03-19-2016, 03:00 PM
Bonjour,
Un petit retour d'experience sur les "projecteur de son", concept mis au point par Yamaha et permetant d'avoir du 5.1 ou du 7.1 avec une barre de son, munie de plusieurs haut-parleurs orientés, et qui se positionne sous la TV ou l'écran.
Il y a 3 ans, j'ai eu la chance de tomber dans un magasin (une grande enseigne bien connue) dans lequel tronait firerement une barre YSP-4100, un modèle d'expo, dont le prix affiché presentait un rabais de 50% environ. Sans negocier, j'ai pu emporter la barre pour le prix de celle que j'etais venu chercher, le modèle d'entrée de gamme ^^
L'engin pese un certain poids, et j'ai du costomiser un peu mon meuble TV pour la fixer correctement.
Comme beaucoup d'ensemble HC, elle se configure à l'aide d'un micro que l'on place au centre du point d'écoute.
Le principe et d'utiliser les meubles et les murs de la piece pour faire rebondir le son et donner "l'illusion" d'un son venant de toute part.
Sceptique au premier abord, j'ai configuré la barre et je l'ai laissé se calibrer (5mn environ, sans perturbation sonore autour, sinon on recommence). Ma piece est une pière de 45m², rectangulaire, avec une ouverture large sur le hall sur la longueur, des meubles en bois et un large cannapé en tissu/cuir. Honnetement, pas les meilleures condition pour des "rebonds" de son!
Pour tester, je me suis installé, et j'ai mis le bluray du Hobbit, le premier film.
La claque...
Outre le fait que la barre soit d'une qualité sonnore remarquable, le multi-cannal est simplement bluffant. Dans le premier film du hobbit, pendant la scene avec les trolls de montagnes, la camera bouge au centre et autour des trois trolls, et change frequement de plan. L'effet est saisissant, et le son vient tantôt de gauche, tantot de droite, ou de derrière, et "tourne" autour de nous.
La barre decode tous les formats, du PCM stereo jusqu'au DTS HD MA/ES, etc... Le mienne ayant quelques années, elle ne decode pas le Dolby Atmos, mais les derniers modèles de font.
Connectée à un caisson de basse Yamaha lui aussi, le resultat est simplement bluffant.
Un des avantages des projecteurs de son, c'est que les voix restent très presente. alors que souvent, les films en Dolby ou DTS, ecoutés en stéréo sont desequilibrés, et on jongle avec le volume entre les dialogues et les explosions.
Au dela de l'aspect home-cinema, j'ai tenté plusieurs fois de l'utiliser pour la musique. En SPDIF optique à partir de la SoundBlaster, à partir du HP-A8, en HDMI, etc... Je n'ai jamais reussi à avoir une qualité musicale satisfaisante... Malgré plusieurs heures passés dans les réglages de la barre (et elle en as une quantité indutrielle!), je n'ai jamais pu m'approcher de l'équilibre que j'ai dans les casques.
Après, certains titres passent plutot bien (Thriller de M.Jackson par exemple), et d'autres pas du tout. Dans certains cas, le resultat peut être amusant: Le SACD de la toccata de Bach, avec les réglages Musique/Hall de concert, vous projetent literallement dans une cathedrale
Mais globalement, pour la musique, c'est quand même pas ça...
Si vous aimez le cinema grand spectacle, les projecteurs de son sont parfait. Pour la musique par contre, ça ne vaut pas un vrai système d'enceintes.
La barre fait office de routeur son/video, et elle est très riche en entrées: 5 HDMI, 2 optiques, RCA, ...
La sortie HDMI supporte l'ARC, très pratique pour eviter une double connexion, si elle part sur un écran TV.
Elle supporte le pass-thru 3D, et le pilotage à travers les appareils auquels elle est connectée.
Seul reproche, le système de MAJ du firmware, totalement catastrophique sur mon modele et son grand frère (il faut graver le firmware en audio sur un CD, puis utiliser un lecteur CD *sans aucun post-processing* sur la première entrée optique pour flasher le firmware... j'y ai passé 1 journée entière et gravé une douzaines de CD sur des galettes de marques differentes, avant d'y arriver...). Yamaha l'a vite compris et les modèles suivants se mettent tous a jour via USB.
