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Streamer haut de gamme
Bonjour Messieurs,

Pour la mesure du Ripple , c'est accessible à presque tous : la fonction 'stat' d'un DSO suffit,
(ou un multimetre précis (ultra), et un chrono.)
effectivement pour le jitter , j'imagine ke le protocole et les outils soient plus complexes
et (bcp +) onéreux : keysight hp agilent...., malgrés tout une appréciation de la précision de l'horloge
est une valeur significative, certains magazines uk, comme hi-fi news on toujours un
protocoles de bancs d'essais.
Pour la qualité de l'alimentation, je me permets de penser que son influence est plus globale...

bien à vous,
cdlt,
w :-)
http://www.radio-electronics.com/info/rf...torial.php
[/url][Image: PLAN-RSX-2.jpg]
[url=https://ibb.co/VgTsPBW]
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(07-02-2018, 10:47 AM)r11bordo a écrit :
(07-02-2018, 10:01 AM)volpone75 a écrit : J'ai la même simplicité, donc dans ce contexte:
- Comment comparer le niveau de bruit et de jitter  ?
- Quel est leur influence en terme de rendu sonore  ?

A la première question, sauf si tu disposes à la maison d'un appareillage très couteux pour mesurer le jitter d'un appareil ou le ripple d'une alimentation, et sauf à vouloir écouter des métriques, tu n'auras que tes oreilles pour comparer.

Pour l'influence, je dirais que l'alimentation agit principalement sur les timbres et la dynamique alors que le jitter influencerait la définition, peut être ...

D'accord la dessus, je n'ai évidemment pas d'Audio Precision à la maison ...  Smile 
Ce que je voulais (re)dire:

- Les comparaisons n'ont pas de sens sans prendre en compte le DAC et ses interfaces. Du coup cela limite la généralisation des hiérarchies.

- Les mesures de ripple d'alim ou de précision d'horloge que vous évoquez sont des éléments parmi d'autres. A mon avis ce type de caractéristiques unitaires, même si elles sont importantes "sur le papier", ne disent rien ou pas grand chose sur la performance finale.

Restent donc pour évaluer la performance audio:

- Des mesures comparatives sérieuses en sortie de DAC (Bande passante, THD, Bruit, Intermodulation,+ J-Test pour le jitter...) que personne ne fait.

- Des écoutes plus ou moins rigoureuses et contrôlées avec toute la part de subjectivité habituelle ...

Tout cela laisse évidemment pas mal de place aux discussions, aux convictions de chacun .... et aux streamers haut de gamme !
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
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Et aux goûts de chacun ...
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
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(07-02-2018, 01:44 PM)volpone75 a écrit : - Soit des mesures comparatives sérieuses en sortie de DAC ( Bande passante, THD, Bruit, Intermodulation,+ J-test pour le jitter...) que personne ne fait.

- Soit des écoutes plus ou moins rigoureuses et contrôlées avec toute la part de subjectivité habituelle ...

Les clients acheteurs n'ont pas le moyen de les réaliser.  Par contre il est extrêmement facile de faire ça (mesures et écoutes sérieuses) par le fabricant du streamer ou par les revues hifi.  Mais ose-t-il d'organiser une écoute comparative en aveugle ?
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Sur le site hifi-advice advice il y a un interview intéressant d'un ingénieur de chez CH Precision. Voici un extrait:

CP: Do you know of a reason why Music Servers also differ in sound?

RP: I think the collective answer from the entire industry is that we don’t really know. Nobody knows exactly. Think back to when CD was first introduced. Audiophiles agreed that it didn’t sound very good in the beginning, but look how far we came and it’s pretty decent now. I think we will see a similar process for servers and streamers. There are just a few more things that collectively we have to do. We just have to eliminate layer for layer, what is causing the problem, and this takes time. We provide the receiver, the Renderer, and people can do what they like on the source side. We do get a lot of feedback from our customers, which gives us clues.

http://www.hifi-advice.com/blog/specials...precision/

Dans le banc d'essai du DAC il compare plusieurs sources (CD versus plusieurs streamers). C'est intéressant à lire:

http://www.hifi-advice.com/blog/review/d...-a1-part2/

Et enfin un banc d'essai du même auteur sur les serveurs Melco avec des comparaisons en usb versus upnp avec plusieurs DAC:

http://www.hifi-advice.com/blog/review/d...c-servers/

Sur ce coup, on ne pourra pas me reprocher de ne pas parler "haut de gamme"!

J'apprécie beaucoup le site hifi-advice. C'est bien écrit, il ne donne pas trop dans la langue de bois, et il test une variété de matériel, du milieu au haut de gamme. Christiaan Punter est sympa, on peut lui poser des questions sur son site et il réponds toujours et rapidement. Je n'ai jamais été déçu quand j'ai acheté du matériel sur la base de ses recommandations (d'ailleurs j'ai décidé d'upgrader mon ampli hypex avec le Nuprime ST-10 qui a reçu de sa part une critique élogieuse).

