Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
multimètre pour phase
#11
Mais non, c'est pas une résistance qu'il faut mesurer, c'est une tension!!!!
L'appareil est en phase à la valeur de tension la plus faible.
Thorens TD 124/ Hegel/ Primaluna/ Threshold SA-3.9e/ Dynaudio Facette/ /Naim Nac 82/ Nap 180/  Proac D2/ Acoustic Research/


Répondre
#12
Et la tension se mesure entre la masse de l'appareil et une prise de terre, l'appareil allumé, mais branché à aucun autre appareil. La tension en question dépasse le volt, largement, voire la dizaine de volt.

Si toutes les masses des appareils communiquent entre elles (via les prises RCA), un seul appareil avec prise de terre suffit a priori à les relier tous à la terre. Pour s'en assurer, faire le test de continuité entre appareils reliés entre eux par les cordons RCA, et entre ses appareils et la terre. En revanche, il est impératif par sécurité que le système soit relié à la terre.
L'installation est décrite ici
Répondre
#13
(04-16-2018, 10:27 PM)mingus a écrit : Mais non, c'est pas une résistance qu'il faut mesurer, c'est une tension!!!!
L'appareil est en phase à la valeur de tension la plus faible.

Si U=r I  et que le U le plus petit indique la bonne phase pourquoi le R le plus petit ne correspondrait pas également ??? 
J ai fait le test chez moi et à chaque fois j ai eu des valeurs différentes en inversant la prise... ça permet en tout cas de vérifier avec des multimètres basiques et de ne pas débourser pour des multimètres plus sensibles et plus cher
source Innuos zenith MKII+bricasti M5+EAT C-sharp+ ortofon black quintet+ audiomat maestro 3
amplification  ayon spark delta + audiomat phono 1.7
secteur  PS audio P3
correction   trinnov ST2 hifi
enceintes  kelinac 711MG + caisson DHF RA 115
Répondre
#14
Pour mesurer du volt alternatif, pas la peine de dépenser des millions. Evidemment, il ne faut pas que l'appareil, lors de la mesure, soit branché à la terre, sinon, on ne mesure rien. C'est bien une différence de tension entre l'appareil et la terre qu'il faut mesurer. Cette tension est proche de 0 lorsque l'appareil est relié à la terre, parce que la résistance est alors, en principe, très basse. L'idée est d'éviter les boucles de masse ET de minimiser les courants circulant entre les appareils par les masses/châssis.

Et si on ne relie pas l'appareil à la terre pendant la mesure, la résistance devrait être proche de l'infini.
L'installation est décrite ici
Répondre
#15
Bonjour Bertrand,
je ne connais pas ta méthode ;  ce n'est pas celle décrite sur le site de HCC et qui est bien connue, à savoir mesure d'une tension alternative entre une masse de RCA de l'appareil mesuré, branché au secteur et allumé (mais sans connexion aux autres appareils), et la mimine/le doigt du preneur de mesure ... dans ce cas, on mesure un courant de fuite et le multimètre doit être hyper précis car on parle de quelques millivolts. Je n'avais pas pensé à mesurer une résistance comme Kouinkouin, effectivement je ne vois pas pourquoi ça ne marcherai pas non plus ...
Ta méthode marche probablement, d'une manière différente, mais ne pas brancher l'appareil mesuré à la terre nécessite une mise en œuvre plus complexe puisqu'il faut bidouiller les prises ou au minimum se servir d'adaptateur sans terre ... 
Cdlt
Galettes noires : Rega RP3 - Galettes irisées/fichiers numériques : Metronome LP2S -> Audia FL3S -> Mulidine Cadence
Répondre
#16
Si ton appareil est branché à la terre, la terre évacue le courant de fuite, et ce qui reste est le rséultat de la résistance de ton cordon secteur. Donc ce que tu mesures n'est pas le courant de fuite, d'autant que suivant les qualités de tes semelles, tu es également relié à la terre.Plus ou moins (semelle en caoutchouc épaisse, tu es moins "à la terre" que si tu es pied nu).
L'installation est décrite ici
Répondre
#17
Re,
je viens de relire en détail le protocole du père Tornior sur le site HCC ...
Effectivement je n'avais pas fait attention mais ils préconisent de mesurer appareil non relié à la terre ! Mais toujours entre une masse de RCA et le bonhomme pour l'ampli ; puis entre les masses RCA des sources et de l'ampli pour les autres mesures.
Tu mesures entre une masse de RCA et la terre de la prise murale ?
Cdlt
Galettes noires : Rega RP3 - Galettes irisées/fichiers numériques : Metronome LP2S -> Audia FL3S -> Mulidine Cadence
Répondre
#18
La terre ou toi, a priori, c'est similaire...mais je préfère que le courant éventuel aille à la terre sans passer par moi-même.
L'installation est décrite ici
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Phase plug B&W HDB 0 115 04-01-2018, 05:08 PM
Dernier message: HDB
  Détecteur de phase secteur ELFIX, mode d'emploi ? volpone75 3 355 01-09-2018, 02:43 PM
Dernier message: trobogoss
  Dectecteurs de phase SECTEUR et le sens de la prise trobogoss 10 1,203 12-01-2017, 03:49 PM
Dernier message: Chet
  Juste pratique ... soyez en phase Chet 0 684 12-03-2016, 02:20 PM
Dernier message: Chet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)