J'espère que ce retour sera utiles pour ceux qui hesitent ou se posent des questions sur le fonctionnement des projecteurs de son
Un petit retour d'experience sur les "projecteur de son", concept mis au point par Yamaha et permetant d'avoir du 5.1 ou du 7.1 avec une barre de son, munie de plusieurs haut-parleurs orientés, et qui se positionne sous la TV ou l'écran.
Il y a 3 ans, j'ai eu la chance de tomber dans un magasin (une grande enseigne bien connue) dans lequel tronait firerement une barre YSP-4100, un modèle d'expo, dont le prix affiché presentait un rabais de 50% environ. Sans negocier, j'ai pu emporter la barre pour le prix de celle que j'etais venu chercher, le modèle d'entrée de gamme ^^
L'engin pese un certain poids, et j'ai du costomiser un peu mon meuble TV pour la fixer correctement.
Comme beaucoup d'ensemble HC, elle se configure à l'aide d'un micro que l'on place au centre du point d'écoute.
Le principe et d'utiliser les meubles et les murs de la piece pour faire rebondir le son et donner "l'illusion" d'un son venant de toute part.
Sceptique au premier abord, j'ai configuré la barre et je l'ai laissé se calibrer (5mn environ, sans perturbation sonore autour, sinon on recommence). Ma piece est une pière de 45m², rectangulaire, avec une ouverture large sur le hall sur la longueur, des meubles en bois et un large cannapé en tissu/cuir. Honnetement, pas les meilleures condition pour des "rebonds" de son!
Pour tester, je me suis installé, et j'ai mis le bluray du Hobbit, le premier film.
La claque...
Outre le fait que la barre soit d'une qualité sonnore remarquable, le multi-cannal est simplement bluffant. Dans le premier film du hobbit, pendant la scene avec les trolls de montagnes, la camera bouge au centre et autour des trois trolls, et change frequement de plan. L'effet est saisissant, et le son vient tantôt de gauche, tantot de droite, ou de derrière, et "tourne" autour de nous.
La barre decode tous les formats, du PCM stereo jusqu'au DTS HD MA/ES, etc... Le mienne ayant quelques années, elle ne decode pas le Dolby Atmos, mais les derniers modèles de font.
Connectée à un caisson de basse Yamaha lui aussi, le resultat est simplement bluffant.
Un des avantages des projecteurs de son, c'est que les voix restent très presente. alors que souvent, les films en Dolby ou DTS, ecoutés en stéréo sont desequilibrés, et on jongle avec le volume entre les dialogues et les explosions.
Au dela de l'aspect home-cinema, j'ai tenté plusieurs fois de l'utiliser pour la musique. En SPDIF optique à partir de la SoundBlaster, à partir du HP-A8, en HDMI, etc... Je n'ai jamais reussi à avoir une qualité musicale satisfaisante... Malgré plusieurs heures passés dans les réglages de la barre (et elle en as une quantité indutrielle!), je n'ai jamais pu m'approcher de l'équilibre que j'ai dans les casques.
Après, certains titres passent plutot bien (Thriller de M.Jackson par exemple), et d'autres pas du tout. Dans certains cas, le resultat peut être amusant: Le SACD de la toccata de Bach, avec les réglages Musique/Hall de concert, vous projetent literallement dans une cathedrale
Mais globalement, pour la musique, c'est quand même pas ça...
Si vous aimez le cinema grand spectacle, les projecteurs de son sont parfait. Pour la musique par contre, ça ne vaut pas un vrai système d'enceintes.
La barre fait office de routeur son/video, et elle est très riche en entrées: 5 HDMI, 2 optiques, RCA, ...
La sortie HDMI supporte l'ARC, très pratique pour eviter une double connexion, si elle part sur un écran TV.
Elle supporte le pass-thru 3D, et le pilotage à travers les appareils auquels elle est connectée.
Seul reproche, le système de MAJ du firmware, totalement catastrophique sur mon modele et son grand frère (il faut graver le firmware en audio sur un CD, puis utiliser un lecteur CD *sans aucun post-processing* sur la première entrée optique pour flasher le firmware... j'y ai passé 1 journée entière et gravé une douzaines de CD sur des galettes de marques differentes, avant d'y arriver...). Yamaha l'a vite compris et les modèles suivants se mettent tous a jour via USB.
J'espère que ce retour sera utiles pour ceux qui hesitent ou se posent des questions sur le fonctionnement des projecteurs de son
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120