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[gelé]Le RSD813 : streamerDAC/préampli 8 canaux DIY pour multi-amplification active
#11
Oui la qualité des DAC multicanaux reste un point d'interrogation. 

Un autre approche consisterai à synchroniser des flux réseau vers plusieurs lecteurs/dac 2 voies.

Il y a un projet sur DiyAudio qui va dans ce sens:
http://www.diyaudio.com/forums/pc-based/...eamer.html

Sinon peut être qu'avec des interfaces Dante c'est réalisable également. En théorie une horloge réseau unique doit permettre de tout synchroniser... Mais c'est un autre projet.
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#12
Merci pour le lien, intéressant mais un peu usine à gaz et je ne suis pas sûr que ça fonctionne dans tous les cas. Comme tu le dis, je ne vois pas comment s’en sortir sans synchronisation de tous les DACs sur une même horloge, directement ou indirectement. Il faut aussi que le délai introduit par le DAC soit fixe et identique sur tous les canaux, ou alors s’il est différent mais stable que celà soit compensé en amont.
A titre d’illustration, à la frequence de coupure medium/tweeter retenue pour l’instant de 5kHz, et à 96kHz de fréquence de travail, un décalage de 1 échantillon conduit à une rotation de phase de 19°, un décalage de 10 échantillons (100 microsecondes) une rotation de 180° et donc une soustraction des signaux medium et tweeter au lieu de les ajouter.
Seules les mesures permettent de valider la cohérence temporelle entre les DACs.
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
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#13
Exact, et je ne m'aventurerai pas sur ce terrain pour le moment.
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#14
Bon, en mode plage en ce moment, donc un peu de temps pour lire, notamment ce papier de thèse finlandais, plutôt bien foutu car assez pédagogique, sérieux et rigoureux tout en restant accessible, et avec de bonne références bibliographiques. Les chapitres 4, 5 et 6 en particulier sont vraiment intéressants.

En résumé, l'auteur cherche à étudier la performance de filtres LR classiques et FIR linéraires d'ordre élevé voire très élevé, à des fréquences de coupures typiques (300Hz, 3kHz), incluant une expérimentation avec un panel d'auditeurs. Les signaux testés sont a priori parmi les plus sensibles à la pré-réponse des signaux FIR, et présentant des transitoires importants, toujours difficiles à passer pour un système : le carré à 10Hz, les castagnettes, les toms de batterie. 

Le comportement hors d'axe, si important et souvent "zappé", est modélisé et évalué, et les résultats plutôt étonnants obtenus illustrés au moins qualitativement par un petit modèle psychoacoustique simple, au-delà des classiques variation du délai de groupe et de la magnitude qui ne permettent pas d'expliquer certains phénomènes. 

Pour les filtres LR : la variation du délai de groupe conduisant à une dégradation du signal "tout juste perceptible" pour des signaux difficile mais réels comme les castagnettes, est de 3-5ms aux hautes fréquences (1kHz-3kHz) et de plus de 10ms à basse fréquence (300Hz). Un filtre LR4 à 24dB/oct rentre dans ces critères assez facilement, les filtres LR ou IIR d'ordre plus élevé beaucoup moins, les déphasages deviennent audibles.

Pour les filtres FIR d'ordre très élevé, et à haute fréquence : c'est un peu plus compliqué, le délai de groupe n'est plus la cause première des défauts rencontrés hors d'axe (tout en restant très proche de l'axe). La pré-réponse due au "phénomène de Gibbs" devient très gênante quand l'ordre du filtre augmente juste en dehors de l'axe, le signal peut devenir catastrophique en bougeant la tête de quelques centimètres, et ce d'autant plus que l'ordre du filtre est élevé. A basse fréquence, il n'y a pas ce phénomène. Il convient donc d'éviter les filtres liéaires FIR d'ordre élevé au-delà d'1kHz de fréquence de coupure, même s'ils sont de loin les meilleurs sur le papier sur l'axe et hors d'axe, selon les critères habituels de variation d'amplitude et de délai de groupe ! A basse fréquence, un "brickwall" ne présente pas a priori d'artefact audibles, on peut y aller franco.
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#15
Y'a t il une limite chiffrée de cette limite de pente ? On parle de 48 dB/oct ou 100 voir 1000 ?

Merci
Jean
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#16
(07-18-2018, 02:41 PM)jtwildduck a écrit : Y'a t il une limite chiffrée de cette limite de pente ? On parle de 48 dB/oct ou 100 voir 1000 ?

Merci
Jean

Dans l'article, la limite est fixée à un ordre de filtre FIR (i.e. nombre de coefficients) de 600 environ pour un échantillonnage à 44kHz. Sous Rephase,  on arrive sans pb à générer un filtre LR phase linéaire passe haut à 2kHz à  200dB/octave d'atténuation avec ces 600 échantillons. A 300 dB/oct ça commence à coincer.
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#17
(06-27-2018, 01:01 PM)alec_eiffel a écrit : Sinon j'ai finalement décidé de ne pas me lancer de suite dans un DAC "high-end" mais d'y aller par étape pour apprendre à investissement limité  :
- Streamer USB 8 canaux Allo USbridge sous DietPi et RoonBridge (je l'ai déjà)
- Convertisseur USB/I2S XMOS + DAC ES9016 8 canaux DIYINHK 
- Alim 5V-3A Audiophonics LM317 qui traîne pour alimenter l'USBridge
- Alim faible bruit 3.3V 4.17uV pour l'I2S XMOS et le DAC DIYINHK
- Alim faible fruit  12V 0.8uV 12V pour le DAC DIYINHK
- Un transfo AV 230V/12V qui traîne pour le DAC
EDIT: il faut un transfo 230V/15V pour l'alim 12v DIYINHK...
- Un transfo AV 230V/6V 100VA pour les alims USB IDGE/XMOS/DAC chez Conrad
[Image: Order%20DIYINHK.png?raw=1]

Pas de contrôle de volume pour l'instant. Tout pourra être récupéré pour substituer des DACs plus haut de gamme (comme le Soekris) à l'ES9016.


J'ai un peu avancé cet après-midi.
[Image: WOrk%20in%20progress.jpg?raw=1]

Les cartes DIYINHK sont finalement assez faciles à souder et ce n'est pas trop long, le nb de composants est raisonnable.
Il me manque encore le transfo 15V pour pouvoir alimenter le DAC. La puce USB XMOS a été reconnue sans problème par mon Mac en USB 2.0, 8 canaux 24bits jusqu'à 192kHz. Il faut aussi que je récupère mon USBridge chez les marseillais.
Premiers essais d'ici une semaine !
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#18
Cest moi qui ai ton usb bridge dailleurs.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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#19
Bonjour,
Je vois qu'un enroulement de transfo alim deux cartes alim. C'est une erreur de cablage (sans conséquence pour l'instant) ?
Bonne journée
Jacques
contact@reddoaudio.com


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#20
(07-29-2018, 09:31 AM)Jacques92 a écrit : Bonjour,
Je vois qu'un enroulement de transfo alim deux cartes alim. C'est une erreur de cablage (sans conséquence pour l'instant) ?
Bonne journée
Jacques
Bien vu Jacques, c’est par fainéantise pour les tests Blush , ça devrait marcher ceci dit vu les puissances mises en jeu, les éléments après les alims n’étant reliés aux autres en aval que par des E/S isolées, USB et Ethernet.
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