Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le RSD813 : streamer Roon/DAC/préampli 8 canaux DIY pour multi-amplification active
#1
[l'introduction de ce fil sera mise à jour au fur et à mesure de l'avancement des travaux]

Dans le cadre du développement de mon futur système HiFi stéréo sur baffle plan 4 voies en multi-amplification active (voir le fil http://forum-hifi.fr/thread-8284.html), j'ai besoin : 
- d'un streamer Roon 8 voies
- d'un DAC+préampli 8 voies.

L'ensemble, ainsi que les amplis, sera disposé à l'arrière d'une des enceintes DIY. Le tout sera alimenté par un câble secteur unique qui véhiculera également en CPL le signal audio multicanal provenant du serveur Roon (alternative : dongle WIfi sur le Sparky). 

Pour le streamer, je compte partir sur :

- Allo USBridge, environ 180€, je l'ai déjà. OS Dietpi et Roon Bridge. A priori un bon rapport qualité/prix. Il y a sans doute mieux mais bien plus cher. Je suis par ailleurs sûr de la compatibilité UAC2 en PCM 8 canaux 24bits/192kHz.
- Un adaptateur USB A>B pour éviter un câble, et couper le 5V du Sparky. Une quarantaine d'euros...
- Un convertisseur XMOS USB->i2s de course, 4 canaux stéréo I2S 24/192, environ 150 euros 

Pour DAC et préampli, je veux aller au bout du concept et utiliser un DAC avec contrôle de volume numérique. Il n'y en a pas tant que ça... et le contrôle de volume est généralement par "impulsions", pas facile à mettre en oeuvre sur 4 cartes stéréo en parallèle. 
Finalement, j'ai retenu :
- 4 x DAC stereo R-2R Soekris DAM1021 : très cher à 225 euros pièce, mais avec l'avantage de pouvoir faire un contrôle de volume digital sur les 8 voies avec un simple potentiomètre 4 voies 10K linéaire motorisé. Je vais commencer par acheter une seule carte DAC néanmoins pour valider qu'il fonctionne bien avant d'investir...
Le DAM1021 a une sortie "directe" asymétrique 1.4V et des sorties symétriques et asymétriques bufferisées : on verra plus tard ce qui est le mieux.

Alimentations :
- 5V/3A pour l'USBridge. J'ai pour commencer celle livrée en standard, qui n'est pas si mal.
- 3,3V / 1A pour la carte XMOS et les entrées isolées du DAM1021 en réception I2S
- +/- 9 à 12V 0.5A DC par carte DAC stereo, je pense mettre une alim pour deux cartes donc deux alims +/- 9 à 12V 1A DC .

Je ne sais pas trop quoi prendre... Les cartes DIYINHK ont l'air pas mal pour les DACs http://www.diyinhk.com/shop/audio-kits/8...15ax2.html et celle-ci pour le 3.3V http://www.diyinhk.com/shop/audio-kits/4...-1ax4.html 

Pour les transfos je ne sais pas ce qui conviendrait le mieux, R-Core ?

Le budget maximum maximorum est de 1500 euros.

