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Perso, et comme Barco, je passais via un DAC/Pré: AudioByte Black Dragon qui en plus permettait d'atténuer de 20dB, ce qui permettait de réduire l'effet perçu par certains de perte de dynamique.
Pour le plock, je l'avais quelque soit l'ordre d'allumage/extinction. Je ne sais plus s'il dispose d'un softstart... Mais c'est une piste. Par contre le souffle était audible (du canapé en sans musique) sur des enceintes haut rendement. Bon j'ai l'air négatif comme ça, mais si je n'avais pas la bougeotte, il serait surement encore à la maison !
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(04-05-2018, 02:26 PM)alec_eiffel a écrit : Oui oui j'allume l'ampli en dernier et l'éteins en premier, malgré ça très léger "ploc" à l'extinction.
Concernant l'intérêt des câbles DIY je crois que gegeseco en est maintenant persuadé suite au prêt que je lui ai fait .
Je pense que le classDaudio et moi on va bien s'entendre même si il va falloir du temps pour construire une relation "bien câblée".
Qu'utilises-tu comme DAC Barcolandes ?
Aha, vous voulez tout savoir... eh bien figures toi mon cher Alec que j'ai fini par me dire qu'il y avait peu ou pas de différences évidentes entre les Drives et les DAC, et qu'en optimisant au mieux les câbles qui alimentent ceux-ci ont pouvait très bien faire aussi bien sinon mieux que des appareils qui coûtent une fortune.
Ce n'est que depuis environ un an que j'ai laissé de côté mon ensemble Counterpoint Drive DA11 et DAC DA10 ultra-analog upgrade 20 bits tweeke avec des résistances Vishay (conçu par Dan Lavry), pour me pencher sur autre chose qui marche encore mieux. J'avais pourtant investi prés de 8000€ pour avoir cet ensemble qui m'a satisfait pendant des années, et encore davantage quand je me suis intéressé de prés à son câblage sur les bons conseils de mon ami Maxi.
Depuis donc un an, j'utilise comme Drive un lecteur de DVD, SACD, CD et tout le tintouin, qui, je le pense n'a rien à envier à n'importe quel autre lecteur une fois son câble d'alim optimisé. Il s'agit d'un Pioneer 868AVI que j'avais payé 1500€ il y a une dizaine d'années. Soit-dit en passant ce lecteur fait aussi bien en lecture DVD que n'importe quel lecteur de Bluray... Je le sais, j'en ai un bon (également Pioneer).
Concernant le DAC, je me suis fendu de 225€ pour l'achat d'un TC Electronic BMC2 qui lui aussi n'a rien à envier à n'importe quel DAC dès lors qu'on arrive à optimiser au mieux son câble d'alim. Il est vrai que j'ai du tout de même lui adjoindre une alim en 12v régulée et stabilisée. A titre d'info, curieusement avec un changement d'importateur récent ce DAC est passé de 225 € à 880 € en France.... ah oui, j'oubliais, le potard de volume digital de ce DAC permet de baisser le volume de 18db sans la moindre perte numérique.
Quant à la liaison digitale entre le Drive et le DAC, c'est un SPDIF plus que particulier, il n'est même pas transportable, ni raisonnablement imaginable !
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04-05-2018, 04:07 PM
(Modification du message : 04-05-2018, 04:42 PM par Franz.)
J'ai eu le BMC2 pendant quelques années, et j'ai également testé et possédé ses petits frères de chez TC Electronic (Impact twin et un autre dont je ne me rappelle plus le nom...). Tous testés avec et sans alim linéaires (de mémoire, de chez Audiophonics, une chinoise no name, une hdplex et les petites iFi iPower...pas du haut de gamme, certes), qui apportent effectivement quelques chose.
Dacs de qualité, mais pas de quoi se relever la nuit. Surtout un très bon rapport Q/P, comme tout le matos pro, mais il y a nettement mieux. Plus cher, certes.
En pro justement, dans la gamme au dessus, un Dangerous Source par exemple est sans comparaison possible avec le BMC2...(et encore meilleur avec un bonne alim externe, aussi).
ps : et j'ai aussi possédé le DA10 modifié (et recappé), 2 exemplaires différents même. Pas du tout le même esprit/sonorité. Belle douceur/rondeur, mais avec le recul manquait cruellement de détail et d'ampleur par rapport à pas mal de modèles récents. Mon Dac actuel et le précédent (conceptions opposées : un FGPA upsamplant tout à 20xdsd, et un NOS) sont largement supérieurs à ce Counterpoint.
