Messages : 231
Sujets : 12
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
(10-14-2016, 12:31 PM)pascalounet a écrit : Bonjour Crimson,
Citation :Merci pour le conseil pour le rideau, je suis en location, je vais voir ce qu'il est possible de faire, sans perçage peut-être…
Pour les Pink Floyd, certes Dark Side, Animals, The Wall et The Final Cut sonnet très bien. Mais Atom Heart Mother et Meddle c'est très mauvais et très peu dynamique, j'ai ces éditions:
https://www.discogs.com/Pink-Floyd-Atom-...se/6588100
https://www.discogs.com/Pink-Floyd-Meddl...se/2182091
Massive Attack Heligoland par exemple, est bien plus dynamique que même les meilleurs Pink Floyd, il y a entre 2 et 3 titres par face, les sillons sont bien écartés.
Je me tâte pour acheter les rééditions seulement si elles ont un meilleur son, ce qui ne devrait pas être difficile. J'ai vu que beaucoup se plaignent de la mauvaise qualité de pressage sur le forum SH: http://forums.stevehoffman.tv/threads/ne...2/page-309
Je ne sais pas si je commence à être sourd puisque maintenant senior mais comme je n'ai pas acheté de vinyle ni de CD de Massiv Attack dont les enregistrements sont beaucoup plus récents que ceux des Floyd cités ?
Je suis d'accord en effet la face 1 avec Atom du disque original enregistré en 1970 est moyenne puisque même Nick Mason se plaignait que mixage, pressage n'était pas le top alors le nouveau pressage améliore certes la netteté du son mais la dynamique ? peut être peut être en effet un petite amélioration de l'ordre de 1dB par contre la face 2 était pour moi déjà de bonne qualité mais attention le vinyle est bien rempli puisque nous sommes à 23 minutes par face en moyenne.
Pour Meedle, je ne suis pas d'accord et cela ne sonne pas du tout mauvais c'est même peut être un peu meilleur que Atom sur les 2 faces et aussi les 2 faces comportent encore en moyenne 22 à 23 minutes aussi la dynamique ne peut pas être maximum de ses possibilités puisque enregistré en 1971.
Par contre les deux premiers Floyd (Piper et Saucerful), Ummaguma et More sont étonnants de qualité pour l'époque d'enregistrement et puis la Vallée de 1972, et puis Shine on ... de 1975 certes nous n'avons pas la dynamique d'une gravure directe en 45T mais j'ai peur que peut être aussi ton matériel de lecture plus l'ampli et les enceintes limite car mon évolution s'est faite en gardant même la même cellule régulièrement c'est à dire une Denon DL103 standard depuis le tout début des années 90 monté sur une brave Rega planar 3 avec son bras RB300 de la première époque avec comme seul upgrade 2 bonnes fiches RCA dorées qualitatives en remplacement de ses cinch nickelés moulés low cost sur son petit câble moulé des eighties ... !!!
Je peux confirmer maintenant que 25 ans plus tard l'écoute avec toujours une Denon DL 103 standard n'est plus du tout la même écoute et si j'ai gagné en dynamique c'est certainement plus de 3dB voire certainement plus près de 6dB par rapport à cette époque bénie où j'étais jeune jeune et je balbutiais encore avec une cellule MC bas niveau ... !!!
Attention : Plus le vinyle est chargé en temps > 20 minutes et plus les sillons sont rapprochés et plus la dynamique et la bande passante peut être diminuée pour tout faire tenir.
Tous les nouveaux pressages vinyliques que j'ai acheté, maintenant plus d'une centaine sont tous > au CD gravé même au 2ème millénaire avec les bandes analogiques originales même s'ils sont lus sur un bon Drive et un bon Dac excepté peut être sur un Drive et un DAC de compétition de prix .... bien trop élevé ... !!!
Ma comparaison entre pressage vinylique d'époque avec quelques nouveaux pressages actuels tous les anciens pressages ont un son de tonalité un peu plus chaude (machine de gravure à laque) que les pressages actuels (machine de gravure DMM) mais les pressages actuels sont de très bonne définition :
> dans cas Floyd avec Atom,
= dans cas Miles avec Kind,
je n'ai pas encore obtenu un pressage actuel qui soit inférieur à celui d'origine mais je rachète surtout des nouveaux pressages jazz que je n'ai pas ou éventuellement déjà en CD et dans ce cas vinyle > CD avec écoute en MC Denon DL 103 et même si c'est moins sensible en Ortofon MC Vivo Blue ...!!!
