Messages : 5,443
Sujets : 143
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Dans le granite rose
08-13-2018, 09:32 AM
(Modification du message : 08-13-2018, 09:45 AM par Solaris22.)
Bonjour Pda0,
Merci beaucoup pour ce sujet super intéressant et tes connaissances pointues ..
Contrairement à toi mon système a toujours été installé dans une petite pièce et les résultats étant très enthousiasmants je n'ai jamais voulu faire migrer ma chaine dans mon salon plus vaste qui est orienté aujourd'hui home cinéma .
Je suis en écoute "near field" pas loin d'une dispo en triangle équilatéral.
J'ai adopté un positionnement qui défie tous les bons principes acoustiques, à savoir mes enceintes sont dirigées vers la largeur de pièce , point d'écoute collé au mur arrière (mousse absorbante sur le mur quand même) et enceintes pas trop dégagées du mur non plus. Dans ces conditions , je trouve l'écoute "parfaite" en terme de bande passante , présence, qualité de l'image, sans ressenti d résonances..C'est aussi pour moi la meilleure façon de discerner les différences entre câbles, les bienfaits de petits accessoires et autres..
Pour rien au monde, je ne veux déplacer mes éléments hifi dans une autre pièce de crainte d'avoir moins bon.. la pièce je la qualifierais de très amortie et je trouve ça super important à condition que les enceintes descendent assez bas ce qui est le cas des Cantilène. Voilà ce que je pouvais dire sur mon expérience .
Pourrais tu stp nous en dire plus sur tes résultats actuels dans ta pièce en sous sol passées les premières mauvaises impressions ?
Messages : 7,087
Sujets : 34
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: vernegues (13)
je pense que pdao nous à pondu ce post pour aider. après bien sur qu'on ne peux pas généraliser systématiquement. moi aussi ma pièce d'écoute est petite (à peine 20m2) et donc moi aussi j'écoute pratiquement en near field ce qui me satisfais parfaitement.
néanmoins par curiosité et par ce que j'en avais la possibilité j'ai testé mon système dans d'autres pièces, beaucoup plus vastes et là aussi il y à des choses intéressantes à entendre. un rendu que je ne pourrais jamais obtenir dans ma pièce de 20m2.
donc à mon sens la grande majorité des audiophiles font des compromis plus ou moins satisfaisants et une poignée de privilégier ont la chance de ne pas avoir à en faire de compromis et c'est très bien, il faut aussi aller écouter quand l'occasion ce présente des systèmes exceptionnels, sans compromis, afin d'avoir des repères, sans frustrations mais pour le plaisir. comme quand un ami vous propose d'essayer sa voiture de sport sur un circuit ! tant qu'on à pas essayé on ne peux pas comprendre !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Messages : 5,193
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
08-13-2018, 10:02 AM
(Modification du message : 08-13-2018, 10:05 AM par pda0.)
@Flash41:
Il n'y a pas de recette universelle et chaque pièce est un cas particulier. Ce que j'ai essayé d'expliquer est juste une méthode d'analyse de la situation. Il n'est nullement nécessaire de la suivre, ni lorsqu'on la suit d'avoir des mesures parfaites pour pouvoir écouter de la bonne musique.
Les choix que tu as fait, notamment de mettre le système sur la largeur au lieu de la longueur et d'écouter en near-field est une excellente option, en particulier dans les petites pièces, car ça va améliorer l'ETC mécaniquement.
Ta pièce étant super amortie, signifie que ton RT60 est probablement plutôt bas.
Enfin, le placement proche du mur arrière n'est pas une contre-indication, à mon avis, ça dépend de la réponse des enceintes et des dimensions de la pièce. Il est fort possible que la meilleure atténuation des modes dans le grave soit obtenue dans cette position chez toi. Pour ce qui concerne les résonances dans le grave (modes), l'oreille est très efficace pour les détecter car c'est très gênant lorsqu'ils sont très présents. Donc, si tu as choisi cette option, c'est que ça doit être le bon choix dans ta configuration.