To be continued...
Serveur Roon Linux / convolution HAF / Switch TP-Link
Devialet Expert D200 / Câbles et alims DIY divers
Enceintes DIY Atohm EURUS 1.0 + caissons actif DIY
Répondre
#2
Je m'abonne Smile
Oppo 105D Muse, pre Cary, dac DIY Soekris + alim, tri amp actives, behringer cx3400, aigus el84 DIY, médium 2x CAV D70, grave 2x Bryston 7b Sonics 800x, enceintes DIY (AMT beyma 200+Ems Fertin LB12+BMS 46), filtre secteur Francis Ibre, audioprana, ligne dédiée, granit+CPB
Projet: filtres actif diy 
Répondre
#3
Beau projet !
J'ai beau avoir été voir le topic du site sur Roon, j'ai pas compris grand chose. Lecteur, logiciel de gestion de bibli ? Tu peux en dire plus sur les fonctionnalité d'un lecteur ROON, notamment en ce qui concerne le traitement numérique ?
Répondre
#4
Roon est un gestionnaire de bibliothèque musicale dématérialisée et un lecteur audio multizone, télécommandable depuis un téléphone, une tablette, un PC, un Mac... Il tourne sur un serveur central installé sur un PC, un Mac ou un NAS. Il dispose de fonctionnalités de traitement numérique avancées, et faciles à configurer via son interface. Elles sont détaillées ici : https://kb.roonlabs.com/DSP_Engine : rééchantillonnage, conversions PCM/DSD, contrôle de volume numérique, correction de diaphonie pour les casques, égaliseur paramétrique complet, égaliseur procédural avec EQ/délais/mélange de canaux, convolution avec prise en charge du standard .cfg Soundforge. Tous les calculs sont faits sur 64 bits. La seule limite est la puissance de calcul disponible, mais elle est grande sur les PCs actuels. Les filtres IIR à phase minimale peuvent être directement configurés dans Roon via l'égaliseur procédural. Un moteur de convolution permet de faire tourner des filtres IIR ou FIR générés par un logiciel externe comme REW, Rephase, Acourate, HomeAudioFidelity.... Il gère jusqu'à 8 canaux et est donc est adapté au filtrage multivoies jusqu'à 4 voies par enceinte stereo.
Bref, l'idée est de traiter de manière numérique et logicielle tous les sujets de filtrage HP/alignement temporel/correction de phase/correction baffle step/réglage de niveaux. Pas de composants passifs onéreux à acheter, souder... Mise en phase parfaite possible sur les zones de recouvrement des HPs... Je suis encore plus convaincu après l'écoute de ce week-end chez Hervé/renan qui vient de franchir le pas en biamp active 2x2 voies via Roon sur ses monitors JBL !
Serveur Roon Linux / convolution HAF / Switch TP-Link
Devialet Expert D200 / Câbles et alims DIY divers
Enceintes DIY Atohm EURUS 1.0 + caissons actif DIY
Répondre
#5
(06-13-2018, 12:11 PM)alec_eiffel a écrit : Roon est un gestionnaire de bibliothèque musicale dématérialisée et un lecteur audio multizone, télécommandable depuis un téléphone, une tablette, un PC, un Mac... Il tourne sur  un serveur central installé sur un PC, un Mac ou un NAS. Il dispose de fonctionnalités de traitement numérique avancées, et faciles à configurer via son interface.  Elles sont détaillées ici : https://kb.roonlabs.com/DSP_Engine : rééchantillonnage, conversions PCM/DSD, contrôle de volume numérique, correction de diaphonie pour les casques, égaliseur paramétrique complet, égaliseur procédural avec EQ/délais/mélange de canaux, convolution avec prise en charge du standard .cfg Soundforge. Tous les calculs sont faits sur 64 bits. La seule limite est la puissance de calcul disponible, mais elle est grande sur les PCs actuels. Les filtres IIR à phase minimale peuvent être directement configurés dans Roon via l'égaliseur procédural. Un moteur de convolution permet de faire tourner des filtres IIR ou FIR générés par un logiciel externe comme  REW, Rephase, Acourate, HomeAudioFidelity....  Il gère jusqu'à 8 canaux et est donc est adapté au filtrage multivoies jusqu'à 4 voies par enceinte stereo.
Bref, l'idée est de traiter de manière numérique et logicielle tous les sujets de filtrage HP/alignement temporel/correction de phase/correction baffle step/réglage de niveaux. Pas de composants passifs onéreux à acheter, souder... Mise en phase parfaite possible sur les zones de recouvrement des HPs... Je suis encore plus convaincu après l'écoute de ce week-end chez Hervé/renan qui vient de franchir le pas en biamp active 2x2 voies via Roon sur ses monitors JBL !

OK, je vois. C'est payant ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Streamer / ampli casque Jacques92 20 918 Hier, 04:01 PM
Dernier message: Jacques92
  Nucleus de Roon Amundsen 1 295 04-17-2018, 07:38 PM
Dernier message: volpone75
  Streamer Raspberry pour Plex Rapha 5 589 02-20-2018, 11:02 PM
Dernier message: Rapha
  Drive CD Fedora / Roon /PC Bridgé wgb25 7 783 12-29-2017, 04:16 PM
Dernier message: renan
Big Grin Projet de Streamer à base de Raspberry Olivier 544 192,435 12-03-2017, 11:13 PM
Dernier message: Vincent.

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)