Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
VTA REGA
#1
Salut, svp quelqu'un(s) aurait un avis + recommandation pour un réglage de VTA 'adaptif' qui va bien pour une Rega P3 génération actuelle avec bras 330 réellement trouvable ?
--
[font=Verdana]Vinyle: Dr Feickert Volare + Audio Creative Groovemaster II 9" + Ortofon SPU Royal GM
Transport CD: Cambridge CXC · Streaming: Bluesound Vault 2
RIAA: SPL Phonos · Gain: SPL Phonitor x + Performer s800
Écoute: Cornwall III · MASTER & DYNAMIC MH40
Répondre
#2
Bonjour Renardeaux,


Même encore un peu futé comme un renard Big Grin , je ne comprends pas du tout ta question VTA adaptif car la hauteur de cellule normalisée Rega est de 15mm pour le réglage VTA normalisé pour tous les bras Rega fabriqués depuis des décennies dont le RB 330 monté en autre sur une platine Rega 3 dernier modèle.
Donc connaissant la hauteur de ta cellule en mm l'on saura donc la hauteur de l'entretoise nécessaire et indispensable pour obtenir le bon VTA du bras Rega

Exemple :
Ortofon 2M c'est du 18 mm de hauteur et 18mm = 15mm + 3 mm ""adaptif" avec entretoise
ou entretoise 2mm + couvre plateau de 2mm au lieu et place de celui de 3 mm
ou ...

Musicalement
Répondre
#3
Et oui mais je recherche un retour sur un 'spacer' tel que
ISOKINETIK ISOVERT 3P VTA ADJUSTER FOR 3 POINT REGA TONEARMS à
http://www.isokinetik.co.uk/
ou le
New Rega 3-Point VTA Adjuster
http://www.michell-engineering.co.uk/ton...-adjuster/
que j'appelais 'adaptatifs' car permettant une modification de la hauteur du bras à volonté (changement de cellule, de couvre plateau, de plateau...) sans avoir à démonter le dit bras.
Il y a bien aussi ceci
Entretoise Acoustic Signature pour platine vinyle REGA
https://www.maplatine.com/fr/bras-et-acc...-rega.html
mais cela paraît quand même moins simple.
--
[font=Verdana]Vinyle: Dr Feickert Volare + Audio Creative Groovemaster II 9" + Ortofon SPU Royal GM
Transport CD: Cambridge CXC · Streaming: Bluesound Vault 2
RIAA: SPL Phonos · Gain: SPL Phonitor x + Performer s800
Écoute: Cornwall III · MASTER & DYNAMIC MH40
Répondre
#4
Bonjour Renardeaux,

Certes il m'avait semblé comprendre après coup mais c'est mieux quand c'est correctement présenté et explicité. Big Grin


L'ancien système Michell est utilisé depuis longtemps déjà avec les bras RB ancienne génération sans les 3 points et cela fonctionnait bien mais avec une hausse de 2 mm minimum à demeure alors à priori qui reste favorable pour le nouveau système n°2 Michell à 3 points Big Grin
Le système n°3 serait pour moi à conseiller car c'est une entretoise de 2 mm + 1 entretoise de 1mm + entretoise de 0,5mm alors pour les fixations à 3 points simple et efficace avec montée progressive de 0,5 à 3,5mm. Big Grin
Le système n°1 Isokinetik semble assez similaire au Michell et les produits Isokinetik ont généralement assez bonne réputation Big Grin

La seule solution puisque ce sont produits fabriqués soit UK donc anglo soit Germain donc saxon alors il faut voir directement avec eux car en France ... !!! Sad
Par contre rien ne t'empêche de les acheter tous et de nous livrer ensuite tes commentaires les plus éclairés Idea 

Pour ma part mes 2 vieux bras Rega RB avec le serrage effectué par l'énorme contre écrou du dessous pour assurer la rigidité maximum c'est difficile de faire beaucoup mieux et comme ...
pour un bras pas besoin d'entretoise et pour l'autre une entretoise métallique fixe de 2mm car dans les 2 cas cela tombe juste en VTA avec mes vieilles cellules has been de compliance bien raide et totalement obsolètes puisque venu tout droit du dernier millénaire Angel

