Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Scientifiques et câbles
Puisqu'on ne sait pas tout mesurer et/ou tout expliquer mais qu'on est capable de déceler des différences à l'écoute , la démarche faite par Nathalie de concevoir des câbles et de les finaliser en se basant sur le ressenti à l'écoute,prend tout son sens.
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




Répondre
(08-16-2018, 07:23 AM)Nicoben a écrit : En bref, un « scientifique du cable » puisque c’est le sujet, aura t il la moindre mesure à présenter en sortie de système (électrique en parallele des hp ou acoustique en aval des hp) pour montrer l’impact d’un cable inséré dans le système, en particulier l’impact lié à un facteur de musicalité ci dessus. Depuis le temps qu’on fait du cable audiophile et que les forums sont des nids à chamailleries sur le sujet, si des mesures tangibles de comparaison se faisaient elles auraient été présentées je suppose?

Cordialement , Nico

Salut Nico,,
imaginons qu'on prenne le problème à l'envers. Depuis des lustres on a fabriqué des câbles, mesuré ces câbles et trouvé quels sont les paramètres pour qu'un câble fasse ce pour quoi il est fait.

Cependant des bidouilleurs ont trouvé des moyens de modifier tellement le truc que leurs câbles arrivent à sonner différemment, par divers artifices, une dégradation qui dans un système HiFi forcément imparfait peut parfois rectifier des défauts par une sorte de compensation - un peu comme un boiteux avec une jambe trop courte qui mettra une chaussure avec un talon plus haut que l'autre, ce qui dans son cas sera une amélioration mais pas à recommander en général.....

On comprendra alors que publier des mesures sérieuses du phénomène n'a aucun intérêt et sera même contre productif, autant rester dans le flou et le subjectif, ou des mesures bidon comme celles que publiait MIT avec un mini graph sans aucune signification.
Il n'y aura jamais de mesures, ce que certains attribueront aux faculté extraordinaires de l'oreille qui dépasse les instruments......
Le message de kinai est édifiant à cet égard
Lorsqu’une maintenance ou contrôle systématique est fait sur un équipement, le plus petit défaut détecté est corrigé avant qu’il ne soit audible. Cela peut être une harmonique, une saturation, une réponse impulsionnelle un peu molle, un niveau de bruit élevé de 3 x rien ou bien de tant d'autres choses. Les appareils les mesurent, l’oreille…  nada, rien…

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
(08-16-2018, 10:18 AM)mélaudiophile a écrit : Cependant des bidouilleurs ont trouvé des moyens de modifier tellement le truc que leurs câbles arrivent à sonner différemment, par divers artifices, une dégradation qui dans un système HiFi forcément imparfait peut parfois rectifier des défauts par une sorte de compensation -

On comprendra alors que publier des mesures sérieuses du phénomène n'a aucun intérêt et sera même contre productif, autant rester dans le flou et le subjectif, ou des mesures bidon comme celles que publiait MIT avec un mini graph sans aucune signification. 
+1
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




Répondre
(08-16-2018, 07:47 AM)Musicalbox a écrit : « Probable », « probablement « .........
Ce sont des suppositions.
Dans les faits oui ça se mesure et la différence existe.
Mais avec des moyens de mesure et surtout un protocole.

Il y a une chose que j’ai mis un certain temps à capter, cette question de la cohérence temporelle.
C’est très sensible pour les câbles : si on mélange dans un système des câbles qui n’ont pas la même rapidité c’est brouillon assuré.

C’est pour cela que je suis mal à l’aise avec les mélanges de marques. Le patchwork.

Idem pour tous les autres éléments du système, mais j’ai l’impression que cela fait plus de dégâts avec les câbles.

Idem les cables avec lesquels le son sort plus ou moins fort, et qui vont donc insister plus ou moins sur un appareil ou un autre du système.

Plus on affûte le système plus ce genre de choses s’entend, mieux on peut choisir.

Je suis bien obligé de supposer, que puis je faire d’autre? C’est pour cela que je pose la question, aucun fabricant de cable ne publie de mesures issues de leurs cables, encore moins des mesures en sortie de système, electriques et acoustiques, qui prioritairement pourraient témoigner d’un impact sur les paramètres de « musicalité ». 

