Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ma première (vraie) install
#1
Salut !!!

(tout d'abord j'ai bien cherché et je pense que c'est la sous rubrique la plus adéquate mais si ce n'était pas le cas n'hésitez pas à me le signaler! )

Voilà tout est résumé dans le titre mais j’ai besoin de vos conseils éclairés et idées sympathiques pour le novice que je suis, qui comptait depuis longtemps se constituer un ensemble (je lisais feu le forum-audiophile.com il y 7 8 ans) mais n’était pas passé à l’action pour diverses raisons.

J’ai possédé un système très modeste il y a quelques années. un truc pas très musical avec de très anciennes enceintes kef qui sortait un son assez étouffé quoique bien chaud pour le coup (trop on aurait dit qu'il y avait de la vapeur dans le studio d'enregistrement !), un ampli pioneer, un tuner pioneer et une source CD philips. Mais bon j’appelle même pas véritablement un ensemble audiophile mais ça avait un côté vintage ma foi assez cool !

Donc je pars de très très loin ! Voici résumées mes contraintes pour être plus pragmatique (Sad) :

- budget autour de 1000 euros (peut pousser à 1500!),
- enceintes bibliothèques qui ne pourront être séparées du mur que de maxi 30 cm,
- habitat collectif et la pièce d’écoute est un salon avec une cuisine ouverte de 27m2. Doubles rideaux, tapis pour l’habillage.

Donc pour faire suite à ma présentation où j’ai brièvement abordé mes préférences musicales, je suis assez éclectique mais reste principalement guidé par la black music (soul blues funk rap). Viennent ensuite la musique classique et les musiques jamaïcaines/caribéennes….

Je suis donc totalement ouvert sur le matériel, pas de préférence particulière de marque etc. Tant que l’écoute n’est pas trop fatigante à la longue et que je peux écouter à volume pas trop élevé ça me va ! Je suis prêt à me déplacer pour écouter bien entendu (j’habite à Paris), d’ailleurs je ne suis pas du tout rétif à l’occasion (et ses sites associés) bien au contraire même ! 

Pour l’instant je vois un truc assez classique avec une source CD (encore beaucoup de CD…) mais je pense aussi installer aussi de la démat par la suite (pas mal de fichiers lossless sur DD).

Voilà j’ai déjà quelques idées à force d'arpenter pas mal d’endroits (mais je n’avais pas franchi le pas cela restait « en prévision »), mais je ne vais pas en dire trop pour l’instant sur mes recherches car j’ai peur de biaiser les choses et j’aimerais un champ des possibles le plus ouvert possible  Big Grin en plus je me trompe carrément peut être...

Merci d'avance pour vos retours, commentaires, conseils, questions, échanges Smile

au plaisir !
Répondre
#2
Salut et bienvenue!
Avec 1000 balles je partirais sur un fda genre FX audio 802 a 100€ et le reste sur des enceintes d’occasions.
Tu auras là de quoi te faire plaisir et c’est l’essentiel!
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#3
Bonjour Mandrill,

Avec un petit budget c'est direction seconde main directe pour tout le matériel surtout si il n'a quelques quelques années, soldes, matériel démonstration avec les enceintes type bibiothèques qui seront mises sur pied, un intégreé préampli/ampli ligne et un lecteur CD intégré.

Pour ma part je serai partisan de conseiller de lorgner vers le matériel UK qui généralement est suffisamment confortable au niveau de l'écoute, vers des matériels français plus analytique généralement donc peut être moins confortable à la loingue et aussi pour des sources et électroniques sur du matériel japonais et sud est asiatique de bonne réputation musicale avec Marantz, Denon, Rotel, Nad, ... par exemple

Soit je t'inquiète ou soit je te rassure mais tout mon matériel est vintage alors il n'est et ne sera peut être jamais audiophile mais alors juste ... pour écouter de la musique ... Big Grin

Musicalement
Répondre
#4
bonjour

oui l'occasion permet de faire de bonnes pioches.  Shy
vu ton stock de cd, il te faut un lecteur de bonne qualité. sur legoodcorner en ce moment tu as dans les 500 (c'est ce qu'il faudra amha pour un vraiment bon)  un roksan kandy k2. excellente machine.
ou également un musical fidelity A5.
en ampli un marantz mcr511 ou 510 pourrait être un compromis intéressant. on en trouve à 250 environ.
il te reste dans les 750 max pour les enceintes. je tenterais de trouver des petites ls50 ... ou des elipson planet L, moins chères et plus facile à driver ...
tout ça ce ne sont que des pistes parmi d'autres  Cool
bien sûr pas d'excentricité en câbles, et nécessité d'être malin pour des pieds biblios...
cdlt
Alain
Répondre
#5
Hello.
Mon conseil serait de réserver la plus grosse part possible de ton budget sur les enceintes. Clairement, le marché de l'occasion peut te permettre de trouver de très belles choses à pas cher. Tu as quand même une difficulté à gérer, qui est la faible distance / mur arrière. Les Elipson Planet L signalées par Alain sont sans doute une excellente piste dans ce sens (http://www.audiophile-magazine.com/autou...-planet-l/)
Si tu tiens absolument à avoir un lecteur cd tout en envisageant la démat, une option intéressante me semble être le Marantz MCR 611, éventuellement trouvable en occaz lui aussi.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et switch Reddo Audio
Répondre
#6
mais oui il a raison l'Arédien: j'avais oublié le Marantz 611 qui fait aussi lecteur de cd (même si il est eventuellement un poil sous le roksan).
 
on le trouve même à vil prix ce soir en stockB. gageons que ça ne durera pas (379!). c'est Noël au printemps, tu pourrais ainsi même acheter quelques câbles par la suite si tu en ressens le besoin  Cool
cdlt
Alain
Répondre
#7
(05-01-2018, 05:30 PM)pascalounet a écrit : Bonjour Mandrill,

Avec un petit budget c'est direction seconde main directe pour tout le matériel surtout si il n'a quelques quelques années, soldes, matériel démonstration avec les enceintes type bibiothèques qui seront mises sur pied, un intégreé préampli/ampli ligne et un lecteur CD intégré.

