Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Primo accédant mélomane
#1
Bonjour à tous !
J'épluche le forum depuis plusieurs semaines, il est temps que je me mouille un peu.

Si vous êtes sur cette page, c'est pour en savoir un peu plus sur mon projet et ce qui m'a amené ici.

Mélomane avec une sérieuse formation classique apprise à la dure en conservatoire, je suis né dans une famille où on écoutait France Musique dès le petit déjeuner.
En grandissant j'ai appris à apprécier des styles très variés, classique bien sûr (mais pas tellement lyrique), soul, funk, jazz, electro-jazz, electro tout court en passant par le rock et le métal.
Presque tout y est, mais attention : que du bon ! Pas le temps d'écouter le médiocre ni le passable.

Je prends plaisir à transmettre ma passion pour la musique à ma femme et mes enfants, et à leur "ouvrir" un peu plus les oreilles chaque jour, aux auteurs, aux interprètes et à la qualité du son.

Alors sorti du piano et du violoncelle que je ne maîtrise plus vraiment, il faut du matériel d'écoute.

Depuis plus de 20 ans, je promène avec moi ma fidèle mini-chaîne intégrée SONY CMT-CP11 (tout mon argent de poche d'adolescent !), momentanement rejointe par un petit lecteur Mini-Disc (revendu il y a bien longtemps), puis il y a 10 ans par un casque Audio-Technica ATH-M50 (avec mon premier salaire !)
Et... c'est tout
Ah non, j'oubliais une petite JBL nomade pour les vacances, une des moins pire, mais qui reste dans le registre du pire quand même (achetée parce que je ne supportais plus que ma femme écoute en douce le spectacle des Enfoirés sur les HP de son smartphone)

On ne se moque pas.

Bref je suis désormais prêt à investir.
Si j'ai mis autant de temps à me décider c'est autant pour des raisons financières que parce que je ne sais pas faire autrement que d'investir tout mon temps pour faire un achat juste et raisonné (maison, voiture, TV, PC, téléphone, poussette...)
Passionnant, mais épuisant, on ne peut pas tout faire en même temps.

Voici le programme :
Lieu :
Sonoriser un salon presque carré de 17m2 qui donne sur une salle à manger de la même taille, séparés par une ouverture de 1.5m (double porte), le lieu d'écoute principal étant la partie salon.
Vielle maison, 2.8m HSP, parquet, le tout relativement chargé de meubles et d'un tapis

Sources par ordre de priorité (parce que je ne pourrais investir que dans un seul ensemble a priori) :
1- Deezer actuellement en Chromecast Audio (et Qobuz en test mais mon système actuel ne me permets probablement pas d'apprécier une source plus haut de gamme)
2- Piano numérique Kawai MP11-SE, sans système d'amplification intégré
3- Éventuellement un peu de TV/Blueray en mode stéréo si la configuration le permet (positionnement des éléments, interfaces pratiques si par hasard le matériel les embarque de série)
4- CD (en voie de disparition chez moi)

A noter : les graves de contrebasse devront impérativement être correctement restitués (orchestre symphonique, jazz). Mi grave à 41Hz
C'est assez proche de la tessiture grave du piano de toutes façons.

Aujourd'hui ma brave CMT-CP11, richement dotée de 2 entrées analogiques reprend tout ce petit monde (CD intégré, Chromecast,  Piano), sauf la TV qui pourrait passer en optique, mais pour l'instant elle n'est pas dans la même pièce et je ne suis pas sûr que ça apporte grand chose.

Budget :
1.000€ (raison) à 2.000€ (coup de cœur) pour un ensemble hifi qui puisse jouer ces sources, le CD étant facultatif et la TV plutôt de manière opportuniste


Profil d'investisseur :
J'aime prendre mon temps, ne pas me tromper et profiter de/rentabiliser mes investissements sur de longues périodes (voyez un peu la CMT-CP11...)
Je suis ouvert à des éléments d'occasion seulement pour de vraiment bonnes affaires et/ou pour avoir un "surclassement" très net
Je cherche du fiable
Je suis geek, pas peur de la complexité, et je n'ai pas peur de bricoler.
J'ai tout à fait conscience, comme dans tous projets, qu'il y aura des compromis à faire et qu'il faut faire avec les réalités du marchés et parfois même les réalités de la physique.

Par où commencer ?
Ma première véritable action pour ce projet, dans le monde réel, a été de me rendre dans un auditorium parisien où j'ai été assez impressionné par un ensemble Dynaudio Emit II M20 + Advance Paris Playstream A5 proposé à environ 1.600€.
J'ai apprécié une certaine rondeur de l'ampli, la subtilité et le tonus des Dynaudio pas trop projetée vers l'avant.

Le reste sera probablement distillé sur des postes dédiés ou des interventions ici ou là.