Je suis tenté de lui envoyer ma DigiOne Smile Aie je repars en HS...
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(07-02-2018, 01:58 PM)bz31 a écrit :
(07-02-2018, 01:44 PM)volpone75 a écrit : - Soit des mesures comparatives sérieuses en sortie de DAC ( Bande passante, THD, Bruit, Intermodulation,+ J-test pour le jitter...) que personne ne fait.

- Soit des écoutes plus ou moins rigoureuses et contrôlées avec toute la part de subjectivité habituelle ...

Les clients acheteurs n'ont pas le moyen de les réaliser.  Par contre il est extrêmement facile de faire ça (mesures et écoutes sérieuses) par le fabricant du streamer ou par les revues hifi.  Mais ose-t-il d'organiser une écoute comparative en aveugle ?

Pour faire plaisir à Bz31 ?  Big Grin 
Faudrait que tu signes une promesse d'achat avant  Tongue
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(07-01-2018, 11:11 PM)lArédien a écrit :
(07-01-2018, 06:50 PM)Superdidier a écrit : Pas du tout, on nous rabat les oreilles a longueur de ce fil destiné aux streamers haut de gamme que la digione est un choix pertinent. J'ai exposé mes doutes mais ce serait tres interessant de degager du budget pour autre chose si tel est le cas, il n'y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis face a la realité. Si ce n'est pas le cas, je l'exposerai factuellement mais Il y a d'autres prioritées dans la vie que perdre son temps a essayer de convaincre des gens detenteurs de la "sainte verité" sur un obscur forum...

Il y a aussi une autre hypothèse.
C'est que la performance de la DigiOne soit en deçà de celle des streamers nettement plus couteux type BelCanto Refrestream, ou dans une fourchette plus basse un Auralic Aries FemtoClock, mais avec un delta néanmoins très faible par rapport au différentiel de prix (qui lui est énorme). Ou bien encore que ce différentiel puisse faire douter de la pérennité de l'avantage des streamers dits HDG (versus ces nouveaux produits à très bas prix).
Fait avec honnêteté ce comparo est une initiative intéressante je trouve.

Il y a peut être un autre facteur, qui est la vitesse à laquelle la technologie et les offres évoluent en matière de serveurs audio depuis quelques années, ainsi que la multitude des solutions et protocoles. 

Le matériel qu'on achète un jour est dépassé 6 mois plus tard. 

Je pense honnêtement que cela rends plus difficile le choix, et parfois mene à se rabattre sur des solution plus bon marché.
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(07-02-2018, 04:35 PM)Pascal64 a écrit :
(07-02-2018, 01:58 PM)bz31 a écrit :
(07-02-2018, 01:44 PM)volpone75 a écrit : - Soit des mesures comparatives sérieuses en sortie de DAC ( Bande passante, THD, Bruit, Intermodulation,+ J-test pour le jitter...) que personne ne fait.

- Soit des écoutes plus ou moins rigoureuses et contrôlées avec toute la part de subjectivité habituelle ...

Les clients acheteurs n'ont pas le moyen de les réaliser.  Par contre il est extrêmement facile de faire ça (mesures et écoutes sérieuses) par le fabricant du streamer ou par les revues hifi.  Mais ose-t-il d'organiser une écoute comparative en aveugle ?

Pour faire plaisir à Bz31 ?  Big Grin 
Faudrait que tu signes une promesse d'achat avant  Tongue

Non non, pas pour moi Big Grin
C'est pour montrer aux acheteurs que leur hdg est vraiment supérieur à leur bdg. Cool Tu imagines que le fabricant de streamers n'arrive pas à faire la différence entre ses propres produits ...
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Citation :Certaines pistes "piege" ne pardonnent pas, ca ferraille de suite ou ca passe bien.

C'est sur qu'avec quelqu'un qui est tout fier de son FDA acheté sur Aliexpress avant hier, ca risque d'etre un plus long... Pour finalement annoncer tout content que "Meuhhh c'est pareil", accompagné du pignolesque "ce matos hors de prix quelle mer..." et avec ca, vous pourrez faire au moins 100 pages ici.

Ce que tu souligne avec ton habituel ton condescendant (ça devient lourd...), c'est que l'oreille s'éduque et qu' effectivement quelqu'un qui a des milliers d'heures d'écoutes a une "oreille" beaucoup plus sélective et détectera à système égal  plus de choses qu'un débutant dans l'audio.
Il n' empèche, et c'est valable pour les fda comme pour la digione que le différentiel de qualité par rapport au "hdg"est incomparablement inférieur à celui des prix... 
On peut s'offrir un système d'entrée de gamme en démat d'excellente qualité et ce n'est pas dénigrer le hdg que de la constater... (pour ce qui est du vinyle, ça n'est pas le cas).

Eric
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(07-02-2018, 08:19 AM)Olivier a écrit :
(07-01-2018, 11:06 PM)loandsound a écrit : Et hors mis le bruit et le jitter, tu penses à quoi par exemple ?

Pour un streamer, j'ai la simplicité de penser qu'au jitter et au bruit... donc rien d'autre... serai je dans l'erreur ?

Désolé Olivier, j'avais mal interprété tes propos, et pensais que tu sous-entendais qu'il pouvait y en avoir.
Alors comme je ne voyais pas de quoi il s'agissait, je posais la question...
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