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Lecteur CD 16bits
#41
Bonjour,
la capture d'écran que j'ai inséré plus haut viens de ce site => https://magicvinyldigital.net
Déjà indiqué par kiki le kiki  Big Grinun peu plus haut.

Décidément, DSD, his-res, 16 bits, 24 bits, les Dacs R2R.......manque plus que le DCD Rolleyes . C'est loin d'être clair et plus c'est incompréhensible plus c'est parfait pour l'audiophile.
Sans oublier que l'audiophile à souvent plus de 50 ans, n'entends plus au dessus de 14.000 hertz et pourtant chaque changement est bénéfique et son système fait un bon en avant.
Enfin..., je sais je ronchonne.  Blush
----- Le souffle coupé, la gorge irritée, je m'époumonais sans broncher -----
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#42
(08-12-2022, 11:39 PM)floyer a écrit : Décidément, DSD, his-res, 16 bits, 24 bits, les Dacs R2R.......manque plus que le DCD Rolleyes . C'est loin d'être clair et plus c'est incompréhensible plus c'est parfait pour l'audiophile.

Qu’importe le flacon, pourvu qu’on est l’ivresse. Dit autrement, ce qui compte n’est pas qu’il y ait l’étiquette HiRes, mais que cela sonne bien. (Même si cela peut être corrélé, mais comme on vient de la voir, le mastering est loin d’être anodin).

DSD, HiRes, 16bits, 24bits sont du domaine du format et il peut être difficile de distinguer entre deux sources si c’est le format qui fait que cela sonne mieux ou le mastering. (Cf experience ABX avec les membres de la Boston Audio Society avec des SACD et un équipement qui dégrade en qualité CD). 

PoD, R-2R, DSD natif (ou conversion delta sigma) est du domaine du DAC, du coup, rien ne vaut une comparaison entre les différents DAC… au delà du principe général, il y a mille et un paramètres qui interfèrent (qualité de l’alimentation, précision des résistances en R-2R…). Est-on en mesure de définir des principes généraux ? (supériorité d’une approche sur l’autre).
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
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#43
domaine du dac ou du lecteur qui le prend en charge ou pas.
Le plus important est l'enregistrement, le mastering et on peut avoir de l'exceptionnel en 16 bits.
Là j'écoute un CD test (le n°1) en CD donc et sur platine CD en spdif sur mon dac, il est issu de la Nouvelle Revue du Son et c'est exceptionnel.
Il y a une plage que j'ai à l'identique en 16 bits en démat/streaming mais à l'écoute ce n'est pas identique, la scène ne se déploie de la même façon, c'est plus réaliste en CD, il y a plus de stabilité dans les emplacements des sources musicales( des instruments) alors que c'est sur le même dac et la même chaîne.
Je commence à de plus en plus avoir des réserves sur le streaming voire la démat, et je n'ai pas envie de m'embarquer dans des complications et des appareils à n'en plus finir.
Avant de parler de format il faut déjà parler de comment il est lu et comment tout élément peut l'influencer ou ne pas l'exploiter à sa juste valeur.
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#44
(08-13-2022, 05:02 PM)mouetteretour a écrit : domaine du dac ou du lecteur qui le prend en charge ou pas.
Le plus important est l'enregistrement, le mastering et on peut avoir de l'exceptionnel en 16 bits.
Là j'écoute un CD test (le n°1) en CD donc et sur platine CD en spdif sur mon dac, il est issu de la Nouvelle Revue du Son et c'est exceptionnel.
Il y a une plage que j'ai à l'identique en 16 bits en démat/streaming mais à l'écoute ce n'est pas identique, la scène ne se déploie de la même façon, c'est plus réaliste en CD, il y a plus de stabilité dans les emplacements des sources musicales( des instruments) alors que c'est sur le même dac et la même chaîne.
Je commence à de plus en plus avoir des réserves sur le streaming voire la démat,  et je n'ai pas envie de m'embarquer dans des complications et des appareils à n'en plus finir.
Avant de parler de format il faut déjà parler de comment il est lu et comment tout élément peut l'influencer ou ne pas l'exploiter à sa juste valeur.

Bonjour 

À que oui !!

Voir le post : 38 !! 
Mais il faut le drive qui va bien    Wink 

Cordialement
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#45
J’ai un Marantz SA8005 que j’utilise en mode transport CD/SACD, branché sur mon DAC RME en spdif. Ca fonctionne déjà très, très bien. Il est juste un peu lent quand je compare avec le drive Nuprime d’un ami. Jusqu’à la lecture de la première plage après mise en route, ça dure près de 25 secondes. Sur le Nuprime, 5 secondes et il y a du son…
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#46
sur les vieilles Phillips 2 secondes.
C'est ça le progrès Smile
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#47
Oui, il est vrai que certaines platines cd de la fin de années 80/début 90 étaient particulièrement rapides. Il était rare de dépasser les 5 secondes.
Ampli/Preampli : Line Magnetic lm211 (tubes), Rega Brio, Micromega IA60, Nakamichi 610, Beomaster 1900.
Enceintes : Monitor Audio silver 100, Tannoy XT6, Beovox S35. 
CD : Audiolab 6000 CDT, Rotel CD14 mkII, Micromega CD.  
K7 : Alpage AL 300, Nakamichi 600. 
Tuner : Marantz 2110L. 
TD : Rega Planar 3 + Goldring G1042, Projet rpm 1.3 + ortofon blue
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#48
(07-28-2022, 12:54 PM)jeronimhau a écrit : Bonjour à tous,
 
Je cherche un lecteur CD 16 bits (budget 300 euros max) 

Quels modèles me conseillez vous ? A quelle date environ, le 16 bits a-t-il été abandonné par la majorité des constructeurs (à part Cyrus Wink ) ?

Regardez là à ce prix Heart
https://www.leboncoin.fr/image_son/2233052321.htm
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#49
Bonsoir bonsoir,

Je découvre ce sujet...et je ne suis pas sûr de comprendre : en quoi y-a-t-il un intérêt à avoir une platine en "16 bits" plutôt qu'une platine a-priori plus récente et procédant à un suréchantillonnage ?

Autrement dit : à qualité égale de chassis, de mécanique, d'alimentation et pour une liaison RCA avec l'ampli : faut-il comprendre que des platines anciennes (16 bits) peuvent embarquer des "puces" permettant un son de meilleur qualité que les convertisseurs embarqués dans les platines plus récentes ?

Ça m'intéresse, juste pour savoir par exemple si ça vaudrait le coup de remettre en service ma vieille CD 723 plutôt que de continuer avec ma plus récente Harman Kardon HD970-ii.

Merci et navré pour les inexactitudes côté jargon technique ?
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