Je suis ouvert à tous les conseils et je serai heureux que mes recherches puissent servir à d'autres.

Merci (ou bravo) d'avoir lu jusqu'au bout
A très bientôt !
Débutant : 
Advance Paris Playstream A7 - Récital Audio Define - Deezer
Sony CMT-CP11 - Chromecast Audio - Deezer
Répondre
#2
Bonjour, la bienvenue.
Mon conseil visiter les Audiophiles locaux ou lointains, prendre des notes et orienter ses recherches dans la direction que tu auras apprécié ou mélanger les styles.
En se souvenant que 80% du résultat c'est la pièce qui le donnera.

La carte des membres pour premiers contacts 

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid...779498&z=6
Répondre
#3
Merci Chakiwi,
En effet j'ai l'impression que le plus gros défi va être de dompter les 17 m2, pas très grand pour arriver à positionner des enceintes dans de bonnes conditions
Débutant : 
Advance Paris Playstream A7 - Récital Audio Define - Deezer
Sony CMT-CP11 - Chromecast Audio - Deezer
Répondre
#4
Bonjour Bman,
Sois le bienvenu chez les Indés !
Et merci pour cette présentation plus que détaillée.

Comme Chakiwi le dit si bien, rien ne remplacera les écoutes, diverses et variées, dans des environnements domestiques et chez des passionnés qui pourront partager leurs expériences et leur parcours hifi.
Bonnes écoutes !

Phil
Audiomat \ JMR \ Aqua Acoustic \ Isem \ Engineered \ Euphony \ Silent Angel\ SOtM \ HDPlex \ Allo Shanti \ Odeion \ WhyNot \ Furutech \Hifi-Cables\ Câble by Razmote \Transfos symétriseurs \ QSA Blue, SR Blue & Orange, SHD Premier.
Mon installation
Répondre
#5
Salut welcome….. bonne quête. Et merci pour la présentation, sinon surtout pas de stress pour choisir tes éléments.
La musique participe à la qualité de la vie !
Mais sa présence quotidienne mérite qu'on l'écoute dans de bonnes conditions...... Smile 

Mon truc à moi....

Linn….Cambridge…Cayin…Jean Maurer.

http://forum-hifi.fr/thread-681.html  Heart
https://youtu.be/eoZVW-4Brdw
Répondre
#6
Bonjour Bman et bienvenue,
Tu as Deezer hi-fi ?
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Sebkawire Western Ultimate, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, Supra Lorad 2.5 MKII

Répondre
#7
Merci pour votre super accueil !

@Jul45 pour l'instant j'ai Deezer Family.
Selon l'interface j'ai accès à l'offre Haute Fidélité 1411kbps (FLAC).
Je ne sais pas si ça répond à ta question et s'il existe une offre de qualité encore supérieure sur Deezer.

Dans l'absolu je ne sais pas si mon vieux Chromecast Audio est capable de gérer cette qualité, ni d'ailleurs si Google Home le prend réellement en charge
Débutant : 
Advance Paris Playstream A7 - Récital Audio Define - Deezer
Sony CMT-CP11 - Chromecast Audio - Deezer
Répondre
#8
Deezer hi-fi est le plus haut chez Deezer, en qualité FLAC.
Je l'utilise depuis des années toujours avec le même plaisir.
J'ai eu aussi le Chromecast, puis je suis passé sur le Sonos connect, que j'ai ensuite fais modifié (voir ma signature), c'est que du bonheur !
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Sebkawire Western Ultimate, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, Supra Lorad 2.5 MKII

Répondre
#9
Bonjour et bienvenue Bman,  Wink
pour discuter de tout ça, il serait bien que tu ouvres des sujets dans les endroits adéquates, 
parce que là, tu es dans la présentation des nouveaux arrivants ...
Merci.
La modération.
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#10
Oui bien sûr, à la base c'était juste une présentation détaillée...
Je suis heureux de voir des membres aussi motivés pour partager leurs expériences

La suite sera traitée dans des postes ad hoc

A très vite !
Débutant : 
Advance Paris Playstream A7 - Récital Audio Define - Deezer
Sony CMT-CP11 - Chromecast Audio - Deezer
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Sportif mélomane joe.satriani 6 1,090 07-05-2023, 09:44 AM
Dernier message: Brunoc56
  Mélomane passionné korben586276 7 1,105 05-22-2023, 05:51 PM
Dernier message: Brunoc56
  Présentation Orfeo_Monteverdi, mélomane exigeant orfeo_monteverdi 17 13,694 05-02-2021, 03:49 PM
Dernier message: orfeo_monteverdi
Music Présentation d'un mélomane averti :-) monsignore 12 4,520 03-28-2021, 08:56 PM
Dernier message: benou80
  Melomane avec ampli en panne ;-( bretonfou 16 4,911 10-25-2020, 03:43 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)