Donc si ça se mesure (comparaison entre cable lambda et cable audiophile permettant de témoigner d’écarts sur des paramètres de musicalité comme justement énoncé plus haut), pourquoi n’en a t on jamais vu? Dans ce cas quelques possibilités (désolé encore des supputations, c’est la seule chose qu’un client peut faire en l’absence d’informations tangibles fournies, c’est d’ailleurs comme cela que chacun vise un cable à essayer, écouter, acheter, par suppositions, oui dire, comptes rendus d’écoute subjectifs ou expérience er suppositions de résultats selon comment c’est fait...):
- c’est bien plus intéressant commercialement de cultiver l’ignorance: on présente des croquis marketing pas des mesures.
- l’audiophile est trop con pour comparer des mesures inutile de lui donner, il en fera des interprétations erronées en ignorant qu’il est il faut que tout le monde vive donc l’ignorant est béni et il achete et revend pour changer plus facilement dans ces conditions.
- il n’y a aucune mesure comparative réellement intéressante à publier sur les paramètres de musicalité où ils montreraient l’absence de différence.

Peut être... toutes ces propositions sont vraies à la fois Big Grin? Un peu d’humour bien entendu....

Je veux bien que les pros n’interviennent pas sur les forums, ils ont mieux à faire à mon humble avis d’ailleurs, tout comme nous. Si nous étions là juste pour établir des liens entre personnes nous y passerions moins de temps pour investir plutot dans du temps métal comme on dit... Mais si ils avaient ce genre de mesures, j’ose espérer que les pros publieraient pour expliquer et comparer en quoi leur cable permet un gain sur tel ou tel paramètre de musicalité, sinon quel manque de respect incroyable vu le débat permanent qui regne depuis des dizaines d’années sur le sujet !

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
ben non, raisonnement un peu foireux, Melaudio . C'est comme si on disait que le permis de conduire ne sert à rien si les conducteurs font n'importe quoi après.
Il faut raisonner un minimum en logique , on est bien obligés de considérer que les câbles vont être employés de façon correcte selon une certaine norme avec des appareils un minimum neutres.

Les seuls paramètres publiés sur la mesure des câbles est la résistance , la capacité, la bande passante et l'atténuation. On est bien avancés avec ça surtout quand on nous annonce que le câble monte au mégahertz avec très peu d'atténuation, sauf qu'à l'écoute parfois , ben les aigus on les cherche, même à 10 kilohertz.
Répondre
(08-16-2018, 12:11 PM)Nicoben a écrit : Je veux bien que les pros n’interviennent pas sur les forums, ils ont mieux à faire à mon humble avis d’ailleurs

Big Grin
C’est surtout qu’ils en ont eu 
marre de tomber sur des Mickey qui prétendent savoir mieux que les pros qui y passent leur vie,
marre de devoir rabâcher parce que sur un forum il suffit de passer une page plus loin et ce que tu as dit est oublié, c’est le dernier qui parle qui a raison, 
marre de se faire traiter de charlatans ou de voleurs, 
marre de se faire agresser par la catégorie « j’aurais aimé être un artiste » , ceux qui auraient bien voulu en faire autant mais qui n’ont rien pour y arriver. 

Voilà comment les forumeurs ont tout gagné, les discussions peuplées de pros qui auraient pu se compléter, être instructives et vivantes, .....
Laissent la place à des rabâchages stériles. 


Maintenant on ne peut pas juger de la performance complète (incluant l’aspect musical) avec des chiffres. 
Un ampli peut avoir été conçu avec un simulateur, être la perfection même dans ses mesures..............et ne pas sortir une once de musique. 

Si au lieu de courir après des chimères vous vous en teniez à la façon dont ça fonctionne concrètement, qu’on n’a jamais rechigné à vous expliquer, vous seriez bien mieux avancés ! 

C’que j’en dis...... Rolleyes

Répondre
Pour ceux qui ont suivi.

