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Quelque simples torsades c’est du niveau cp, ou un peu de bricolage comme un passage dans de gros boutons ou avec des bandes de velcro, mais si on a deux mains gauches ou que l’on veut un cable sans rien toucher alors sortie du chéquier chez les manufacturiers de cables. Pesonnellement je fais les deux. M’enfin rien de sorcier à dénuder deux fils et les serrer dans les borniers d’ampli et enceinte quand même...
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
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C’est bien ce que je craignais, ces câbles Duelund n’ont pas l’air simples à mettre en œuvre.
Un câble qui n’apporte rien, n’enlève rien et permet de tirer le meilleur potentiel des autres éléments de la chaîne, à un prix non délirant par rapport au reste du système, ça doit exister, non?
C’est un éternel débat stérile qui n’apporte rien.
Le jour où on sera capable de dire, pour telle association de source, ampli, enceintes, c’est tel ou tel câble qui convient, on aura progressé !
De ce que je peux lire, difficile de distinguer le bon du moins bon, dans un budget comparable. Ou c’est excellent mais très cher, ou c’est bon marché mais médiocre. J’ai l’impression qu’il n’y a pas de juste milieu.
Le juge de paix: les écoutes comparatives me direz-vous,
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05-22-2018, 07:27 AM
(Modification du message : 05-22-2018, 07:28 AM par Nicoben.)
Oui point de salut sans comparaisons directes...
Mais pas d’affolement pour ce qui est d’assembler deux fils ensemble, c’est n’est pas bien sorcier, que ce soit avec quelques torsades ou parallèles légèrement écartés l’un de l’autre. Il y a toujours un peu de bricolage en hifi sinon on se ruine pour rien dans des choses futiles.
Pour ce qui est des cables du commerce qui commencent à couter un peu, vu qu’ils sont le plus souvent l’assemblage plus ou moins complexe de plusieurs fils, isolants, blindages.... ils demandent des heures de main d’oeuvre qu’il faut bien facturer pour que le gars gagne sa vie, c’est normal, c’est la complexité et temps passé (mais plus rarement le contenu) qui fait le prix. Si c’est en magasin où le vendeur doit faire sa marge, fois un et demie à plus de deux au passage sur le prix.
Il est donc plutot évident que si bon rapport prestation prix il y a, il peut plus facilement être présent sur un cablage de conception simple, ne demandant pas des heures d’intervention manuelle ni marge 50% de magasin. mais peu de cables simples sont vraiment intéressants cependant, et leur simplicité peut moins impressionner à l’écoute que des cables qui travaillent la restitution par conducteurs multiples. Être impressionné ne veut pas forcément dire que c’est plus naturel non plus... garder l’esprit critique est important
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
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(05-21-2018, 03:48 PM)Nicoben a écrit : De ce que j’ai entendu des cables hp why not, je les préfère de loin aux Optim car en effet les cables hp de Nathalie donnent vie et respiration. J’ai d’ailleurs une petite paire d’un ancien modèle de Nathalie qui est très sympa avec une belle mise en valeur de la musique (mais moins nuancé dans les timbres que les plus récents ou que le simple Duelund) . Bon après 100 euros contre 1500, on est pas dans le même investissement, ni dans la même philosophie (cable simple un peu spécial contre cable multi fils plus classiques en cuivre ou cuivre argenté ).
j'ai revendu il y a maintenant 2 ans des câbles HP Ultim après écoute des Opus 18 ( et pourtant au niveau tarif ils ne jouent pas dans la même cour)......
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE, enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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(05-22-2018, 08:35 AM)marius30 a écrit : (05-21-2018, 03:48 PM)Nicoben a écrit : De ce que j’ai entendu des cables hp why not, je les préfère de loin aux Optim car en effet les cables hp de Nathalie donnent vie et respiration. J’ai d’ailleurs une petite paire d’un ancien modèle de Nathalie qui est très sympa avec une belle mise en valeur de la musique (mais moins nuancé dans les timbres que les plus récents ou que le simple Duelund) . Bon après 100 euros contre 1500, on est pas dans le même investissement, ni dans la même philosophie (cable simple un peu spécial contre cable multi fils plus classiques en cuivre ou cuivre argenté ).
j'ai revendu il y a maintenant 2 ans des câbles HP Ultim après écoute des Opus 18 ( et pourtant au niveau tarif ils ne jouent pas dans la même cour)......
J’ai eu la même expérience avec des câbles modulation. J’ai acheté les Whynot spécial, très au-dessus de ce que j’ai écouté à 3 voire 4 fois leur prix.
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(05-21-2018, 10:48 PM)Nicoben a écrit : Quelque simples torsades c’est du niveau cp
´tention Nico, pas de torsades il a dit Barco, tu files un mauvais coton
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05-23-2018, 03:25 PM
(Modification du message : 05-23-2018, 03:27 PM par Nicoben.)
