Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Utiliser un PC comme source
#1
Bonjour,

J'ai quelques questions concernant l'usage d'un PC comme source.

Je sais que dans un PC il y a une carte son qui, je suppose, comporte un DAC qui renvoi le signal analogique vers la prise casque. Je suppose qu'en fonction de la qualité de la carte son le rendu sera plus ou moins bon. Mais c'est pratique pour écouter au casque

Maintenant, si on veut utiliser le port USB. On y branche, un DAC, ou dans mon cas des enceintes HI-FI sans fil, amplifiée et intégrant le DAC. 

Ma question est : qu'est ce qui sort exactement du port USB. Dans les paramètres du périphérique on peut choisir la qualité. Par exemple 16 bits, 48000 Hz (Qualité CD). Pour mes enceintes ça va jusqu'à 24 bits, 96000 kHz (Qualité Studio). 

Je lisais qu'il n'y avait que le mode Wasapi Exclusive qui envoyait en direct le signal de l'application au port USB. Dans les autres cas comment ça marche. 

Par exemple Qobuz gère le Wasapi mais pas Spotify. Donc si j'écoute Spotify en OGG 320 kb/s on est loin de la Haute résolution. Est ce que ça sert à quelque chose de paramétrer en 24 bits / 96000 KHz.
Et si j'écoute un CD sur le PC, ou un fichier WAV ?

Si quelqu'un peut m'expliquer comment tout ça fonctionne je lui en serai gré.  Smile
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#2
Bonjour,
Windows fonctionne avec des pilotes de sortie. Le pilote par défaut est Direct sound, et il est de mauvaise qualité. Il existe différents pilotes moins perturbés par le système d'exploitation, plus "directs". Wasapi exclusive mode, mais aussi Kernel streaming, Asio4all.
Chaque application permet de choisir parmi les différents pilotes de sortie installés, que ce soit Foobar, l'application Qobuz... Ce choix de pilote de sortie est distinct du choix de la résolution. Tu peux sans dommage paramétrer en 24/96 même si la résolution du fichier lu est inférieure.
Spotify devrait permettre aussi d'utiliser différents pilotes, si ce n'est pas le cas c'est une grosse limitation.
Tu peux essayer d'installer le pilote Asio4all, il donne généralement un bon résultat :
http://www.asio4all.org
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#3
(04-07-2018, 07:30 PM)muskar a écrit : Bonjour,
...
Si quelqu'un peut m'expliquer comment tout ça fonctionne je lui en serai gréSmile

HS ON :
http://www.academie-francaise.fr/je-vous...aurais-gre
HS OFF
Sleepy
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#4
Chet : Je te sais gré de ta remarque.

Demat merci, je vais voir pour Asio4all.
Spotify n'offre aucun choix de pilotes. J'ai lu que des personnes en avait fait la demande sur le forum de la communauté des utilisateurs. La réponse de Spotify a été que cette demande ayant été très peu approuvé par les utilisateurs elle n'est pas à l'ordre du jour et que proposer un abonnement qualité CD comme chez Deezer et Qobuz est repoussé aussi. On sait que chez Spotify la qualité n'est pas leur priorité. Ce qui leur importe surtout c'est d'engranger de sous sans même rétribuer correctement les artistes. Suite à l'entrée en bourse réussie le patron de Spotify l'a dit clairement : ce qui leur importe c'est le fric uniquement.

Pour Asio4all, Spotify n'offrant aucun paramètre de choix de périphérique audio, il n'est pas possible de l'utiliser. Dommage.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#5
(04-08-2018, 09:04 AM)muskar a écrit : Chet : Je te sais gré de ta remarque.
Juste pour savoir
C'est pas je te suis gré la bonne expression ?
Merci
Répondre
#6
Non, ce n est pas être gré, mais bien savoir gré.

Donc, je te serai gré incorrect, je te saurai gré correct.

Autre faute commune et barbarismes : 

au tant pour moi incorrect, au temps pour moi correct.
Par contre incorrect,  En revanche ou cependant.... correct
..........
Répondre
#7
Il est pas génial ce forum, on y donnes même des cours Français  Smile
Merci pour ces révisions
Orthographiquement
Répondre
#8
(04-08-2018, 11:52 AM)Phoebus a écrit : Non, ce n est pas être gré, mais bien savoir gré.

Donc, je te serai gré incorrect, je te saurai gré correct.

Autre faute commune et barbarismes : 

au tant pour moi incorrect, au temps pour moi correct.
Par contre incorrect,  En revanche ou cependant.... correct
..........

Il y a les 2 possibilités, autant, et au temps.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#9
Fin du HS... Dont je suis la cause Angel .
La suite là : http://forum-hifi.fr/thread-7688.html
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#10
Autres questions.

Quel logiciel me conseillez-vous pour lire des CD sur le lecteur du PC, extraire des CD et lire des fichiers audio, et qui gère les modes Wasapi exclusive mode, mais aussi Kernel streaming, Asio4all.

Peut il y avoir une différence de la qualité audio suivant différents PC utilisés dans la même configuration (logiciel, mode de lecture et appareil branché au port USB).

Merci.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelle est LA source qui vous procure le plus d’émotions ?? bbill 174 13,611 12-17-2023, 06:55 PM
Dernier message: mélaudiophile
  Source numérique Sans 'Sans fils' Corto-do 3 1,169 05-20-2023, 09:07 PM
Dernier message: Steph44200
  Je recherche une source cd avec beaucoup de finesse Florilège 12 2,844 03-03-2023, 09:58 AM
Dernier message: Florilège
  Utiliser DAC externe (Fiio) avec un baladeur CD Pimpant 6 1,520 01-13-2023, 05:41 PM
Dernier message: Pimpant
  Optimisation de sa source (NUC) kole 40 10,707 02-07-2022, 10:17 PM
Dernier message: kole

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)