S'il y a un domaine qui a bien progressé depuis 20-25 ans, c'est bien le numérique. Le Counterpoint s'en sortait juste grâce à ses excellents étages de sortie analogiques.
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@ barco : oui ! quand je parlais de l'ordre d'allumage et d'extinction du système c'était rapport à cette histoire de "ploc" dans les enceintes. si Rémi suis la bonne procédure il est étonnant qu'il est ce "ploc".
pour la remarque d'olivier concernant le souffle dans les enceintes, franchement pour moi ça n'est pas plus normal que le "ploc". un bon appareil ne doit pas produire de souffle audible dans les enceintes. mais par contre est ce qu'olivier est sur que ce souffle provenait de l'ampli ? par ce que j'ai déjà vu des préampli ou des sources qui était à l'origine du souffle, voir des câbles, notamment si ils sont défectueux !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
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04-05-2018, 04:46 PM
(Modification du message : 04-05-2018, 04:56 PM par Franz.)
Pour ne pas avoir de souffle avec le sds4770 (sauf haut rendement ?), il suffit simplement de ne pas mettre les potards à fond. Chez moi, entre midi et 15h suffisait pour le supprimer totalement, tout en gardant très largement assez de gain par ailleurs, si vous utilisez un préampli externe ou un Dac avec volume numérique.
La seule difficulté en revanche, c'était pour ajuster la balance dans ce cas. Vu la puissance de l'ampli, un petit millimètre d'écart sur les potards et la scène bascule à droite ou à gauche...
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04-05-2018, 04:54 PM
(Modification du message : 04-05-2018, 04:55 PM par Olivier.)
(04-05-2018, 04:37 PM)laurent martiarena a écrit : pour la remarque d'olivier concernant le souffle dans les enceintes, franchement pour moi ça n'est pas plus normal que le "ploc". un bon appareil ne doit pas produire de souffle audible dans les enceintes. mais par contre est ce qu'olivier est sur que ce souffle provenait de l'ampli ? par ce que j'ai déjà vu des préampli ou des sources qui était à l'origine du souffle, voir des câbles, notamment si ils sont défectueux !
Ca venait de l'ampli, crois moi que ce genre de problème (à vrai dire ça en est pas vraiment un, mais ça pourrit la vie) m'avait bien occupé. A l'époque, je jonglais aussi avec un DIY Hypex et un ampli de puissance Primare qui ne présentaient pas les symptômes. Le rendement des enceintes accentue aussi ce phénomène et souvent ce n'est que lorsqu'on s'en rend compte, que ça devient un problème...
N.B.: j'avais réglé les niveaux d'entrées pour réduire au max, mais ça restait tout de même.
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04-05-2018, 05:44 PM
(Modification du message : 04-05-2018, 06:28 PM par Barcolandes.)
A Franz,
Je te fais le pari que si tu venais chez moi avec ton DAC Dangerous Source, il marcherait moins bien sur mon système que mon BMC2.
Ceci pour la simple raison que pour tirer le maximum d'un appareil, il faut non seulement lui faire le câble d'alim qui lui va le mieux possible, mais jouer également avec l'acoustique dans laquelle fonctionne le système. Et avec les câbles on peut influer également à ce sujet.
Certes, ce n'est pas de la correction numérique (avec les avantages et surtout les défauts qu'elle a), c'est de la correction à petite dose, qui, quand elle est bien faite ne génère pas de défauts par ailleurs.
Avec des câbles très bien étudiés, on fait dire papa-maman à n'importe quel appareil, encore faut-il que l'appareil en question ait une qualité première : la transparence.
D'ailleurs, la preuve qu'on fait dire n'importe quoi avec des câbles d'alim puisque tout le monde s'aperçoit qu'en changeant ce type de câble le son d'un appareil à 30k€ n'est pas le même. J'ajoute également que si avec un câble donné l'appareil marche mieux, ce n'est pas parce que le câble est bon, c'est simplement parce que sa constitution permet à l'appareil de mieux s'exprimer. La preuve que le câble n'est pas forcément bon, c'est qu'il suffit de le mettre sur un autre appareil pour qu'il n'offre pas les mêmes possibilités.
Mon DAC Counterpoint n'a jamais manqué d'ampleur. Tout dépend pour chaque appareil du câble qu'on lui met au cul, on peut faire ce que l'on veut. D'accord, ce n'est pas à la porté de celui qui s'arrête au 30ème câble et qui n'a toujours pas compris comment ça marche.
