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Streamer haut de gamme
(07-04-2018, 12:18 PM)Jacques92 a écrit : J'ai eu mon premier streamer fanless piloté depuis un encêtre de tablette il y a plus de dix ans. Il s'est passé quoi depuis au niveau des techno ?  Peut-être l'USB asynchrone, sinon plutôt rien.
En informatique, contrairement à ce qu'on croit, en dehors de la puissance pure, les technos n'évoluent pas beaucoup. 
Il y a eu des optimisations, notamment sur les composants (processeurs plus puissants, circuits et routages mieux optimisés, horloges plus précises, puces xmos plus performantes... ). A cela s'ajoute l'arrivée de pure players asiatiques proposant des produits hifi à vil prix ...
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
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(07-04-2018, 12:18 PM)Jacques92 a écrit :
(07-02-2018, 05:20 PM)paulw a écrit : Il y a peut être un autre facteur, qui est la vitesse à laquelle la technologie et les offres évoluent en matière de serveurs audio depuis quelques années, ainsi que la multitude des solutions et protocoles. 

Le matériel qu'on achète un jour est dépassé 6 mois plus tard. 


Je pense honnêtement que cela rends plus difficile le choix, et parfois mene à se rabattre sur des solution plus bon marché.

J'ai eu mon premier streamer fanless piloté depuis un encêtre de tablette il y a plus de dix ans. Il s'est passé quoi depuis au niveau des techno ?  Peut-être l'USB asynchrone, sinon plutôt rien.
En informatique, contrairement à ce qu'on croit, en dehors de la puissance pure, les technos n'évoluent pas beaucoup.

Mais le marketing est bien présent pour nous faire croire que ce qui a plus de six mois est naze. Sinon comment vendre un Iphone 10 qui n'apporte que des futilités par rapport à un Iphone 9 ?

Depuis, le marketing a réglé le problème à la source : l'obsolescence programmée ou comment mettre une bombe technique dans le produit pour qu'il casse à la sortie de la période de garantie. Ton Windows qui se pollue ou le condensateur parfaitement dimensionné dans le téléviseur et qui pète au bout de 2 ans de fonctionnement n'en sont que l'expression la plus sauvage...

C'est pas faux. 

Sur la partie technique il y a eu quand même d'autres évolutions depuis dix ans, mais qui n'ont pas toutes été fondamentales pour nous audiophiles:
- baisse de coût du stockage, développement du SSD
- augmentation des débits internet et réduction des coûts, donc développement du streaming internet, voir du stockage "cloud" (mais qui n'est pas encore vraiment utilisé en audio)
- augmentation des débits reseau domestiques (notamment en wifi) 
- développement des solutions "mobiles" (smartphone, tablettes..)

Côté "soft", mis à part l'arrivée de Roon (et de la chromecast...) on reste sur les mêmes solutions: LMS, UPNP, MPD, Airplay dans une moindre mesure... Les protocoles audio "pro"  (Dante...) n'ont pas vraiment pris en audio domestique, mais ça viendra peut être.

Ce qui change, notamment lié au développement des DAC USB et des DAC "reseau", c'est que les fournisseurs de matériel haut de gamme ne sont plus uniquement des boites "audio" traditionnelles. Il y a quelques années, le "haut de gamme" en matière de demat c'était Linn, avec un Klimax à 20.000 €. Aujourd'hui, qui en parle encore ? Il y a pléthore d'acteurs, pas issus du monde de l'audio. C'est peut être effectivement  beaucoup de marketing...
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Il y a quelques années, on parlait aussi d'Aurender.... et les produits sont toujours d'actualité.
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Je suis plus enthousiaste que vous...
Quand je vois un OVNI à 200€ comme la DigiOne, qui doit être très proche de la performance d'appareils qui avoisinaient les 1500€ il y a deux ans (des Auralic Aries Femto Clock, des Moon), je trouve au contraire que les choses progressent vite et bien !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
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Ces lecteurs "haut de gamme" du type Linn Klimax / Lumin S1 sont-ils réellement morts et enterrés ? On voit régulièrement sur le forum une opposition entre ceux qui pensent que le tout en un c'est mieux (moins de cables, moins de boites, ...), et ceux qui ne jurent que par un découpage des activités de lecture réseau et de conversion D/A.
En tout cas, on n'en parle plus, certes, mais je me demande si ce n'est pas uniquement lié à l'attrait de la nouveauté (roon, FDA, ou d'autres nouveaux acteurs qui font le buzz) plus que par un manque de performances intrinsèques de ces lecteurs.
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(07-04-2018, 05:43 PM)lombardv a écrit : Ces lecteurs "haut de gamme" du type Linn Klimax / Lumin S1 sont-ils réellement morts et enterrés ? On voit régulièrement sur le forum une opposition entre ceux qui pensent que le tout en un c'est mieux (moins de cables, moins de boites, ...), et ceux qui ne jurent que par un découpage des activités de lecture réseau et de conversion D/A.
En tout cas, on n'en parle plus, certes, mais je me demande si ce n'est pas uniquement lié à l'attrait de la nouveauté (roon, FDA, ou d'autres nouveaux acteurs qui font le buzz) plus que par un manque de performances intrinsèques de ces lecteurs.

C'est la ou il faut voir quels sont les critères choisis pour évaluer les "performance intrinséques" de ces lecteurs. Ce n'est en tous cas pas en lisant les specs constructeur ni l'argumentaire marketing !

Les écoutes comparatives avec des copains, le buzz, les prescripteurs ? Des centaines de pages sont noircies la dessus sur les forums audiophiles chaque jour. A mon avis comprendre un peu "comment ça marche" aide à moins prendre des vessies pour des lanternes.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
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Il y a pas si longtemps que l’on parle de lecteurs réseaux, et les premier à sortir étaient très cher!
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





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+ 1 !!! :' A mon avis comprendre un peu "comment ça marche" aide à moins prendre des vessies pour des lanternes.
...' ! Smile
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(07-04-2018, 05:54 PM)hug! a écrit : Il y a pas si longtemps que l’on parle de lecteurs réseaux, et les premier à sortir étaient très cher!
Comme toujours, les marques Hifi sont à la traîne, il y a encore des gens qui pensent que la démat c'est nouveau....plus de 15 ans après...

la Squeezebox date de 2002 environ, j'ai acheté la SB III (ou classic) en 2005, à un prix raisonnable (autour de 300$) et ils avaient fait le logiciel pour (le slimserver, puis LMS) qui est toujours valable. Qu'ont fait la plupart des marques Hifi ?

Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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Welcome Monsieur 'LOMBARD'... !!!! Smile
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