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Chez Chakiwi
(06-02-2020, 01:06 PM)n.d.b a écrit : Appellation du m4a : ALAC (Apple Lossless Audio Codec).

C'est donc une compression Lossless au même titre que le FLAC, il n'y a aucune différence audible une fois décompressé. C'est même ce qui transite en Airplay par défaut (et si tu veux mettre du PCM plein débit dans Airplay c'est possible, mais pas d'origine).
Merci, 
Mais je ne suis pas sous Apple. 
C'était juste pour un ami à qui je rendrai visite demain pm.
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(06-02-2020, 11:12 AM)Pascal64 a écrit :
Citation :il faudra un sacré système pour aller trouver une différence...
Sur un système comme le tien, ça doit s'entendre.
Fais l'essai, tu risques d'être surpris.

Mais je l’ai fait bien entendu. J’ai comparé des enregistrements achetés sur Qobuz qu’on peut télécharger à volonté en Flac, m4a, wav ou AIFF. 
Après chargement dans Roon qui s’occupe de tout (decompression et envoi au lecteur), mais aussi sur Audirvana (au casque dans ce cas), aucune différence pour mes oreilles. 

Et quand on y réfléchit, il n’y a aucune raison technique pour qu’il y ait la moindre différence puisqu’on lit la même chose sur le même serveur et le même lecteur dans le même environnement. 
Et je doute que la décompression d’un m4a demande plus de ressources que celle d’un Flac et donc soit en mesure de provoquer la moindre différence. 

Je pense qu’on est là dans le mythe audiophile pur et dur. Autant avec les switchs et autres câbles RJ45, voire avec les logiciels lecteurs, on peut discuter de différences techniques éventuelles qui pourraient potentiellement expliquer des différences perçues, mais entre un Flac et un m4a qui sont lossless tous deux, on est dans le domaine de la foi et des croyances. Ça se respecte comme toute religion mais ça n’en fait pas une vérité objective Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
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Vous y viendrez  Big Grin

Un peu comme lorsque j'ai ouvert le sujet sur les cables RJ45 en 2016... on me prenait pour un fada.

D'ailleurs il me semble que l'Aredien avait ouvert un sujet sur les comparos entre vaw (ou Aiff) et FLAC pour faire bisquer un autre Thierry 
Curieusement il n'était pas le seul à entendre des différences.
Elles sont subtiles mais bien présentes.

Sur ton fil, j'ai énormément apprécié  cet album 
http://open.qobuz.com/album/0623339210904

Au point que je l'ai acheté .... 
Et figure toi que sans faire exprès (syndrome de la vue qui baisse ?) j'ai cliqué à côté de AIFF sur ALAC (donc m4a)
Beurk, je ne m'y retrouvais pas à l'écoute.
Ou plutôt si : ça ressemblait à ce que j'écoute en streaming = du FLAC 
Corrigé le tir et pris le bon format = Aiff et hop, la banane à l'écoute.
Un pote équipé d'un lecteur réseau a fait la même opération que moi en Wav et à distance, il m'a confirmé que cet album est encore meilleur qu'en Flac / même si la différence n'est pas énorme, il faut le reconnaître !
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En quelques points simples sans rentrer dans trop de détails et les exceptions

1. le flux audio n'est pas un "fichier"

le PCM c'est un flux
le DSD est un flux

Sur un CD par exemple, pas de fichier, le PCM est continu, il y a juste une info d'indexation (pour aller sur la bonne piste, comme tu fais avec le bras de ta platine vinyle pour aller dans la zone espacée (et pourtant continue) qui sépare les pistes. La piste microsillon est continue, le PCM également.

2. pour séparer le flux et le lire avec un ordi, on le met dans un "conteneur"

le WAV est le conteneur Microsoft, il contient généralement le PCM vu plus haut
le AIFF c'est la même chose chez Apple

3. pour diminuer la taille des flux, ils peuvent être compressés de manière lossless

Ils vont alors-être mis dans de nouveaux conteneurs
- ALAC chez apple (libre depuis près de 10 ans)
- FLAC chez Microsoft

Ces conteneurs sont streamables, c'est ce que tu reçois des plateformes

Quand tu ouvres ces conteneurs, il y a la même chose dedans, tu peux même les convertir sans perte et passer de l'un à l'autre. Une collection de CD rippée en ALAC ? Hop tu peux la remettre en FLAC voire la décompresser en WAV ou AIFF. Tu as reçu un AIFF ? Hop tu le convertis en WAV c'est facile

Attention un conteneur WAV ou AIFF peut contenir un flux compressé avec pertes. C'est traitre Wink


4. Mais le DAC ne va lire que le PCM, le DSD (ou le MQA qui peut aussi se retrouver dans ces conteneurs)

Donc il faut "l'ouvrir" à un moment donné et décompresser ce qu'il y a dedans.