Néanmoins, il faut reconnaître qu'en ce qui concerne les câbles d'alim, on ne sais pas vraiment où on va, et j'avoue que c'est assez déroutant.
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(04-05-2018, 04:46 PM)Franz a écrit : Pour ne pas avoir de souffle avec le sds4770 (sauf haut rendement ?), il suffit simplement de ne pas mettre les potards à fond. Chez moi, entre midi et 15h suffisait pour le supprimer totalement, tout en gardant très largement assez de gain par ailleurs, si vous utilisez un préampli externe ou un Dac avec volume numérique.
La seule difficulté en revanche, c'était pour ajuster la balance dans ce cas. Vu la puissance de l'ampli, un petit millimètre d'écart sur les potards et la scène bascule à droite ou à gauche...
C'est exactement ça.
Sources : Cyrus CD 8x /psx r ou Yamaha wxc 50/qobuz
Dac : Audio GD nfb 11
Pré-ampli : Cyrus Pré X vs / psx r
Ampli : Nad 218
Enceintes : B&W DM7 / Oreilles AKG K702
Câbles : HCC Maxitrans & Sechat /Lifatec/ Qed signature audio xt / Pangea AC 14 SE Mk 2. Barette Lavardin
2 Transfos symétriseur.
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04-06-2018, 02:18 PM
(Modification du message : 04-06-2018, 02:26 PM par Franz.)
(04-05-2018, 05:44 PM)Barcolandes a écrit : A Franz,
Je te fais le pari que si tu venais chez moi avec ton DAC Dangerous Source, il marcherait moins bien sur mon système que mon BMC2.
Ceci pour la simple raison que pour tirer le maximum d'un appareil, il faut non seulement lui faire le câble d'alim qui lui va le mieux possible, mais jouer également avec l'acoustique dans laquelle fonctionne le système. Et avec les câbles on peut influer également à ce sujet.
...
Pas de problème, je te crois bien volontiers...sauf que j'ai déjà revendu le Dangerous depuis longtemps à quelqu'un qui en a été ravi, et qui faisait bien mieux qu'un Dac hifi classique de tarif comparable en neuf (d'après ce qu'il m'a raconté).
C'était juste pour dire que si tu trouves les rendu du BMC2 excellent chez toi, qu'est ce que ça serait avec un très bon Dac que tu pourrais aussi "améliorer" (non pas que le BMC2 soit mauvais, bien au contraire, mais il y a bien mieux aujourd'hui, même si c'est plus cher)
J'ai moi-même priorisé le traitement acoustique sur mon install (passif d'abord, et également actif) et l'effet est bien plus facilement quantifiable et prévisible que le changement de câbles, quand on n'y connait rien à la base.
Le SDS470 était aussi très bon, mais comme j'ai voulu arrêter de me prendre la tête avec les compatibilités enceintes/amplis, je suis passé définitivement du côté des actives, chacun son truc.
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Bonjour Franz,
A vrai dire, je ne connais pas le Dangerous Source qui est sans doute un bon DAC.
Mais je connais le DAC WEISS que possède Maxi. Il a également utilisé le BMC2 et en a même acheté 2 ou 3 pour ses enfants. Selon lui, une fois optimisé au mieux avec les câbles qu'il convient tant en alim qu'en liaison SPDIF et en modulation, il ne faisait plus de différence entre le WEISS et le BMC2.
En fait, en ce qui concerne les sources, les écarts sont relativement minimes. L'un peu paraître plus dynamique, ou plus transparent parce qu'il creuse plus ou moins le médium, ou un peu plus généreux dans le bas du spectre, plus ténu ou autre chose.
Tout cela peut faire la différence selon l'acoustique et le système employé. Il s'agit de nuances qui selon ce qu'on recherche peuvent parfaitement faire chavirer un auditeur en fonction de son besoin.
C'est exactement ce que l'on peut faire avec des câbles quand on sait lesquels il faut concevoir. L'affaire est loin d'être évidente, mais avec une grande pratique et de la patience, on y arrive sans trop de difficultés.
Je te rejoins parfaitement en ce qui concerne ton choix d'enceintes actives, surtout si elles sont excellentes.
Le grand avantage de cette formule est justement de pouvoir réduire à peau de chagrin l'usage du plus destructeur de tous les maillons d'un système : les câbles.
Mais il faut vraiment dans ce cas que les enceintes actives et leur amplification embarquée soient au top du top, ou que l'utilisateur de cette formule ne sache pas faire des câbles sur mesure. Ce qui est le plus souvent le cas...
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