir écouter des nouveautés.
Après écoute d' À Deller dans musique for a while, j'ai laissé tomber, c'était bon mais sur le vinyle chez moi j'avais l'impression d'être dans l'église oú chantait Deller.
apogée caliper signatures, 2 classe audio DR 9, doge 8,Lenco ,bras conqueror, Benz LPS, Audio research CD3 mkII,mit .
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#24
Vinyle, CD, démat, c'est pareil. On écoute un enregistrement, mixé puis masterisé, le support n'a rien à y faire sauf s'il est physiquement imparfait (le vinyle parfois - ou souvent).
j'ai les 3 , en quantité, il y a de bons et mauvais vinyles, au son plat, assourdi, agressif, pressage minable, ou excellents, et c'est de même avec les autres supports. Il y a des CDs parfaits , de fichiers digitaux parfaits, ou d'autres pas terribles. Tout cela provient de ce qui est mis sur le support , pas du support lui-même.
Ce sont des idées de ce genre fondées sur une ou deux expériences qui font le retour du vinyle (issu de fichiers digitaux)ou le dénigrement de la HD, du CD à une époque,etc..., des idées générales qui ne sont en réalité que des cas particuliers non représentatifs.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#25
(09-12-2018, 11:42 PM)mélaudiophile a écrit : Vinyle, CD, démat, c'est pareil. On écoute un enregistrement, mixé puis masterisé, le support n'a rien à y faire sauf s'il est physiquement imparfait (le vinyle parfois - ou souvent).
j'ai les 3 , en quantité, il y a de bons et mauvais vinyles, au son plat, assourdi, agressif, pressage minable, ou excellents, et c'est de même avec les autres supports. Il y a des CDs parfaits , de fichiers digitaux parfaits, ou d'autres pas terribles.  Tout cela provient de ce qui est mis sur le support , pas du support lui-même.
Ce sont des idées de ce genre fondées sur une ou deux expériences qui font le retour du vinyle (issu de fichiers digitaux)ou le dénigrement de la HD, du CD à une époque,etc..., des idées générales qui ne sont en réalité que des cas particuliers non représentatifs.

jean
Je n"écoute que du classique et je sélectionne mes achats en fonction de la qualité artistique et technique. Sauf exception, fin de l'intégrale des cantates de Bach par Harnoncourt qui est malheureusement en digital...
J'ai environ 1300 vinyles. J'écoute un peu de CD ,mais surtout pour découvrir des oeuvres nouvelles.
apogée caliper signatures, 2 classe audio DR 9, doge 8,Lenco ,bras conqueror, Benz LPS, Audio research CD3 mkII,mit .
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#26
Bonjour à tous,

Certes pas de différence m
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#27
(09-13-2018, 08:26 AM)gilles13 a écrit :  fin de l'intégrale des cantates de Bach par Harnoncourt qui est malheureusement en digital...

Salut Gilles13, je ne saisis pas le sens de cette phrase: que signifie "fin" ? je les ai en digital (toutes), je trouve très bien...
tu les trouve mauvaises ou tu as fini de les écouter ?

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#28
Bonjour à tous,

Certes pas de différence mais notre ami Gilles13 écoute Alfred Deller sur son vinyle analogique d'époque et malgré tous les défauts du vinyle car c'est un support imparfait et il trouve que le report en version numérique HD qui doit êrtre parfaite techniquement ne lui donne pas la même présence musicale de la musique jouée par les muysiens et le chanteur alors ...? Idea

Même quand je compare mon vinyle pressage analogique d'époque et son nouveau report très bien fait en numérique HD puis mixage enb numérique puismastering analogique sur machine à gravure directe type Neumann,, ce nouveau vinyle actuel même  bien pressé ou mieux pressé quye l'otginal ne donne pas la même présence à la musique ? Idea 

Pour ma part toutes les bandes analogiques enregistrées du temps de la FM analogique des années eighties et nineties avec mon premier matériel de réception FM et d'enregistrement k7 audio anallogique 3 têtes qualitatif et du câble audiophile type scindex 2mm et prises nickelées moulées même dorées Big Grin > >>> supérieur à la captation actuelle par tuner FM plus performant et un magnéto K7 audio plus performant car la FM actuelle c'est du numérique compressée à 192kb/s au mieux sur France Musique alors certes il existe le CD, peut être encore le DVD audio et le SACD, la HD en fichier demat mais il existe déjà le format d'avenir radio DAB+ au débit< 100kb/s Huh alors il est sûr que l'évolution technologique nous vend toujours un progrès technologique indéniable et que vinyle, CD, démat et tous les autres c'est du pareil au même Cool sauf que, bien que et pêut être que, et si par hasard ...ce fameux retour en grâce actuel et important du vinyle...
... car comment un vrai audiophile du 3ème millénaire peut écouter un support technologiquement imparfait avant, aujourd'hui et encore demain comme le vinyle 33t ou 45T Idea après avoir écouté des supports techniquement quasi parfait : fichiers HD, CD, DVD, SACD, DSD, du ... à moins que les audiophiles du 3ème millénaire soient devenus tous sourds ou malentendants à force d'écouter du son avec un casque durant leur jeunesse ? Idea
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#29
Salut Pascalounet,
je te rejoins bien sûr pour les fichiers analogiques sur support d'époque, les pressages vinyles, les bandes.
Ce n'est pas le nouveau support digital qui est en cause dans la moins bonne qualité musicale, ce sont les parti pris et les choix lors du mastering qui sont responsables. Autre cause parfois: les bandes d'origine sont dégradées et la recopie ne sera jamais aussi bonne.
Si tu peux, fais l'essai de digitaliser un vinyle avec du bon matos (carte son pro Tascam par ex) et compare au vinyle, c'est pareil, tout est gardé si tu ne fais rien pour trafiquer le fichier, le nettoyer, relever les niveaux, changer la balance sonore, etc...

Il est bien triste qu'un support fidèle soit si mal utilisé, on remarque souvent que le CD ou fichier digital a moins de dynamique que le vinyle original, c'est bien une volonté humaine car la dynamique du digital est bien supérieure.
Il y a sur un fichier digital bien fait, CD ou démat, exactement ce qu'on y a mis.

Je possède plusieurs éditions CD puis démat d'Electric Ladyland" d'Hendrix, le CD original (double CD), puis les suivantes éditions qui sont une remastérisation à chaque fois. J'ai tout repassé en revue, je me suis aperçu que la première édition CD est la meilleure, le son se durcit au fur et à mesure des éditions, de plus en plus brillant et surdéfini pour faire illusion sur un petit matériel ...

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#30
Bonjour Melaudiophile,

C'est bien pour cela que j'ai conservé et acheté uniquement un pressage analogique de Electric Ladyland, double vinyles 33T chez Polydor pressé dans la fin des seventies ou début eighties. Cool


La seule chose est ce qu'un master analogique même en bon état même qui est numérisé à 24bits/96kHz n'a droit qu'à 6 échantillons pour la fréquence de 15Khz certes bien mieux que 2+...  échantillons enn 16bits/44,1kHz originel mais combien d'échantillons possibles possède le master original non dégradé et même un peu dégradé enregistré au mieux en 76cm/s analogique ou à défaut en 38cm/s sur cette même fréquence de 15kHz qui a été enregistré en continu même imparfaitement à l'époque par les têtes magnétiques du magnéto 8 pistes utilisé par Eddie Kramer et lu aujourd'hui par la tête de lecture du Studer A816 encore opérationnel et en bon état ? Big Grin
Certes il suffirait de monter en numérique 24bits/192kHz et encore plus Cool
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