Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[gelé]Le RSD813 : streamerDAC/préampli 8 canaux DIY pour multi-amplification active
#1
[l'introduction de ce fil sera mise à jour au fur et à mesure de l'avancement des travaux]

Dans le cadre du développement de mon futur système HiFi stéréo sur baffle plan 4 voies en multi-amplification active (voir le fil http://forum-hifi.fr/thread-8284.html), j'ai besoin : 
- d'un streamer Roon 8 voies
- d'un DAC+préampli 8 voies.

L'ensemble, ainsi que les amplis, sera disposé à l'arrière d'une des enceintes DIY. Le tout sera alimenté par un câble secteur unique qui véhiculera également en CPL le signal audio multicanal provenant du serveur Roon (alternative : dongle WIfi sur le Sparky). 

Pour le streamer, je compte partir sur :

- Allo USBridge, environ 180€, je l'ai déjà. OS Dietpi et Roon Bridge. A priori un bon rapport qualité/prix. Il y a sans doute mieux mais bien plus cher. Je suis par ailleurs sûr de la compatibilité UAC2 en PCM 8 canaux 24bits/192kHz.
- Un adaptateur USB A>B pour éviter un câble, et couper le 5V du Sparky. Une quarantaine d'euros...
- Un convertisseur XMOS USB->i2s de course, 4 canaux stéréo I2S 24/192, environ 150 euros 

Pour DAC et préampli, je veux aller au bout du concept et utiliser un DAC avec contrôle de volume numérique. Il n'y en a pas tant que ça... et le contrôle de volume est généralement par "impulsions", pas facile à mettre en oeuvre sur 4 cartes stéréo en parallèle. 
Finalement, j'ai retenu :
- 4 x DAC stereo R-2R Soekris DAM1021 : très cher à 225 euros pièce, mais avec l'avantage de pouvoir faire un contrôle de volume digital sur les 8 voies avec un simple potentiomètre 4 voies 10K linéaire motorisé. Je vais commencer par acheter une seule carte DAC néanmoins pour valider qu'il fonctionne bien avant d'investir...
Le DAM1021 a une sortie "directe" asymétrique 1.4V et des sorties symétriques et asymétriques bufferisées : on verra plus tard ce qui est le mieux.

Alimentations :
- 5V/3A pour l'USBridge. J'ai pour commencer celle livrée en standard, qui n'est pas si mal.
- 3,3V / 1A pour la carte XMOS et les entrées isolées du DAM1021 en réception I2S
- +/- 9 à 12V 0.5A DC par carte DAC stereo, je pense mettre une alim pour deux cartes donc deux alims +/- 9 à 12V 1A DC .

Je ne sais pas trop quoi prendre... Les cartes DIYINHK ont l'air pas mal pour les DACs http://www.diyinhk.com/shop/audio-kits/8...15ax2.html et celle-ci pour le 3.3V http://www.diyinhk.com/shop/audio-kits/4...-1ax4.html 

Pour les transfos je ne sais pas ce qui conviendrait le mieux, R-Core ?

Le budget maximum maximorum est de 1500 euros.

To be continued...
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
#2
Je m'abonne Smile
300b, LB12 + AMT, audioprana 
Répondre
#3
Beau projet !
J'ai beau avoir été voir le topic du site sur Roon, j'ai pas compris grand chose. Lecteur, logiciel de gestion de bibli ? Tu peux en dire plus sur les fonctionnalité d'un lecteur ROON, notamment en ce qui concerne le traitement numérique ?
contact@reddoaudio.com