Soit tu es un garçon extrêmement difficile soit tu es extrêmement exigeant, soit ... e
Alors exit de suite ... la brave Technics et sa brave AT et bonjour VPI Master, Clearaudio studio master, EMT 927 d'occasion ... avec cellule MC top : Koetsu, Transfiguration, Lyra, Clearaudio, Dynavector, Zyx, ... puis bonjour le super préampli, super ampli et les super enceintes mais exclusivement à base de chambre de compression avec son ou ses boomer de 38cm logés dans un gros caisson ou alors Voix du Théâtre, Everest, Parangon, ... pour les nostalgiques des fifties ... !!!
Éventuellement si tu passe un jour par Paris et sa RP, je pourrai te ferai écouter même la dynamique soit disant limitée d'un vieux vinyle des fifties, sixties, seventies, fatiguée ou d'un pressage neuf sur du matériel de lecture et écoute analogique Vintage du 2ème millénaire ... !!!
Pour finir avec la dynamique même le brave CD n'arrive pas à battre un vieil enregistrement effectué en direct sur une station FM type France Musique à l'époque des eighties et des nineties "full analog" de la FM effectuée sur une bonne bande métal même avec un Dolby B ou C sur une platine cassette de qualité Alpage, Nakamichi, Revox, Tandberg, ... et je ne parle même pas du Reel to Tape avec un Studer/Revox en vitesse de croisière à ... 38 cm/s ... !!!
Musicalement avec toi
Je savais que je ne me ferais pas d'amis mais désolé, certains albums de Pink Foyd en vinyle ne sonnent pas bien du tout, et j'en avais d'ailleurs discuté avec un membre de l'ancien forum audiophile.fr qui trouvait aussi que les pressages Harvest français étaient franchement mauvais.
Quand je fais des écoutes chez moi ce n'est jamais avec Atom Heart Mother ou Meddle en tout cas...
Mon exemplaire de More est le tout premier Mono-stéréo français et dans mes souvenir la qualité est du niveau de ces 2 autres. The Wall, DSOTM, Final Cut et Animals sont d'un tout autre niveau.
Pour en revenir au sujet, je vais chercher une solution pour installer un rideau, et avant de changer la cellule j'ai commandé un nouveau préampli phono à tubes, je n'aurai donc plus de question à me poser au niveau préampli RIAA, c'est le top.
Messages : 14,735
Sujets : 34
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Charentes Poitou
Pour en revenir au sujet, je vais chercher une solution pour installer un rideau, et avant de changer la cellule j'ai commandé un nouveau préampli phono à tubes, je n'aurai donc plus de question à me poser au niveau préampli RIAA, c'est le top.
Si c'est des triodes alors oublie AT 150 mlx (ou alors tu ne m'as pas lu ou pas bien compris )
Je suis comme DUCROS ..A quoi bon
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
Messages : 231
Sujets : 12
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
10-14-2016, 04:14 PM
(Modification du message : 10-14-2016, 04:20 PM par crimson.)
(10-14-2016, 02:47 PM)MeloMan a écrit : Pour en revenir au sujet, je vais chercher une solution pour installer un rideau, et avant de changer la cellule j'ai commandé un nouveau préampli phono à tubes, je n'aurai donc plus de question à me poser au niveau préampli RIAA, c'est le top.
Si c'est des triodes alors oublie AT 150 mlx (ou alors tu ne m'as pas lu ou pas bien compris )
Je suis comme DUCROS ..A quoi bon
Certains utilisent l'at150mlx avec le preampli que je vais bientôt avoir avec succès. Je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas bien, de plus, je compte garder ma cellule actuelle pendant encore un moment.
Mais comme tu semble tirer des conclusions d'écoutes que tu n'as pas faites, à quoi bon.
