Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Remplacement enceintes pour ce son si particulier
#11
Vu l’artillerie lourde qui équipe le grave de ces enceintes, je doute qu’un changement améliore forcément la situation, à moins de prendre des enceintes avec évent arrière qui vont boursouffler le bas et donner un pseudo grave artificiel plus fatigant que crédible. Essayer de bouger ces enceintes peut déjà faire entendre la chose différemment, essayer un peu plus avancé, reculé, plus ou moins écarté, plus ou moins incliné vers l’auditeur, ne pas hésiter à essayer large, pas quelques cm, et voir comment tout cela se comporte selon le choix de positionnement. Le grave peut s’annuler aux fréquences les plus importantes de par le placement, si au point d’écoute l’onde de l’enceinte est en opposition de phase avec le retour de l’onde arrière, ça peut faire un trou sonore qui fait penser qu’il n’y a pas de grave,

Ecouter ces enceintes à d’autres points de la pièce, se balader avec son siège, le grave apparait il quelque part, est il amplifié dans les angles, l’écoute en fond de pièce est certainement plus équilibrée par exemple.
Est ce que ça sonne métallique et longtemps si on tape dans ses mains au point d’écoute, ou est ce que c’est feutré et pas désagréable? Si c’est métallique, tout ce que fait l’enceinte en medium aigu est crispé, accentué, distordu, fatigant au possible et prend le dessus sur les autres fréquences. Même la qualité de vie s’en ressent, apéros entre amis qui cassent la tête, le copain parle fort c’est connu mais c’est pas à cause de lui qu’on s’entend pas, c’est l’acoustique réverbérante du lieu. Là on peut négocier avec madame, les rideaux pourquoi pas passer à des modèles occultant absorbants chez Centracor, mettre un tapis plus épais, un peu plus de meuble et déco sur les cotés- tableaux, étagères, bibliothèque, un tapis mural peut être... tout est bon pour aider, dans une réflexion global de déco du salon permettant d’éviter que des parois lisses de placo se parlent entre elles sans obstacles pour les arrêter.

Même si l’envie de changer d’enceintes est là, faire ces expériences et réflexion permettra de poser des choses qui resteront valables quel que soient les enceintes, en gardant à l’esprit que l’on est un peu esclave de la piece dans le grave, une autre enceinte ne garantit pas un résultat.

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#12
(06-24-2018, 10:04 PM)Nicoben a écrit : Le grave peut s’annuler aux fréquences les plus importantes de par le placement, si au point d’écoute l’onde de l’enceinte est en opposition de phase avec le retour de l’onde arrière, ça peut faire un trou sonore qui fait penser qu’il n’y a pas de grave,

Important ce que tu dis là. Il suffit parfois de déplacer les enceintes de quelques centimètres pour boucher le trou et récupérer le grave. Où inversement provoquer une onde stationnaire qui provoque un boursoufflement à certaines fréquences.

J'ai mis un an à trouver le bon emplacement pour mes Dynaudio Xeo 6. Soit il y avait une bosse, soit il y avait un trou. Finalement avancées de 10 cm, resserrées de 10 cm et plus orientées vers l'auditeur, tout c'est remis en place.

En plus ça ne coute rien de faire tous les essais possible.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#13
Rolleyes Phénomène des nœuds et des ventres, flagrant sur le moins de 300Hz !

Pour notre ami : Pas la peine de vouloir changer de matos TANT QUE les bases d'optimisation avec l'existant ne sont pas explorées.
OUtre un passage aux KT88 (à faire de toute évidence), à voir :
Déjà, pour les pointes sous le matos. Mettre des pièces de 5 cts, direct sur parquet pour gagner en 'impact' ou sur tapis pour avoir du "mou gras" en bas !
Comme dit avant : Faible graves sur ces enceintes, c'est soit un déséquilibre général (placo accentuant le haut médium) avec un placement à travailler... Car ces enceintes doivent savoir faire du grave...
... soit un adepte ayant un goût pour du 38 bien chargé ayant fait une erreur d'achat à la base !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#14
Avancer les enceintes et essayer la suggestion de Chet : une rondelle en métal sous les pointes à la place des tapis.
Répondre
#15
Salut Bardamu74

Comme déjà dit, optimise le placement des enceintes ainsi que le support. Idéalement sur du bambou, plan de travail à faire découper aux dimensions de tes enceintes.
Ensuite mise en phase électrique.
Regarde également du côté de tes cables.
Tes enceintes sur les papiers sont censés donner du grave et si cela ne se ressent pas à l'écoute c'est qu'elles ne sont pas mises en œuvre correctement.
Enfin encore une fois comme dit pas Nico, habille ton son et tes murs, une pièce vide sonnant souvent très mal.
Bon essais
la boite à musique: 

http://forum-hifi.fr/thread-2392.html
Répondre
#16
Bonjour Badamu74,

Plein de bonnes choses ont été dites Cool

En effet moi aussi qui a aussi un sol en parquet de bois c'est pointe + contrepointe (pièce monnaie) + patin de feutre de même diamètre en double épaisseur collé dessous chaque contrepointe même si posé sur un petit tapis qui est en effet indipensable au pied et à l'avant de chaque enceinte. Idea


La contrepointe métal permet le meilleur couplage avec parquet et le feutre permet un découplage par absorption de l'excès de fréquences vibratoires importantes situées dans le bas médium car un parquet en bois cela vibre toujours bien mieux à toutes les fréquences sonores qu'une modeste chape en béton version antisismique. Big Grin


Le feutre n'étant pas cher tu peux aussi l'utiliser avec bonheur pour le travail du découplage sous tous tes meubles dont le meuble support télé et audio, tous les fauteuils et canapé à mettre en double ou triple épaisseur vu qu'il s'écrase bien avec le poids. Idea


En plus pense aussi à bien coupler et découpler ton amplificateur à tubes du meuble support audio et télé car avec l'effet microphonique des tubes pour la fermeté du grave quand il sera mieux perçu ?
Répondre
#17
Hello a tous,

je ne m'attendais pas a avoir autant de reponses et de bonnes idees donc deja MERCI a tous !

Bon j'ai avance les enceintes de quelques dizaines de centimetres et pose les enceintes sur des pieces, nouvelle ecoute en ce moment et rien de transcendental meme si une amelioration legere est constatee (ou alors ce sont mes oreilles qui me jouent des tours).

Je pense clairement comme vous le suggérez tous qu'il s'agit d'un problème d'environnement et pas de matos. Donc la première étape sera d'améliorer la pièce acoustiquement parlant, vous avez raison.

Je viens de commander des rideaux, je vais essayer de (re-)negocier la disposition du salon avec Madame et investir dans des meubles (oui ma compagne aime quand c'est tres (trop?) depouillé... mais la faut pas deconner non plus ;0). Puis voir après déja ces premières étapes s'il faut ajouter ou non un peu de traitement acoustique (toiles tendues ou plaques murales a voir).

Ensuite on verra pour le matos (meme si c'est quand meme bien couru que je vais changer d'enceintes, les KT88 sont une piste aussi bref vous avez ete une mine d'idéées !)

Dans tous les cas merci pour vos conseils, je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'évolution si ca vous interesse.
Répondre
#18
Salut voisin,

Je peux venir te voir avec quelques panneaux acoustiques à placer ici et là pour faire quelques essais.
Répondre
#19
Avancer carrément les enceintes de 30 cm c'est pas possible ?

Sylvain, tu t'en charges ?  Big Grin


@ pascalounet : Pour l'histoire du feutre sous les contrepointes, j'ai lu que c'était l'erreur à éviter.
En tout cas sur des enceintes lourdes comme les miennes, y'a pas de feutre sous les rondelles Wink , direct sur le plancher 

Et + 1 avec le découplage de ton ampli à lampes.
Faut tester du liège, des pointes ou le bambou, pour des effets non négligeables.

Un conseil : il est urgent d'attendre avant de changer les enceintes   Exclamation

Je viens de revoir ta photo : ton mur du fond est vide.... faut z'y coller des tableaux et cadres en tous genres
Répondre
#20
(06-24-2018, 04:39 PM)Bardamu74 a écrit : Je recherche quelque chose de moins clair et aigu, plus assis dans la basse, notamment a bas volume. Aujourd'hui je suis obligé de pousser un peu le son pour ressentir la musique que j'écoute et c'est au bout d'un moment fatiguant. Idealement j'aimerais etre enveloppé par le son et moins agressé par les medium hauts / aigus et ce, sans pour autant avoir a monter le volume et ainsi pouvoir ecouter plus longtemps mon son.

Je me suis dit que pour modifier ca le premier levier serait les enceintes, donc voila l'origine de mon questionnement.

J'ai pas mal tourné sur le web sans pour autant arriver a prendre une decision (j'aimerais pouvoir ecouter mais pour ce que je recherche ca 'a l'air compliqué). Mes recherches m'ont amené à déconsidérer les colonnes modernes. Je suppose que pour avoir un son englobant tel que je le decris il me faudrait des HP de plus de 25 cm et aujourd'hui la plupart de ce qui se fait (a prix abordable) ne va pas au dessus de 20 cm.Et puis ce style de colonne toute fine me deplait en terme de design. Donc j'ai commencé par regarder sur des HP de 30 voire 38 cm, par exemple le tannoy arden mais le prix me fait un peu tiquer, n'étant pas sur du resultat.


Salut bardamu74,
je vois ce que tu veux dire, je te conseillerais les Tannoy, Cheviot avec un 30 cm ou Arden avec un 38, qui me semblent correspondre à la direction que tu veux prendre, de plus ces enceintes ont l'aigu réglable, en niveau et en pente, pour une adaptation plus facile à ta situation (local, matériel) et à ton goût.
Avec les Klipsch Cornwall ce sont les seules de ce type abordables, n'ayant jamais écouté Klipsch je ne peux donner un avis, donc je te conseillerais Tannoy.

Quant à être sûr du résultat, on peut choisir sur un essai mais ensuite ne plus l'être plus tard (comme toi avec les 900) , alors si tu en as envie fonce, la vie est trop courte.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  comment utiliser des enceintes LINN pour une config 5.1 ? volodia 1 2,030 07-13-2021, 06:29 PM
Dernier message: Razmote
  Casse déménagement / remplacement EDF1969 8 4,170 04-19-2021, 07:26 PM
Dernier message: choimet
  Remplacement de mon matériel... Patrice-28 11 4,771 07-15-2020, 10:03 PM
Dernier message: Patrice-28
  Besoin d'explication pour brancher platine, ampli et enceintes vintage. Nukstorme 20 18,392 01-13-2019, 06:27 PM
Dernier message: Nukstorme

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)