Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Modifi filtrage / Bi-amplification / équaliseur PC /
#1
Bonjour à tous,

Je suis en train de terminer la fabrication des enceintes Jalucine 24 qui fonctionnent parfaitement Heart  bien. Les finitions extérieures ne sont pas encore terminées, car je peaufine doucement les derniers réglages et les écoutes.
Je les utilise pour l'instant en bi-amplification pour les raisons suivantes :
- Les rendements des HP medium/aigu et grave sont assez différents,
- J'ai souhaité utiliser le minimum de composants pour filtrer l'AMT et privilégier la transparence du signal.
- Le filtrage des PHL 2440 n'a pas été modifié,
- La bi amplification permet des réglages qui ne peuvent pas être effectués en simple amplification.

Le schéma des filtres et de l'installation actuelle :

   

Malheureusement, depuis peux, l'ampli Rega Maia3 ne fonctionne plus. Du coup, pour continuer à me servir de mon installation et à écouter de la musique, j'ai branché l'ensemble des enceintes sur l'ampli NAD C275.
J'utilise le PC portable et tant qu'unique source, tout en me servant d'un équaliseur logiciel pour que la disparité entre le medium/aigu et les graves soit tolérable.

Mais pour tirer le meilleur rendue de mon installation, je me pose pas mal de questions :

- Solution 1 : De nos jour, un PC offre des solutions de filtrage et de mises au point aussi performantes qu'un filtre actif, voir bien plus.
Le problème est que si le PC deviendrai la source principale, je ne pourrai plus me servir de ma platine vinyle et du lecteur CD, sauf en rajoutant une carte son proposant des entrée sur le PC. Est ce une solution envisageable ?

- Solution 2 : Utiliser un unique amplificateur, ce qui imposerai de modifier le filtrage du PHL 2440 et surtout celui de l'AMT. Pour avoir le meilleur rendu sonore et tirer tous le potentielle des HP, n'est il pas préférable de rester en bi-amplification et de laisser les filtres tels qu'ils sont ?

- Solution 3 : Acheter un équaliseur ou un filtre actif permettant d'équilibrer et de filtrer l'ensemble des HP.
Mais cette solution nécessite aussi d'acheter un troisième ampli qui servira à alimenter les PHL 2440. Il y aurai de ce fait 3 amplis (au mieux ça me servira de chauffage l'hiver Confused )

- Solution 4 : Remplacer les HP des enceintes de grave afin qu'ils aient un meilleur rendement. C'est certainement utopique.....

- Solution 5 :
- Rester en bi amplification, sans modifier le schéma de l'installation et le filtrage des enceintes.
- Remplacer l'amplificateur medium/aigu par un autre ampli de haute volée.
- Remplacer le préampli actif par un préampli passif (1 sélecteur de source et 1 réglage du volume) pour gagner en transparence.
- Continuer de gérer le déséquilibre entre les medium/aigu et les graves à l'aide d'un potentiomètre branché en entrée de l'amplificateur qui sera remplacé.

Je pense que j'ai un peu près fait le tour.
Pourriez vous me dire qu'elle solution serait d'après vous la meilleure ? Pensez vous qu'il existe d'autres solution encore mieux adaptées ?
Le but de ces modifications étant bien sûre d'avoir la meilleure qualité possible tout en restant dans un budget et un schéma d'installation raisonnable .
Répondre
#2
Salut Vincent,
pour le moment je prendrais la solution 2 qui ne demande rien, je ne vois pas ce qu'il y a à modifier dans le filtrage sauf un peu sur l'AMT éventuellement mais si ça marchait comme tu as fait aucune raison que cela ne le fasse plus. J'ai regardé la page de Jalucine  http://forum-hifi.fr/thread-182-post-1805.html#pid1805  et le filtre est pratiquement le même à part la valeur plus grosse de condos chez toi sur l'AMT...
Jalucine sait ce qu'il fait.  je ne vois pas pourquoi il y aurait un déséquilibre entre le grave et le médium-aigu sauf s'il a modifié plus tard, je n'ai pas lu tout le fil.