Messages : 3,069
Sujets : 18
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Bonjour Crimson,
Certes les Album Atom et Meedle sont de moins bonne qualité sonore que d'autres albums des Pink Floyd cités mais déjà par rapport à la moyenne qualitative de la Pop Music de la fin des années 1960 et début 1970 ils sont bien loin d'être les derniers de la classe en qualité et pour ma part cela ne m'empêche pas du tout de les écouter encore sachant que Meedle, Dark et Shine bien usé par mon premier teppaz de luxe avaient été remplacé en ce début de millénaire par des modèles brocanteux encore disponible et en meilleur état de conservation toujours en pressage Pathé EMI France et comme par hasard, c'était meilleur même en dynamique...!!!
Par contre il est sûr que les pressages UK d'origine de groupe pop anglais sont de meilleure qualité que les français ou autre pays car c'est eux qui ont le master et leurs matrices qui en découlent sont meilleures.
Par exemple, il y a quelques années, j'ai récupéré le triple album live de Higelin enregistré en 1986 à Bercy sur le car mobile Voyageur sur matériel analogique puis mixé puis mastérisé sur les nouvelles machines DMM Neuman puis gravé et pressé à l'usine Pathé EMI de Chatou, ... quelle claque sonore ... !!! mais là on était bien resté franco français du début de la chaîne à la fin de la chaîne
Après sur l'ancien forum audiophile combien de forumeurs proclamés experts déblatéraient sur la qualité médiocre des platines Rega qu'ils n'avaient jamais utilisé ou écouté de leur vie et sur d'autres forums franco et très français plusieurs fois, j'ai vu aussi combien déblatéraient certains sur la vieillissante et encore valeureuse cellule Denon DL103 avec des termes d'expert agrées qui ne l'avaient par contre jamais utilisé de leur vie mais j'ai retenu quelques qualificatifs usités : bouse, daube, charrue, tracteur, ...
Alors il y a déjà bien longtemps que pour moi, un forum Internet c'est plus en direction : les anglos et les saxons, les yankees, les bataves UK, les nordiques UK, les nippons UK, ... pour avoir des informations pertinentes, utiles, vérifiées en partie, valables. ... !!!
Et satisfaction c'est enfin le premier forum français qui enfin semble démontrer la pertinence de son existence et non un déballage de réflexions négatives continues ou l'inverse totalement laudatifs de gens qui n'écoutent pas les matériels mais qui s'autorisent toujours à avoir un avis d'expert, autorisé, définitif et sans appel (voir Coluche).
Alors bon courage à toi
Messages : 14,735
Sujets : 34
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Charentes Poitou
10-14-2016, 10:04 PM
(Modification du message : 10-15-2016, 01:06 PM par MeloMan.)
Certains utilisent l'at150mlx avec le preampli que je vais bientôt avoir avec succès. Je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas bien, de plus, je compte garder ma cellule actuelle pendant encore un moment.
Mais comme tu semble tirer des conclusions d'écoutes que tu n'as pas faites,* à quoi bon.
@crimson
Certains se trompent aussi parfois...Ou ne savent (ou ne cherchent ) pas à mettre en equation les différences percues
Mais tu as raison à quoi bon que je me sois décarcassé en effet à l’évidence j'ai perdu mon temps !
(*) Qu'en sait- tu pour affirmer cela ?
Je ne tire aucune conclusion je t'informe de ce que je sais pour l'avoir appris et vécu à mes dépends par méconnaissance à l'époque..
Tu viens ici chercher des infos et tu écoutes certains ailleurs ..
Si seulement tu avais pris le temps de lire les liens que je me suis cassé le cul à te retrouver pour eclairier ta lanterne
J'ai eu cette AT150 sur ma fidele Thorens TD150 reprise entre temps avant nouvel achat ..
(j'avais revendu ma planar 3 /24 ..)
Ce que je raconte c'est du vécu ..
J'ai mis un certain temps a comprendre pourquoi elle sonnait plus mal que la AT LC 125 qu'elle avait remplacée (des aigues trop presents un haut medium dominant ..pas de beaux timbres sue les cuivres et cymbales ect ect ..)
C’était un dépassement d’impédance de charge impédance avec des cables de bras et de phono basiques de l'époque et un VTA non optimisée à 23° soit +3° par rapport aux anciennes normes et + 8 ° par rapport aux std vintage (époque de Shure 47 & autres ortofon VM 20 E ..)