Pour ce qui concerne l'écoute chez moi, je ne suis pas objectif car c'est mon système, mais ce qui est certain c'est que c'est infiniment meilleur maintenant. Au départ au sous-sol, c'était tout simplement inutilisable sans correction numérique, puis acceptable avec la correction numérique (Dirac ou Trinnov, puis RePhase), et c'est devenu franchement très correct avec les premiers traitements passifs, et enfin l'adjonction des basstraps à membrane a permis d'avoir un grave d'une qualité inespérée dans cette petite pièce.
Il y a eu plusieurs visiteurs à plusieurs périodes, et même s'il faut évidemment passer leurs avis au filtre de la politesse des invités pour leur hôte, ils ont été plutôt satisfaits de ce qu'ils ont entendu.
Tu peux regarder les retours de mes 3 derniers visiteurs là:
http://forum-hifi.fr/thread-542-post-166...#pid166486
http://forum-hifi.fr/thread-542-post-166...#pid166518
http://forum-hifi.fr/thread-542-post-166...#pid166635
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 5,268
Sujets : 96
Inscription : Nov 2015
Type: Professionnel
Localisation: Toulon
08-13-2018, 10:34 AM
(Modification du message : 08-13-2018, 10:36 AM par Musicalbox.)
(08-12-2018, 11:08 PM)pda0 a écrit : Bonsoir Nathalie,
Je ne vois pas pourquoi tu t'agaces ainsi car il est évident qu'il y a des enceintes conçues pour être placées dans les coins, d'autres qui sont mieux près des murs, d'autres encore, comme les jalucine, sont conçues pour être adaptables à la pièce.
Je n'ai jamais dit le contraire, et si tu lis mon post, tu verras que je ne fais que citer les recommandations classiques qu'on trouve partout, pour ensuite expliquer que ce n'est pas la panacée car c'est rarement facile à appliquer.
Ce que je dis, par contre, s'applique à tous les systèmes et toutes les enceintes dans tous les locaux, car le temps de réverbération, l'influence des réflexions et des ondes stationnaires sont des paramètres qui sont incontournables, et qui influent sur le rendu musical qu'on le veuille ou non.
Après chacun est libre de croire qu'il en est exempt chez lui, mais quand on a écouté un bon système dans une bonne pièce comme chez jalucine ou chez Joel C (je n'ai pas les mesures chez lui, mais on sait que son RT60 est excellent (voir son article dans Audiophile Magazine), sa pièce est très grande et bien traitée, et les enceintes sont loin de tous les murs), on comprend où est la différence.
Et sans aller jusqu'à ces systèmes d'exception, je peux comparer facilement chez moi entre le salon, la chambre, le sous-sol et la salle TV, et je peux affirmer que ça n'est pas la même crèmerie
Il ne s’agit pas de ne pas croire :
c’est vrai évidemment !
J’ai assez de contacts à qui j’explique que sans correction ils ne s’en tireront pas.
Oui je suis d’accord qu’il y a des généralités.
Bien sûr.
Et je sais que tu n’ignores pas que tout le matériel ne se manie pas de la même manière.
C’est un réflexe pédagogique qui me fait rappeler attention !
Avant de suivre une généralité et de vous planter, vérifiez que votre matériel fonctionne ainsi.
On ne dit parfois pas assez fort que faire une généralisation est un peu obligatoire un temps pour expliquer,
mais qu’il est tout aussi obligatoire de rappeler que dans les faits un gros pourcentage échappe aux généralisations. Sort de ce cadre.
On est dû même avis sur le fond, simplement ça se complète.
Personne ne peut, même s’il en est persuadé, se soustraire aux lois de l’acoustique.
Mais c’est le cas par cas qui décide du réglage.
Tu prends un temps conséquent pour faire des tutos, et c’est une grande chance pour tous les lecteurs, bravo pour cela.
Après naviguer entre pédagogie forcément généralisante et application au cas par cas est complexe.
Ça oblige à tout le temps finir ses phrases par « sauf pour les matériels conçus autrement ».
Il n’y a que sur place avec les mesures.....
Des enceintes aux caractéristiques bizarres il y en a un paquet.
