Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Le BPA413 : baffle plan DIY actif
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21
[le début de ce post sera mis à jour au fur et à mesure de l'avancement des travaux]
MAJ du 5 septembre 2018 : projet mis en standby http://forum-hifi.fr/thread-8284-post-17...#pid179526
----
Bon, comme annoncé sur mon fil, je me lance dans un projet ambitieux : la réalisation d'un système "full digital" actif avec baffles plans 4 voies....

La partie streaming/DAC/préampli (nom de code RSD813) est traitée ici : http://forum-hifi.fr/thread-8283.html

Ce fil concerne la conception et la réalisation des baffles plans.
- voies sub 20-100 : deux Dayton RSS265HF-8 par canal montés en clos 8-10l et en opposition pour "annuler" les vibrations. 300 euros la paire.
- voie grave 50-400 : EMINENCE ALPHA 15A en U-FRAME. 80 euros pièce.
- voie medium 200-5000 : PHL-AUDIO 2520 en plan avec petit U-frame peut-être. 180 euros pièce.
- voie aiguë 2000-20000Hz : ESS AMT-1. Une valeur sûre, 400€ pièce. Un condensateur de 50microF monté en série pour le protéger des fausses manips, ce sera le seul composant passif de l'enceinte. 

Vu le budget conséquent (900-1000 euros de HPs par voie), je ne compte acheter les subs que dans un deuxième temps. 

Les Hps ont des zones de fonctionnement qui se recouvrent largement, les fréquences et pentes de coupures seront fixées plus tard à l'écoute. Tous les filtrages des voies/calage/corrections de pièce seront faites en logiciel sur le serveur Roon que j'ai déjà. 

Un premier jet pour voir, je voudrais un truc pas trop haut. 
Le 38cm en U-Frame profondeur de 30cm.
Les 2 petits caisson clos pour les 2 Dayton sur le côté, en bas, pas besoin de beaucoup de volume. 
U frame ou pas pour le PHL 2520, je dirais oui pour remonter un poil son QTS et être plus régulier dans le grave.
AMT largement débafflé et fonctionnant en dipôle, à hauteur d'oreille.
[Image: SKetch%201.png?raw=1]
Bonsoir,
En voilà un sujet qu'il est intéressant.
Du baffle plan, du vrai.
J'ai quand même quelques commentaires.
ESS AMT. J'ai, j'adore. Un HP exceptionnel. Mais pourquoi lui coller 50uF en série? Les condensateurs de cette valeur de bonne qualité coutent un oeil. Et l'ESS mérite le BEST of the BEST. Pourquoi ne pas filtrer directement à la bonne valeur et l'amplifier en passif?

Le choix d'une paire de 25cm pour l'infragrave et d'un 38cm pour raccorder avec le 38??? Je n'arrive pas à me dire que cela va fonctionner. Un 46cm me semblerait plus judicieux. Mais je peux me tromper.
Dans tous les cas, n'oublies pas de filtrer le 38 en passe haut sinon tu auras le grave du caisson qui va se mélanger à celui du BP.... Et là, aie aie aie. Pour avoir essayé chez moi, c'est tout sauf musical. Vraiment pas bon.
Par rapport à ton dessin, le PHL doit être au plus proche de l'AMT. Ça aidera.

Et pour finir, j'ai une paire de 2520 qui dort depuis janvier (arrivée des ESM Lb12). Ce sont de super HPs. Ils ont un an et sont en super état. Si cela t'intéresse. On peut voir en MP.
Bonne soirée
Bela
@Bela Lugosi : en fait les 50microF (voire plus) en version "pas cher" c'est juste pour la phase de mise au point, on a vite fait de se planter dans l'ordre des filtres et à envoyer le signal sub corrigé avec +10dB à 30Hz sur la voie tweeter... et là j'ai peur de voir la paire de jolis rubans du Dr Heil à 800 euros traverser la pièce ! Une fois que j'aurai confiance dans la stabilité de mes réglages j'enlèverai ce condensateur de protection et attaquerai l'AMT en direct avec l'ampli. Je ne sais d'ailleurs pas trop avec quoi l'amplifier, cet AMT-1. On verra.

J'avais pensé à un 46cm pour le grave effectivement mais ça fait une caisse un peu large, et les bons 46cm sont chers. L'Eminence Alpha 15 A semble un bon compromis pas trop cher, l'AMT pompe une bonne partie du budget. Je compte effectivement filtrer le 38cm en passe-haut pour laisser la place aux subs sur 25-50Hz voire un peu plus. Les possibilités de réglages sont infinies avec le filtre actif ! Pour les voies sub, que je ne réaliserai pas dans un premier temps car pas "indispensables" : d'après mes calculs, avec les 4 Dayton Audio RSS265 en clos + transformée de Linkwitz + ampli de sono on peut sortir 110dB SPL@25Hz. J'ai l'expérience d'un montage similaire avec le petit frère RSS210 et ça fonctionne pas mal, ces HPs ont une Fs très basse et sont prévus pour ça. Par contre au-dessus de 80Hz c'est pas top. Je suis habitué à des écoutes qui descendent et je sens bien que le baffle plan seul même avec un 46cm risque d'être juste,donc je prévois la place pour la voie sub quitte à attendre un peu d'avoir le budget pour monter les HPs et les alimenter (600W/4Ohms nécessaires par voie...).