- soit tu le fais en amont et tu streames en final le flux décompressé
Par exemple :
Roon en RAAT peut le faire
Audirvana en UPNP peut le faire
Et Airplay, mais ce n'est pas simple (c'est ce que je faisais depuis presque 10 ans)

Ca a le mérite d'aller toucher la carte réseau final avec le flux décompressé

- soit tu laisses faire et la carte réseau en final va s'occuper d'ouvrir et de décompresser.
Si le lecteur réseau est bon, c'est lui qui s'en charge et ça peut faire la différence entre les lecteurs

5. et si tu as bien compris

avec un pc ou un mac : il reçoit le flux compressé, peut faire la décompression et en USB se retrouver avec un DAC géré comme une carte son externe. Plus trop d'intermédiaires là.

En plus tu peux "câbler" (c'est virtuel hein) l'ordi en interne pour shunter tous ses organes de gestion du son ou de mixage du son. Et là, hormis peut-être la qualité de la liaison USB et la "pollution" électrique éventuelle, tu es exactement dans la même configuration qu'un streamer qui ne fait que ça.

Conseil : créer une session utilisateur autre que la sienne et ne rien mettre dedans, que les trucs de musique.

CONCLUSION.
Dans tout les cas le flux décompressé est le même, on cherche donc à prendre le conteneur le plus adapté à son matériel et le flux le meilleur. Tous les essais sont bons. Il ne faut pas écouter le marketing là, mais utiliser ses oreilles et comparer les flux.

Note pour Airplay :
par défaut l'émetteur Airplay encode un ALAC pour le transport et le récepteur décode cet ALAC. C'est pervers et c'est ça qui a donné lieu à la grande guerre des flux au début des années 10 (ç fait drôle d'écrire ça).
Le protocole Airtunes original prévoit bien le transport d'un flux décompressé plein débit. Dan Bellity l'avait bien compris. Et nous aussi Wink on a fait du plein débit Airplay 1000 fois mieux que tout ce qui se faisait à l'époque. Et Dan vendait sa borne remboîtée 10000 euros. On pouvait même dépasser les 16/44, mais c'est une autre histoire.

Airplay/Bluetooth/UPnP/RAAT tout ça permet d'envoyer des plein débits, mais si tu compares Roon en plein débit à Airplay ALAC, c'est sûr que tu vas dire que Roon c'est mieux... ce n'est pas comparable.
Et pour que ça fonctionne il n'y a même pas besoin de solutions payantes, mais ça peut être compliqué et perdre en ergonomie.

Aujourd'hui la solution la plus facile, mais malheureusement chère c'est Roon
- un système Roon Ready est garanti de fonctionner avec un autre et c'est déjà énorme
- le stream plein débit est possible

En UPnP c'est facile, moins cher voire gratuit. Mais il y a
- des problèmes d'ergonomie (sauf peut-être Audirvana qui commence à être "facile"
- de compatibilité UPnP, tous les appareils pourtant annoncés UPnP peuvent avoir des problèmes d'implantation de commandes.

Voilà, ton pote sur mac aura tout. Il n'y a pas de honte à être sur Mac et les vieilles machines vieillissent bien. A aujourd'hui tu fais tourner sans problème des systèmes de 10ans et l'obsolescence est à 8 ans c'est déjà pas mal.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







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Merci,
Mais j'ai rien contre Mac au contraire c'est assez bien optimisé en natif pour faire de la belle musique.
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(06-02-2020, 05:43 PM)chakiwi a écrit : Merci,
Mais j'ai rien contre Mac au contraire c'est assez bien optimisé en natif pour faire de la belle musique.