Musicalement
Répondre
#5
Merci du retour pascalounet !
J'ai déjà commandé les jeux de cales Acoustic Signature chez Ma Platine.
Pour l'instant je tourne avec l'entretoise acier fixe de 2mm made by Rega. Mais je note une chose curieuse: en fin de lecture d'un lp, au centre donc, le levage du bras laisse le diamant effleurer la galette! C'est même très légèrement audible. Alors qu'au début, càd à l'extérieur si on peut dire, il y a une marge confortable. Bien sûr la platine est horizontale etc.
Vais essayer un palet presseur léger (toujours peur d'une usure prématurée des paliers) moi Sad
--
[font=Verdana]Vinyle: Dr Feickert Volare + Audio Creative Groovemaster II 9" + Ortofon SPU Royal GM
Transport CD: Cambridge CXC · Streaming: Bluesound Vault 2
RIAA: SPL Phonos · Gain: SPL Phonitor x + Performer s800
Écoute: Cornwall III · MASTER & DYNAMIC MH40
Répondre
#6
Bonjour Renardeaux,

Biken étrange constatation cela voudrait dire que le vinyle est plus haut au centre que sur les bords eh bien c'est vrai avec tous les nouveaux vinyles 180gr bien voilés qui sont donc convexe sur une face et heureusement concave sur l'autre face ... Big Grin 

ce qui veut dire avec le lève bras en position haute,
convexe et le diamant affleure les sillons intérieurs du centre
concave et le diamant affleure les sillons extérieur
alors le palet presseur à serrage léger type Michell résoud la face convexe mais alors pas du tout la face concave alors que régler le lève bras un peu plus haut règle définitivement le problème aussi chercher les tutos Internet ou contacter son vrai revendeur avec son technicien compétent Big Grin 

Très bonne idée d'avoir peur d'user prématurement le palier surtout que plus il y a de poids important sur la pauvre bille en acier rega du fond du pallier et plus cela couine, grince, ... donc fait du bruit qui comme le fait exprès, prend lui, un malin plaisir à remonter au niveau du plateau, puis du vinyle puis ensuite est capté par le stylet et son diamant puis ensuite ... Huh
Répondre
#7
(03-20-2018, 02:35 PM)pascalounet a écrit : Biken étrange constatation cela voudrait dire que le vinyle est plus haut au centre que sur les bords eh bien c'est vrai avec tous les nouveaux vinyles 180gr bien voilés qui sont donc convexe sur une face et heureusement concave sur l'autre face ... Big Grin 

ce qui veut dire avec le lève bras en position haute,
convexe et le diamant affleure les sillons intérieurs du centre
concave et le diamant affleure les sillons extérieur
et ben non. Tu penses bien que j'ai testé. Certains disques sont plus épais au centre.
Citation :alors le palet presseur à serrage léger type Michell résoud la face convexe mais alors pas du tout la face concave alors que régler le lève bras un peu plus haut règle définitivement le problème aussi chercher les tutos Internet ou contacter son vrai revendeur avec son technicien compétent Big Grin 
Le lève bras Rega à peu d'ampleur de réglage, je trouve.
Citation :Très bonne idée d'avoir peur d'user prématurement le palier surtout que plus il y a  de poids important sur la pauvre bille en acier rega  du fond du pallier et plus cela couine, grince, ... donc fait du bruit qui comme le fait exprès, prend lui, un malin plaisir à remonter au niveau du plateau, puis du vinyle puis ensuite est capté par le stylet et son diamant puis ensuite ... Huh

D'où ma démarche Wink
--
[font=Verdana]Vinyle: Dr Feickert Volare + Audio Creative Groovemaster II 9" + Ortofon SPU Royal GM
Transport CD: Cambridge CXC · Streaming: Bluesound Vault 2
RIAA: SPL Phonos · Gain: SPL Phonitor x + Performer s800
Écoute: Cornwall III · MASTER & DYNAMIC MH40
Répondre
#8
(03-19-2018, 11:37 PM)pascalounet a écrit : Bonjour Renardeaux,

Certes il m'avait semblé comprendre après coup mais c'est mieux quand c'est correctement présenté et explicité. Big Grin