Pour ma part je serai partisan de conseiller de lorgner vers le matériel UK qui généralement est suffisamment confortable au niveau de  l'écoute, vers des matériels français plus analytique généralement donc peut être moins confortable à la loingue et aussi pour des sources et électroniques sur du matériel japonais et sud est asiatique de bonne réputation musicale avec Marantz, Denon, Rotel, Nad, ... par exemple

Soit je t'inquiète ou soit je te rassure mais tout mon matériel est vintage alors il n'est et ne sera peut être jamais audiophile mais alors juste ... pour écouter de la musique ... Big Grin

Musicalement

Bonjour Pascalounet,

merci pour les premières pistes de recherches qui corroborent un peu certaines recherches perso !

Par contre pour le côté vintage mea culpa je me suis mal exprimé en fait le vintage ou l'âge du matos ne me dérange pas du tout mais en l'occurrence c'était du vintage pas terrible du tout en fait donc en vieillissant c'était encore pire Big Grin Big Grin

(05-01-2018, 07:07 PM)lArédien a écrit : Hello.
Mon conseil serait de réserver la plus grosse part possible de ton budget sur les enceintes. Clairement, le marché de l'occasion peut te permettre de trouver de très belles choses à pas cher. Tu as quand même une difficulté à gérer, qui est la faible distance / mur arrière. Les Elipson Planet L signalées par Alain sont sans doute une excellente piste dans ce sens (http://www.audiophile-magazine.com/autou...-planet-l/)
Si tu tiens absolument à avoir un lecteur cd tout en envisageant la démat, une option intéressante me semble être le Marantz MCR 611, éventuellement trouvable en occaz lui aussi.

(05-01-2018, 10:07 PM)ajls a écrit : mais oui il a raison l'Arédien: j'avais oublié le Marantz 611 qui fait aussi lecteur de cd (même si il est eventuellement un poil sous le roksan).
 
on le trouve même à vil prix ce soir en stockB. gageons que ça ne durera pas (379!). c'est Noël au printemps, tu pourrais ainsi même acheter quelques câbles par la suite si tu en ressens le besoin  Cool

Pour les Ellipson Planet L est-ce que d'autres pieds que les Ellipson sont adaptables ou sont-ils incontournables ?

Pour le Marantz 611 il y a quelques retours sur le côté "multimédia" du lecteur qui gâche un peu les promesses, qu'en pensez-vous ?


Thx pour les premières réactions en tout cas Wink Wink Wink Smile
Répondre
#8
les planet L sont vendues avec un socle pour les poser sur un meuble, etc.
peut être cela ira t il chez toi ?
sinon les pieds spécifiques sont lourds et calculés pour elles. elles fonctionneront bien sûr avec d'autres pieds mais lesquels, ... et mieux ou moins bien.. Smile

par ailleurs tu cherches une config cd et ampli plus conventionnelle, on peut trouver d'autres pistes pour les amplis... il y a par exemple un sugden A28 II entièrement refait (bien refait) à 600 sur lbc à Vincennes
cdlt
Alain
Répondre
#9
Bonsoir Mandrill,
Bonne quête du Graal acoustique, je me permet juste un conseil compte tenu du faible espace derrière les enceintes privilégier absolument une enceinte avec évent sur l'avant ou dessous l'enceinte mais pas en arrière.
Pour l'ampli oui un FDA il y en a de très bon pour une centaine d'euros.
Pour la source compte tenu des évolutions des streamers ces dernières années, je te conseillerai direct de partir en démat sur Rpi3 par exemple avec une carte allo digi one, je n'ai pas encore écouté un lecteur CD qui a prix équivalent fasse aussi bien.
Paul
Répondre
#10
(05-02-2018, 10:37 AM)mandrill a écrit : Pour le Marantz 611 il y a quelques retours sur le côté "multimédia" du lecteur qui gâche un peu les promesses, qu'en pensez-vous ? 

Bonjour,  Wink 
c'est-à-dire ?
Tu as quelques liens ? Shy
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mon choix pour une première installation Tranej 3 367 03-22-2024, 09:05 AM
Dernier message: chakiwi
  Install hifi/Hc>>>Hifi only Yannick 462 294,313 01-21-2024, 09:35 PM
Dernier message: Yannick
  Mon install hifi et hc parager 77 45,818 11-13-2023, 08:32 PM
Dernier message: Fab.hifi67
  Little install' of Little-eyes Little-eyes 16 4,107 09-01-2023, 12:14 PM
Dernier message: choimet
  Install Cyril (95) cyrilB 13 3,362 08-28-2023, 10:06 AM
Dernier message: cyrilB

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)