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VTA REGA
#11
Bonjour Renardeaux,

Attention mère Renard doit être précise la hauteur des cellules Rega étaient officiellement de 14,5mm sous le deuxième millénaire Cool  soit donc 14,5mm + 3 mm = 17,5 mm ce qui semble bien mieux adapté pour de la cellule Goldring Legacy ou autre modèle qui sont généralement assez haute comme les Ortofon.


Certainement comme je l'ai remarqué Rega a peut être discrètement abaissé la hauteur totale de 1/2mm son plateau + couvre plateau feutre de 3mm afin d'obtenir 15mm pour encore mieux s'adapter car vu ma collection de disque qui va du RCA dynagroove étonnant pour 100gr et d'épaisseur voisin au micron de 1mm et un nouveau pressage de 200gr voisin au micron de 2mm. Cool
Sachant que dans les années analogiques florissantes mais finissantes le poids moyen étaient comprise entre 115gr et 130gr et que dans les sixties on avaient du 140,150,160 et encore je ne parle pas du 125, 135,145,   et encore plus dans les fifties du plus de 200gr avec du 220, 240 gr sans parler des derniers pressages des nineties qui n'étaient plus que du 110gr pour certains alors comme par hasard une bonne vieille Denon DL 103 mm de hauteur 15mm invariable se monte sans aucun problème d'adaptation de VTA sur bras Rega et platine Rega et elle n'accepte pas qu'on lui abaisse la hauteur plateau+ couvre plateau de 1mm alors qu'avec son diamant sphérique elle est plus tolérante en VTA Cool 

Même ma vielle Ortofon en nude elliptical donné par le constructeur pour 18,5mm n'accepte pas les 19 mm ou 18,5mm de hauteur de VTA avec entretoise 2mm + hauteur plateau + couvre plateau abaissé de 2mm mais qu'elle accepte par contre très bien ses 18mm ou 17,5mm avec entretoise de 2mm + hauteur plateau + couvreplateau abaissé de 1 mm et ceci pour lire des vinyles de 110gr à 180gr et même encore les 100 et 200gr. Cool

Je lis aussi Rega 9 c'est donc la première Rega 9 commercialisée à partir de 1995 et arrêtée de fabrication vers 2003 ou 2004 suite arrivée nouveaux modèles à moteur 24V. Big Grin
J'ose espérer qu'elle a bien reçu son impérative, indispensable, nécessaire, utile, souhaitable, conseillée, ... servicing d'huile neuve au niveau de son axe et de son pallier, qu'elle est bien posée sur un vrai support pour platine type Rega et que même de simples upgrades comme pieds plus performants ou mieux cônes + contrepointes sandwiché avec du feutre remplacent ses pieds originaux un peu cheap hérité de la Rega 3 car sinon mère Renard ne sera pas bien contente Smile

Musicalement
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#12
Oulah, c'est une erreur, j'ai bien une Planar 3, nouvelle génération certes, mais une 3. Le clavier de mon BlackBerry était généreux Smile

14.5 dis tu pour la Elys 2 ??? De toute façon je ne trouve aucune données chez Rega :[

Bon, elle est neuve, donc pas de servicing et j'ai profité des pieds en caoutchouc creux pour me faire des rondelles d'épaisseurs croissantes (de 1 mm à 4 mm par pas de 0.5), décolletées pour pénétrer le pied sur 1 mm et tenir ainsi et ainsi mettre à l'horizontal l'engin. Elles sont en POM qui a quelques vertus d'amortissement.
J'avais essayé les pieds réglables Funk mais j'ai pas du tout aimé. L'idée est bonne mais mal finalisée et le réglage, qui était à l'initiative de mon achat, était, disons folklorique.
Rien d'autre donc, ni support mural ni cône etc. Juste une robuste étagère de vrais bois. Je prends ma Rega 3 comme Gandi la propose Big Grin Et je suis ébahi par la neutralité de cette mécanique qui sait driver la Legacy (Goldring non plus n'indique pas la hauteur de ses cellules) avec transparence.
--
[font=Verdana]Vinyle: Dr Feickert Volare + Audio Creative Groovemaster II 9" + Ortofon SPU Royal GM
Transport CD: Cambridge CXC · Streaming: Bluesound Vault 2
RIAA: SPL Phonos · Gain: SPL Phonitor x + Performer s800
Écoute: Cornwall III · MASTER & DYNAMIC MH40
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#13
Bonsoir Renardeaux,

J'ai déjà pu expliquer qu'il existe pleins d'upgrades possibles et performants pas trop cher avant de l'achat certes nécessaire de l'alimentation pour permettre Rega 3 X 2 = 6 Cool et arriver enfin que Rega 3 x 3 = 9 Huh

Alors direction site Internet des Grands Britons car la livre anglaise est encore basse mais elle commence à remonter alors ...  Idea

Un vrai support adapté sera toujours meilleur car certes un meuble en vrai bois bien stable est toujours mieux qu'un meuble en plastique instable Big Grin  mais le vrai bois ne fait pas que réfléchir les ondes sonores, il entre aussi en vibration avec des fréquences alors quid des matériaux composites, du MDF haute densité, feutre, liège, acrylique, métal, ... Exclamation sachant que le seul élément qui doit vibrer c'est uniquement le diamant attaché à son stylet quand il suit à grande vitesse de lecture son sillon vinylique Idea

Musicalement
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#14
Hé hé, j'ai déjà l'alim séparée. Big Grin

Les supports, bien sûr. Pour ma part, outre mes 'rondelles en polyoxyméthylène. (=POM=Delrin) j'ai défoncé l'étagère où est installée la platine sur une profondeur de 2mm et j'ai installé dans cet espace sur un très très ultra fin lit de sable une plaque 'flotante' d'un bois exotique particulièrement dense mais léger car peu épais et découpée pour avoir le fil du bois perpendiculaire à celui du bois de l'étagère (qui est solidaire -chevillee/collée- des montants du meuble), pour filtrer les éventuelles vibrations.