Une dernière chose vu que c'était la question : 

M4A est aussi un conteneur, mais c'est mal foutu sur mac parce qu'il peut contenir 
- de l'ALAC (donc compressé Lossless)
- de L'AAC (l'équivalent du mp3 d'apple en 320kbps max)

donc sur mac si tu fais une recherche de tes fichiers *.M4A et bien tu peux avoir les deux... Et j'en ai fait les frais en réussissant à récupérer mes M4A de ma collection complète de CD ripés sur un disque de NAS qui se trouvent être la copie AAC, sans récupérer les ALAC. J'ai tout perdu.
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(06-02-2020, 03:53 PM)Pascal64 a écrit : Vous y viendrez  Big Grin

Un peu comme lorsque j'ai ouvert le sujet sur les cables RJ45 en 2016... on me prenait pour un fada.

D'ailleurs il me semble que l'Aredien avait ouvert un sujet sur les comparos entre vaw (ou Aiff) et FLAC pour faire bisquer un autre Thierry 
Curieusement il n'était pas le seul à entendre des différences.
Elles sont subtiles mais bien présentes.

Sur ton fil, j'ai énormément apprécié  cet album 
http://open.qobuz.com/album/0623339210904

Au point que je l'ai acheté .... 
Et figure toi que sans faire exprès (syndrome de la vue qui baisse ?) j'ai cliqué à côté de AIFF sur ALAC (donc m4a)
Beurk, je ne m'y retrouvais pas à l'écoute.
Ou plutôt si : ça ressemblait à ce que j'écoute en streaming = du FLAC 
Corrigé le tir et pris le bon format = Aiff et hop, la banane à l'écoute.
Un pote équipé d'un lecteur réseau a fait la même opération que moi en Wav et à distance, il m'a confirmé que cet album est encore meilleur qu'en Flac / même si la différence n'est pas énorme, il faut le reconnaître !

Chacun est libre d’entendre toutes les différences qu’il entend Smile
Personnellement, je n’entends pas les différences de conteneur de format lossless traités par Roon, mais ça ne me stresse pas plus que ça quand même Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
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Bonjour à tous, 
Pour revenir brièvement sur l'écoute effectuée chez Paul

J'étais le quatrième larron mais aussi le possesseur des blocs Icon Audio dont la référence est MB 845 mk2 signature.

Paul m'avais suggéré il y a quelques mois et après une écoute effectuée à la maison qu'il avait trouvé excellente si éventuellement je pourrais transporter mes Icon Audio à son domicile, il y avait mis les formes car chaque bloc pèse 37 kg pièce puis le confinement est arrivé .

Loin d'avoir oublié cette demande il revenait à la charge l'animal, je l'informais qu'il me fallait une aide exterieure afin de transporter sans dommage mes anglo/chinois, Francis allait se faire un grand plaisir de m'aider dans cette tache car sa curiosité était grande.

La question était de savoir si les 2 x 110 serait suffisant afin d'alimenter les mangeuses de courant de Paul , la suite vous la connaissait suite aux divers CR des copains.

Effectivement la différence fut importante et de mon coté je n'ai jamais entendu le système de Paul faire autant de musique qui plus est associé avec son magnifique nouveau pré-ampli AR qui se marie merveilleusement bien avec les Icon Audio
Les maggies deviennent vraiment magiques un vrai plaisir auditif qui devient addictif tant la qualité est grande
Par chance il a déjà trouvé son bonheur et c'est trés bien pour lui.
Streamer- Dac Lumin D1 + alimentation séparée Kenneth Lau -Dac Lampizator
 Préampli Mark Levinson 380s - blocs Icon Audio MB 845 mk II Signature -
Enceintes PMC Twenty 5 23.
Blocs mono CS Vincent - dac-Atlas Eos et spdif Stéréovox HDXV - HP HMS gran finale - Modul Esprit Celesta - RJ 45 Esprit Celesta - RCA HMS gran finale
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Salut Patrick
Rappelles moi si je t'ai bien dis merci car en effet transporter tes deux blocs mono chez moi c'était pas rien et je je suis pas prêt d'oublier ça.
Alors encore merci pour m'avoir permis d'entrevoir cette magnifique option.
Amitiés
Paul
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Patrick c'est un vrai sudiste, craint degun ! Smile  Fallait effectivement de la motivation pour bouger les bestiaux chez Paulo ! Et merci aussi à Mr Francis !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  LG OLED 65C9, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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