Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes et amplis compatibles ?
#1
Bonjour,

J'avais déjà posté un message dans une autre section du forum, mais je me suis rendu compte que mes questions partaient dans tout les sens. Je me suis donc permis de supprimer mon ancien poste et de venir ici poser ma question centrale.

Je souhaiterais remplacer mon ancienne chaîne Hi-Fi compacte par un lecteur CD et un ampli séparé, mais garder mes enceintes pour le moment.
Les ampli-tuners que j'ai trouvé sont les suivants:
- https://www.son-video.com/article/haute-...-8220-noir
- https://www.son-video.com/article/amplis...gIcBvD_BwE

La question que je me pose est la suivante : sachant que mes enceintes sont à 150W et 6 Ohms chacune, et vu les caractéristiques de ces amplis, est-ce que l'ensemble va fonctionner sans risques d'endommagements ?
 
Cordialement,
Teddy
Répondre
#2
Bonjour,

Il n y a pas de souci pour les 2 amplis.

En revanche, est ce que le resultat de l association ampli et tes enceintes repondront a tes attentes ?
C est pour cela que chacun te conseillera une écoute deja de l ampli avant achat
Répondre
#3
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse, je vais essayer de faire cela.

Cependant, pourriez-vous me donner un peu plus de précisions sur la compatibilité en général ? En recherchant sur internet, j'ai trouvé certaines personnes conseillant de prendre un ampli dont la puissance nominale est inférieure à celle des enceintes, afin d'éviter de les abimer. 

D'autres conseillent un ampli dont la puissance nominale est supérieure à celle des enceintes (parfois 2 fois plus) pour éviter la distorsion du son, et ajoutant qu'il y avait moins de risques qu'elles ne s'abîment.

Bref, deux discours bien opposés, et peut-être même incomplets (personne ne parle de l'impédance ou des puissances maximales). Qu'en pensez-vous?

Cordialement,
Teddy.
Répondre
#4
Le risque d’endommagement d’enceintes est avant tout lié au fait qu’on leur fasse manger un son en distorsion. Cette distorsion apparait quand on a mené l’ampli à sa pleine puissance donc c’est pour cela que l’on dit qu’un ampli pas assez puissant est risqué, si on pousse un peu fort le volume on peut arriver en distorsion sans avoir atteint le volume sonore que l’on voulait, en particulier si les enceintes sont de bas rendement.

D’un autre coté, le coup de l’ampli trop puissant, c’est si on pousse l’ampli si loin en volume sonore que l’on fait cramer les hauts parleurs, là c’est pas un souci de distorsion mais de haut parleur ne sopportant pas une telle puissance. Ce risque est plus faible.

Bref, les deux risques existent.... cela veut simplement dire que c’est au gars d’être malin et de ne pas mener son ampli à un son qui devient distordu ou à un niveau plus fort que l’enceinte peut supporter. Si on est pas malin et qu’on a tendance à tomber sur le bouton de volume quand on a picolé et que les copains sont à la maison, j’en connais des gars comme ça (je les invite pas Big Grin) alors idéalement il faudrait un ampli qui protège les enceintes en se coupant en cas de distorsion. Nad par exemple propose cette option appelée chez eux Soft Clipping. Mais d’autres marques intègrent des dispositifs de protection, seulement c’est rarement affiché chairement...

Néanmoins, si on a pas des envies de faire boite de nuit chez soi mais plutot écouter tranquille de la musique en mettant la qualité avant la quantité, ce qui est important est le niveau de qualité de l’ampli, de son alim, l’association sonore avec les enceintes. Un ampli peu puissant mais disposant d’une bonne alimentation peut donner un meilleur son qu’un ampli puissant mais cheap...

Point de vérité absolue donc dans tout cela, personne ne ment. Si on veut rester basique et qu’on a peur d’abimer ses enceintes, qu’on pousse le volume fort de temps en temps, à choisir vaut mieux un ampli plus puissant que les enceintes du coup, ou un ampli muni de protection si on est pas capable de s’apercevoir soi même que le soi est distordu ou trop fort.

Pour le comportement selon les enceintes, 6ohm est souvent une donnée moyenne, c’est l’impédance minimale et la fréquence où cette impédance est minimale qui fera comment l’ampli est sollicité. Si l’enceinte en réel fait 1ohm au mini dans le grave, alors l’ampli sera torturé et il faudra viser un ampli stable à 1ohm à des puissances élevées, autant dire que ça n’existe pas dans ces budgets, sans amplis en classe d peut être, plus aptes à jouer le rôle. A l’inverse une impédance qui ne descendrait pas sous 6ohm peut être signe d’une enceinte facile à driver, ne demandant pas à se surclasser coté puissance d’ampli (puissance réelle possible à basse impédance d’enceinte). Ce qui compte ensuite c’est le rendement des enceintes, si on a des enceintes qui font 150 watts et 98db de rendement,mettre 150w dessus en vrai ferait un son très très fort. Si elles font 84db, la même puissance fera un son pas forcément très fort, donc on risque plus d’atteindre la limite de l’ampli parce que l’on cherche à avoir un son très fort.

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
#5
Bonjour,
 
Merci pour vos réponses, je comprends bien mieux maintenant !
Bon, normalement je ne mets pas le son trop fort, donc ça devrait passer.
 
Ne me reste plus qu’à tester amplis et enceintes pour voir le rendu.
Je vous remercie encore !
 
Cordialement,
Teddy.


PS : Maintenant que j'ai mes réponses, je ne sais pas trop s'il faut fermer ce topic, je ne trouve pas de moyen de le faire...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Connaissez-vous les amplis de chez Karan Acoustics ? Chrisman 103 34,650 01-06-2025, 09:08 PM
Dernier message: Pat6466
Lightbulb avis sur amplis ultramodpol30 1 319 12-29-2024, 02:33 PM
Dernier message: mishelinka
  Question pré amplis DAC + Questions bruits POC Kent49 7 849 12-07-2024, 12:04 PM
Dernier message: Kent49
  un avis sur les amplis Gato Audio ? djeecee 19 17,289 12-04-2024, 10:49 AM
Dernier message: maximedkr
  Amplis Audiomat Florilège 260 44,479 11-22-2024, 11:27 PM
Dernier message: PaulodeLille

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)