C’est tellement un domaine compliqué, bien plus que les autres éléments.
Messages : 3,445
Sujets : 32
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
08-13-2018, 10:37 AM
(Modification du message : 08-13-2018, 10:37 AM par Franz.)
Pour le placement proche du mur arrière, je ne suis pas d’accord, même si ça peut être très variable d’une pièce à l’autre (et surtout selon la nature du mur arrière : s’il est très amorti/absorbant, ça peut encore passer...).
Champ réverbéré avec retour d’ondes arrières qui se mêlent au champ direct = gros risque de confusion très très audible, surtout sur des morceaux complexes. Et cela même si les modes dans le grave sont moins gênants (c’est même pas sur...). En gros, ça donne une impression de sons qui n’arrivent pas ensemble à l’oreille...et justement on parvient à améliorer ça en nearfield.
Pour le reste, bravo comme d’habitude à pda0 pour ses efforts de pédagogie et le temps passé à mettre tout ça en forme.
Messages : 5,268
Sujets : 96
Inscription : Nov 2015
Type: Professionnel
Localisation: Toulon
08-13-2018, 10:39 AM
(Modification du message : 08-13-2018, 10:48 AM par Musicalbox.)
(08-13-2018, 09:51 AM)laurent martiarena a écrit : il faut aussi aller écouter quand l'occasion ce présente des systèmes exceptionnels, sans compromis, afin d'avoir des repères, sans frustrations mais pour le plaisir. comme quand un ami vous propose d'essayer sa voiture de sport sur un circuit ! tant qu'on à pas essayé on ne peux pas comprendre !
YES !!!!!!
C’est cela le plus important.
(08-13-2018, 10:37 AM)Franz a écrit : Pour le reste, bravo comme d’habitude à pda0 pour ses efforts de pédagogie et le temps passé à mettre tout ça en forme.
Je plussoie comme on dit.
Philippe je ne veux surtout pas que tu penses que je balaie ton travail.
Parce que ce n’est pas ça du tout.
C’est juste que c’est dur d’expliquer et de gérer le cas par cas.
Messages : 6,527
Sujets : 139
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
08-13-2018, 11:09 AM
(Modification du message : 08-13-2018, 11:14 AM par Nicoben.)
Ce que propose PDA0 est justement de la matière commune pour gérer et visualiser chaque cas, mais c’est aussi je pense une étude à postériori, après achat de l’enceinte car c’est bien un couple enceinte piece qui sera mesuré puis optimisé. Idéalement ce peut être une démarche à employer aussi avant un changement d’enceinte, avec les anciennes, pour s’aider un peu à ne pas louper le choix des suivantes selon les possibilités du local?
Le caractère, conception et placement des enceintes est une donnée de base à étudier avant l’achat et même avant ces propositions de PDA0 je pense, afin de ne pas vouloir faire rentrer quelque chose qui ne peut pas rentrer, ou dont le placement WAF sera forcément incohérent avec les besoins de l’enceinte.
De plus, toute enceinte n’est pas équilibrée de conception, non Nathalie je ne me prend pas pour un concepteur mais même si les recettes sont connues, aucune enceinte ne sonne comme sa voisine, comme les cables on sait tout mais personne n’arrive au même résultat, pas un cas identique.... alors il y a autant de concepteurs que de recettes et résultats. Du coup quand on essaie une enceinte dans trois, quatre cas différents et qu’on obtient les mêmes défauts, que ces défauts se corrigent par un coup de Trinnov, on rééquilibre l’enceinte, son filtre, sa limitation de conception, en plus de la pièce. Certains fabricants d’enceinte qui ont du recul ont pu d’ailleurs être agréablement surpris de ce qu’une correction active peut faire dans l’élimination de limitations sur leurs propres enceintes, difficiles à erradiquer en passif. La réalité est là, rien n’est parfait, et une enceinte est souvent conçue à la fois en compromis de comportement dans une piece, et compromis pour son équilibre et performance de restitution. Sa restitution est si dépendante de la pièce que moins elle est conçue pour s’insérer dans un intérieur, moins on arrivera à un résultat cohérent au final sauf correction active, hélas.