Ensuite la solution 3 avec un filtre actif analogique (marchandelec) ou digital en 2 voies. Cela me semble le mieux dans ton désir de bi-amp et permettrait de gérer facilement la coupure grave/médium ( il me semble que tu avais gardé le filtre passif, ce qui est néfaste en bi-amp, cela en enlève tout l'intérêt, autant rester en mono amp avec un bon ampli ).. Je n'irais pas plus loin que 2 voies car je n'oserais pas brancher l'AMT directement sur un ampli sans un condo.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#3
J'avais envisagé une triple amplification avec 3 FDA et un miniDSP, pour bypasser tout filtre... Je ne suis pas aller au bout, mais je demande finalement si cela aurait été pertinent, autrement qu'économiquement. N'oublies pas aussi d'atténuer ton AMT.
Répondre
#4
Bonsoir,

La meilleure solution serait donc de modifier légèrement le filtrage des AMT.
En fait je voulais éviter de devoir mettre une résistance en série sur les AMT pour les atténuer et devoir modifier la valeur du condensateur à la baisse

Les condensateurs de 22 µF sont trop élevés afin de rester en dehors de la plage de coupure de l'AMT. Une résistance de 5 ohms et un ensemble de condensateurs de 11 µF pourraient convenir pour rester à une coupure d'environ 1720 Hz

Pensez vous qu'il faudrait aussi atténuer légèrement les PHL2440 ou simplement descendre un peu la valeur de leur self ?
Répondre
#5
J'ai sorti les condensateurs en bypass et mis seulement deux Duelund Cast de 8,2 Ohms en //, et je le filtre à 22UF... C'est, selon moi, le meilleur équilibre sans rajout et destruction quelconque.
Je suis à 0,68mH sur le 2440..
Répondre
#6
Je souhaite surtout dire que je ne veux dans ce post en aucun cas dénigrer ou critiquer les enceintes Jalucine 24 et encore moins leur concepteur que je remercie vivement. Il a le mérite de partager son travail et ses idées sur la conception / réalisation d'enceintes et de venir en aide lors de problèmes que l'on peux rencontrer.


En me renseignant au près de personnes extérieures au forum et en tenant compte de vos remarques :

Je pense finalement faire un mix entres la solution 5 et la solution 1 tout en modifiant le filtrage si cela s'avère nécessaire. Ce n'est pas la solution la moins onéreuse, mais sans doute celle qui offre la meilleure qualité.

La solution 5 offre la possibilité de régler le niveau de volume de l'amplificateur medium/aigu à l'aide du potentiomètre qui est raccordé à son entrée. La solution 1 permet d'utiliser le PC comme filtre actif et de régler les niveaux de l'installation au mieux.

Dans un deuxième temps, pour gagner en transparence, je pense remplacer le préamplificateur rega maia par un préamplificateur passif.
Répondre
#7
Je déterre un peu le topic car je suis en train de modifier les filtres 6 db/octaves des tweeters pour réaliser un atténuation supplémentaire d'environ 3 à 6 db.

Mais je trouver plusieurs formules sur internet et je ne suis pas sûre du résultat.
Pourriez vous me confirmer que le calcul de la fréquence de coupure d'un filtre RC pour un tweeter soit bien la suivante ?

FC = 1/(C*2*pi*ZHp*R)

Fc = Fréquence de coupure calculée
C = capacité du condensateur en farad
ZHp = impédance du haut parleur en ohms
R = résistance d'atténuation en ohms

Merci à tous Tongue
Répondre
#8
(06-06-2018, 01:25 PM)vincent.rig a écrit : Pourriez vous me confirmer que le calcul de la fréquence de coupure d'un filtre RC pour un tweeter soit bien la suivante ?

FC = 1/(C*2*pi*ZHp*R)

L'impédance vue par la capa, avec une simple résistance série, est Zhp+R.
Fc = 1/(( C*2*pi*( Zhp+R))
Répondre
#9
Va sur ce site :
http://www.mh-audio.nl/spk_calc.asp

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Choix amplification VESTIA 4 eavytools 17 555 04-18-2024, 08:02 PM
Dernier message: Florilège
  amplification D'Agostino bbill 35 3,336 04-14-2024, 09:15 AM
Dernier message: marius30
  amplification pour Pmc fenestria RiderMusic 3 376 04-06-2024, 02:13 PM
Dernier message: DCC
  Amplification pour Enceintes JA GAUGLIN LX1000 ? Tal78 6 433 04-02-2024, 02:54 PM
Dernier message: Tal78
  Amplification de puissance et Bi-Amplification Mickou14 10 973 02-26-2024, 07:32 PM
Dernier message: gonzo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)