C’est pour proposer un mode essai facile, c’est un peu plus simple que mettre les fils en parallèle sans utiliser des bouts de scotch dégueu
Mais je tire un mauvais fil quand même... Barco est plutot 100% adepte du monobrin cuivre de base sous différentes sections, alors que je suis aussi un adepte du choix du matériau, appréciant les qualités de l’argent, du cuivre occ, même si je reconnais les qualités issues d’essemblages de monobrins cuivre, et là je conseille un petit multibrin (ce qui est rare... mais simple, rapide d’accès). Cela dit, le cuivre étammé a un comportement un peu différent des multibrins classique je trouve, un peu comme si la mauvaise conductivité de l’étain permettait d’isoler partiellement les brins les uns des autres et donner ses qualités de fluidité, douceur, chaleur et néanmoins finesse à ces cables. Ce n’est pas un hasard donc que les cables cuivre étammé offrent quelque chose de différent, c’est pas du sommercable ou du mogami plein de brins fins tout bouffis qui ne marchent qu’avec des gros amplis secs qui doivent être compensés
Cordialement, Nico.
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Pas de torsades? Je suis étonné car beaucoup de fabricants de câbles torsadent les fils.
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C'est vrai que le rendu avec les Duelund, est bien différent de tous les autres câbles (monobrins et multibrins) que j'ai pu essayer. Rien à voir même...surement l'étammage comme tu dis.
Chez moi en tout cas je ne changerai plus (ne jamais dire jamais ?)...je recherche juste la meilleure combinaison entre les différentes sections de Duelund.
Personnellement, je suivrais surement la méthode Barco pour les câbles secteur uniquement.
Nota: les cables plats Dewire sur les poles négatifs des enceintes sont COMPLETEMENT inappropriés avec les Duelund sur les pôles positifs en tout cas. C'est sans appel.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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(05-23-2018, 03:25 PM)Nicoben a écrit : C’est pour proposer un mode essai facile, c’est un peu plus simple que mettre les fils en parallèle sans utiliser des bouts de scotch dégueu
Mais je tire un mauvais fil quand même... Barco est plutot 100% adepte du monobrin cuivre de base sous différentes sections, alors que je suis aussi un adepte du choix du matériau, appréciant les qualités de l’argent, du cuivre occ, même si je reconnais les qualités issues d’essemblages de monobrins cuivre, et là je conseille un petit multibrin (ce qui est rare... mais simple, rapide d’accès). Cela dit, le cuivre étammé a un comportement un peu différent des multibrins classique je trouve, un peu comme si la mauvaise conductivité de l’étain permettait d’isoler partiellement les brins les uns des autres et donner ses qualités de fluidité, douceur, chaleur et néanmoins finesse à ces cables. Ce n’est pas un hasard donc que les cables cuivre étammé offrent quelque chose de différent, c’est pas du sommercable ou du mogami plein de brins fins tout bouffis qui ne marchent qu’avec des gros amplis secs qui doivent être compensés
Cordialement, Nico.
Mon cher Nicoben,
Je ne suis pas mécontent qu'on parle de moi, mais pas quand il s'agit de dire n'importe quoi, surtout quand on ne sait rien.
Je me demande bien comment tu pourrais savoir quels sont les types de fils que j'utilise...
En fait, il n'y a qu'une personne qui est au courant et il n'y en aura pas d'autres. Même lorsque je mettrai sur le marché les différents câbles que je suis en train de peaufiner (la commercialisation devrait se faire vers la rentrée ou au plus tard en fin d'année).
J'indiquerai pas mal de choses sur ces câbles, mais je n'irai pas jusqu'à donner les références de chaque produits, ni le nom des fournisseurs. Chaque constructeurs à ses petits secrets, j'ai les miens.
Pour en revenir au sujet, quand on fait un câble et qu'on débute, même en suivant les recommandations du tuto de Barco, pour réaliser un câble exceptionnel, on a peut-être autant de chance que de gagner au loto.
On peut aimer faire des torsades, mais le résultat n'est que la conséquence de ce que l'on a fait : réduction de l'inductance, certes, mais capacité parasite et effet de proximité maximales. A partir de là, quelque soit le materiau utilisé (argent pur y compris), le résultat portera le même qualificatif que le scotch dont tu parlais.
Je suis d'accord sur l'aspect peu rutilant d'une bande de Tesa. Mais quand on essaie de faire un câble, ce qui importe c'est le son qui en sort. Et comme il faudra modifier le câble pour essayer de faire mieux, ça ira plus vite que défaire une torsade qui présente déjà des inconvénients.
Quant aux multibrins, je n'en suis absolument pas partisan car lorsqu'ils ne sont pas isolés entre-eux comme le litz, ils correspondent exactement à ce qu'il ne faut pas : effet de proximité garanti, mauvaise répartition du courant, micro contacts entre chaque brins, bref tout ce qu'il faut pour faire un câble qui ne présente aucun intérêt.
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