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Le BPA413 : baffle plan DIY actif
#31
(06-15-2018, 03:52 PM)mélaudiophile a écrit :
(06-15-2018, 12:28 PM)gils a écrit : Pour les rendements des HPs, ça compte pour les raccorder entre eux, plus il y a d'écart plus c'est chiant à accorder, bon en multi-amplification, il n'y a pas de problème, un ampli par HP Wink

pas certain,
à voir en pratique, mais quand les rendements sont différents l'équilibre est valable pour le niveau où l'on règle, si on augmente ou diminue le niveau sonore les HPs divergent.

jean

Avec 2 amplis différents le niveau fera l'équilibre, la courbe rouge est un 46 cm en baffle plan et la rose celle de l'infraflex, le manque de grave ne me plais pas, plutôt que de booster le grave qui risque faire de la merde sur le 46 cm, je préfère y raccorder l'infraflex qui lui est capable de grave, d'un autre côté je ne touche pas le 46 cm (pas filtré) son punch est bien supérieur que celui de l'infraflex ou autre HPs, le 46 cm est un HP 90 db (mesuré et non théorique Wink  )  contre l'infraflex à 105 db , j'utilise un ampli 120 W pour le 46 cm et compression et un ampli de 68 W 4 Ohms en réalité 38 W car l'infraflex a un moteur 8 Ohms, il est très facile d'ajuster les gains, le grave entre HP, il se croisent mais ce n'est pas gênant.

[Image: 180615110144185525.jpg]

Et je ne suis pas frustré quand j'écoute une contrebasse, il faut aussi une compression avec un bon pavillon Wink

https://www.partage-fichiers.com/upload/yl438pqh

cdt.Gilles
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#32
(06-15-2018, 04:02 PM)alec_eiffel a écrit :
(06-15-2018, 03:52 PM)mélaudiophile a écrit : pas certain,
à voir en pratique, mais quand les rendements sont différents l'équilibre est valable pour le niveau où l'on règle, si on augmente ou diminue le niveau sonore les HPs divergent.

jean

Je n'ai pas bien compris Jean, tu pourrais expliciter ? Si on double la tension d'entrée et qu'on ne change pas le gain de chacun des amplis, on va avoir 6dB de plus sur chaque HP non ? L'équilibre subjectif va certes un peu changer, plus le niveau monte plus on entend de grave en relatif (courbes isosoniques). J'ai pris l'habitude faire mes calibrations autour de 80dB qui correspond à une écoute "typique" et offre une bonne marge par rapport au bruit ambiant.

Si le gain des amplis est identique c’est déjà bien, mais le rendement des HPs est un % de la puissance envoyée, donc si on augmente la puissance envoyée (augmentation du volume ou gros forte quand la musique a beaucoup de dynamique) les HPs ne vont pas régir parallèlement. Le niveau de sortie du HP à haut-rendement (H) va augmenter plus vite que celui du HP à bas rendement (B) . Les haut-parleurs ne sont pas tous linéaires devant l'augmentation de puissance. Le HP B reçoit déjà plus de puissance que l’autre H, quand on va monter il y aura élévation de la température de la bobine qui se traduit par une augmentation de sa résistance et une perte par rapport à la pente théorique, les 2 HPs vont diverger, ce qui fait par exemple qu’en montant le niveau le médium se mette à gueuler (surtout dans les systèmes HR)
Bien sûr l’effet est plus notable quand les rendements sont très différents (compressions / boomers =15 ou 20 db d’écart), on voit que souvent dans ce cas on met 2 boomers (TAD, Westlake, Onken W,…) pour combler un peu l’écart.
Faire le réglage à un niveau assez élevé est une bonne idée, mettre un pont de résistances aussi car ça bouffe un peu de signal et permet un réglage plus facile du filtre actif.

 
Généralement c’est le médium qui a trop de rendement, mais parfois ça peut être l’inverse. Il y a quelques années j’avais des Quest Martin Logan, panneau électrostatique et boomer de 31 cm. J’ai voulu bi-amplifier car le grave me paraissait le point faible, et je me suis aperçu que le boomer non filtré avait un super rendement, c’était un très bon boomer très nerveux mais qui était maté pour redescendre au niveau du panneau. J’ai dû me résoudre à rester en passif  car le réglage de niveau était trop difficile, à chaque fois que je montais le son le grave passait devant..ou l’inverse si je réglais à fort niveau et que je baisse le volume.
De cela et de mon système actuel j’ai tiré la conclusion, peut-être fausse, c’est possible, que mettre ensemble en actif des HPs de rendement très différent n’est pas aussi simple qu’il semblerait.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K383; ATC scm11;Comète
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X;Mytek 192 DSD-DAC Preamp
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#33
complètement pas d'accord, une fois réglé les gains des amplis réglé à 90 db par exemple vous aurez la même chose à 110 ou 120 db, la proportion reste identique, l'histoire des TAD et autre St frusquin c'est par design, les Japs ont préféré mettre 2 HPs car c'est plus vendeur et pour le différentiel de niveau avec la compression, c'est mieux que de mettre une résistance.

une fois que vous avez calé les niveaux avec 2 amplis différents, bien entendu pour un HP de 90 db, il faut 128 W pour faire 111 db et 8 W pour un HP 105 db pour faire 111 db, vous ne touchez plus les réglages de vos amplis, la source (master) fera le reste Wink
La réalité comme j'utilise un caisson central bass, le ratio sera 2 x 64 w / 8 W d'infraflex Smile

Avec des amplis identiques, c'est la même chose, il suffit de régler les niveaux à la base sur les amplis et ne plus y toucher Wink
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