Messages : 2,761
Sujets : 57
Inscription : Jan 2017
Type: Particulier
Localisation: Haute Savoie
(12-29-2018, 10:44 PM)Roberto a écrit : (12-29-2018, 10:36 PM)Sylvain74 a écrit : Quel longueur ce câble Ethernet interne? D’apres La photo je dirais environ 10cm
Quid d’un vovox...
Le Sotm est donné pour 20cm, à mon avis connecteurs inclus.
C’est celui ci le Sotm?
https://www.noir-et-blanc.com/sotm-dcbl-cat6.html
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill
Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Messages : 738
Sujets : 10
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Montmartre
12-29-2018, 11:12 PM
(Modification du message : 12-29-2018, 11:30 PM par ajls.)
(12-29-2018, 09:39 PM)Roberto a écrit : La bonne est que le Ambre marche très bien mais...il peut marcher encore mieux!!
La mauvaise est que le tweak en question coute...250€!
Aujourd'hui Janaceck est passé chez moi pour me laisser le Ambre afin que je puisse tester si avec un câble rj45 DIY il sera possible de le connecter en I2S au Terminator.
Mais notre ami italien (comme moi d'ailleurs) a commis l'erreur de venir avec une toute petite ficelle de marque Sotm en rj45 hyper rigide. À la vue de ce petit câble et en ayant ouvert le Ambre mon esprit pervers à vu s'allumer une petite loupiote!
J'ai dit à Janaceck:" Et si on essayait ce petit câble à l'intérieur du Ambre à la place de son câble type Amazon à 2€?!"
Nous avons eu la visite aussi de Pyjama (Olivier) qui souhaitait écouter le Ambre chez moi et après l'écoute d'une distribution Volumio puis passage sur PicorePlayer nous étions très curieux de savoir ce qu'allait faire le changement de ce petit câble qui relie les deux cartes du Ambre.
Nous avons donc installé le câble Sotm en ayant prix le soin de bien le plier et même comme ça il est tellement raide qu'il force un peu sur les connecteurs.
Mais le résultat est assez bluffant!! Vraiment pas besoin de tendre l'oreille pour percevoir plus de variété de timbres, plus de nuances, plus d'espace , meilleure séparation, plus de contraste etc...
Puisqu'on y était, nous avions aussi un câble Audiophonics en 50cm sur base de câble Viablue EP-7 (un multibrin cuivre argenté). Et là la restitution s'est révélée plus enveloppante, ample mais aussi avec un bas médium plus rond et "gras"...Et moins rapide et dynamique. Il arrondit aussi les angles dans le haut du spectre.
À ce sujet je serais curieux de voir ce que donnerait son frère jumeau Viablue EP-7s qui est un mono brin...Peut être serait il moins généreux et "gras"?
En tout cas ces différences ont étés perçues par nous trois et un retour au câble d'origine puis de nouveau au Sotm a confirmé nos impressions...
Le Sotm est certes cher mais ce qui est interessant est que l'on pourrait tester d'autres câbles à condition d'en trouver en 20cm. Ou alors il faudrait s'en fabriquer. J'ai pensé aussi au Belden qu'utilise Ghentaudio pour son rj45 à la John Swenson, que l'on peut trouver ici:
https://www.ebay.fr/itm/Premium-Belden-1...2334523380
Une petite photo du "tweak":
j'y pense depuis le début mais je n'y croyais pas. plutôt je ne voulais pas y croire , puisque les cartes qui suivent doivent en théorie sucrer toute influence réseau.
phoque, le caillou est plus mystérieux que ce que je croyais
edit: c'était avec volumio ?
ok, il faut refaire le test avec pcp. je te parie un café sur zéro amélioration... sinon je pige pas... bref si c'était avec pcp je ne pige pas.
cdlt
Alain
Messages : 1,421
Sujets : 64
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Paris
12-29-2018, 11:56 PM
(Modification du message : 12-29-2018, 11:57 PM par Roberto.)
Non le test a été effectué avec PcP
À mon avis la distribution n’a rien à voir avec l’effet du câble en question...
Moi qui suis très pervers, j’ai vu qu’il y a aussi deux fusibles 200mA slow blow...
mini PC Roon > LHY SW6> Teac UD-701n > (LHY OCK-2) > Audiophile Technologie Théorème et Amplitude 4 > Enceintes bricolées plus quelques bon câble
Messages : 2,624
Sujets : 105
Inscription : May 2017
Type: Particulier
Localisation: pas de calais
12-29-2018, 11:56 PM
(Modification du message : 12-30-2018, 02:40 AM par KIKIWILLYBEE.)
Bonsoir !,
Très bonne idée !!!
de l'astuce !,
bravo et merci !,
vous devriez faire un 'report' à Metrum .de ...
bien à vous,
cdlt,
w :-)
(pour le 'certicage ' Rj, il y a de l'outillage spécifique,...).
