Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alimentation qui siffle.
#1
Bonjour, j'ai un problème avec une alimentation qui siffle environ 20 minutes à chaque allumage de mon rack TC electronic (trouvé sur Ebay).

[Image: 9ced5e3fe12fdb48b7b3689c9791b944.md.jpg]

J'ai ouvert et j'ai bien l'impression que l'alimentation a souffert, voir photo. Il y a aussi des petits "débris" sur le capot, comme si un composant avait "explosé" mais le rack fonctionne !

Qu'en pensez vous ? car j’hésite à le renvoyer avec la garantie Paypal. Merci beaucoup.
Répondre
#2
C'est assez "normal" avec les alims à découpage.....
Les transfos (ce que tu pointe par une flèche) "vibrent" à la fréquence de découpage, et si les harmoniques sont dans la bande audible, ca s'entends !

Quand l'alim chauffe (et les circuits alimentés derrière aussi), le courant demandé à l'alim peut varier un peu, ce qui lui fait changer la fréquence de découpage dynamiquement pour adapter la demande, et peut faire que les harmoniques se décalent... et ne sont plus audibles !

Il n'est pas rare d'avoir des adaptateur secteurs à découpage qui sifflent lorsqu'ils ne sont branchés à aucune charge, et ne sifflent plus une fois en charge... ou inversement !

Sur ta photo on ne voit rien d'abimé /cramé / explosé à priori ??
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


Répondre
#3
Merci pour votre réponse ; le fait qu'il siffle ne veut pas forcément dire fin de vie (de alimentation) ?
Répondre
#4
Non, pas du tout ! Wink
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


Répondre
#5
(04-17-2018, 10:45 AM)loicc a écrit : Bonjour, j'ai un problème avec une alimentation qui siffle environ 20 minutes à chaque allumage de mon rack TC electronic (trouvé sur Ebay).

[Image: 9ced5e3fe12fdb48b7b3689c9791b944.md.jpg]

J'ai ouvert et j'ai bien l'impression que l'alimentation a souffert, voir photo. Il y a aussi des petits "débris" sur le capot, comme si un composant avait "explosé" mais le rack fonctionne !

Qu'en pensez vous ? car j’hésite à le renvoyer avec la garantie Paypal. Merci beaucoup.

Bonjour,

Je ne partage pas l'avis de ce qui est dit précédemment, la fréquence de découpage mini est à la limite haute de la bande HiFi (soit 20 kHz et même plus haut 100kHz,cela dépend du fabricant), les harmoniques d'ordres supérieurs sont donc inaudibles.

Personnellement, je ferai une expertise du bloc d'alimentation si le matériel n'est pas neuf.
Cela fonctionne actuellement, certes, mais cela peut vite se dégrader sur ce type d'alimentation.
Répondre
#6
C'est aussi ma crainte, puisque bien sur, l'alim ne siffle pas en temps normal.
Répondre
#7
Des harmoniques ne sont pas forcément toujours "supérieurs"..... Wink Wink

Mais pensez ce que vous voulez Wink
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


Répondre
#8
(04-17-2018, 11:56 PM)AZP a écrit : Des harmoniques ne sont pas forcément toujours "supérieurs"..... Wink Wink

Mais pensez ce que vous voulez Wink

Bonjour,

Ah oui ????
S'agissant des fréquences harmoniques ,où avez-vous vu çà qu'il y a des sous multiples ?

De plus, dans les alims à découpage, ce n'est pas la fréquence qui change, mais la durée des impulsions...
Répondre
#9
Ok abus de langage pour les harmoniques.... ici c'est le transfo qui vibre..... c'est lui qu'on entends, et pas directement le "signal". Le transfo n'a pas pour vocation première d'être un transducteur, mais il l'est malgré lui ! Et un très mauvais ! Et il distord !

Donc si on oublie la "théorie du signal" ou les harmoniques sont supérieurs à la fondamentale, et qu'on imagine plutôt le système mécanique fortement imparfait qui vivre à cause de la fréquence de découpage... on peut aisément imagier le voir vibrer à des sous-multiples (repliement ?).

Quand à la fréquence qui change, tout dépend du type d'alim ! Aujourd'hui beaucoup de contrôleurs DC/DC ont différents modes qui changement dynamiquement en fonction du courant demandé, afin d'essayer d'avoir toujours le meilleur rendement possible.
Il n'y a donc pas que le PWM (mais qui même à lui seul, couplé au système mécanique imparfait qu'est le transfo, peut expliquer des phases audibles et inaudibles), mais aussi le PFM par exemple (pulse frequency modulation).
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


Répondre
#10
Bonjour, 1 an et demi après mon message je confirme qu'aucun problème n'ai arrivé à mon alimentation sifflante. Je vous tiens au courant dans 1 an Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Alimentation analogique Francisco 13 5,844 06-28-2022, 09:22 AM
Dernier message: Rey51
  Panne ampli alimentation MaxKer 15 5,760 04-17-2021, 05:07 PM
Dernier message: cupidons50
  Branchement , redresseur après alimentation toroïdale romu67 165 36,750 02-12-2021, 11:54 PM
Dernier message: romu67
  Condensateurs d’alimentation Krell kav400xi mbriex 8 4,410 01-10-2021, 04:25 PM
Dernier message: Jacques92
  alimentation ampli harman HK870 gas95 0 2,191 10-20-2019, 09:09 AM
Dernier message: gas95

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)