Cette cohérence temporelle fait partie de la cohérence qualitative.

Une chaîne de qualité moyenne mais homogène, donne un bon résultat.

Une Hg de type "patchwork" sonnera toujours faux.
Répondre
(08-16-2018, 01:50 PM)Lazar a écrit : Une chaîne de qualité moyenne mais homogène,  donne un bon résultat.
Une Hg de type "patchwork" sonnera toujours faux.
Salut @Lazar
Tu peux préciser stp ?
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




Répondre
C’est bien compréhensible Nathalie... c’est l’apanage de tous les forums donc ainsi soit il, c’est juste que l’ on donne au forum un rôle sans que les gens s’organisent pour bien le tenir, en mélangeant des posts de discussion de comptoir (grande majorité) avec des posts de démonstration, tuto, qui eux permettent en étant épinglés, sur la première page de faire quelque chose de propre qui évite les répétitions ad nauseum. Tu demandes: la réponse est au début du sujet consacré, point.

Bien sûr qu’on peut pas évaluer toute la musicalité avec des chiffres, même si certains matériels ont le mérite d’avoir des chiffres. Mais là tu as l’art d’éviter une question simplement posée : ça se mesure la musicalité entre deux cables tu le dis plus haut, la perche est tendue, pourquoi l’avoir tendu si c’est pour éviter d’y répondre? donc ok, où les fabricants (ceux qui auraient les protocoles pour faire ces comparaisons bien sûr, personne n’en veut à un petit artisan de ne pas parler mesures) montrent ils qu’ils peuvent comparer par mesure deux cables hp ou secteur sur un ou plusieurs des critères de musicalités cités? C’est simplement tout l’objet de ce sujet: «scientifiques et cables ».
Je ne suis pas un lecteur assidu de la presse mondiale, mais je n’ai jamais croisé en vingt ans d’audiophilie, une review, une démonstration de fabricant, qui montre avec des mesures tangibles des comparaisons entre cables. A part un niveau d’immunité de blindage (grimm), un respect d’impédance, des mesures de signaux spdif montrant qu’un cable est capable de passer proprement le signal, du RLC, je ne vois pas grand chose d’autre, et rien qui puisse concerner les critères de musicalité.

Dire que c’est une chimère est plus juste dans ce cas, ok, mais ne dis pas qu’il y a des mesures si personne n’en donne. Si il n’y en a pas il n’y en a pas, c’est pas grave. Si c’est un loupé et que tu ne voulais pas dire qu’il y a des mesures concernant les critères de musicalité, mea culpa de ma part. Je ne fais que réagir à ce qui est écrit en demandant des explications, j’espère que ça ne fait pas de moi un trop gros Mickey, car me concernant j’ai toujours compris et accepté nimporte quelle explication scientifique émise par un professionnel, et suis toujours satisfait d’avoir une explication sur un phénomène constaté à l’écoute. Quand la réponse est que mon constat c’est de la merde, qu’il n’y a rien a voir et devrait plutot circuler, frocément je reste frustré, c’est normal Smile

Sinon fallait pas ouvrir ce sujet scientifiques et cables, qui fait demander justement jusqu’où on peut scientifiquement comparer deux cables. Si c’est pour pas répondre à la question clairement c’est pas la peine. Rien de mesurable en zone de fréquences audibles et point, plutot que oui ya des mesures, mais non en fait c’est une chimère y e an pas qui puissent informer sur un vrai gain en musicalité.

Bon j’avais dis que je revenais pas sur ce sujet, vraiment désolé je sors...
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
C'est Fabdel qui a ouvert ce fil et il a bien fait, il y a cette fois des niveaux de discussion assez nouveaux dans l'approche et un peu plus de respect.
Musicalbox le dit depuis le début, elle n'est pas scientifique, elle fait sans , ce qui est tout à fait possible dans ce domaine , c'est peut être même préférable .
Innocement j'en déduirais facilement qu'elle connait des publications scientifiques sur le sujet mais n'étant pas scientifique elle ne peut qu'y faire confiance ou adhérer à certains points.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)