[/url]
[url=https://ibb.co/VgTsPBW]
Messages : 738
Sujets : 10
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Montmartre
Messages : 233
Sujets : 7
Inscription : Dec 2016
Type: Particulier
merci Roberto/Davide pour le retour sur le câble ethernet sotm
Messages : 5,019
Sujets : 57
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: neuf trois (faites gaffe -:) )
12-30-2018, 01:26 AM
(Modification du message : 12-30-2018, 01:30 AM par r11bordo.)
De mon côté, j'ai fait quelques tests entre Archphile et PCP. Je trouvais la dynamique un peu en retrait sur Archphile alors pour vérifier tout cela, j'ai retenu deux pistes audios, Take five de Dave Brubeck et du lourd avec Monopoly Of Sorrow du groupe Suicidal Tendencies, Album The Art Of Rebellion, un bon vieux CD de hard rock à tendance heavy metal avec un jeu de batterie et de guitare à faire fuire les midinettes ...
Bon, sur Take Five, Archphile était déjà distancé mais sur Monopoly Of Sorrow, la comparaison n'était plus possible, Archphile beaucoup trop distancé, peu d'impact, peu de suivi rythmique, en quelque sorte, plus de musique ...
Aimant comprendre ce qui se passe, et étant supposé être en mode bit perfect, difficile pour moi d'admettre une telle différence. Alors j'ai commencé par supprimer tous les traitements annexes tels que les transcodages sur le NAS, les filtres numériques sur l'ampli pour être dans un mode pur direct de bout en bout. J'ai comparé les paramètres entre Archphile et PCP et le premier ayant attiré mon attention est le CPU isolation, activé par défaut sur Archphile et désactivé sur PCP. L'interface PCP en mode Beta permettant de paramétrer le CPU isolation, bah, allons-y et devinez ce qu'il advenu de Monopoly Of Sorrow sur PCP ? On aurait dit un soufflet qui se dégonfle
J'en ai profité pour ajuster au passage les tailles de quelques buffers pour aligner les deux distributions, j'ai un peu gagné en clarté mais pour finir, j'ai désactivé le CPU isolation sur Archphile pour bien valider que ce paramètre tue la musicalité d'un drive ou d'un système, et c'est bien le cas car c'est maintenant bien difficile de différentier les deux distributions sans ce CPU isolation qui consiste à affecter des CPU à certains traitements.
Au passage, Archphile semble un peu plus bit perfect que pcp. Ce dernier semble convertir toutes les pistes en 24 bit mais en gardant l’échantillonnage d'origine.
J'ai l'impression que sans le CPU isolation, la charge globale système, même si elle est quasi nulle se répartie de manière équitable sur l'ensemble des coeurs CPU et la tenue de la dynamique s'en trouve tout de suite mieux respectée. D'ailleurs, Archphile préconise de désactiver ce mode sur du décodage DSD afin de bien répartir la charge CPU généré par le décodage de ce type de pistes.
Je jouerai un petit peu plus tard avec Dietpi et Volumio.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Messages : 2,761
Sujets : 57
Inscription : Jan 2017
Type: Particulier
Localisation: Haute Savoie
(12-29-2018, 11:56 PM)Roberto a écrit : Non le test a été effectué avec PcP
À mon avis la distribution n’a rien à voir avec l’effet du câble en question...
Moi qui suis très pervers, j’ai vu qu’il y a aussi deux fusibles 200mA slow blow...
J’avais également vu ces 2 fusibles... ça laisse présager encore quelques tweaks.
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill
Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Messages : 5,433
Sujets : 75
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Paris
(12-29-2018, 10:45 PM)letofchris a écrit : Désolé pour cette confusion mais à lire pas mal de chose à droite et à gauche parmi les centaines de pages, on s'embrouille.
Je trouve intéressant que tu aies eu le mano auparavant. Comment qualifierais tu le gain qualitatif: important....
Dans ton cas, le comparatif se fait à isopérimètre, c'est à dire I2S sur l'Ambre et le Mano?
L'Ambre est une division au-dessus du Mano qui, encore une fois, est déjà un très bon lecteur. Il est supérieur sur différents critères. La qualité scénique, qui est une de ses grandes forces les plus flagrantes avec une capacité assez bluffante à isoler les instruments et à créer un rendu 3D. Mais la fluidité et le naturel est également un cran au-dessus, ainsi que la richesse des timbres.
La comparaison est "imparfaite", puisque je n'avais plus le Mano lorsque j'ai reçu l'Ambre. Mais je n'ai pas de doutes sur le fait que l'écart soit significatif. Les copains qui sont passés à la maison ont eu le même sentiment.
Avec le Mano, c'était bien de l'i2S HDMI ; alors qu'avec l'Ambre j'utilise pour l'instant une liaison coaxiale RCA.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Messages : 1,421
Sujets : 64
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Paris
Autre bonne nouvelle: le Ambre parle au Terminator en langue I2S!!!
mini PC Roon > LHY SW6> Teac UD-701n > (LHY OCK-2) > Audiophile Technologie Théorème et Amplitude 4 > Enceintes bricolées plus quelques bon câble
|