Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Baubuche multiligne de hêtre
#11
Aussi une plaque de pierre de lave ou de granit sous le meuble peut amener un meilleur découplage, en créant un sol virtuel plus dense..
300b, LB12 + AMT, audioprana 
Répondre
#12
S'il faut dissiper les vibrations plutôt que les transmettre à un autre support (sol), C'est la structure qui fera la différence plus que l'essence du bois. Dans le contreplaqué, il y a empilage de couches peu épaisses dont les fibres sont à 90° avec un matériau différents (colle). C'est pour ça que la dissipation est bonne. Et c'est aussi pour ça que j'ai fait les pieds dans le même sens que les plateau. L'empilement est toujours verticale et qu'il n'y a pas de vis qui fera office de pont mécanique dans la structure.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#13
Oui Jacques , tout est cohérent. Mais l'essence joue aussi ainsi que la colle si elle est dure elle conduit, en lutherie la colle est dure pour les barres de la table de guitare, si on met une colle vinylique c'est moins bon. Mais ton essence de bois n'est pas dure, je pense.
Les pointes c'est bon pour les enceintes parce qu'elles sont l'origine de la vibration et on veut les dissiper ailleurs. Le meuble au contraire est à isoler , il ne produit rien, il reçoit.
Répondre
#14
Tout à fait, dans cette logique plusieurs cas possibles:
- sol dense (carrelage avec chappe béton): la dalle absorbe les vibrations, on peut éventuellement coupler le meuble avec pointes (soundcare, et oui c’est du couplage contrairement à l’abus de langage prêté aux pointes), ou découpler le meuble du sol (liège), et voir ce qui rend le mieux.
- sol souple vibrant (parquet, carrelage sur faible épaisseur dense reliée à un plancher bois....): découpler le meuble du sol en lui donnant une masse, assise intermédiaire, par exemple plaque de granit découplée du sol par du liège, et meuble posé sur la plaque de granit avec du liège aussi (même si cela est avant tout vrai pour des enceintes qui ont de l’énergie à dissiper, on la couplerait au granit cette fois, mais on est dans le même cas à l’envers si c’est le sol qui a de l’énergie à dissiper, la masse intermédiaire découplée fait tampon en quelque sorte, enfin c’est l’idée que je m’en fais).

Dans tous les cas il me semble que le but est de dissiper les vibrations des électroniques dans le meuble, d’éviter dans le même temps des remontées de vibrations aériennes ou sol vers les électroniques, c’est la que le fameux multiplis de bouleau trouve ses qualités directes tel que le meuble de Jacques92.

Ne pas oublier que si on veut dissiper les vibrations des électroniques, ce qui est source potentielle du gain le plus riche à l’écoute après avoir éliminé les matériaux de merde comme le verre, métal et autres qui ont leurs propres vibrations perturbatrices (et pas uniquement éviter les remontées vers les électroniques) alors il faut coupler les électroniques aux tablettes de multiplis.... or d’origine la majorité des électroniques sont conçues découplées du support avec des pieds souple.... donc si on a pas de l’Audiomat avec des pointes et contrepointe de couplage, alors on peut se poser la question de remplacer les pieds par un élément couplant. Les Neodio B1 par exemple surfent sur ce souci, ils assurent un couplage de l’appareil avec une matière qui dissipe les vibrations, on en pose un sur une électronique et si le chassis vibre, c’est dissipé dans le B1 avec un potentiel gain. Idem si on s’en sert comme pieds sous une électronique (mais alors se pose la question: est ce adapté de mettre des pieds là où c’est pas prévu sous une électronique.... si elle est étudiée coté vibrations le meilleur endroit c’est là où sont les pieds d’origine, à démonter du coup..... qui le fait... non levez pas la main ceux qui couplent avec des supports le font toujours sans toucher aux pieds d’origine Smile ).

Tout ça pour dire qu’on pourrait très bien poser des tablettes de multiplis sur certaines électroniques aussi, car si comme lavardin on pousse à mettre trois épaisseurs de multiplis sous une électronique mais qu’elle repose sur des pieds en sorbothane, on se moque du client sans lui dire.... il faut coupler l’électronique aux dites tablettes sinon on pisse dans un violon.

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre
#15
+1000 c'est très bien expliqué ici  http://tech.juaneda.com/en/articles/mana...ation.html  et cela à l'avantage d'être efficace et abordable
Répondre
#16
Ce n'est pas le domaine archi simple ,on peut interpreter de plein de façons et d'ailleurs tous les fabricants n'ont pas la même approche.
Toi Nico tu est surtout centré sur la dissipation parce que tu le vois comme ça mais on pourrait le penser autrement, par exemple tu penses que la tablette doit dissiper comme si les vibrations à étouffer sont celles que reçoit le corps de l'ampli par exemple donc tu penses qu'il faut coupler l'ampli à la tablette. Mais la tablette peut tout aussi bien capter les vibrations de l'air et les transmettre d'autant mieux à l'ampli, il ne faudrait pas dans ce cas coupler.
Pas facile.
Perso je pense qu'il faut isoler au max chaque élément et ne pas trop rajouter de matière sujette à captation, ça représente plus de surface que les éléments à protéger, il ne faudrait pas empirer les choses.
En tout cas pas du mdf comme sur le lien, le CP est bien meilleur.
Répondre
#17
A vrai dire je pense surtout aux vibrations internes à l’appareil, celles issues du fonctionnement de tout composant électrique, électronique. Les vibrations aériennes sont subies dans tous les cas, et à des fréquences basses peut être pas si impactantes que ça sur le son qui sort du matériel.... savoir quel est le vrai ennemi , le plus impactant au niveau sonore, est probablement le plus compliqué ?
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre
#18
oui, c'est bien ce que je pense, pas évident.
Répondre
#19
L’idéal est sur une base de sol dur type dalle béton (avec ou sans granit), un meuble en bois tendre, des patins type straben, plaque de granit, CP bouleau d’environ 18mm, pieds, et enfin électroniques...enfin de mon expérience j’ai pas trouvé mieux..
Également mousse et bitume dans l'appareil...
300b, LB12 + AMT, audioprana 
Répondre
#20
ça parait cohérent aussi
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Meuble en hêtre big_daddy 9 17,162 10-24-2019, 07:26 AM
Dernier message: Solaris22

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)