Bonne idée de mettre le PHL un peu plus haut, s'il ne sert qu'à partir de 250-300Hz on n'a pas vraiment l'utilité d'un baffle ultra-large. IL y aura peut-être un petit U-frame : on verra en fonction des mesures, si la réponse est trop tordue pour être corrigée en actif. Du coup je remonte aussi un peu le 38cm pour faire de la place en bas pour les caissons. Et je fait un petit chapeau à l'AMT, pour l'esthétique.
[Image: Sketch%202.png?raw=1]

Pour le medium : on me conseille éventuellement tout en restant "'French touch" un Hp montant plus haut genre large bande EMS/Fertin ou alors Supravox... Mais bon, pas le même prix ! Et puis une alim en plus pour la bobine du Fertin... Je suis assez confiant sur le PHL, il s'écroule effectivement à 6Khz mais sans remontée gênante ensuite d'après les mesures faites. Et puis je suis un peu maso donc pas de pb pour me taper ces feuillures à la Fostex à la noix.

Je te fais un MP pour les 2520... 

Merci encore des commentaires, ils sont très utiles pour faire des choix en connaissance de cause...
salut Rémi,

à tu une idée assez précise du budget final tout compris, HP, filtres, ébénisterie, (sauf la main d'oeuvre bien sur) ?
(06-12-2018, 11:17 AM)laurent martiarena a écrit : [ -> ]salut Rémi,

à tu une idée assez précise du budget final tout compris, HP, filtres, ébénisterie, (sauf la main d'oeuvre bien sur) ?
Mon budget est de 1600 euros pour la paire de baffles plans (hors voies sub + 600 euros), en finition plaquée bois clair. 
Le streamer/dac multicanaux R2R devrait revenir entre 1400 et 1800 euros en fonction des options (6 ou 8 canaux notamment).
Pour les amplis j’ai déjà mon classDaudio 4 canaux à 1000 euros. Pour la voie sub un STA-800D 2x400W à 380 euros. POur l’AMT je ne sais pas, on commencera par mon SMSL SA-50.

DOnc pour le système complet sources+DAcs+amplis+enceintes entre 3000 et 4000 euros d’investissement.
Hors temps passé par Bibi bien sûr !
Bonjour,
L’AMT avec son rendement de plus de 100dB n’a pas besoin de beaucoup de watts. Il préfèrera des watts de qualité comme une triode 2a3 ou une 300b sait le faire par exemple

Le 2520 cale effectivement autour de 5500-6000Hz et la fréquence de raccordement que j’ai préféré avec l’ESS a été +/-3500Hz.
Jalucine sur les 24 descend en dessous de 2000Hz si je ne me trompe pas. J’ai essayé sans succès. Je trouvais que la rapidité du Heil tranchait trop avec le PHL dans cette plage de fréquences.
J’ai aussi essayé avec le 2520 en passe haut only et l’ESS à 6000Hz. Pas terrible non plus. Un manque de naturel (distorsion en fin de bande? ). A essayer de toutes façons. Gui73, qui a un ESS aussi mais un autre HP de médium, croise encore plus haut que ça.

Coté largeur de caisses, attention au baffle step. J’ai commencé aussi avec une partie haute étroite ( 40cm) pour finir sur mes enceintes actuelles avec 1 mètre.

A+
Bela
Question sans aucune agressivité de ma part : vous faites comment pour le calage temporel ? Avec autant de voies, le risque de les voir jouer chacune dans son coin est quand même assez grand (j'ai déjà entendu des enceintes dans ce style avec de très beaux timbres et une grosse patate, mais on aurait dit un son mono tellement y avait pas d'image...)
(06-12-2018, 04:55 PM)Franz a écrit : [ -> ]Question sans aucune agressivité de ma part : vous faites comment pour le calage temporel ? Avec autant de voies, le risque de les voir jouer chacune dans son coin est quand même assez grand (j'ai déjà entendu des enceintes dans ce style avec de très beaux timbres et une grosse patate, mais on aurait dit un son mono tellement y avait pas d'image...)
Franz, plus il y a de questions mieux c'est Smile
Le calage temporel sera fait aux petits oignons et géré dans le domaine digital dans Roon, après mesure des délais puis variations de phase  en champ libre.
Ok, super, je pense effectivement que c’est vraiment préférable. Ce serait dommage de ne pas pouvoir profiter pleinement de ce très ambitieux projet.
houlà !!

je sens la gamelle ! une mesure en champ libre avec un baffle plan ? Eminence ? je suis tombé de haut, c'est pas terrible, je viens d'essayer un beta 8 cx coaxial, le calcul et la courbe sont bon mais le son est une grosse merde !!

Essayez de trouver un 46 cm même à QTS 0.7 et une fs de 23/24 Hz, ce sera plus linéaire dans le grave qu'une bosse à 60 Hz du 15 A.
les baffles plans c'est un peu une loterie, surtout dépendant du lieu d'écoute, le gros avantage quand même, c'est l'absence du son de boite des enceintes à boites fermées qui est appréciable.

bon courage.

cdt.Gilles
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21