Répondre
#4
Roon est un gestionnaire de bibliothèque musicale dématérialisée et un lecteur audio multizone, télécommandable depuis un téléphone, une tablette, un PC, un Mac... Il tourne sur un serveur central installé sur un PC, un Mac ou un NAS. Il dispose de fonctionnalités de traitement numérique avancées, et faciles à configurer via son interface. Elles sont détaillées ici : https://kb.roonlabs.com/DSP_Engine : rééchantillonnage, conversions PCM/DSD, contrôle de volume numérique, correction de diaphonie pour les casques, égaliseur paramétrique complet, égaliseur procédural avec EQ/délais/mélange de canaux, convolution avec prise en charge du standard .cfg Soundforge. Tous les calculs sont faits sur 64 bits. La seule limite est la puissance de calcul disponible, mais elle est grande sur les PCs actuels. Les filtres IIR à phase minimale peuvent être directement configurés dans Roon via l'égaliseur procédural. Un moteur de convolution permet de faire tourner des filtres IIR ou FIR générés par un logiciel externe comme REW, Rephase, Acourate, HomeAudioFidelity.... Il gère jusqu'à 8 canaux et est donc est adapté au filtrage multivoies jusqu'à 4 voies par enceinte stereo.
Bref, l'idée est de traiter de manière numérique et logicielle tous les sujets de filtrage HP/alignement temporel/correction de phase/correction baffle step/réglage de niveaux. Pas de composants passifs onéreux à acheter, souder... Mise en phase parfaite possible sur les zones de recouvrement des HPs... Je suis encore plus convaincu après l'écoute de ce week-end chez Hervé/renan qui vient de franchir le pas en biamp active 2x2 voies via Roon sur ses monitors JBL !
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
#5
(06-13-2018, 12:11 PM)alec_eiffel a écrit : Roon est un gestionnaire de bibliothèque musicale dématérialisée et un lecteur audio multizone, télécommandable depuis un téléphone, une tablette, un PC, un Mac... Il tourne sur  un serveur central installé sur un PC, un Mac ou un NAS. Il dispose de fonctionnalités de traitement numérique avancées, et faciles à configurer via son interface.  Elles sont détaillées ici : https://kb.roonlabs.com/DSP_Engine : rééchantillonnage, conversions PCM/DSD, contrôle de volume numérique, correction de diaphonie pour les casques, égaliseur paramétrique complet, égaliseur procédural avec EQ/délais/mélange de canaux, convolution avec prise en charge du standard .cfg Soundforge. Tous les calculs sont faits sur 64 bits. La seule limite est la puissance de calcul disponible, mais elle est grande sur les PCs actuels. Les filtres IIR à phase minimale peuvent être directement configurés dans Roon via l'égaliseur procédural. Un moteur de convolution permet de faire tourner des filtres IIR ou FIR générés par un logiciel externe comme  REW, Rephase, Acourate, HomeAudioFidelity....  Il gère jusqu'à 8 canaux et est donc est adapté au filtrage multivoies jusqu'à 4 voies par enceinte stereo.
Bref, l'idée est de traiter de manière numérique et logicielle tous les sujets de filtrage HP/alignement temporel/correction de phase/correction baffle step/réglage de niveaux. Pas de composants passifs onéreux à acheter, souder... Mise en phase parfaite possible sur les zones de recouvrement des HPs... Je suis encore plus convaincu après l'écoute de ce week-end chez Hervé/renan qui vient de franchir le pas en biamp active 2x2 voies via Roon sur ses monitors JBL !

OK, je vois. C'est payant ?
contact@reddoaudio.com


Répondre
#6
Roon est payant, soit à l'année, soit une license à vie. Voir ici. Ça peut paraître cher, culturellement nous sommes moins prêts à payer pour du logiciel que du matériel... 

Sinon j'ai finalement décidé de ne pas me lancer de suite dans un DAC "high-end" mais d'y aller par étape pour apprendre à investissement limité  :
- Streamer USB 8 canaux Allo USbridge sous DietPi et RoonBridge (je l'ai déjà)
- Convertisseur USB/I2S XMOS + DAC ES9016 8 canaux DIYINHK 
- Alim 5V-3A Audiophonics LM317 qui traîne pour alimenter l'USBridge
- Alim faible bruit 3.3V 4.17uV pour l'I2S XMOS et le DAC DIYINHK
- Alim faible fruit  12V 0.8uV 12V pour le DAC DIYINHK
- Un transfo AV 230V/12V qui traîne pour le DAC
EDIT: il faut un transfo 230V/15V pour l'alim 12v DIYINHK...
- Un transfo AV 230V/6V 100VA pour les alims USB IDGE/XMOS/DAC chez Conrad
[Image: Order%20DIYINHK.png?raw=1]

Pas de contrôle de volume pour l'instant. Tout pourra être récupéré pour substituer des DACs plus haut de gamme (comme le Soekris) à l'ES9016.
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
#7
Aujourd'hui, validation rapide du fonctionnement du filtrage 2 x 4 voies dans Roon.
J'ai généré 4 filtres linéaires avec Rephase pour les HPs sub, grave, medium et tweeter.
[Image: Filtres%20test.png?raw=1]

Coupures : SUB - 30Hz - GRAVE - 200Hz - MEDIUM - 5kHz - TWEETER
Pentes à 800dB/octave jusqu'à 200Hz, 400dB/octave plus haut, sur la bonne foi de cet article qui conseille de ne pas dépasser 600 dans le medium-aigu sans causer de problème de pre-ringing.
Tous les filtres sont de taille identiques et génèrent un délai fixe de 125ms. 

