Citation :demat :
Il n'y a pas de filtre derrière le bornier, on voit le moteur du boomer et les les câbles qui en repartent vers le médium et le tweeter isolés dans la boîte en bois.
Je suis très content de voir des gens qui ont et utilisent encore ces fameuses enceintes.
Que les détracteurs ne s'imaginent pas qu'il s'agisse là des "meilleures enceintes au monde", car effectivement ils trouveront tous les arguments propres à défaire telle réputation.
Non, il y avait, je parle à l'imparfait car de nos jours, cet idéal audiophile semble disparaître mangé par l'impitoyable machine à broyer l'excellence et la différence, il y avait disais je, quelques aventuriers fous, en dehors de tout système marketing (pourtant déjà bien implanté) et de toute règle bien pensante.
Ils élaboraient, faisaient travailler leurs méninges, testaient et surtout... écoutaient. De ce tumulte sortaient parfois des perles rares, mais aussi de gros "bides". Incontestablement, les enceintes REHDEKO faisaient partie des perles rares, et ce n'est pas pour rien que certains japonais ont tout fait pour s'en procurer à l'époque.
Elles doivent avoir leurs défauts, mais même une JBL 4343 que l'on peut trouver à des pris prohibitifs actuellement est bourrée de défauts; seulement c'est du JBL alors respect ...
Un ami en avait une paire. Il était convaincu d'avoir le must, mais tous les trois mois il changeait d'ampli pour les driver correctement.
Il avait les moyens et pouvait s'offrir du Mac Intosh, Marc Levinson, Accuphase, etc...
Seulement, quand j'avais l'occasion "unique et privilégiée" d'écouter ce beau monde, apparaissait après un certain temps relativement court une véritable fatigue auditive, l'envie de tout arrêter... ÇA NE SONNAIT PAS ! Aucune vibration intime, aucune émotion réelle; ça décoiffait, c'est tout. Mais est-ce cela la musique (hors musique de scène amplifiée)?
En fait, mon ami, en dépit de toutes mes recommandations, n'avait pas lu les notices d'emploi d'origine de ses JBL. Or il y était inscrit qu'il s'agissait d'enceintes monitor studio (de 100 kg certes). Cela voulait dire qu'il aurait plutôt dû les utiliser, vu leur haut rendement avec un ampli musical, neutre et pas forcément puissant; je lui avais conseillé alors d'essayer un montage mono-triode, mais sans résultat. A quoi bon puisqu'il pensait avoir déjà atteint le Graal...
Beaucoup de détracteurs des enceintes REHDEKO à l'époque raillaient le "fameux tweeter" ; c'était à l'origine des HP elliptiques Blaupunkt modifiés, plus tard je ne sais pas. Et alors ?...
Des HP pour automobiles disaient-ils. Et bien ils avaient raison; ils s'agissait bien à l'origine de HP automobiles. Et alors ?
Ces personnes ont-elles une seule fois écouté des HP large bande dans une boîte bien faite avec ce qu'il faut derrière pour en tirer tout leur parti ?
Savent-ils ce dont
est (était) capable un Fostex FE 103 Sigma (HP de 10 cm tout papier) bien monté ? Ça, moi par-contre, je peux le dire.
Et que disent-ils au sujet de toutes les expérimentations faites d’excitateurs électro-dynamiques montés sur des panneaux de matières diverses dont du polystyrène pour former des enceintes, démesurées certes, mais à l'écoute convaincante, et ce pour quelques centaines d'euros ? Pour ma part, j'ai déjà écouté ce genre de système. Désolé pour les sceptiques, mais ÇA MARCHE AUSSI (pas autant que les REHDEKO quand même).
J'ai eu, il y a longtemps, l'occasion de connaître à Paris, via ma petite amie de l'époque, un vieux monsieur d'origine japonaise qui vivait seul dans un grand appartement.
Chez lui, j'ai vu une collection de disques vinyle à faire pâlir tout disquaire déjà bien fourni; peut-être 10 000 disques ou plus... Il avait arrêté de les compter depuis longtemps.
Ce monsieur fabriquait ses propres HP, oui oui, vous avez bien lu : il fabriquait ses HP !
Papier, carton, bois, tout était utilisé pour construire HP et enceintes, mais avec un grand mystère quant à la mise en œuvre... Vu avec des yeux candides, c'était vraiment "moche" ! Les amplis (la plupart à tubes), n'en parlons pas. Là aussi DIY ! On aurait dit des montages fait pas un gamin de 10 ans. Oui, ça c'était le visuel ... Ensuite, il m'avait demandé ce que j'aimais comme musique et nous avons parlé un peu.
Puis il a mis un disque sur une platine TD, et là... Je suis littéralement tombé par terre.
Je suis retourné plusieurs fois chez lui toujours avec la même soif d'écouter.
Je fréquentais déjà assidûment la Maison de l'Audiophile, mais jamais je n'avais eu l'occasion de "palper" d'aussi près une véritable scène sonore avec autant de détails et de présence. Un souvenir inoubliable et toujours présent.
Voilà, c'était ma petite réflexion philosophique du soir...
Musicalement vôtre,
Serge