Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Baubuche multiligne de hêtre
#21
(03-21-2018, 10:04 PM)Nicoben a écrit : A vrai dire je pense surtout aux vibrations internes à l’appareil, celles issues du fonctionnement de tout composant électrique, électronique. Les vibrations aériennes sont subies dans tous les cas, et à des fréquences basses peut être pas si impactantes que ça sur le son qui sort du matériel.... savoir quel est le vrai ennemi , le plus impactant au niveau sonore, est probablement le plus compliqué ?

Et si on pouvait concilier les 2 actions?
les impératifs :
-ampli couplé à son support pour évacuer/amortir  les vibrations de l'appareil
-non transmission des vibrations externes à l'appareil

Avec une tablette en matériau ou combinaison de materiaux peu transmetteurs mais suffisamment consistants pour amortir.
Répondre
#22
J’oserai dire que les vibrations internes de l’appareil c’est le boulot du concepteur qui se doit de livrer un appareil qui gère cela posé sur ses pieds d’origine, et qu’il ne reste que le support à traiter pour éviter les remontées de vibrations, les dissiper, chose faite par le fameux contreplaqué de bouleau ou autres. Dans un monde idéal le concepteur a même équipé ses appareils de pieds garantissant l’immunité aux vibrations externes à l’appareil, bien isolés du support ;)

Il y a des infos intéressantes sur les sandwich de matériaux dans le bouquin de Francis Ibre il me semble, surtout dans le cadre d’une recherche de dissipation de multiples fréquences basses, surtout utiles pour les platines vinyle. Mais de base, le contreplaqué me semble apte à remplir assez bien les deux rôles: ne pas faire remonter trop de vibrations et dissiper celles qu’on lui envoie, que ce soit de l’appareil, le sol ou l’aérien qui envoie.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre
#23
(03-21-2018, 10:04 PM)Nicoben a écrit : A vrai dire je pense surtout aux vibrations internes à l’appareil, celles issues du fonctionnement de tout composant électrique, électronique. Les vibrations aériennes sont subies dans tous les cas, et à des fréquences basses peut être pas si impactantes que ça sur le son qui sort du matériel.... savoir quel est le vrai ennemi , le plus impactant au niveau sonore, est probablement le plus compliqué ?

Donc tu reviens un peu sur ce que tu disais.
Mais de toute façon le CP de bouleau me parait adapté, à tout niveau , beaucoup plus que le bambou( trop nerveux) ou multipli orienté de hêtre qu'est ce bambuche(trop orienté) qui est surtout très beau.
Répondre
#24
(03-22-2018, 01:38 PM)lamouette a écrit :  bambuche(trop orienté) qui est surtout très beau.

Oui mais des fois ce qui est beau fonctionne bien, non ? Smile Le bambou les couches sont croisées c'est peut être un plus par rapport à un empilement du contreplaqué de Bouleau, mais ce dernier est beaucoup plus tendre, pas facile....
Répondre
#25
Beau si c'est efficace, pas de soucis, au contraire.
Il y a du CP de bouleau croisé.
En général le CP est en couches croisées , ça serait trop fragile sinon.
Il y a aussi du très bon CP peuplier.
Le bambou est un bois très dur, très fibreux , pas trop ce qu'on recherche pour amortir des vibrations.
Répondre
#26
On pourrait dire que les vibrations internes d'un appareil (90% dûes au transfo) et le problème de l'appareil car effectivement le meuble ne peut rien pour lui. Mais le meuble doit aussi limiter l'action de ce même appareil sur les autres appareils installés dans le même meuble.
C'est compliqué en fait parce que des sources de vibrations, il y en a partout, en dehors du meuble et dans le meuble.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#27
Autant je comprends bien l'intérêt de supprimer les vibrations d'une enceintes pour ne pas perturber la restitution audio de celle ci. Par contre, je ne vois pas ce que les vibrations viendrait faire sur des électroniques ?
Excepté les ampli ou pré à Tubes et les platines tourne disques ou voir CD...

les électroniques à transistor ne sont pas sensible au vibration. Ce n'est que mon avis...
Et elle n'en génère pas. Sauf le transfo comme dis Jacques...

Jean
Répondre
#28
Bonsoir Jean,
Quasi tous les composants électroniques générèrent des vibrations. Les condensateurs en particulier. Sur chaque armature de condensateur il y a des charges qui s'attirent. Les forces en jeu sont importantes parce que la distance est très fine. Quand les chargent varient les forcent varient et le composant vibre.
L'effet est bien sûr réversible : Si tu vais vibrer un condensateur la tension à ses bornes oscille.
Les deux effets s'alimentent mutuellement.

Le cœur du fonctionnement d'un quartz est basé sur la conversion mouvement / tension / mouvement. Tu fais vibrer un quartz en dehors de sa fréquence propre, il fait du jitter.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#29
Bon, vous m'avez convaincu, en avant le contreplaqué de bouleau, j'ouvre un fil pour une commande groupée.
Répondre
#30
Salut,
'Fectivement ce banbuche ressemble à une variante de lamellé-collé ou à du ctp 'debout' donc sans doute bien massif, rigide et bon transmetteur... l'effet peau de tambour dans le grave devrait être faible, mais dans les fréquences supérieures ce qui injecté d'un côté (p ex appareil ou piètement) doit se retrouver largement intact de l'autre.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Meuble en hêtre big_daddy 9 17,159 10-24-2019, 07:26 AM
Dernier message: Solaris22

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)