Je ne prétends pas que c'est ce qu'il y a de mieux, mais le résultat sonne bien.
Ici on écoute beaucoup de vinyles, tous genres confondus, et ça envoie parfois du lourd, à niveau réaliste sur des Klipsch Cornwall avec un ampli à alim symétrique.

Je teste souvent avec Buena Vista Social Club. Jusqu'alors c'est at home que ça me convainc le plus.
--
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#15
Puis j'ai, pour des raisons de commodité viré le sable et, du coup compensé par une plaque de bois un tout petit peu plus épaisse. Cette fois dans le même bois que le meuble et test fil dans le même sens et fil croisé : pas de différence.
--
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#16
Bonjour Renardeaux,

Bravo on a travaillé sur les vibrations car les Klipsch ne génère pas que des ondes sonores à la pépère Big Grin

Alors certes Renardeaux a commencé à sortir de sa tanière Big Grin mais avec le travail sur les pieds + découplage support de la platine, les jackets sorbothane moteur + tout le travail à faire sur le contreplateau avec les kits SRM TECH et encore plus, la bille céramique indipensable, les SRM Damper sur pallier extérieur et le contrepoids, un vrai couvre plateau même si le feutre très décrié il n'est pas si mauvais qu'on veut bien le dire, le travail sur l'optimisation nécessaire avec une cellule surtout si MC bas niveau sans parler avec la MC bas niveau optimisation du préampli MC, le ..,la.. les ... alors ...  Exclamation Idea Cool Big Grin Undecided Sleepy 

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#17
Alors rien.
Je finis mon histoire:
Pour cette fois ci, la dernière, intégrer un nouveau transport CD, la P3 à migré vers une simple étagère mobile dans ce même meuble. Grimpé deux étages elle a. Et c'est une des rares fois où j'ai entendu une différence dans l'écoute : ces étagères sont posées sur des taquets. D'origine en plastique armé. J'ai tenté le nylon, j'en avais sous la main, mais le rendu le plus neutre est atteint par des taquets inox.
Fin et situation actuelle. Comme quoi...

La Legacy est bas niveau mais le pré préampli RIAA de spl est très a l'aise la dessus.
Les kits SRM ? Mouais ?
Tu as ça sur ta Rega ?
--
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#18
Bonjour Renardeaux,

Les sites Internet :
SRM TECH, ISOKINETIK, ORIGIN LIVE, MICHAEL LIM, GROOVE TRACER, EDWARDS AUDIO, ...
AND MORE BUT : WHY NOT, WHAT ELSE, WHY, AND SO, BUT, IN FACT, REGARDS TO, ... Big Grin

WHY RP6, RP8, RP10 ARE BETTER THAN REGA 3 ?
BECAUSE THEIR NUMBER ARE GREATER AND THEIR PRICES ARE MORE EXPENSIVE ... Cool

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#19
Je connais tous ces sites, old fellow !

Je reprends ma question, qu'as tu monté sur ta Rega ?
--
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#20
Bonjour Renardeaux,

J'ai simplement améliorée 2 platines Rega du deuxième millénaire modèle déjà > Rega 3 Big Grin
Platines posées sur tablette supérieure découplée par pointes à l'envers de mleuble UK Target Audio des eighties Smile
4 pieds porteurs des meubles montés sur pointes + contrepointes métal + triple patins de feutre bien écrasés qui sont chargés en plomb de chasse ainsi que les tubes creux métallique qui portent les pointes inversés de la tablette supérieure qui comme toutes les autres tablettes sont en MDF haute densité. Meubles audio posés sur parquet de bois
3 cônes en laiton + contrepointe laiton+patin feutre sous chassis de chaque platine héritée du deuxième millénaire Smile

1 jacket absorbothane pour le moteur
1 anneau extérieur damping SRM pour pallier bronze
1 bille céramique en fond de pallier
2 Damping kit Rega SRM + Damping Kit DIY avec isollter Platter SRM retaillé avec le 2mm collé au dessous et le 1 mm au dessus
2 anneaux toriques autour plateau verre peut être remplacé par anneau 10mm plateau SRM
1 couvre plateau ORIGIN LIVE 1mm
1 anneau SRM autour du contrepoids Tungstène Rega
1 jeu isolater platter pour mettre au bon niveau VTA le plateau verre

Indispensable pour la Denon MC mais moins pour Ortofon MC mise à zéro du ressort de VTF afin de n'avoir que contrepoids arrière pour faire la VTF effectuée avec balance mécanique Shure SFG2 cat tout simplement les cellules MC de compliance souvent raides travaillent mieux avec VTF effectuée par le contrepoids arrière à l'inverse des MM qui aime bien ce ressort.
Alternative possible Ressort mis en biutée à fond soit 3,5gr et achat contrepoids très lourd Isokinetik 1414 ou 130 gr pour effectuer VTF
Trouvé en UK mais très difficilement le contrepoids Rega Tungsten 120gr qui est absolument indispensable pour enfin bien faire la Denon DL 103 mais pas nécessaire pour la légère et vieille Ortofon MC

Alimentation Isodrive de Isokinetik fabriquée par Heed pour alimenter les anciennes platines Rega moteur 110V de qualité à la Linn Lingo 1ère génération

Transformateur ou set up Denon pour les 2 cellules MC puis entrée dans l'entrée phono MM

Résultats audibles:
entre mon écoute d'une Denon DL 103 effectué déjà au début des nineties sur platine Rega 3 et maintenant c'est comme en jazz : Night and Day

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