Le fichier .cfg "programmé" : 
Code :
96000 2 8 0
0 0
0 0 0 0 0 0 0 0
filterBASS.wav
0
0.0
0.0
filterBASS.wav
0
1.0
1.0
filterMEDIUM.wav
0
0.0
2.0
filterMEDIUM.wav
0
1.0
4.0
filterTWEETER.wav
0
0.0
3.0
filterTWEETER.wav
0
1.0
5.0
filterSUB.wav
0
0.0
6.0
filterSUB.wav
0
1.0
7.0

Dans le DSP de Roon : rééchantillonnage à 96kHz, convolution 2 canaux --> 8 canaux, re-sommation des 8 canaux en 2 canaux stereo. 
Canaux 1 et 2 : grave L et R. 
Canaux 3 et 4 : medium et tweeter L
Canaux 5 et 6 : medium et tweeter R
Canaux 7 et 8 : sub L et R
En cas de désactivation involontaire du DSP, le signal partira sur les HPs de grave branchés sur 1 et 2, pas de risque.

A noter que les canaux dans Roon sont numérotés de 1 à 8, et que la norme convolver est de 0 à 7, faut pas se gaufrer...

[Image: Chemin%20du%20signal%20test.png?raw=1]

Pas de problème de performance, le processeur est à 10%, ça laisse largement de la marge pour d'autres traitements (correction de pièce) ou monter à 8x192kHz. 

J'ai écouté au casque (AKG K701 sur sortie analogique du Mac) : c'est assez bluffant, je suis incapable d'entendre une différence entre le signal stéréo d'origine et le signal stéréo filtré, éclaté en 4 x 2 voies, et recomposé.

Réception aujourd'hui des composants DIYINHK : XMOS, DAC et alims. Y a pu ka souder, monter, tester...
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
#8
Moi je dis bravo!
Répondre
#9
Interessant tout ceci...
Félicitations, alec_eiffel..
Par contre, ce sera peut-être limite avec des fichiers Hi-res au niveau puissance CPU..... à verifier... Surtout si tu veux rajouter de la convolution type HAF. Il te faudra une machine beaucoup plus puissante niveau CPU.
N'espère pas lire du DSD d'ores et déjà mais je crois que tu n'as pas ce type de fichier.
En tous les cas j'avais dans l'idée de retoucher un jour ou l'autre les filtres passifs de mes enceintes DIY suite à des idées qui me sont venues mais aussi suite à quelques mesures supplémentaires faites depuis leur mise au point. Mais il est vrai que le DSP peut offrir de bien meilleures perspectives en terme de filtrage actif, du coup...
Répondre
#10
(07-11-2018, 09:07 AM)Le dom a écrit : Interessant tout ceci...
Félicitations, alec_eiffel..
Par contre, ce sera peut-être limite avec des fichiers Hi-res au niveau puissance CPU..... à verifier... Surtout si tu veux rajouter de la convolution type HAF. Il te faudra une machine beaucoup plus puissante niveau CPU.
N'espère pas lire du DSD d'ores et déjà mais je crois que tu n'as pas ce type de fichier.
En tous les cas j'avais dans l'idée de retoucher un jour ou l'autre les filtres passifs de mes enceintes DIY suite à des idées qui me sont venues mais aussi suite à quelques mesures supplémentaires faites depuis leur mise au point. Mais il est vrai que le DSP peut offrir de bien meilleures perspectives en terme de filtrage actif, du coup...

Je viens de faire l'essai en 192kHz/8canaux, avec un filtre HAF en amont, upsampling précis/phase minimale, et diverses sources HD 24bits 96 ou 192kHz, MQA96kHz, etc : je suis au pire à x3 ou x4 sur un Intel Nuc i3 "basique". 
Il restera à valider le bon transport de ce flux par le réseau, je compte passer en wifi dédié Airport Express pour garder la mobilité, le débit sera proche des 50Mbit/s quand même.  
J'ai quelques DSD qui seront convertis en PCM à la volée par Roon, c'est peu coûteux en temps machine. Par contre j'oublie la possibilité effectivement de diffuser vers le DAC en DSD 8 canaux, même si ce dernier pourrait le lire, la machine serait à genoux.
Je mets de grands espoirs dans l'actif, par contre la mise en oeuvre est plus complexe, et les DACs multicanaux commerciaux de qualité très rares et chers, DIY quasi obligatoire pour rester dans des budgets raisonnables.
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  dac preampli freehd lherbaux 0 1,173 06-26-2021, 10:48 PM
Dernier message: lherbaux

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)