03-03-2018, 06:36 PM
(Modification du message : 10-19-2022, 02:28 AM par orfeo_monteverdi.
Raison de la modification: précision & correction
)
(03-03-2018, 02:03 PM)Chet a écrit : Un peu curieux, je suis allé sur le site de tes enceintes : http://www.analysisaudio.com/index.phpBonjour Chet,
Inconnues pour moi (pas importées en France). Elles ressemblent aux (fabuleuses) Apogée :
Peux tu nous en dire plus ?
Oui, avec plaisir.
J'ignorais qu'elles étaient à ce point méconnues.
Analysis existe depuis les années 90, et a été distribué en France pendant plusieurs années par YBA. Puis y a été temporairement distribuée à nouveau plus récemment, car Haute-Fidélité avait décerné le label Référence au grand modèle, Omega. Mais il n'y a en effet plus de distribution en France actuellement. Le grand modèle Omega est meilleur que l'Apogée Diva.
Apogees et Analysis se "ressemblent, oui. Mais les Analysis sont plus musicales et surtout beaucoup plus fiables (en fait: très, très fiables).
Fabrication grecque. Peut surprendre, mais ils ne sont pas là pour rigoler: les composants viennent de 25 pays différents, les colles des US, les aimants en terre rare d'Amérique du Sud, etc.
En gros, il y a 3 modèles principaux (photo)
- un petit modèle [Omikron, que j'ai possédé pdt 12 ans];
- un modèle moyen [Epsilon, mon modèle actuel; fabrication récente]
- un grand modèle [Omega, évalué "Référence" dans Haute-Fidélité il y a qques années; "it exceeds the performance of any Apogee I have owned in the past.", Dick Olsher, The Absolute Sound, Golden Ears Award 2016].
Je possède le modèle moyen, l'Epsilon. Même qualité que la grande Omega sur le medium-aigu, avec un peu moins de grave (jusque 40Hz ? 30Hz suggéré, avec affaiblissement ?).
J'ai possédé le petit modèle Omikron, dans sa mouture des années 90, du temps où la marque était distribuée par YBA en France et Belgique. J'ai gardé les petites Omikron pendant 12 ans. J'ai upgradé il y a 3 ans vers le modèle moyen Epsilon, donc fabrication années 2010, très améliorée par rapport à la fin des années '90.
Ce qui m'avait conduit vers la petite Omikron il y a 12 ans déjà est une comparaison que j'avais eu l'occasion de faire avec l'Apogee Calliper Signature. Je m'étais déplacé avec mon ampli et mes câbles pour les comparer. Et j'ai choisi l'Analysis tout de suite (choix burné, certes, vu le prestige de la marque américaine). Plus de matière et autant de transparence. C'était évident. Et BEAUCOUP plus faciles à driver. Les Analysis sont des pussycats, en comparaison: 4 à 6 Ohms, très linéaire.
J'avais toujours gardé un souvenir très vif des fabuleuses démos YBA + Analysis faites sur un salon bruxellois par l'importateur d'YBA. Ici, en Belgique, des gens ont été marqués à vie par ces démos inoubliables.
Les Epsilon, modèle moyen que je possède.
En gros, qu'est-ce que ça fait, et qu'est-ce que ça ne fait pas?
C'est le meilleur panneau que je connaisse. Les plus matériels, les plus incarnés, les plus dynamiques aussi (pour un panneau, on s'entend). Grande cohérence car large bande non-hybride, et sans sub actif.
LES PLUS
-un médium magnifique,
-un aigu subtil et racé,
-un grave rapide, alerte et dansant,
-un son très ouvert, à très large dispersion,
-grande rapidité,
LES MOINS
-pas pour des niveaux sonores très élévés (je vis en appartement, donc pas une limite gênante), mais peuvent jouer fort quand même,
-belle image, mais un peu moins hyper-cohérente qu'une Quad quand même (qui simule la projection sur une portion de plan d'une source sonore virtuelle ponctuelle située 30cm derrière le plan). Par contre, meilleures partout ailleurs. Et surtout, plus de matière que tout panneau électro-statique.
-Comme tout panneau: impact physique limité. Comme tout panneau, ça a de la vitesse, mais peu d'impact (tout le monde confond ça avec le grave, mais ça n'a rien à voir). Il en ressort, comme pour tout panneau, une écoute un peu plus "intellectuelle" que physique. C'est ce dernier aspect qui me gêne le plus.
Voilà.
Bien à vous tous (et toutes).
Orfeo.
NB: j'allais oublier, je connais qqn qui revend sa paire d'Analysis Omega, qu'on se le dise: https://i.imgur.com/2pcYDWA.jpg
Il était venu chez moi écouter des Analysis; après une soirée, une écoute, il a commandé une paire d'Analysis Omega, et a mis en vente ses Rockport Technologie Antares de €44.000. Tout est dit. Les panneaux ont environ 1,5 ans.
S'il revend ses Omega, c'est parce qu'il a acquis un système Aries Cerat complet, totalement stratosphérique qui ne jour pas dans le même catégorie (c'est de très loin le meilleur système que j'aie jamais entendu, de toute ma vie, mais ceci est une autre histoire).
PS 2 - mais notez bien que je ne suis nullement un "taliban du panneau".
J'aime beaucoup p.ex:
-les merveilleuses Habeth M40.2,
-les Stenheim alumine Two, conçues par des anciens de Goldmund. Très rapides. De petites enceintes à haut rendement d'apartement. Pas d'aigu relevé. Pas de haut grave gonflé pour faire "comme une grande"
-les ineffables enceintes à pavillons à zéro diffraction Symphonia, d'Aries Cerat (mais encombrantes et vilaines; telles une cantatrice un peu forte et disgrâcieuse mais à la Voix du Siècle, si vous voyez... ).
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée