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Classification gammes d'amplificateur
#11
(06-13-2018, 03:06 PM)Olive a écrit : D'où une question bête qui me vient :
On n'a jamais mis 10 personnes dans un auditorium avec une paire d'enceintes transparentes et 10 amplis de prix différents derrière un paravent en leur demandant de faire une évaluation de prix, pour répondre à cette question ?

(dans mes propos, nulle arrière pensée, je ne dis pas que si c'est cher c'est surévalué)

Salut Olive,
cela a déjà été fait, pas avec 10 amplis mais entre du THDG et du BDG.
Chercher sur le web les "Sunshine trials".
Sunshine audio était un magasin HDG de Miami, dont le proprio (Zipster) participait au forum rec.audio.high-end sur usenet, auquel je participais autrefois. Il parlait sans cesse de la qualité des amplis HDG reconnaissable facilement. Certains participants ont fait avec lui un essai, Zipster se chargeant de la mise en oeuvre avec son matos dans son auditorium. La comparaison en aveugle a porté sur des bocs mono Pass contre un intégré de base Yamaha...
Résultat: indiscernables....

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#12
pas gentil pour Nelson Pass.
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#13
Ou très bon pour yamaha......

Il y avait une opposition récurrente entre ceux qui disaient que dans des conditions "normales", c'est-à dire avec des enceintes non spéciales comme Apogée ou autres, des amplis bien construits devaient donner les mêmes résultats,et les autres qui disaient que non, pas possible....

ceci n'a pas réglé le problème mais a donné un petit coup au moral des seconds qui ont cherché des échappatoires (test mal fait - alors que c'est lui qui avait tout préparé, repas préalable trop copieux et trop arrosé....)

marrant....

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#14
Bonjour à tous,

En tout pour ma part j'ai fait une comparaison d'écoute individuelle entre un ampli intégré n°1 de marque japonaise de bonne réputation équippé d'une marque de transistors de puissance spécifiques vendu dans la tranche HDG à prix serré et abordable contre un autre intégré n°2 de marque japonaise de bonne réputation équippé des même transistors de puissance spécifiques mais dont la construction et le prix indiquait le monde du HDG vendu à prix HDG et la différence d'écoute n'était certes pas un gouffre mais cependant la qualité HDG de l'intégré n° 2 avec tous composants électroniques hautement sélectionnés, qualité du chassis, qualité et poids de l'alimentation, qualité de construcrion générale du HDG n° 2 s'entendait distinctement sur les mêmes enceintes sachant le rendu sonore était forcément de la même famille de part les transistors de puissance. Big Grin

Donc un prix plus élevé justifié par une meilleure qualité de construction et de composants à tous les niveaux s'entend après il est sûr que pleins d'autres paramètres entrent en liste de compte alors ...
Si les tests d'écoute même en aveugle avec des oreilles toutes différentes et relié à un cerveau différent pour chaque des auditeur sélectionné Idea alors quid de la fiabilité scientifique objective et bonjour le monde du subjectif excepté le fait plusi notre panel est grand > 50, 100, ... alors les résultats obtenus commencent à acquérir une certaine validité donc Nelson .... Pass Big Grin
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#15
Le type de transistor de puissance à l'identique est loin de suffire à faire le même son d'un ampli à l'autre.
Tout compte, le talent pour créer un bon design de schéma, les autres transistors , l'appairage, les condensateurs, les résistances, les transfos, le routage des circuits imprimés, les plans de masse, le cablage ...
Quand à un intégré Yamaha qui sonnerait comme les Pass , ça donnerait envie de huer ce pauvre Pass, mais je n'y crois pas une seconde.
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#16
(06-13-2018, 12:30 PM)JonSnow44 a écrit : ...
En clair, à partir de quel moment peut-on dire qu'on a les 2 pieds dans le monde de la haute fidélité? En restant objectif bien sûr. ;-)

Tout le monde ne place pas le curseur au même niveau dans ce domaine, et l'objectivité reste un voeux pieu dans le monde de l'audio, sauf à comparer des équipements de qualités (sonores) vraiment différentes.
Ta question vise-t-elle un but précis (pour toi), ou est-elle d'ordre plus culturel...?
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#17
(06-13-2018, 07:54 PM)lamouette a écrit : Le type de transistor de puissance à l'identique est loin de suffire à faire le même son d'un ampli à l'autre.
Tout compte, le talent pour créer un bon design de schéma, les autres transistors , l'appairage, les condensateurs, les résistances, les transfos, le routage des circuits imprimés, les plans de masse, le cablage ...
Quand à un intégré Yamaha qui sonnerait comme les Pass , ça donnerait envie de huer ce pauvre Pass, mais je n'y crois pas une seconde.

Pourquoi ne pas y croire ? les gens qui ont participé sont très sérieux - le proprio lui-même grand ponte de la hifi HDG (d'abord à N York puis à Miami) n'a pu différencier, les autres aussi étaient expérimentés...

Il ne faut pas se laisser influencer par des idées préconçues ou un faux bon sens qui fait que en principe quand on met plus de soin on a forcément mieux, il arrive un point ou plus blanc que blanc n'est que blanc.

On peut prendre comme exemple la distorsion dont on faisait grand cas dans les années 70/80: cet ampli a 0,08%, l'autre 0,04%, etc.... alors que l'humain commence à détecter à 1% au mieux et pire en général...

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#18
Personnellement je ne peux pas être d’accord avec la seule notion de prix définissant la gamme, tout particulièrement concernant les amplis. Pour moi c’est tout faux. Pourquoi? Parce que la notion de puissance et complexité doit entrer en ligne de compte sur les amplis. Un petit ampli simple mais bien pensé peut couter peu et sonner bien mieux que des gros amplis à pas de prix, et ça c’est pas une vue de l’esprit, tout dépend ce que l’on cherche.

Prenez des enceintes ayant assez de rendement, expressives, collez un bon single end à tube ou un first watt de Pass avec un transistor par canal dessus et il démontera des gros blocs Pass qui sembleront grossiers en comparaison, pour une fraction du prix. Bien sûr le Cambridge en comparaison sera relégué au rayon des amplis destinés à alimenter des enceintes plus poussives et passe partout, n’ayant ni la richesse de timbre du single end à tube ou transistor, ni la richesse et ampleur des gros blocs pass (sauf essais en aveugles ricains, peut être sur des enceintes pas si subtiles que ça, et probablement pas avec des Pass en classe A? Big Grin ça peut arriver en effet, c’est bien plus facile de repérer un traitement actif par convolution que deux amplis différents).

La difficulté en amplification, c’est de faire puissant ET subtile, ça coute cher et ça demande du savoir faire. Faire petit et subtile, c’est l’origine même des petits amplis tube des années 50, ou le jeu des First watt par Nelson Pass ou comment faire le meilleur ampli du monde pour pas trop cher car minimaliste, un seul étage d’amplification pur qui donne ses quelques watts avec bien plus de pureté que toutes les banalités de 100watts que tout le monde a envie d’acheter chez son video en se demandant si c’est bon.

Donc la vérité, c’est que si on a des enceintes qui ont besoin de 100 watts, on est condamné aux compromis entre puissance et subtilite, qui en effet se traduit par une échelle tarifaire cohérente entre la classe ab basique et la grosse artillerie. La classe D casse un peu cette logique et rend la puissance accessible, mais sa subtilité bien réelle n’est pas toujours synonyme de musicalité exacerbée comme l’on peut avoir avec des électroniques plus travaillées en tube ou transistor, qui n’ont pas dit leur dernier mot, là faut écouter et se faire son idée, tout le monde ne pouvant pas s’acheter un ampli classe D qui sonne vraiment comme un SPEC ou le Black de Bel Canto. On peut aussi viser des enceintes moins gourmandes mais riches, et rester sur des petites amplifications hyper musicales compatibles, justement basées sur des étages simples mais musicaux comme le fait Heed par exemple. Mais si c’est pour jouer de la musique amplifiée à fort volume, est ce bien adapté, pas vraiment.

En tout cas, l’approche de l’amplification pour moi se fait toujours sous deux aspects:
- plus c’est puissant plus c’est difficile d’être bon et plus ça coute pour y arriver, en avoir conscience est un bon début.
- moins c’est puissant, plus c’est simple, plus ça a de chances de sonner pur pour un prix doux, mais plus cela demande des conditions d’écoute adaptées (bon rendement, petite pièce, enceinte qualitative, écoute de proximité, pas de prétentions de rendre des grands ensembles philharmoniques...)... bref parfait pour un second système dans un bureau, et à ce jeu c’est la pureté d’un petit système qui peut guider la progression d’un système plus gros, le monde à l’envers... ou une simple logique: le gros ampli essaie de garder l’adn de l’ampli le plus petit et pur, la puissance en plus.

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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#19
Plutôt d'accord avec Nicoben sur la puissance, mais si je pense qu'un bon classe 4 très puissant ça doit être un voyage (réponse bientôt en ce qui me concerne).
Par contre je pense que si un ampli simplissime enterre des bouzes en AB à 1000€, rien ne vaut un bon schéma avec un minimum de complexité (voir un peu plus) pour faire de la musique. Regardez un Mark Levinson : ca sonne et c'est complexe mais c'est bien étudié.

Sinon, il y a toujours un compromis entre la reproductibilité des résultats, la fiabilité et la qualité sonore. Vous voulez du vrai high-end sans aucun compromis alors il faut jeter les filtres en entrée de l'ampli, les protections contre les courts-circuit à la sortie et passer le DC, mettre des alims très étudiées, pas juste un gros transfo et des gros barreaux de chaises qui pèsent 100 milliFarads...

Pour moi High-End veut simplement dire recherche de l'excellence audio sans les compromis techniques qui tirent vers le bas. Après les prix ? trop souvent c'est la carrosserie et le marketing outrancier qui grève la facture.
contact@reddoaudio.com


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#20
En théorie, il serait tout à fait possible de faire de très bons amplis à bien moins cher.
Mais dans cette société d'économie mondiale, un nouvel entrant qui agirait ainsi ne risquerait-il pas fortement de se faire "casser les reins"...?
C'est un peu ce que je pense en tout cas, ce pourquoi les choses restent assez figées en la matière...
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