Bravo pour ce topic que j’espère bien utiliser à l’avenir
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Messages : 4,445
Sujets : 65
Inscription : Dec 2015
Type: Professionnel
Localisation: Ile de France
Super ce post. Merci Pda0.
contact@reddoaudio.com
Messages : 5,443
Sujets : 143
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Dans le granite rose
08-13-2018, 03:20 PM
(Modification du message : 08-13-2018, 03:33 PM par Solaris22.)
@Pdao
En fait ,j'ai essayé très récemment la disposition dans l'autre sens c.a.d enceintes dirigées dans le sens de la longueur . Cela avait l'avantage de pouvoir les décoller du mur arrière et de dégager un espace aussi derrière le point d'écoute . De prime abord cela me paraissait mieux mais assez vite j'ai senti que je perdais en présence et définition et surtout que le grave devenait assez envahissant . Je pense que les parois mansardées derrière les enceintes et le fauteuil faisaient un retour assez néfaste sur le message sonore .Pascalounet m'a suggéré de faire varier la distance des enceintes par rapport aux murs mais j'avoue ne pas avoir eu la patience d'expérimenter plus loin . Je pense que les Cantilène ont besoin d'un certain volume de pièce pour bien s'exprimer et que dans mon utilisation en "near field" c'est un meilleur compromis entre le volume des enceintes et le volume de la pièce ..
Ton approche est notablement plus sérieuse que la mienne qui n'est qu'empirique puisque elle se base que sur mes impressions auditives . C'est en multipliant les écoutes dans des genres différents que je vois si cela me convient ou non ..et là inévitablement c'est un compromis .C'est en écoutant certaines plages très chargées dans le grave que j'ai senti que cela ne collait pas.
Une correction passive sérieuse doublée d'une correction numérique dans ton cas ne peut qu'aller vers une quasi perfection.
Il est évident que c'est par comparaison que l'on prend conscience des limites de son propre système et le mien a des ambitions très limitées . Mais dans un petit local comme le mien il est assez illusoire de monter en qualité globale.
Messages : 125
Sujets : 1
Inscription : Jun 2017
Type: Particulier
Merci sur ce bon tuto qui dit comment analyser les mesures.
Je suis passé d’une pièce de 30.26m2 à 10.59m2.
Concernant de l’espace derrière moi, si la chaise à le dossier bas (sous les épaules), nous entendons un peu de retour de l’arrière mais si le dossier est haut (chaises IKEA Paong) alors le coussin est plus haut que les oreilles alors le retour de l’arrière devient plutôt amorti.
Dans ma pièce de 10m2, j’ai mis des panneaux absorbants et je suis à moins de 20cm de ceux-ci. De souvenir, c’est pas mal comme j’avais quand j’avais 2.5m derrière moi. Ma tête n’est pas dégagé du fauteuil et c’est une question de confort quand j’écoute.
L’espace entre l’enceinte et le mur avant est très important. Plus elles seront proche du mur avant, plus l’image en profondeur deviendra confuse/inexistante et on se ramasse avec un mur de son.
Avec du traitement passif, même dans 10m2, il est possible d’avoir un RT60 très bas (autour de 0.3 et pas plus haut que 0.5 dans les plus basses fréquences). Ce n’est pas bien compliqué d’en arriver à ces chiffres si on suit les bases du traitement acoustique passif discutés partout.
Il faut juste faire attention car les enceintes sont plutôt généreuses dans le boost des basses ou je crois qui sont calibrées pour un salon moyen de disons 25m2.
Mes enceintes colonnes présentent un excès de 15bd dans la zone des 50-70hz. Si je bouche les évents de mes hp, alors le niveau sonore perd 10dB dans cette zone et les hp deviennent à peu près corrects en niveau.
Si les hp sont près des murs de côtés, aux mesures on voit que la zone du mid-bass est accentué. Si on place des panneaux acoustiques sur les murs de côtés dans l’axe des hp, alors on vient contrecarrer le boost du mid bass et il devient possible de les placer près des murs de côtés sans surexciter ces fréquences à outrance.
|