C'est dans le recours à la presse spécialisée Anglo-saxonne qu'il faut aller chercher les billes certainement pas ailleurs
Maintenant tu fais comme tu veux ..Tubes ou transistors tu verras par toi même si tes oreilles sont bonnes.
Rendez service ..
Après on s’étonne que personne n'ose participer ..Même sur un sujet ou l'on s'estime à l'aise et objectif pour aider
Je m’étais pourtant juré de ne plus mettre mon nez dans les fil ou il est question de choix de matos
J'aurais bien fait de m'abstenir et m'y tenir .!
RAPPEL juste pour ne pas passer pour un vieux con "chevronné" aux yeux des autres ..près d'un demi siècle de pratique du vinyle au compteur ..
Un extrait de ce lien retrouve qui m'avait affranchis
http://www.dagogo.com/audio-technica-at1...dge-review
A word on cartridges and phono stages: Some moving magnet cartridges will sound bright with some vacuum tube phono stages, especially ones that use the 12ax7 on the input. It primarily depends on the inductance of the coil windings in the cartridge, and the capacitance of the tonearm cable, the tonearm cable capacitance in parallel with the input capacitance of the tube. The Miller capacitance of some high gain triodes is problematic for moving magnet cartridges, which is why you see pentodes being used in classic phono stages of the ‘50s, like the Leak Varislope that used an EF86 pentode for massive gain and very little Miller capacitance. The high Miller capacitance of the 12ax7, stray capacitances of headshell/tonearm wires and internal wiring of the preamp, and the capacitance of the tonearm cable, form a “tank” circuit with the inductance of the cartridge coils, creating a high frequency peak, then a rapid fall-off after the peak. The higher the capacitance, and/or the higher the inductance of the cartridge coils, the lower the frequency where the resonance occurs. In particularly bad combinations, the peak can be 15KHz, which is definitely audible. Ideally, you will keep inductance of a cartridge and capacitance of your cables low, virtually eliminating the peak.
Un autre extrait traduit en français gogole au cas ou tu maitrisais mieux ..(pas moi !)
Il est une cartouche frustrant. Je suis tombé sur certains des mêmes problèmes que vous mentionnez mon V. PME Je pense que le AT150 a été conçu autour headshells et avec des pertes bras de lecture. Aussi, je pense que le chargement standard ne convient pas bien. Je ne l'ai pas eu le temps de changer le chargement, mais je suis positif que la suppression ou la réduction de façon spectaculaire la capacité de chargement dans mon budget étage phono aurait déjà produit un son plus détendu lisse. AT recommande 100-200 pf charge. Eh bien, l'étage phono budgétaire I utilisé pour l'examen avait 220pF. Ensuite, ajoutez les câbles de bras de lecture. Eh bien, le résultat est une extrémité supérieure montante, et à peu près tout le monde avec des câbles "typiques" de bras de lecture et les étapes phono aura le même problème.
Un 12ax7 typique aura une "capacité miller" de 150-200 pF, de sorte que toute capacité supplémentaire de câbles serait également causer des bras de lecture d'un haut de gamme en hausse.
La prochaine fois que je change les cartouches, je vais prendre mon LCR mètre et mesurer la capacité totale des fils de la cartouche de mon V. PME, je vais vous laisser savoir ce que je trouve. Je ne serais pas surpris de constater que la capacité totale du câblage interne, câble tonearm et phono chargement de scène est 300pF. Cela signifie qu'il est au moins 50% de plus
Crimson ..Tous ces types l'ont constatés dans ce forum sur ce tread .. ça fait déjà du monde !
https://forum.audiogon.com/discussions/a...me-respect
@ BON ENTENDEUR
Salut !
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
Messages : 231
Sujets : 12
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Et bien je ne prendrai pas l'AT150 que tu semble vouloir défendre bec et ongles. J'ai déjà dit que je n'accroche pas à la sonorité AT au final, je me vois mal repartir sur une cellule de la marque.
Messages : 14,735
Sujets : 34
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Charentes Poitou
10-15-2016, 02:53 PM
(Modification du message : 10-15-2016, 02:58 PM par MeloMan.)
Je n’écris pas exclusivement pour toi ...Ni pour la cause AT !
D'autres nous lisent peut -être et je tiens pour eux à rétablir ici des fausses croyances et à priori sur des ressentis causées par de mauvaises adaptations ou mises en œuvre qui plombent certains produits exigeants sur ces critères
Une cellule qui a fait l'unanimité mondialement comme l'une des toutes meilleures MM que j'ai eu le bonheur d'apprécier mais que tu n'aimes pas c'est pas cela qui va mettre la firme japonaise en difficulté financière .
PS:
Je roule actuellement en Ortofon 2M black ...En attendant une nouvelle HANA MC..
Dont on dit bcp de bien dans les milieux autorisées ..
Comme tu peux le constater je ne suis pas fidèle AT.. Très éclectique en fait !
Bon WE
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
Messages : 3,069
Sujets : 18
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Bonjour à tous Crimson, Meloman,
Je confirme avec Meloman que cette AT 150 MLX est certainement la digne héritière de la célèbre AT20SLA top de la cellule MM avec déjà à l'époque un diamant Shibata et nous étions à la fin des Seventies et début des Eighties du dernier millénaire ... !!! et c'était la réponse japonaise à la célèbre cellule Shure V15 III, puis IV, puis V ... cellule AT montée sur une Thorens TD 166 puis ensuite sur ma première platine Rega Planar 3 achetée en 1986.
Mais tu as raison pourquoi Ducros se décarcasse-t-il pour les autres si cela ne sert à rien ou pas grand chose ?
Tout simplement parce que Ducros aime se décarcasser pour rien ou pour pas grand chose tout simplement parce que déjà au 2ème millénaire même Higelin parlait de ... partir de rien pour arriver à pas grand chose, alors ...!!!
Musicalement
Messages : 231
Sujets : 12
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
(10-15-2016, 02:53 PM)MeloMan a écrit : Je n’écris pas exclusivement pour toi ...Ni pour la cause AT !
D'autres nous lisent peut -être et je tiens pour eux à rétablir ici des fausses croyances et à priori sur des ressentis causées par de mauvaises adaptations ou mises en œuvre qui plombent certains produits exigeants sur ces critères
Une cellule qui a fait l'unanimité mondialement comme l'une des toutes meilleures MM que j'ai eu le bonheur d'apprécier mais que tu n'aimes pas c'est pas cela qui va mettre la firme japonaise en difficulté financière .
PS:
Je roule actuellement en Ortofon 2M black ...En attendant une nouvelle HANA MC..
Dont on dit bcp de bien dans les milieux autorisées ..
Comme tu peux le constater je ne suis pas fidèle AT.. Très éclectique en fait !
Bon WE
Tu as raison de parler de la mise en oeuvre, mais là ça va trop loin. Audio Technica recommande une charge de 47 kOhm, donc tout ce qu'il y a de plus standard, et sur les forums que tu cite on n'hésite pas à descendre bien plus bas en ajoutant une résistance en parallèle. Je pense que les responsables techniques d'AT n'approuveraient pas et ils doivent bien en rire.
On m'a conseillé de le faire sur mon AT440 pour la rendre plus équilibrée, je vais tenter l'expérience mais franchement c'est juste pour le fun.
Le plupart ne partent pas dans ces extrémités de tweak à n'en plus finir.
Messages : 14,735
Sujets : 34
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Charentes Poitou
10-15-2016, 06:06 PM
(Modification du message : 10-15-2016, 06:12 PM par MeloMan.)
Ouais. Sauf que c'est monter la valeur 47 k (Std des seventies et heighties }qu'il faut faire .
.Et peu de pré phono ne le permette ( de ceux que je connais et au delà )
Un ami concepeur des Helexir qui possède le logiciel qui va bien m'avait conseille de passer @ 56 k pour ma black afin de raboter la bosse de niveau de + 3dB centree @15 KHz Une remonte de niveau inherente à toutes les MM dans la zone ,14/ 15 K Hz...plus ou moins prononcée
Et descendre au maxi l'impédance de charge à 200 pF max câbles inclus .. Ce qui est loin d'être évident et rend cette cellule " délicate " à charger convenablement ..Mais lorsque l'on y arrive c'est pas un effort pour rien ..elle devient attachante et magique
.
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
|