L'ancien système Michell est utilisé depuis longtemps déjà avec les bras RB ancienne génération sans les 3 points et cela fonctionnait bien mais avec une hausse de 2 mm minimum à demeure alors à priori qui reste  favorable pour le nouveau système n°2 Michell à 3 points Big Grin
Le système n°3 serait pour moi à conseiller car c'est une entretoise de 2 mm + 1 entretoise de 1mm + entretoise de 0,5mm alors pour les fixations à 3 points simple et efficace avec montée progressive de 0,5 à 3,5mm. Big Grin
Le système n°1 Isokinetik semble assez similaire au Michell et les produits Isokinetik ont généralement assez bonne réputation Big Grin

La seule solution puisque ce sont produits fabriqués soit UK donc anglo soit Germain donc saxon alors il faut voir directement avec eux car en France ... !!! Sad
Par contre rien ne t'empêche de les acheter tous et de nous livrer ensuite tes commentaires les plus éclairés Idea 

Pour ma part mes 2 vieux bras Rega RB avec le serrage effectué par l'énorme contre écrou du dessous pour assurer la rigidité maximum c'est difficile de faire beaucoup mieux et comme ...
pour un bras pas besoin d'entretoise et pour l'autre une entretoise métallique fixe de 2mm car dans les 2 cas cela tombe juste en VTA avec mes vieilles cellules has been de compliance bien raide et totalement obsolètes puisque venu tout droit du dernier millénaire Angel

Musicalement

 Origin  live  recommande de ne pas trop serrer l'écrou des bras rega pour une meilleure sonorité
apogée caliper signatures, 2 classe audio DR 9, doge 8,Lenco ,bras conqueror, Benz LPS, Audio research CD3 mkII,mit .
Répondre
#9
Bonsoir,

Merci Gilles
Exact il ne faut jamais trop serrer le contre écrou des vieux bras Rega comme d'ailleurs les 3 vis des nouveaux bras Rega car cela peut déformer le socle comme il ne faut jamais trop serrer le corps de cellule sur le porte cellule car cela peut déformer le corps de la cellule surtout si celui-ci n'est pas en métal mais cependant il faut toujours serrer raisonnablement car seule la rigidité sans déformation doit nous guider vers la musique ... Big Grin
Répondre
#10
Bon ben j'ai reçu les jeux d'entretoises brisées d'Acoustic Signature.
Officiellement hauteur de la cellule Rega Elys 2 actuellement montée sur les Planar 9 = 14 mm
Mesuré myself la Goldring Legacy = 17 mmm
Vu que j'avais déjà l'entretoise inox Rega de 2 mm j'ai rajouté une de 1 mm, revu les réglages point neutre, VTF (1.7 conseillé par Goldring) et immédiatement mis un vinyle 180 g. Cette fois ci ça lève correct au centre.
J'attendrais des retours ici ou là sur les fameuses entretoises réglables avant d'en installer, les avis d'utilisateurs chevronnés sont des conseils précieux.
--
[font=Verdana]Vinyle: Dr Feickert Volare + Audio Creative Groovemaster II 9" + Ortofon SPU Royal GM
Transport CD: Cambridge CXC · Streaming: Bluesound Vault 2
RIAA: SPL Phonos · Gain: SPL Phonitor x + Performer s800
Écoute: Cornwall III · MASTER & DYNAMIC MH40
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Platine REGA PLANAR 3 + AT-VM95ML/SH . jmr33 31 2,817 04-05-2024, 11:58 AM
Dernier message: jmr33
  Les possesseurs de platine REGA Planar PeterMan 2 256 03-29-2024, 11:16 AM
Dernier message: PeterMan
  Optimisation d'une Rega planar 3 Euterpe 2 274 03-14-2024, 12:57 PM
Dernier message: pascalounet
Heart Bruit, hum sur platine vinyle ( Solution Rega + Exact ) Camembert16 31 8,306 02-26-2024, 10:21 AM
Dernier message: thierry h
  Quel choix pour une platine Vinyle ? Rega ou Denon. EntryPlug 7 2,436 02-17-2024, 07:04 PM
Dernier message: Phoebus

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)